Naya events

Naya events Créatrice et organisatrice d'évènements sur mesure en France et à l'étranger, je vous propose un petit voyage autour du monde en fêtes.

06/09/2019

Le programme pour le voyage theme "nature et artisanat" au Nepal aux vacances de la Toussaint 2020 est pret, envoyez moi un MP si vous etiez interesses et souhaitez reserver. Nombre de place limitees. Pour des voyages en famille ou en individuel n'hesitez pas a me contacter ou Anapia voyages. Bonne journee a tous.

08/08/2019
10/09/2017

C'est le moment de penser à organiser votre voyage si vous souhaitez vous rendre au Népal d'ici le printemps !!! Prochainement, un petit article pour vous faire découvrir le Sri Lanka, et vous donner envie de découvrir cette île magnifique grâce à un partenariat unique avec nos amis Sri Lankais Malith et Thanu. N'hésitez pas à me contacter en message privé si vous souhaitez des renseignements.

En attendant, grosse pensée à tout ceux affectés par les évènements climatiques, en Asie comme aux Antilles et aux Etats-Unis. J'en profite pour vous donner un petit conseil, faîtes confiance aux conseillers en voyage, qui connaissent parfaitement leur destination...on évite de visiter l'Asie pendant les vacances d'été (surtout pour la mousson qui touche beaucoup de ces pays) et pour l'été Indien, on le passe plutôt au Canada à admirer les érables ;) Alors faîtes bien attention aux supers promo internet qui vous envoient en réalité passer vos vacances au milieu de la mousson ou des ouragans et typhons...

19/02/2017

Enfin le temps de sortir un peu...j'aurais pu profiter du soleil mais j'ai préféré découvrir le film ascension avec mon mari. Un vrai coup de coeur! On reconnait bien Katmandou et cela nous a vraiment rappelé notre voyage au Népal. C'est aussi un bel hommage aux sherpas, ces hommes hors du commun. A voir s'il est encore en salle près de chez vous ;)

05/06/2016

Lorsque je conseille un pays, une visite, etc. Je le fais parce que je l'ai personnellement apprécié, que je l'ai testé en conditions réelles...je n'ai pas été invitée/sponsorisée par les hôtels ou sites, ni accueillie de façon particulière! Eh oui j'ai fait la queue comme tout le monde, je connais le prix réel des visites, les difficultés que l'on peut rencontrer dans ce pays car je m'y suis débrouillée seule... cela me permet d’être objective !
Alors préférez-vous vous fier à des personnes "invitées", voir payées, pour promouvoir un pays ou une visite, et dont l’intérêt principal est de voyager gratuitement...ou plutôt à une personne qui ne retire aucun intérêt à vous conseiller telle visite ou tel hôtel mais qui se base sur sa propre expérience, qui écoute vos envies et vos contraintes :)
L'avantage du VRAI sur-mesure pour vous? Des rapports humains, une totale satisfaction et ainsi le meilleur rapport qualité/prix ;)

15/01/2016
Cela fait un mois que nous sommes rentrés du Népal, et voici enfin quelques nouvelles photos de notre voyage. Depuis not...
11/12/2015

Cela fait un mois que nous sommes rentrés du Népal, et voici enfin quelques nouvelles photos de notre voyage.

Depuis notre retour j’ai eu l’occasion de partager mon ressenti sur le pays et de donner des conseils aux visiteurs rencontrés lors des salons de Clermont Ferrand et de Lyon. Les questions que l’on me posait presque à chaque fois, c’était : alors ca va comment là-bas ? Il y a toujours des dégâts visibles du tremblement de terre ?

Avant de vous faire rêver, j’ai besoin de vous faire part de la réalité de la situation sur place, de témoigner pour ces millions de Népalais que l’on a oublié depuis que les caméras de télévision internationales sont parties, avec les derniers rescapés étrangers… Concernant les dégâts matériels, cela dépend des endroits, au sein même de Katmandou et de sa vallée certains quartiers sont dévastés tandis que dans d’autres il ne semble rien s’être passé. Dans la campagne certaines zones ont vraiment été durement frappées, au point même qu’il est toujours impossible de s’y rendre. D’autres villages ont tout simplement disparu.

En arrivant au Népal nous avons compris que, comme nous le redoutions, il y avait eu peu de choses de faites pendant ces 6 mois. Difficile de voir qui a bien pu recevoir les millions promis par les gouvernements de nombreux pays…Nous avons eu la réponse par les medias nationaux et en parlant avec des Népalais : l’aide n’est pas arrivée, pour des raisons de procédures…Il y a bien eu l’envoi d’équipes de secours, de tentes (dans lesquelles certains vivent toujours) et de vivres pour les semaines qui ont suivis le premier tremblement de terre…mais il semblerait que la vie d’un Népalais n’aie pas la même valeur que celle d’un étranger.

Cela m’a beaucoup attristée, alors même qu’aucun Népalais ne nous en a fait part. Les personnes que nous avons croisé nous ont toutes sourit ou aidés, mais aucune ne nous a fait part de sa situation personnelle, aucune plainte entendue, aucun ressentiment vis-à-vis des étrangers. Au contraire les Népalais n’attendent que le retour des touristes. Ils nous ont remerciés tant de fois d’être venus, et nous ont perçus comme des ambassadeurs de leur pays, nous demandant de dire à nos connaissances qu’ils attendent les voyageurs avec impatience, que pour les aider et participer à la reconstruction de leur pays, c’est avant tout de la présence des voyageurs dont ils ont besoin.

Et pour cause, c’est un pays magnifique, avec des paysages somptueux et une population locale si sympathique. Il y en a pour tous les gouts : visites culturelles, activités sportives, gastronomie locale, boutiques d’artisanat…

Nous avons ainsi partagé notre voyage entre Katmandou et sa vallée, et Pokhara. Ce sont des lieux complémentaires car très différents malgré leur proximité géographique.

A dimanche pour vous donner plus de détails sur notre voyage et surtout décourir l'album photo entier. Eh oui demain c'est l'expo de Siana Design donc je n'aurai pas une minute à moi ;)

21/11/2015

Oui oui venez nous voir, on compte sur vous ;)

Page officielle de Japan Touch.
30 novembre et 1 décembre 2024 LYON EUREXPO

15/11/2015

De retour de Clermont-ferrand, au salon du Carnet de Voyage. Beaucoup de tres belles et instructives rencontres tant avec les carnetistes qu'avec les tres nombreux visiteurs. Ce fut un reel plaisir de partager ma passion des voyages et des carnets de voyage avec des visiteurs d'une grande gentillesse et qui nous ont donne le courage de revenir samedi matin, malgre mes apprehensions. Ce fut une vraie joie de voir les visiteurs revenir en nombre samedi. Quelle tristesse d'apprendre a la derniere minute que le salon fermait ces portes samedi soir suite aux evenements tragiques de Paris, et pourtant quel soulagement aussi...A l'annee prochaine Clermont-ferrand et a bientot pour decouvrir les photos du voyage au Nepal ;)

Me voici de retour du Népal, épuisée certes, mais avec beaucoup de choses à vous faire partager. Comme je le propose ave...
08/11/2015

Me voici de retour du Népal, épuisée certes, mais avec beaucoup de choses à vous faire partager. Comme je le propose avec Naya Events, nous avons planifié notre séjour au moment de l’une des fêtes les plus importantes, afin de découvrir encore mieux la culture locale. Nous avons ainsi célébré Dasain en famille, mais aussi l’anniversaire de Nolan à la façon Népalaise.

Dasain, c’est un peu comme Noel chez nous : la famille se retrouve à la maison pour partager un repas et s’offrir des cadeaux. Evidemment, quand on regarde plus en profondeur ça n’a que cela de commun ! Cette période de fête dure environ 15 jours et a lieu à la fin de la mousson, au début de l’automne. Comme nous avons pu le voir dans les rizières, c’est le moment des récoltes, dont chacun espère qu’elles seront suffisantes pour passer l’hiver. Les dates changent chaque année car elles sont fixées en fonction du calendrier lunaire, et le dernier jour du festival se déroule lors de la pleine lune.

Les 9 premiers jours sont dédiés à la bataille de la super déesse Durga (qui a un grand nombre de pouvoirs) sur le démon, le 10eme jour est celui de la victoire du bien (Durga) sur le mal et les 5 jours suivants on célèbre sa victoire. Le 1er jour on sème les céréales. Dans les jours qui suivent, on honore un certain nombre d’autres choses, notamment les voitures le 9eme jour, ce qui donne lieu a des scènes perturbantes. Pendant que nous visitions la vallée de Katmandou nous avons vu des sacrifices d’animaux, puis des hommes porter la chèvre égorgée pour faire couler son sang sur les roues de la voiture…Lors de la visite de certains temples, nous avons enjambé le sang restant des sacrifices qui avaient eu lieu la veille, dans certains il s’agissait de chèvres, dans d’autres de buffles. Nous avons vu dans des boutiques les couteaux traditionnels utilisés pour égorger les animaux, et autant vous dire que celui pour le buffle est gigantesque ! Bon chez Meena on a sacrifié…un œuf ! Ca reste « un animal », mais au moins il n’y a pas de sang et c’est moins effrayant pour nous ;) C’est l’occasion pour les Népalais de manger de la viande, ce qui n’est pas souvent le cas pour une bonne partie de la population.

Le 10eme jour est celui auquel nous avons le plus participé : le matin, nous nous sommes lavé le visage et avons revêtis des vêtements propres. Puis, avant de pouvoir prendre notre petit déjeuner, nous sommes montés pour faire la première cérémonie du jour. Sa mère, Meena, a béni puis coupé les herbes qui ont poussé, puis elle nous a déposé des fleurs sur la tête, les herbes derrière les oreilles ou sur la tête et apposé un tikka sur le front. Nous sommes ensuite allés chez leurs aïeux (oncles ou tantes) et chacun notre tour, du plus âgé au plus jeune, nous nous sommes inclinés devant le membre de la famille le plus âgé pour recevoir le tikka, un fruit, un ruban rouge, une fleur ou des brins d’herbe, ainsi qu’une enveloppe avec un petit billet. De même, les membres de la famille plus jeunes (neveux et nièces) sont venus chez Meena pour procéder à la même cérémonie. On partage ensuite un repas avec de nombreux plats (épicés évidement !)… dans chaque maison ou l’on se rend. Laissez-moi-vous dire qu’à la fin de la journée il est difficile de faire honneur aux plats proposés. Enfin, le dernier jour, soir de pleine lune on joue aux cartes pour faire une nuit blanche et ainsi être bénis par Laxmi pour assurer la prospérité pour l’année à venir.

Pour les enfants c’est l’occasion de faire des batailles de cerf-volant (quand on sait les faire voler !!!) et pour tous, de faire de la balançoire géante construite en bambou. Depuis la terrasse nous avons admiré les cerfs-volants, dont les fils sont enduits de verre pilé pour couper le fil de l’autre cerf-volant et le faire tomber.

Habituellement il y a beaucoup de monde dans les boutiques car c’est la période ou l’on fait le plus de cadeaux, mais cette année les fêtes ont été différentes…Le manque d’essence (rationnée par l’Inde) a conduit de nombreux Népalais à prendre d’assaut les quelques bus circulants pour rentrer chez eux pour les fêtes. Comme beaucoup de personnes, nous n’avons pas pu rendre visites à tous les membres de la famille même si c’est la coutume. De plus, les boutiques d’alimentation ne sont pas autant achalandées que d’habitude, car la nourriture aussi commence à manquer, et moins de plats à déguster car pas de gaz pour cuisiner depuis deux mois… Pas facile d’être un si petit pays coincé au milieu de deux géants, surtout quand les caméras de TV du monde entier ne sont plus tournées vers vous car les derniers ressortissants étrangers ont été sortis des décombres. L’optimisme des Népalais leur a laissé penser que la crise serait résolue pour Dasain, que l’Inde lèverait son blocus pour les fêtes…une nouvelle déception pour cette population si souriante et optimiste qui attend désespérément le retour des touristes.

Je vous laisse découvrir en photo un aperçu de Dasain et des 2 ans de Nolan.

Je mettrai prochainement quelques photos du Népal, un petit trésor menacé, alors ne t**dez pas trop à vous y rendre.

Namaste

Le nouveau projet des soeurs Groisy bientot fini!!! On a besoin de votre aide pour le faire aboutir, 10 euros ou un peu ...
05/11/2015

Le nouveau projet des soeurs Groisy bientot fini!!! On a besoin de votre aide pour le faire aboutir, 10 euros ou un peu plus selon vos moyens, et ainsi dans quelques semaines nous serons pretes à repondre aux premieres commandes pour Noel ;) Merci à tous !

Le concept Mon concept s’adresse à vous, à vos amis, à tous ceux qui aiment l’art et les voyages. Ce projet a longtemps trotté dans ma tête, mais ma rencontre avec de nombreux visiteurs l’an dernier à Clermont a été ...

10/10/2015

Toujours autant occupée...difficile de trouver le temps en ce moment pour partager avec vous de nouvelles choses, mais cela ne va pas t**der. Dans une semaine nous serons arrivés au Népal, pour célébrer Dasain. Pour le moment je prépare notre séjour, les valises (surtout pour mon loulou de 2 ans) et les fournitures scolaires pour l'orphelinat. Mais je pense aussi à vous et à mon prochain article! Au plaisir de bientot vous retrouver ;)

Lors de mes nombreux déplacements autour d’Orléans, c’est avec joie que je vois la magnifique palette de la nature se re...
11/05/2015

Lors de mes nombreux déplacements autour d’Orléans, c’est avec joie que je vois la magnifique palette de la nature se remplir: aux touches de jaune du mois de février, s’ajoutaient en avril le blanc et surtout la gamme des roses. Bien sur les camelias et magnolias y contribuaient, mais pas seulement, aujourd'hui ce sont les lilas, les azalees, les rhododendrons...

Au Japon, la courte saison de la floraison des arbres fruitiers commence habituellement par les abricotiers/pruniers (Ume), suivi des cerisiers (Sakura) et des pêchers (Momo). Le début du printemps est l’occasion d’une belle fête, pour admirer la floraison des cerisiers, qui sont le symbole de la beauté éphémère de la vie. Avec Siana Design nous avons eu l’occasion de participer à plusieurs hanami lors de notre séjour au Japon en 2011, notamment à Yokohama avec Yuki et ses amis. D’habitude plutôt réservés, les hanami sont l’occasion de voir les Japonais sous un autre jour et le saké n’y est pas pour rien ! Chacun apporte un petit plat ou une boisson que l’on déguste assis sur une grande bâche bleue posée sous les cerisiers en fleurs.

C’est un très grand évènement pour les Japonais, qui suivent avec attention les prévisions météorologiques quotidiennes au sujet du « front » de floraison des cerisiers (sakura zensen), afin de connaitre avec précision la date à laquelle ils organiseront dans les parcs les fameux « hanami ». La floraison commence en Janvier sur l’archipel d’Okinawa, au climat subtropical, puis remonte vers le nord jusqu'à atteindre Okinawa vers le mois de Mai.

Le premier weekend d'avril nous avons apprécié un bon déjeuner en famille et nous sommes partis à la chasse aux chocolats de pâques, mais pour une fois l’évènement majeur avait des accents d’ailleurs. Le vent nous a contraints à nous replier dans la maison, alors nous avons essayé de conserver une ambiance Japonaise grâce aux objets décoratifs rapportés du Japon lors de notre voyage et à quelques réalisations personnelles (pliages origami, dessins de Kokeshi). Ne pouvant pas manger sur la traditionnelle bâche bleue, nous avons adapté et choisi une nappe bleue nuit.

Au menu, des petits plats de thème Japonais : crackers soja/wasabi/sésame/crevette, soupe miso, sushi fait maison grâce aux cours que m’a donné Kazuki, saumon Teriyaki accompagné de riz en forme de fleur et de petits légumes, et pour finir, pâtisseries aux saveurs Japonaises agrémentées de décorations maison sur le thème des sakura (éclair au thé matcha, éclair au yuzu, opéra au matcha, roulé matcha et angel cake sakura).

Comme cette période est également celle de la rentrée des classes au Japon, je souhaite donc une bonne année scolaire à tous les petits Japonais.

En tout cas cela me donne envie de retourner au Japon ! Si vous aussi vous avez envie de vous y rendre, pour découvrir ce pays unique et ses fêtes, n’hésitez pas à contacter Naya Events afin de participer à l’incontournable Hanami ou pour découvrir une autre fête, car il y en a à toutes les saisons ;)

25/04/2015

Namaste,

Comme vous le savez peut être, Naya Events doit son nom à un mot Népalais (nationalité de mon mari), qui signifie « nouveau ».

Il y a plusieurs années de cela j’avais été très affectée par le tsunami qui avait touché le Japon, notamment autour de Sendai ou nous nous trouvions exactement un an auparavant. Il n’y a pas que les moments festifs que nous partageons, mais ils sont un magnifique soutien pour nos amis. Ainsi, depuis notre retour, nous célébrons chaque année le Hanami (dont vous verrez bientôt les photos) en pensant à nos amis Japonais.

Aujourd’hui c’est un autre pays qui me tient à cœur qui est durement frappé.

S’il vous plait, merci d’apporter votre soutien à ce magnifique petit pays et à ses habitants. Il se relèvera de ses ruines, et se reconstruira, brique après brique, si tout le monde se mobilise. Il n’y a guère que le tourisme qui permette vraiment à ce pays de survivre coincé au milieu de 2 géants : l’Inde et la Chine. Pourtant, avec la destruction de nombreux monuments historiques, dont ceux de Durbar Square, c’est bien en profondeur que la population est touchée.

Pour ceux qui le peuvent, faites de votre prochain voyage une occasion de découvrir un magnifique pays et un acte solidaire pour aider le pays à se reconstruire, car plus nombreux vous serez à visiter le Népal et plus de chances vous donnerez à ce pays de se relever.

Tous ceux qui veulent faire part de leur amitié pour le Népal, peuvent poster sur cette page une photo d’une brique, en référence à toutes celles qui jonchent aujourd’hui le sol mais qu’il va falloir réunir pour reconstruire les habitations et les monuments historiques. Si un autre symbole vous tient à coeur, n'hésitez pas ;)

La terre continue de trembler, encore et encore, et nous aussi en pensant à nos proches qui tentent de se mettre en sécurité.

Un grand merci d’avance.

Lucile et Bishwesh

10/04/2015

Prochain voyage: nous irons célébrer Dashain en famille au Népal les 15 derniers jours d'Octobre. En attendant, le prochain article est prêt, il n'y a plus que les photos à rajouter.

17/03/2015

Les photos ne veulent pas charger, donc tant p*s, pour le moment je publie sans, et je tenterai de les mettre plus t**d.

Le week-end du 6 mars, c’était ambiance Népalaise à la maison, avec la célébration de Holi, connue en tant que fête des couleurs.

Datant de l’antiquité, cette fête Hindouiste célèbre l’arrivée du printemps et ses symboles rappellent nos fameux carnavals : vêtu de blanc tout le monde se mêle, peu importe sa caste, et se jette des pigments de couleurs. Le vert symbolise l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu pour la vitalité, le jaune pour la santé et le rouge pour la joie et l’amour. Afin de m’assurer de l’innocuité des poudres utilisées en présence de mon petit garçon, je les ai réalisées moi-même à la maison et j’ai utilisé des colorants naturels (épices, fruits et légumes).

De ses souvenirs d’enfance, mon mari, Bishwesh, conserve surtout la joie de faire exploser les ballons bombes à eau, bien plus que le jeté des couleurs que nous connaissons ici. Le climat étant différent à cette saison entre l’Europe et les pays Hindou, il est difficile ici de jouer avec l’eau car les températures sont encore fraiches, mais notre petit bout de chou n’a pas résisté à ce plaisir et a ponctué de nombreux éclats de rire ce beau moment de jeu. Prochainement un nouvel article au sujet des fêtes mettant l’eau à l’honneur en Asie du Sud, tel que le Cambodge et la Thaïlande.

Au programme de notre journée Holi, nous avons choisi de faire référence à l’eau grâce au thème des bulles de savons qui font le grand bonheur de notre petit bout ! Au menu, un repas aux saveurs Népalaises : papadums, dal bhat et curry. Pour finir, une touche gourmande colorée et pleine de saveurs, qui rappelle le thème de nos bulles « holi » avec les macarons et un dessert glacé du célèbre B.Glacier.

Au Népal, c’est une période intermédiaire entre la saison sèche et la mousson. N’hésitez pas à vous y rendre et ainsi admirer les splendides paysages, parcourir la montagne au milieu des rhododendrons en fleurs et découvrir la riche culture Népalaise. Envie d’aller célébrer Holi en Inde ou au Népal l’an prochain, ne perdez pas de temps, contactez moi vite !

12/03/2015

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis tombée amoureuse du Japon lors de mon voyage en 2010, alors j'y fais souvent référence. Cette fois-ci c'est pour vous parler d'une tradition dont m'a fait part mon amie Yuki: White Day.

Au Japon, tout est très codifié, et les démonstrations sentimentales aussi, qu'il s'agisse d'amitié ou d'amour. Ainsi, le 14 Février, ils célèbrent également la St Valentin, mais avec une particularité: ce sont les femmes qui offrent un cadeau (souvent des chocolats) aux hommes. Mais pas de panique les filles, les Japonaises s'en sortent très bien !

En retour, le 14 Mars, les hommes offrent du chocolat blanc et des cadeaux, d'une valeur 3 fois supérieure (sanbai gaeshi), aux femmes qui leur ont précédemment fait des cadeaux.

Initialement il s'agissait de guimauves, puis les chocolats blancs sont devenus à la mode. Les giri-choco sont offerts par politesse, et signifient même une sorte d'obligation que l'homme a envers la femme qui lui a offert des chocolats. Dans ce cas, il s'agit souvent d'amis ou de collègues de travail. En revanche, les amoureux s'offrent des Honmei-choco, que les femmes confectionnent souvent elles-mêmes afin de faire ressortir l'amour sincère qu'elles ont pour cet homme.

Enfin, il semblerait que certains jeunes offrent un ruban blanc à celle qui fait battre leur cœur, en espérant que d'ici la fin de la journée elle le nouera à son poignet, son sac ou encore ses cheveux, signifiant ainsi que les sentiments amoureux sont réciproques.

Alors n'hésitez pas les hommes, pensez à nous le 14 mars ;)

Nous restons près de Mandelieu-la-Napoule et de Bormes-les-Mimosas, pour découvrir la 82eme édition de la fête citron de...
02/03/2015

Nous restons près de Mandelieu-la-Napoule et de Bormes-les-Mimosas, pour découvrir la 82eme édition de la fête citron de Menton du 14 février au 4 mars 2015, en compagnie de mes amis du Sud. Le thème de cette année est : les tribulations d’un citron en Chine.

A cette occasion, je vous propose de découvrir des recettes citrons/oranges élaborées par Sofia, une pâtissière qui déborde d’énergie. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai hâte de découvrir les réalisations en citrons et oranges de cette nouvelle édition sur le thème de la Chine, tout en dégustant l’une des recettes proposées par Sofia, la globe pâtisseuse ! Au programme: verrines façon tarte au citron, tarte feuilletée à l'orange meringuée, charlotte royale fraise mousse bavaroise au citron et pour finir des cupackes aux citrons confits ! Pour ceux qui ont la fibre dégusation plus developpée que celle de la cuisine, sachez que Sofia réalise des pâtisseries à la demande sur Orléans et son agglo, alors n'hésitez pas à la contacter sur son site: http://laglobepatisseuse45.e-monsite.com/

Coté chiffres et technique, sachez qu’on estime que cette année il a fallu environ 130 tonnes d’agrumes et une tonne d’élastiques pour les accrocher un par un à la main. A la fin de la fête, qui attire plus de 160 000 visiteurs, une grande partie des agrumes est revendue, alors Hervé et Clément foncez-y pour vos délicieuses confitures aux agrumes;) Clin d'oeil au beau cadeau fait maison reçu lors du magnifique mariage de Céline et Xavier, ces petits pots de confiture et le fameux vin de citron d'Hervé personnalisés avec les étiquettes élaborées par Siana Design.

Il est encore temps de vous rendre à Menton, et de déguster les jus de fruits frais de l'Orange de Charlotte et Bruno. Découvrez aussi le gouter, créé à Vence il y a quelques années par ses parents, Lili et Mathieu. Un lieu convivial, proposant de succulentes crêpes, au sein d'un pitoresque village: une adresse à garder pour vos prochaines vacances dans le sud. http://www.legoutervencois.fr/

Un grand merci Charlotte et Bruno, et Hervé pour vos photos des éditions de cette année et l'an dernier (20 000 lieues sous les mers).

Tableaux citrons et oranges realisés par Vanille Craspouette (Martine).

Petit sondage: et vous, quelle est votre recette (tapas, salé, sucré, boisson...) préférée à base d'agrumes?

Des petites billes qui pétillent de soleil en plein coeur de l'hiver!Il y a des fêtes qui séduisent par le symbole et le...
26/02/2015

Des petites billes qui pétillent de soleil en plein coeur de l'hiver!

Il y a des fêtes qui séduisent par le symbole et les valeurs qu’elles contiennent, d’autres par la créativité et l’originalité dont elles font preuve, enfin, certaines nous impressionnent par leur démesure.

Aujourd’hui, petit détour par Saint-Trojan-les-bains, au sud de l’ile d’Oléron. J’ai choisi une petite fête peu connue mais qui signifie beaucoup pour moi car elle me rappelle toujours mes grands-parents maternels. Avec mon grand-père, qui nous a quitté il y a un mois et demi, ils aimaient aller en camping à St-Trojan où ils faisaient notamment des promenades en vélo jusqu’au port des salines (peint par Vanille Craspouette).

Il existe au sein de cette petite ville un événement particulièrement apprécié par mamie : la fête du mimosa, qui a eu lieu cette année du 20 au 22 Février. Cette fête a été créée en 1959, et comme son nom l’indique, elle met à l’honneur le mimosa, arbuste jaune à la floraison hivernale, tout comme le fait la ville de Mandelieu-la-Napoule sur la Cote d’Azur. Pour aller plus loin sur ce thème, j’invite ceux qui aiment les parfums à se rendre à Grasse où vous pouvez découvrir la fabrication d’un parfum et créer votre propre fragrance.

Découvrez également les photos de mimosa et du Corso Fleuri de Bormes-les-Mimosas prises par Hervé.

25/02/2015

Les yeux du monde entier se tournent chaque année vers le Brésil à l’occasion du Carnaval de Rio.

Un carnaval ensoleillé au rythme de la Samba, jour et nuit ! Diana, mon amie Brésilienne, m’a expliqué que le pays tout entier vibre au son du Carnaval même si, par certains débordements qui en découlent, c’est un évènement qui ne fait pas l’unanimité. Le Carnaval est surtout l’occasion pour les écoles de danse de Samba de s’affronter, comme à Rio. Les meilleurs d’entres elles défilent de nuit dans le Sambodrome avant de se voir attribuer un classement, ce qui en fait un évènement pris très au sérieux par les amateurs de Samba. Cette année le gagnant de la compétiton à Rio est l'école Beija Flor.

Vous préférez le jazz à la samba ? J’ai le carnaval qu’il vous faut !

Le Carnaval Mardi Gras de la Nouvelle Orléans (Louisiane) qui existe depuis plus de 200 ans ! C’est une fête familiale bien que dans certaines rues l’ambiance soit très excentrique, voir même très chaude ! Au programme: fanfares, distribution en grande quantité de colliers de perles, de « pièces d’or » et de petits cadeaux par chaque Krewe (équipe) lors des défilés des chars, ce qui en fait un événement également apprécié des enfants. Il parait même que les chiens ont leur propre défilé !

Si vous prévoyez de vous y rendre, faites un détour par le musée « Mardi Gras World » où sont construits les chars. Vous pourrez y découvrir l’histoire du carnaval et de nombreux chars.

Coté gourmandises, le King cakes, dérivé de notre galette des rois, est une tradition incontournable. C’est une brioche ronde et fourrée qui contient en son centre un petit « bébé », souvent en plastique ou porcelaine. Celui qui reçoit la part avec le bébé doit à son tour acheter et partager un King cake, et ainsi de suite, ce qui explique pourquoi on en vend autant ! Cette pâtisserie est glacée et recouverte de décorations aux couleurs du carnaval : violet, vert et or.

Finissons donc sur une note sucrée, avec un clin d’œil à une journée célébrée aux USA et en Angleterre : Pancakes day, qui n’est autre que notre mardi-gras ! Mais il sera difficile de faire dire à Julie que nos crêpes sont meilleures que ses pancakes ;)

Venise : un « Carnaval » parmi les plus connus au monde. Descendant de fêtes antiques babyloniennes, grecques et romaine...
23/02/2015

Venise : un « Carnaval » parmi les plus connus au monde.

Descendant de fêtes antiques babyloniennes, grecques et romaines qui avaient lieu à la fin de l’hiver, le Carnaval est lié à la religion Catholique. Sa dénomination, carne vale, semble indiquer qu’il s’agit d’une période faste ou l’on peut manger de la viande avant le carême (période de privation d’une durée de 40 jours).

Le premier Carnaval est autorisé au 11ème siècle, il s’agissait alors de bals, de spectacles et de jeux. A l’origine, les tenues étaient très simples (cape noire, masque blanc et chapeau tricorne noir) et servaient surtout à dissimuler l’identité afin de créer une cohésion du peuple en assouplissant temporairement les contraintes sociales et en permettant une égalité peu importe son rang dans la société de l’époque. Ainsi, par cette identité masquée, tout était permis à tout le monde, ce qui donna d’ailleurs lieu à des pratiques de mauvais gout vis-à-vis des femmes ou même cruelles vis-à-vis des animaux.
Par la suite, les premiers déguisements, plus proches de ceux qui font la renommée actuelle du carnaval, étaient inspirés par les tenues de la Comedia Dell’Arte (tels Arlequin et Colombine).

En 1600, devant les excès et débordements de plus en plus graves, le port des masques est sujet à une règlementation mise en place par le gouvernement, ce qui entraine progressivement le déclin de cette fête populaire jusqu'à l’interdiction même du Carnaval par Napoléon 1er.

Après avoir quasiment disparu pendant presque 200 ans, ce n’est qu’il y a moins de 40 ans que le Carnaval de Venise fait son retour, principalement grâce à la tradition de la création des célèbres masques. Synonyme de raffinement et d’élégance, ce carnaval s’est déroulé cette année du 07 au 17 février, sur le thème de la gourmandise. Parmi les animations sur terre et sur les canaux, il y avait bien sur, l’ouverture du Carnaval par le vol de l’ange au dessus de la célèbre place St Marc, puis le défilé de costumes et masques, ou encore un lâcher de ballons, du théâtre, de la danse et des concerts.

Nous avons eu l'honneur de recevoir des gondoliers de Venise à Orléans lors de la dernière édition des fetes de Loire, je vais bientot mettre quelques photos pour ceux qui n'y étaient pas (je vous parlerai à nouveau des fetes de Loire d'Orléans dans un prochain post).

Merci pour les photos de Venise par Vanille Craspouette ;)

20/02/2015

Après une semaine de remplacement imprévu en BTS Tourisme, retour sur ma petite page, qui, j’espère, vous permet de voyager depuis chez vous ;)

14/02/2015

Honneur à l'amour en cette fin de semaine: Bonne St Valentin à tous et toutes...mais cette fois ci, pas de long discours, pas de photos. Je vous souhaite juste de vivre un amour sincere et reciproque, dans le partage, le respect, l'entraide et l'ecoute de l'autre, sans oublier un grain de folie ;) Savoir profiter de bons moments avec l'autre tant qu'il est la, et ne pas oublier de lui temoigner notre amour le plus souvent possible, PAS UNIQUEMENT LE JOUR DE LA ST VALENTIN !!!

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Naya events posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Naya events:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share