08/11/2015
Me voici de retour du Népal, épuisée certes, mais avec beaucoup de choses à vous faire partager. Comme je le propose avec Naya Events, nous avons planifié notre séjour au moment de l’une des fêtes les plus importantes, afin de découvrir encore mieux la culture locale. Nous avons ainsi célébré Dasain en famille, mais aussi l’anniversaire de Nolan à la façon Népalaise.
Dasain, c’est un peu comme Noel chez nous : la famille se retrouve à la maison pour partager un repas et s’offrir des cadeaux. Evidemment, quand on regarde plus en profondeur ça n’a que cela de commun ! Cette période de fête dure environ 15 jours et a lieu à la fin de la mousson, au début de l’automne. Comme nous avons pu le voir dans les rizières, c’est le moment des récoltes, dont chacun espère qu’elles seront suffisantes pour passer l’hiver. Les dates changent chaque année car elles sont fixées en fonction du calendrier lunaire, et le dernier jour du festival se déroule lors de la pleine lune.
Les 9 premiers jours sont dédiés à la bataille de la super déesse Durga (qui a un grand nombre de pouvoirs) sur le démon, le 10eme jour est celui de la victoire du bien (Durga) sur le mal et les 5 jours suivants on célèbre sa victoire. Le 1er jour on sème les céréales. Dans les jours qui suivent, on honore un certain nombre d’autres choses, notamment les voitures le 9eme jour, ce qui donne lieu a des scènes perturbantes. Pendant que nous visitions la vallée de Katmandou nous avons vu des sacrifices d’animaux, puis des hommes porter la chèvre égorgée pour faire couler son sang sur les roues de la voiture…Lors de la visite de certains temples, nous avons enjambé le sang restant des sacrifices qui avaient eu lieu la veille, dans certains il s’agissait de chèvres, dans d’autres de buffles. Nous avons vu dans des boutiques les couteaux traditionnels utilisés pour égorger les animaux, et autant vous dire que celui pour le buffle est gigantesque ! Bon chez Meena on a sacrifié…un œuf ! Ca reste « un animal », mais au moins il n’y a pas de sang et c’est moins effrayant pour nous ;) C’est l’occasion pour les Népalais de manger de la viande, ce qui n’est pas souvent le cas pour une bonne partie de la population.
Le 10eme jour est celui auquel nous avons le plus participé : le matin, nous nous sommes lavé le visage et avons revêtis des vêtements propres. Puis, avant de pouvoir prendre notre petit déjeuner, nous sommes montés pour faire la première cérémonie du jour. Sa mère, Meena, a béni puis coupé les herbes qui ont poussé, puis elle nous a déposé des fleurs sur la tête, les herbes derrière les oreilles ou sur la tête et apposé un tikka sur le front. Nous sommes ensuite allés chez leurs aïeux (oncles ou tantes) et chacun notre tour, du plus âgé au plus jeune, nous nous sommes inclinés devant le membre de la famille le plus âgé pour recevoir le tikka, un fruit, un ruban rouge, une fleur ou des brins d’herbe, ainsi qu’une enveloppe avec un petit billet. De même, les membres de la famille plus jeunes (neveux et nièces) sont venus chez Meena pour procéder à la même cérémonie. On partage ensuite un repas avec de nombreux plats (épicés évidement !)… dans chaque maison ou l’on se rend. Laissez-moi-vous dire qu’à la fin de la journée il est difficile de faire honneur aux plats proposés. Enfin, le dernier jour, soir de pleine lune on joue aux cartes pour faire une nuit blanche et ainsi être bénis par Laxmi pour assurer la prospérité pour l’année à venir.
Pour les enfants c’est l’occasion de faire des batailles de cerf-volant (quand on sait les faire voler !!!) et pour tous, de faire de la balançoire géante construite en bambou. Depuis la terrasse nous avons admiré les cerfs-volants, dont les fils sont enduits de verre pilé pour couper le fil de l’autre cerf-volant et le faire tomber.
Habituellement il y a beaucoup de monde dans les boutiques car c’est la période ou l’on fait le plus de cadeaux, mais cette année les fêtes ont été différentes…Le manque d’essence (rationnée par l’Inde) a conduit de nombreux Népalais à prendre d’assaut les quelques bus circulants pour rentrer chez eux pour les fêtes. Comme beaucoup de personnes, nous n’avons pas pu rendre visites à tous les membres de la famille même si c’est la coutume. De plus, les boutiques d’alimentation ne sont pas autant achalandées que d’habitude, car la nourriture aussi commence à manquer, et moins de plats à déguster car pas de gaz pour cuisiner depuis deux mois… Pas facile d’être un si petit pays coincé au milieu de deux géants, surtout quand les caméras de TV du monde entier ne sont plus tournées vers vous car les derniers ressortissants étrangers ont été sortis des décombres. L’optimisme des Népalais leur a laissé penser que la crise serait résolue pour Dasain, que l’Inde lèverait son blocus pour les fêtes…une nouvelle déception pour cette population si souriante et optimiste qui attend désespérément le retour des touristes.
Je vous laisse découvrir en photo un aperçu de Dasain et des 2 ans de Nolan.
Je mettrai prochainement quelques photos du Népal, un petit trésor menacé, alors ne t**dez pas trop à vous y rendre.
Namaste