09/08/2024
HEY ! j'avais oublié à quel point il est apaisant de contempler le ciel... Possible en ville, il est plus simple de le faire en pleine nature, loin de la pollution lumineuse mais cela reste un plaisir simple 😉
L’église de Saint-Nectaire couronne le Mont Cornadore et est à juste titre considérée comme l’une des plus belles églises romanes d’Auvergne.
Elle a été construite sous l’impulsion des moines bénédictins de la Chaise Dieu au XIIème siècle.
Endommagée à la Révolution, elle a été classée Monument Historique dès 1840 et restaurée par l’architecte Bruyère en 1875.
Bâtie en une seule campagne, en lave trachyte et tuf poreux, elle mesure 38 mètres de long, 11 mètres de large sous 20 mètres de haut sous la coupole.
Bien que de petite taille, son emplacement surplombant toute la vallée et le talent de ses bâtisseurs donnent à l’édifice une certaine monumentalité. Son plan est assez typique de l’art roman auvergnat : deux tours de façade, un narthex, une nef de 4 travées, deux collatéraux, un transept avec chapelles orientées, le chevet avec un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes.
A l’intérieur, on retrouve des baies en plein cintre, des voûtes d’arêtes pour les bas-côtés et une voûte en berceau pour la nef.
Elle est célébrée également pour son trésor et ses chapiteaux polychromes, en particulier ceux du chœur, formant l’un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane. Ces chapiteaux historiés étaient comme un livre ouvert offrant aux fidèles une forme de catéchisme monumental.
source : https://ville-saint-nectaire.fr/leglise-de-saint-nectaire/
Belle soirée
Richard
*(en une seule prise sans assemblage, pas d’empilement etc, )