26/08/2018
Vous souhaitez ouvrir un pressing mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Entre les démarches administratives, la recherche de local, l’achat de matériel, ou encore la rédaction du business plan… Créer un pressing n’est pas une chose aisée !
Voici quelques conseils pour mener à bien cette opération.
L’étude de marché : la première étape pour ouvrir un pressing
Avant de vous monter un pressing, il est fortement recommandé de réaliser une étude de marché.
Pourquoi une étude de marché ?
Rappelons-le, une étude de marché est une étude de l’environnement de votre future entreprise. Elle permet notamment d’analyser l’offre et la demande.
Dans quel but ? Tout simplement pour vérifier qu'il existe un besoin non satisfait sur le marché, et mettre en place une stratégie commerciale et marketing adaptée pour le satisfaire.
En effet, si vous cernez le profil de vos futurs clients potentiels et de la concurrence, vous serez plus à même de proposer une offre de services qui trouvera sa place sur le marché. Réaliser une étude de marché pressing au niveau de la zone d'implantation est donc essenciel.
Le choix du local pour ouvrir un pressing
Après avoir établi votre étude de marché, vous devez vous focaliser sur la recherche du local. Attention, il est essentiel de prendre au sérieux cette étape : du choix du local peut dépendre votre réussite.
Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?
Vous ferez rapidement face au dilemme de nombreux commerçants : en centre-ville avec une grande visibilité, donc un gain de clients certain, ou excentré, pour des économies de loyer et plus d’espace ? À vous de peser le pour et le contre !
Dans le cas du choix d’un lieu à fort passage, il est évident que la recherche de clients ne sera pas votre première préoccupation. Cependant, vous devrez certainement gonfler vos prix pour rentabiliser votre local.
Au contraire, vous pourrez vous permettre des prix plus attractifs si vous choisissez d’ouvrir votre pressing dans un lieu moins visible, mais vous aurez peut être besoin de multiplier les actions commerciales et marketings pour vous faire connaître.
Le choix de l'emplacement dépendra également du type de clientèle visée : un emplacement à proximité de bureaux vous permettra de toucher facilement une clientèle d'affaires, à l'inverse créer un pressing à proximité d'une zone résidentielle vous permettra d'attirer une clientèle de particuliers.