Richard à Vélo

  • Home
  • Richard à Vélo

Richard à Vélo Cyclotouriste, Cyclotourisme, Traversée du Canada à vélo, Tourisme au Canada, Voyager à vélo, cyclotourisme en solo, cyclotourisme en autonomie,
(1)

Voici donc, en ce mercredi 17 juillet, une mise-à-jour de la situation; D'entrée de jeu, je voudrais vous remercier tous...
17/07/2024

Voici donc, en ce mercredi 17 juillet, une mise-à-jour de la situation; D'entrée de jeu, je voudrais vous remercier tous pour votre grande sollicitude et vos mots d'encouragement. Ça m'a fait chaud au cœur et le plus grand bien.

Dans un deuxième temps, je vous rassure, je me porte bien, autant physiquement que moralement. C'est certain que faire une croix sur la suite du voyage est un petit deuil que j'ai à faire mais je m'en remettrai rapidement, soyez sans crainte. Et même si je me suis senti mal le long de la route entre Merritt et Kamloops, une fois arrivé au Motel et avoir pris une bonne do**he rafraichissante et avoir bu de l'eau fraiche, je me sentais déjà mieux. Donc, aucun souci à avoir du côté de la santé.

La logistique du retour n'a pas été compliquée à organiser. J'ai un vol de retour de prévu demain, je serai donc à la maison dès jeudi soir. J'ai bien hâte d'arriver et de retrouver mes proches. Il est par contre un peu paradoxale qu'il me faille voler à Vancouver (où j'étais il y a une semaine à peine) pour retourner vers Montréal par la suite. J'ai un fauteuil près d'un hublot, j'aurai peut-être l'occasion de revoir le chemin parcouru !

Hercule est prêt pour son voyage. J'ai réussi à trouver une boite dans un magasin de vélo du centre-ville de Kamloops. J'estime avoir été chanceux car il a fallu que j'appelle 4 magasins avant d'en trouver un qui pouvait me mettre une boite de côté. Tous les magasins étant situés près l'un de l'autre, j'ai l'impression que mes appels suivaient le camion de recyclage ! Cette boite est moins grande que celle que j'avais pour le vol de St-John's à Victoria. J'ai donc du démonter Hercule au grand complet. Ça me donnera l'occasion de bien le nettoyer lorsque je le remettrai en état rendu à la maison.

Au sujet de la température, il n'y a pas d'amélioration, c'est toujours extrêmement chaud par ici. j'ai d'ailleurs fait quelques impressions d'écran qui montrent les prévisions à long terme sur la route que j'aurais dû suivre dans les prochains jours. Dans mon petit livret d'itinéraire que j'avais préparé en guise de planification, la température moyenne à Kamloops pour le 15 juillet devrait être de 26 degrés avec des pointes occasionnelles à près de 30 degrés (25% du temps) et des maximums de 33 degrés (10% du temps). Les probabilités étaient donc faibles de tomber sur une période si longue avec des températures si élevées. Je devrais peut-être aller m'acheter un 6/49 !

Et j'ai ajouté une petite vidéo de la ville de Kamloops qui est située de chaque côté d'une profonde vallée au fond de laquelle se rejoigne le bras nord et le bras sud de la rivière Thompson. C'est une vallée très escarpée, il faut donc y penser à deux fois avant de s'aventurer au Centre-ville à vélo à partir d'où je suis car il faudra remonter 330 m pour revenir.

À bientôt

Bonjour à tous,Vous serez sans doute étonnés d'apprendre que j'ai pris la difficile décision d'interrompre mon aventure ...
17/07/2024

Bonjour à tous,

Vous serez sans doute étonnés d'apprendre que j'ai pris la difficile décision d'interrompre mon aventure et de rentrer à la maison. La vérité c'est que la journée d'hier fut beaucoup plus difficile que ce qui a pu transparaître sur mon message Facebook. Le coup de chaleur que j'ai vécu hier m'a vraiment ébranlé et j'avais fait la promesse à Sylvie, avant de partir, que je ne mettrais pas ma santé ou ma sécurité à risque. La canicule qui sévit actuellement dans la région et qui n'annonce aucun répit pour les 14 prochains jours fait en sorte que je ne veux pas risquer un autre malaise comme j'ai vécu hier le long du chemin.

Voici une vidéo qui explique ma décision. J'espère que vous comprendrez.

Merci pour vos commentaires, pour vos nombreux mots de soutien et pour vos encouragements. Il furent grandement appréciés.

Maintenant, je dois gérer la logistique du retour, une autre étape de l'aventure ! Il y en aura sans doute d'autres.

Je malheureusement été contraint de prendre la difficile décision de rentrer à la maison. Cette vidéo explique les raisons qui m'obligent à abandonner mon pr...

Il y a des journées plus difficiles que d’autres! Aujourd’hui c’est la chaleur accablante qui a rendu la journée pénible...
15/07/2024

Il y a des journées plus difficiles que d’autres! Aujourd’hui c’est la chaleur accablante qui a rendu la journée pénible. Le genou, chose curieuse, parfois me fait mal et pendant de longs moments, aucune douleur !?

Parti à 7 h de mon motel miteux où je n’ai pas très bien dormi, j’ai profité d’un temps frais en début de journée pour m’attaquer à l’ascension qui allait m’amener au Surrey Lakes Summit. J’avais apporté 2,5 litres d’eau mais la température a rapidement augmentée et mes réserves d’eau s’épuisaient à un rythme inquiétant. Et pas de source d’eau en vue. À un moment donné j’ai traversé l’autoroute à pied pour me rendre à un arrêt de camions où il n’y avait que des toilettes sèches. Mais un camionneur a compris ce dont j’avais besoin et a rempli une de mes gourdes d’eau à partir de son Thermos. Merci à ce bon samaritain ! Finalement, quelques kilomètres plus loin, il y avait un ruisseau à partir duquel j’ai pu refaire mes réserves. Il fallait cependant que je traverse la clôture destinée à prévenir les animaux de se rendre à l’autoroute. J’ai pris soin de me munir de ma bonbonne de poivre de Cayenne avant de traverser du côté obscur !

J’ai atteint le Surrey Lakes Summit vers 11h30. À partir de là c’était majoritairement une lente descente. Mais il y avait tout de même quelques montées et la température était étouffante. La disponibilité de l’eau n’étant plus un enjeu, j’ai utilisé mon bof pour me rafraîchir.

J’ai finalement atteint Kamloops vers 14 h par une température de 35 degrés. Il n’y a pas de facteur humidex, c’est toujours ça de pris ! Par une pareille température, j’ai décidé que le camping n’était pas une bonne idée et j’ai pris une chambre au Super 8 (franchement mieux que d’où je suis parti ce matin). Et il est juste à côté d’un Dairy Queen où je me suis retrouvé après une bonne do**he réparatrice.

La canicule se poursuivra pour les prochains jours. Je vais donc y aller comme ça va et on verra où je serai en mesure de me rendre à chaque jour.

C’est difficile de gérer sa faim, sa soif et sa fatigue dans de pareilles conditions. J’ai mangé une pomme vers 12h30 et je n’avais plus faim ou plutôt pas capable d’avaler autre chose.

Je suis rendu à Merritt, arrivé en début d’après midi après avoir effectué le parcours de 63 km en un peu plus de 3 h. U...
15/07/2024

Je suis rendu à Merritt, arrivé en début d’après midi après avoir effectué le parcours de 63 km en un peu plus de 3 h. Une vitesse moyenne d’un peu plus de 19 km/h grâce a un parcours favorable (420 m de gain et 920 m de perte). Ça ne sera pas comme ça tout les jours !

Comme il n’y avait pas d’aire de service ou de halte le long du trajet, je me suis arrêté à l’ombre d’une parois rocheuse (Avec ma pomme, dirait un petit moment Pierre Poilièvre!).

Le couple rencontré hier à la halte routière où j’ai passé la nuit m’avait dit que Merritt était située dans une vallée où y règne un microclimat aride, on se croirait dans une autre région. Le changement survient dans un tournant de route. C’est vraiment étonnant.

Finalement les chiens de prairie m’ont laissé dormir en paix. Ce sont des animaux diurnes et ils semblent se couchés à la même heure que moi !

Le camping où je comptais passer la nuit à Merritt est toujours fermé. Il avait été pratiquement détruit par une forte inondation en 2022. Sur leur site ils mentionnaient une réouverture au printemps 2024. Mais ils n’y sont pas arrivés ! J’ai donc pris une chambre dans un motel un peu douteux mais qui n’est pas cher (et il n’y a pas de chiens de prairie).

Demain sera une journée exigeante, 90 km à parcourir pour me rendre à Kamloops avec 1130 m de gain et 1390 m de perte d’altitude. Je devrais franchir le Surrey Lakes Summit (1439 m) au alentours du kilomètre 37. Le genou n’a pas beaucoup de répit mais il résiste !

Une dame est venu me demander si j’acceptais de partager ma table à l’ombre avec elle, son conjoint et leurs deux chiens...
14/07/2024

Une dame est venu me demander si j’acceptais de partager ma table à l’ombre avec elle, son conjoint et leurs deux chiens, chose que j’accepté avec plaisir. Ils ont mangé leur lunch pendant la recharge de leur voiture.

Très belle rencontre et discussion avec Sharon et Sean de Vancouver qui sont sur le point de déménager dans la région de Revelstoke. Ils m’ont donné des conseils sur les restaurants à visiter à Revelstoke et ils ont patiemment répondu aux questions que je leur ai posé sur la vie en Colombie-Britannique.

Et leurs chiens ont tenus à l’écart les chiens de prairie pendant l’heure qu’on a passé ensemble à discuter. Je leur ai demandé si je pouvais emprunter un de leurs chiens pour la nuit mais je n’ai pas réussi à les convaincre !

Voyager c’est aussi aller à la rencontre des gens et c’est tellement plus facile d’initier des discussions quand on est à vélo que lorsqu’on est dans la bulle d’une voiture.

J’y suis arrivé, le Coquihalla summit, et ses 1243 mètres n’ont pas été chose facile mais j’y suis parvenu, non sans avo...
13/07/2024

J’y suis arrivé, le Coquihalla summit, et ses 1243 mètres n’ont pas été chose facile mais j’y suis parvenu, non sans avoir marché à côté de mon vélo pour un bon 3 km. J’ai appris que pour l’instant, je ne suis pas en mesure de monter des pentes de 12% en pédalant !

Les photos ne montrent pas très bien les dénivelés mais il faut me croire sur parole (ou plutôt sur Facebook dans ce cas-ci).

J’ai dû franchir le tunnel du gros ours (Big Bear avalanche shed) qui vise à protéger la route et ses utilisateurs des avalanches. Une autre bonne raison d’avoir fait mon voyage en été !

Bien que toutes mes gourdes avaient été remplies, j’ai dû me ravitailler dans un ruisseau qui longeait la route, de l’eau fraîche provenant de la fonte des neiges en hautes montagne. Plus t**d, un couple s’est arrêté pour me donner une bouteille d’eau froide, un geste que j’ai grandement apprécié.

Et le genou s’est relativement bien comporté.

Je vais m’installer pour la nuit dans un aire de service où il y a des salles de bain et un food truck. Une chose m’inquiète cependant, les animaux sauvages! Il y a des chiens de prairie en quantité et ils sont très entreprenant, un vient juste d’essayer de prendre une mordée de ma chaussure ! J’ai acheté du poivre de Cayenne pour me protéger des ours mais je ne sais trop quoi faire contre les chiens de prairie !

Le trajet de 70 km entre Chilliwack à Hope s’est bien déroulé. Ce n’était pas une étape difficile, il y avait peu de dén...
13/07/2024

Le trajet de 70 km entre Chilliwack à Hope s’est bien déroulé. Ce n’était pas une étape difficile, il y avait peu de dénivelé et j’avais un bon vent de dos. Mais mon genou est encore douloureux.

Pour ceux qui se demandent comment je m’alimente, ce matin pour déjeuner j’avais un restant de jus de pomme et une barquette de bleuets acheté la veille. Dans un McDo rencontré en route, je me suis procuré un muffin aux bleuets (on est resté dans la thématique !). Pour dîner, je me suis arrêté dans un café à Hope en début d’après midi pour une bonne bière froide et une salade au poulet. Et ce soir, j’ai dégusté un délicieux pad thaï de Happy Yack. Je viens de compléter avec une friandise glacée acheté à l’accueil du camping.

Les paysages sont spectaculaires.

Demain s’annonce une journée exigeante, j’ambitionne d’atteindre le Coquihalla Summit. Je dois monter de 1233 m sur une distance de 58 km. Mes voisins de camping, qui viennent de Revelstoke, m’ont mentionné qu’il y avait des sections à 12%! J’espère que le genou tiendra le coup.

12/07/2024

Voilà qui est fait, quelques 8 km à la sortie de Chilliwack ce matin, j'ai atteint le cap des 2000 km. Tel que promis, voici donc la Fameuse danse des 2000 km ! Bon visionnement !

Quitter Vancouver ne fut pas facile, il y avait au moins 50 km de villes de banlieue avec leurs feux de circulation qui ...
12/07/2024

Quitter Vancouver ne fut pas facile, il y avait au moins 50 km de villes de banlieue avec leurs feux de circulation qui ont la particularité de virer au jaune dès qu’on les approche !

J’avais pensé que ma prochaine aventure, une fois de retour à la maison, serait une expédition de canot-camping mais le canot me semble être devenu un sport de haut risque si on se fie à la sculpture que j’ai rencontré sur mon chemin.

J’ai tout de même parcouru 104 km aujourd’hui pour me rendre à Chilliwack avec des gains d’altitude de 800m et presqu’autant de pertes (-710 m). C’est 4 km de plus que prévu car la piste cyclable proposée par Komoot était condamnée en raison de risques de glissement de terrain. J’ai donc dû faire demi tour et trouver une voie alternative. Près de ma destination journalière on peut voir les Rocheuses qui se pointent à l’horizon.

Demain, je me rends à Hope, « j’espère » que ça ira bien ! Aujourd’hui j’ai une douleur au genou droit qui est apparue. Je me suis traité au Voltaren et à l’ibuprofen. S’il le faut, j’ai de la morphine dans ma pharmacie ! (C’est dans mon kit de colique néphrétique qui me suit partout). Je ne devrais pas à avoir à me rendre jusqu’à là.

Je vous laisse avec une petite vidéo de la rivière Vedder qui coule juste derrière mon site de camping. Question de mettre un peu de suspense, un ours rôde dans le camping depuis quelques jours. On m’a dit qu’il s’intéressait à la rivière et non pas aux campeurs. Je suis rassuré !

Belle journée de tourisme à Vancouver aujourd’hui. En premier lieu, il se trouve que Terry Fox est né en banlieue de Van...
11/07/2024

Belle journée de tourisme à Vancouver aujourd’hui. En premier lieu, il se trouve que Terry Fox est né en banlieue de Vancouver, il a donc droit à son monument ici aussi !

Je suis allé chercher Hercule tôt ce matin, il a un nouveau pneu arrière et sa roue avant a été redressée grâce au bon soins de Corey de chez Cycle City qui a eu la gentillesse de créer un espace dans leur horaire chargé pour que je puisse continuer mon voyage sans encombre.

Un petit conseil d’ami gratuit; portez toujours votre casque de vélo en ville, vous ne savez jamais s’il n’y a pas des laveurs de vitres qui se balancent au dessus de vos têtes !

J’ai ensuite visité Place du Canada avant de me rendre au Barber Shop « Man Cave » où le sympathique Mohamed m’a coupé les cheveux. Encore quelques grammes de moins à transporter ! Et ça devrait surtout être plus frais !

Pour faire changement, j’ai visité Stanley Park à vélo, un super endroit où on retrouve des arbres hors normes (quand on considère les standards du Québec, évidemment). On peut d’ailleurs voir Hercule trouver refuge à l’intérieur du tronc du Hollow Tree. C’est ce qui reste d’un cèdre rouge d’environ 1000 ans qui a été abîmé par une tempête hivernale dans les années 2000.

J’ai ensuite visité le Musée de Vancouver où j’ai pu apprendre les bases de l’histoire de cette très belle Ville.

Demain, direction Chilliwack.

Ne manquez pas, d’ici peu, la danse du 2000 km !

Bonjour à tous, Hercule et moi sommes de retour sur le continent. Après une traversée qui nous a amené de Nanaimo à Hors...
10/07/2024

Bonjour à tous, Hercule et moi sommes de retour sur le continent. Après une traversée qui nous a amené de Nanaimo à Horseshoe Bay, nous avons atteint Vancouver en fin d'après-midi. Il faisait chaud et c'état côteux mais c'est l'une des plus belles routes qu'il m'a été donnée de sillonnée depuis très longtemps. La vue le long de Marine Drive est spectaculaire.

Arrivé à Vancouver, je me suis arrêté chez Cycle City qui ont fait une place dans leur horaire pour remettre la roue avant d'Hercule en état (Elle commençait à fausser légèrement). J'ai acheté un nouveau pneu pour remplacer celui qui était abimé et la pose était incluse avec l'achat du pneu. Dès demain matin j'irai chercher Hercule.

Et il me faudra trouver impérativement un coiffeur car ça presse que je me fasse couper les cheveux !

Et un petit clin d'œil pour mon ami Robert pour qui j'ai eu une pensée lorsque j'ai aperçu une belle Comet sur le traversier. Je n'ai pas pu empêcher les souvenirs de "Bobette" de refaire surface dans ma mémoire !

Encore une chaude journée mais je suis arrivé à Nanaimo sans problème. Sur mon chemin, j’ai pu admirer quelques une des ...
09/07/2024

Encore une chaude journée mais je suis arrivé à Nanaimo sans problème. Sur mon chemin, j’ai pu admirer quelques une des 60 fresques qui embellit la petite ville de Chemainus.

Je suis campé dans le parc Saysutshun qui se trouve sur une petite île à 7 minutes de bateau de Nanaimo. De là, on peut voir les Rocheuses sur le continent. Demain je prends le traversier vers Horse Shoe Bay et au terme d’un petit parcours de 28 km (à fort dénivelé cependant) j’arriverai à Vancouver où je passerai une journée à visiter la ville.

J’en profiterai pour procurer à Hercule un nouveau pneu arrière. En effet, en faisant une petite inspection de routine plus tôt aujourd’hui, j’ai remarqué une lacération sur le flanc du pneu. Depuis hier, je sentais un sautillement lorsque je roulais. Je ne sais pas trop comment ça s’est produit, peut être lorsque j’ai emballé Hercule pour son voyage en avion ?

Chaude journée aujourd’hui pour se rendre de Victoria à Duncan qui est à mi-chemin de Nanaimo. Hercule et moi avons pris...
08/07/2024

Chaude journée aujourd’hui pour se rendre de Victoria à Duncan qui est à mi-chemin de Nanaimo. Hercule et moi avons pris un petit traversier pour franchir le bras de mer Saanich.

N’ayant pas été en mesure de trouver une enseigne nous souhaitant Bienvenue en Colombie-Britannique, j’improvise avec une plaque d’immatriculation !

Un peu avant d’arriver à ma destination, je me suis permis un cornet de crème glacée, question de faire le plein d’énergie. Au café où j’ai dégusté mon cornet, j’ai rencontré un couple qui m’a beaucoup questionné sur mon périple. La même chose s’est produite hier alors que je visitais Victoria. Un couple d’Ontarien, nouvellement établi en CB m’ont posé 1001 questions sur mon projet. Je suis toujours étonné de voir comment cette aventure suscite de l’intérêt auprès des gens que je rencontre.

Ouf, ce fut une journée de « repos » bien remplie ! Victoria est une très belle ville avec cependant un sérieux problème...
07/07/2024

Ouf, ce fut une journée de « repos » bien remplie ! Victoria est une très belle ville avec cependant un sérieux problème d’itinérance (On m’a dit que c’était encore pire à Vancouver).

Entre autres choses, j’ai visité le Fisherman Wharf, un chouette secteur constitué de petites résidences flottantes, j’ai mangé au Red Fish, Blue Fish, réputé pour offrir les meilleurs Fish n Chips de la ville (je ne peux confirmer puisque c’est le seul endroit où j’en ai mangé !). J’aurais aimé visiter le parlement mais c’était complet pour la journée. J’ai pris un water taxi pour revenir près de l’iconique hôtel Empress. J’ai marché dans le Chinatown, le plus ancien quartier chinois du Canada paraît-il et j’ai déambulé sur la Fantan, la rue la plus étroite du pays. J’ai même regardé un petit bout d’une enlevante partie de boulingrin !

Demain je me remets en selle, ça fait une semaine que je n’ai pas chevauché Hercule, j’espère que les jambes n’auront pas trop perdu de leurs capacités. Je prends la direction de Nanaimo où je devrais être dans 2 jours. C’est également officiellement le début de mon trajet de retour puisqu’à compter de demain, chaque kilomètre que je ferai me rapprochera de la maison.

Bonne journée à tous

Et nous voici arrivés à Victoria, Colombie-Britannique. Non sans une certaine frousse, Hercule est muni d’un discret « A...
06/07/2024

Et nous voici arrivés à Victoria, Colombie-Britannique. Non sans une certaine frousse, Hercule est muni d’un discret « Air tag » pour aider à le retrouver en cas de vol. Alors que j’étais dans l’avion qui s’apprêtait à décoller au terme de notre escale à Toronto, l’application de localisation indiquait qu’Hercule n’était pas à bord. C’était, évidemment une fausse information. J’ai été bien heureux de le retrouver dans sa boîte à Victoria.

Il m’a fallu une heure pour le remonter dans le stationnement de l’Auberge de jeunesse où je passerai les 2 prochaines nuits. Vous pouvez d’ailleurs voir une photo de ma micro chambre. C’est quand même le gros luxe comparé au camping. Et tout les repas sont compris dans le prix de la chambre ! Une micro chambre à micro-prix.

Après le souper, je me suis rendu sur le bord du Pacifique. Il y a à peine un peu plus de 24 heures, j’étais sur le point le plus à l’Est du Canada à contempler l’Atlantique. D’ailleurs, Victoria réclame elle aussi être le lieu du mile 0 où l’autoroute Trans-canadienne débute ! Qui a raison, qui a tort ? Il y a matière à débat !

Bonsoir tout le monde

J’ai profité de ma dernière journée à St-John’s pour visiter des lieux marquants; le Cape Spear, le point le plus à l’Es...
04/07/2024

J’ai profité de ma dernière journée à St-John’s pour visiter des lieux marquants; le Cape Spear, le point le plus à l’Est du continent Nord-Américain, le Mile 0 de l’autoroute Trans-Canadienne et l’endroit où Terry Fox a débuté son marathon de l’espoir en avril 1980. Ce dernier monument, et les nombreux panneaux explicatifs qui racontent l’histoire de ce jeune homme et de son héritage, étaient particulièrement inspirant.

Journée occupée aujourd’hui, d’abord, j’ai pris mon petit déjeuner au Newfoundland Chocolate Companie, constitué d’une g...
03/07/2024

Journée occupée aujourd’hui, d’abord, j’ai pris mon petit déjeuner au Newfoundland Chocolate Companie, constitué d’une grosse galette d’avoine trempée dans le chocolat noir accompagnée d’un délicieux cappuccino.

Par la suite, j’ai visité le centre ville de St-John’s qui s’avère être une très belle ville animée.

Ensuite, j’ai préparé Hercule pour le grand voyage, vous pouvez le voir dans son sarcophage. Mais avant, je lui ai apposé l’autocollant de la province de Terre-Neuve qu’il a pleinement mérité.

Et en milieu d’après midi, j’ai été témoin d’un curieux phénomène dans le ciel, une énorme boule de feu éblouissante et chaude est apparu. Quelque chose que je n’avais encore pas vu dans le ciel de Terre-Neuve !

J’ai trouvé un tutoriel ce matin qui explique comment changer les plaquettes de freins pour le modèle de freins dont est...
02/07/2024

J’ai trouvé un tutoriel ce matin qui explique comment changer les plaquettes de freins pour le modèle de freins dont est munis Hercule. Après avoir trouvé les bonnes plaquettes dans une boutique de vélo, j’ai procéder aux changements moi-même dans mon atelier improvisé ! On peut donc pallier au manque de maîtrise mécanique en cours de route.

Je lève mon chapeau à tous ces gens qui prennent le temps de faire des tutoriels sur YouTube. Ça s’avère super utile et ils font ça juste pour aider.

Voici une nouvelle vidéo maintenant disponible sur ma Chaîne Youtube, Enfin, des réponses aux grandes questions existent...
01/07/2024

Voici une nouvelle vidéo maintenant disponible sur ma Chaîne Youtube, Enfin, des réponses aux grandes questions existentielles ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur mon bilan du premier mois et que vous n'avez jamais osé demander !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur mon premier mois à travers le Canada à vélo et que vous n'avez jamais osé demander. Voici une vidéo qui répon...

De la pluie toute la journée (pour faire changement !) Alors lorsqu’on ne pé**le pas, on n’est pas inactif, on en profit...
01/07/2024

De la pluie toute la journée (pour faire changement !) Alors lorsqu’on ne pé**le pas, on n’est pas inactif, on en profite pour faire du lavage et mettre de l’ordre dans nos sacoches.

Et on fait une petite vidéo qui est maintenant disponible sur ma chaîne YouTube. Bon visionnement !

Et me voilà arrivé à St-John’s, ville la plus à l’Est de mon périple. J’ai pressé un peu le planning que je m’étais fixé...
30/06/2024

Et me voilà arrivé à St-John’s, ville la plus à l’Est de mon périple. J’ai pressé un peu le planning que je m’étais fixé pour éviter un déluge que l’on prévoit pour demain et mardi. 75 à 90 mm de pluie mardi ! Bref, je suis 4 jours à l’avance pour mon avion qui est prévu pour 6 h du matin vendredi. Ça devrait me donner l’occasion de faire un peu de tourisme (Sans Hercule). J’ai pris contact avec un atelier de vélo pour un petit entretien des freins d’Hercule.

Une nouvelle caméra 360 est en route, elle devrait arriver jeudi, juste à temps pour la suite de l’aventure. Merci à Sylvie qui a réussi à contacter Amazon qui avait bloqué son compte croyant qu’une transaction douteuse avait été faite à partir d’une autre province !

Voici à quoi ressemble la portion de Terre-Neuve où j’ai roulé aujourd’hui. Ça me fait un peu penser à la Côte-Nord.

Journée toute en montées et en descentes aujourd’hui avec, pour démarrer, un gain de 70 m à 7%. C’est le prix à payer po...
29/06/2024

Journée toute en montées et en descentes aujourd’hui avec, pour démarrer, un gain de 70 m à 7%. C’est le prix à payer pour un site de camping au niveau de la mer. Je suis arrivé à Gushue’s Pond en pleines célébrations du jour du Canada et j’ai eu droit à des hot-dogs gratuits !

Il semble que ma caméra Insta 360 n’a pas survécu aux pluies d’hier. Elle est pourtant sensée être étanche et va même sous l’eau. C’est très décevant.

Le réseau internet est très précaire au camping. Je n’y ai accès qu’au bureau d’accueil donc à demain pour plus de nouvelles.

Bonne journée finalement, je suis maintenant rendu sur la péninsule d’Avalon, au camping Bellevue Beach. Pour la belle v...
28/06/2024

Bonne journée finalement, je suis maintenant rendu sur la péninsule d’Avalon, au camping Bellevue Beach. Pour la belle vue, il faudra attendre que le brouillard se dissipe ! Durant mon trajet de 75 km aujourd’hui je me suis demandé, pendant une fraction de seconde, si je n’inclurais pas la visite d’une portion de la France dans mon parcours, mais j’y ai renoncé.

J’ai également évité le pire lorsqu’un orignal gigantesque s’est retrouvé sur mon chemin. Vous pouvez voir l’effroi dans mon visage.

Et, en raison des conditions pluvieuses de la journée, j’ai été tenté de choisir le côté ensoleillé ou de laisser le hasard faire son œuvre et d’aller à « Come by Chance ». Finalement j’ai choisi de m’en tenir à mon plan original et j’ai poursuivi mon chemin en direction de St-John’s.

La journée fut pluvieuse et les vents, bien que présents, ont finalement été plus modérés que prévu.

Malgré le brouillard qui limite la visibilité, Hercule et moi sommes en mesure de détecter des signes qui ne mentent pas...
28/06/2024

Malgré le brouillard qui limite la visibilité, Hercule et moi sommes en mesure de détecter des signes qui ne mentent pas sur les défis à venir !

Hercule et moi sommes maintenant rendus à Clarenville, à 200 km de St-John’s. Le voyage en autobus s’est bien passé bien...
27/06/2024

Hercule et moi sommes maintenant rendus à Clarenville, à 200 km de St-John’s. Le voyage en autobus s’est bien passé bien que 700 km c’est long. Vous voyez Hercule dans son accoutrement de voyage en bus et dans la soute où il fut le premier à prendre place.

Ce matin j’ai, sans le vouloir, causé un incident de sûreté au port de Port aux Basques. Je me suis rendu au bâtiment de Marine Atlantic où l’autobus devait nous prendre. J’ai suivi les indications routières et j’arrive à une guérite, la lumière est verte, la barrière est levée et personne dans la guérite. Je décide donc de passer. Arrivé au bâtiment de Marine Atlantic, l’agente de sécurité a qui je me renseigne à savoir où l’autobus se stationne m’informe que je suis du côté sécurisé et se demande comment j’ai réussi à y accéder. Je lui explique le tout, elle tente donc de communiquer par radio avec Cindy, qui devait être en fonction à la guérite mais n’obtient pas de réponse ! Plus t**d, le commissaire est venu m’interroger pour faire enquête. Il semble que je n’ai commis aucune faute mais j’ai l’impression que Cindy aura une note à son dossier !

Hercule et moi reprenons la route demain. Les conditions s’annoncent cependant pénibles; 100% de probabilité de pluie et des vents de face à 25 km/h avec des rafales à 35. C’est sans compter les côtes qui sont omniprésentes par ici. Faut faire avec et comme dit Simon; un coup de pé**les à la fois.

Hercule s’est vu attribué une nouvelle distinction aujourd’hui, l’autocollant du drapeau de la Nouvelle-Écosse qu’il por...
26/06/2024

Hercule s’est vu attribué une nouvelle distinction aujourd’hui, l’autocollant du drapeau de la Nouvelle-Écosse qu’il porte maintenant fièrement.

Et nous voici arrivés à Terre-Neuve, près à affronter de nouvelles routes et découvrir une nouvelle province. Hier, j’ai...
26/06/2024

Et nous voici arrivés à Terre-Neuve, près à affronter de nouvelles routes et découvrir une nouvelle province. Hier, j’ai passé une grande partie de la journée à régler la logistique de notre séjour à Terre-Neuve. Demain, je prends l’autobus jusqu’à Clarenville et je ferai les 200 km pour se rendre à St-John’s à vélo, ce qui est un peu plus que ce que j’aurais fait si j’avais pu prendre le traversier pour Argentia. Nous arriverons à temps pour faire faire une petite vérification mécanique d’Hercule et se préparer pour le vol en direction de Victoria.

J’ai eu de bonnes nouvelles aujourd’hui. La dame de la compagnie d’autobus de Terre-Neuve m’a rappelé et m’a confirmé qu...
24/06/2024

J’ai eu de bonnes nouvelles aujourd’hui. La dame de la compagnie d’autobus de Terre-Neuve m’a rappelé et m’a confirmé qu’il n’y aurait aucun problème à embarquer, Hercule et moi, dans l’autobus à Port aux Basques. Elle m’a précisé les consignes de préparation du vélo et je vais aller chercher le nécessaire au Canadian Tire de North-Sydney où je suis arrivé un peu plus tôt aujourd’hui.

J’ai également mon billet pour le traversier mercredi matin à 8h30. Hercule et moi serons donc en mesure de rouler sur les routes de Terre-Neuve finalement ! Je vais regarder à quel endroit je débarquerai de l’autobus pour être certain d’être à temps à St-John pour mon vol.

Bonne St-Jean à tous !

Belle journée aujourd’hui à longer le lac Bras d’Or au centre de l’Île du Cap Breton en direction de North Sydney où j’a...
23/06/2024

Belle journée aujourd’hui à longer le lac Bras d’Or au centre de l’Île du Cap Breton en direction de North Sydney où j’arriverai demain. En route, j’ai visité le Highland Village, genre de village Québécois d’Antan mais sur la thématique des Écossais qui ont immigrés en Nouvelle-Écosse entre 1765 et 1850. Ça intéresserait sûrement les fans de l’Écosse qui me suivent sur Facebook (Ils se reconnaîtront).

Je passe la nuit dans un mignon petit chalet avec une vue imprenable sur le St-Andrew Channel du Lac Bras d’Or. Les propriétaires des lieux m’ont même offert une portion de leur repas, un délicieux saumon sur le BBQ.

Un gros merci à Simon aussi pour ses démarches pour m’aider à trouver une solution au problème Terre-Neuvien. Je devrais avoir des nouvelles demain sur la suite des choses.

Hercule et moi profitons d’un petit moment de répit dans un hostel à Aberdeen avec une vue imprenable du St-Patrick Chan...
22/06/2024

Hercule et moi profitons d’un petit moment de répit dans un hostel à Aberdeen avec une vue imprenable du St-Patrick Channel qui est une petite partie du Lac Bras d’Or. Demain, je prends une petite traverse (qui fonctionne celle-là !) pour me rendre sur la rive sud du St-Andrews Channel en direction de North Sydney.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Richard à Vélo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share