17/07/2024
FESTIVAL LAYANG LAYANG BALI - 20-21 JUILLET 2024
A Bali c’est comme chaque année la saison du vent et des cerfs-volants LAYANG LAYANG
La zone de Sanur particulièrement ventée accueille de nouveau le festival annuel des cerfs-volants les 20 et 21 juillet prochains
A ne pas manquer !
******************************************************
Le jeu du cerf-volant a toujours été un des jeux les plus populaires pour les enfants indonésiens. Un cerf-volant se confectionne avec peu de choses : 2 petites baguettes en croix, un morceau de plastique, un peu de fil.... et bien sur il faut du vent.... C’est un jeu attractif pour les enfants mais aussi pour les adultes, qui se pratique dans les rizières ou à la plage.
A Bali, la saison des cerfs-volants bat son plein de fin mai jusqu’à octobre, période ou le vent souffle très fort : le ciel en est alors constellé !
Beaucoup pensent que le cerf-volant était à l’origine pratiqué par les paysans pour se divertir après une bonne récolte, ou pour passer le temps. Selon la croyance balinaise, ce jeu était dédié au dieu Rare Angon, une des manifestations de Shiva, pour demander son aide afin de rendre la terre fertile et d’éloigner les épidémies..
Dans les années 30, il y avait déjà une compétition de LAYANGAN JANGGAN à Denpasar, la capitale de Bali. Ce genre de cerf-volants était très populaire à l’époque et les villageois se rendaient en ville pour se mesurer entre eux. Pour remporter le premier prix, il fallait exceller dans plusieurs domaines : la manière de le confectionner, la beauté de la réalisation, la grâce du vol dans les airs, etc.
Cette activité a donné lieu à une créativité extraordinaire, qualité si propre aux Balinais dans tant de domaines. Il y a plusieurs types de cerfs-volants à Bali. les cerfs-volants classiques , LAYANGAN BEBEAN (cerf-volant poisson), les LAYANGAN KEDIS (oiseau), les LAYANGAN PECUKAN (forme ovale pour la base avec des côtés triangulaires), les LAYANGAN JANGGAN (autre type d’oiseau). Actuellement on trouve les formes les plus incroyables. Il y en a de toutes les tailles : de 40cm à 10m de long, avec une immense queue qui ondule magnifiquement au gré du vent ! Les petits appartiennent à des particuliers, les grands aux associations de quartier (BANJAR).
Les associations de jeunes (SEKAHA TERUNA) des différents villages et quartiers (BANJAR), qui se regroupent pour de nombreuses activités communautaires tout au long de l’année, confectionnent des cerfs-volants géants ; ceux-ci sont la propriété du village. Elles se sont mises à rivaliser de créativité pour réaliser les plus beaux cerfs-volants, donnant lieu à d’étonnantes et magnifiques créations, LAYANGAN KAPAL TERBANG (avion), LAYANGAN KAPAL LAUT (bateau) etc.
C’est au début des années 80, qu’ont eu lieu les premiers concours de cerfs-volants. Actuellement, en particulier dans la région de Sanur, ces compétitions se déroulent tout l’été à des dates différentes (sous réserve de modifications de dernière minute selon les caprices du vent !) et en général le week-end, donnant lieu à de gigantesques embouteillages. Les immenses cerfs-volants bloquent les routes, transportés par camions, ou portés par des dizaines de jeunes garçons en costume traditionnel, souvent accompagnés de musique et de fanfares. Il faut aussi beaucoup de monde pour faire décoller et atterrir le cerf-volant....