10/03/2024
L'érosion hydrique en Algérie , une perte sèche pour l'économie et le bien-être des populations:
L'érosion hydrique est provoquée par l'eau, lorsqu'une partie des pluies ruisselle et entraîne avec elle des particules de sol ou de roche.
Plus ces pluies sont intenses, moins la structure des sols est capable de se maintenir, faute notamment d'une couverture végétale suffisante et appropriée et plus cette dégradation prend des proportions alarmantes...
L'érosion hydrique représente un problème majeur en Algérie, avec des conséquences importantes sur la perte de sols, la qualité de l'eau et la capacité de stockage des barrages.
Elle est non seulement un facteur très aggravant du processus de désertification, mais aussi une des conséquences les plus marquantes et préocupantes des effets du changement climatique sur notre territoire ainsi que sur nos écosystèmes.
28% des terres algériennes sont affectées par l'érosion hydrique, les zones les plus touchées étant les bassins versants à forte pente.
Conséquences chiffrées:
272 millions de tonnes de matériaux déplacés chaque année, dont 210 millions de tonnes d'éléments fins (limons, argile).
120 millions de tonnes de sédiments rejetées en mer chaque année par les bassins tributaires de la Méditerranée, correspondant à 4 cm de sol érodé par an.
48 hm3/an de sédiments accumulés dans les barrages, avec un taux d'envasement de plus de 13%.
Perte de capacité de stockage des barrages de 900 hm3, équivalent à l'approvisionnement en eau potable de 8 millions de personnes pendant un an ou à l'irrigation de 40 000 hectares.
Eau que nous irons déssaler en aval au lieu de la préserver en amont!
521 millions de m3 de capacité de stockage perdus par envasement en 2000, soit 11% de la capacité totale initiale.