Backpacking The World

  • Home
  • Backpacking The World

Backpacking The World Partage d'aventures et de conseils de voyage, aide à l'organisation de votre prochain périple !

Passionnée de voyage et baroudeuse dans l’âme depuis mon enfance, je partage avec vous mes aventures de voyage, sans filtre, avec authenticité et sincérité. Au programme : des rencontres surprenantes et émouvantes, des chocs culturels déstabilisants, des galères et des anecdotes, l’absence de repères et de normes. Animée par la rencontre avec l’autre, j’essaie, autant que possible, de mettre l’hum

ain au cœur de mes voyages. Je suis convaincue que le voyage, parce qu’il ouvre l’esprit et nous sensibilise aux différences culturelles, est un facteur de paix et de tolérance. En vous racontant mes périples, j’espère vous inspirer et vous inciter à sortir de votre zone de confort pour vivre des moments inoubliables. Après un tour du monde et 80 pays visités, je souhaite vous donner l’envie de partir à la découverte du monde hors des sentiers battus par le tourisme de masse. Pour cela, je vous fais part de mes conseils et des mes apprentissages. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’aide pour organiser votre prochaine aventure !

[DÉCLARATION D'AMOUR]Ma première visite de Rio remonte à 2016 : le coup de foudre ⚡️ J'étais une touriste lambda et comm...
22/01/2024

[DÉCLARATION D'AMOUR]

Ma première visite de Rio remonte à 2016 : le coup de foudre ⚡️ J'étais une touriste lambda et comme l'amour rend aveugle, je ne voyais pas la face cachée de l'iceberg.

Je termine ma 6ème visite. Et si chaque visite m'ouvre un peu plus les yeux sur la réalité de Rio, je tombe à chaque fois plus amoureuse de la ville.😍
❌Rio est loin d'être la ville parfaite. L'insécurité, la corruption, la pauvreté, les inégalités abyssales, les embouteillages, les inondations, la chaleur étouffante, un service public défaillant... beaucoup de défauts pas toujours visibles par le touriste de la zone sud.
✅️Mais c'est aussi un paysage à couper le souffle, des kilomètres de plage, une ambiance détendue, une histoire riche, une ville avec de multiples facettes (à chaque quartier son ambiance). De cette ville se dégage une énergie indescriptible, un charme inexplicable qui fait que malgré ses imperfections, je l'aime passionnément.

Rio, c'est Dr. Jekyll et Mr. Hyde, deux forces opposées. 
Rio, on l'aime autant qu'on la déteste.
Rio, c'est une histoire passionnelle.
Rio est l'un de mes endroits préférés du monde, mais je n'y vivrais pas (ou qu'à certaines conditions).
Rio est complexe.
Rio est humaine, merveilleuse et détestable à la fois.

Ce qui donne une âme unique à la ville, ce sont ses habitants. J'ai une grande admiration pour les Cariocas : leur résilience, leur joie de vivre, leur esprit d'entrepreneuriat, leur solidarité, leur optimisme, leur créativité pour toujours "dar un jeito" (trouver une solution), leur combativité. Des qualités développées à leur insu, du fait de l'inaction du pouvoir public. Ils savent qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

Comme les Français, les Cariocas passent leur temps à critiquer leur ville et le gouvernement, mais eux seuls ont le droit de le faire. Et ils pensent tout de même qu'ils sont meilleurs que les autres. Une petite pointe d'arrogance justifiée puisque je pense moi-même que mon pays est l'un des meilleurs du monde.😎

👰‍♀️La prochaine fois que je reviens, ça sera pour épouser un Carioca...

❤️Rio, ma plus belle histoire d'amour.

[BELIZE]2️⃣Comme la plupart des touristes au Bélize, je ne m'att**de pas sur le continent et je file vers les îles qui a...
18/11/2023

[BELIZE]2️⃣

Comme la plupart des touristes au Bélize, je ne m'att**de pas sur le continent et je file vers les îles qui attirent bon nombre de Nord Américains (pour le meilleur et pour le pire...). 

Il faut dire que le Bélize possède une richesse inestimable dans ses eaux : la deuxième plus longue barrière de corail du monde (après celle d'Australie)!🪸

🤩Pour admirer cette merveille naturelle, 2 possibilités :
✈️ par les airs : option onéreuse certes mais absolument magique ! On survole les atolls et la barrière de corail, le camaïeu de bleus est un ravissement pour les yeux. Le vol nous emmène jusqu'au fameux Blue Hole, une cénote parfaitement rond (possibilité d'y plonger mais peu d'intérêt si vous plongez à moins de 40m).
⛵️🤿 par la mer, en plongée ou en snorkeling. Au programme : lamentins, requins (nombreux et assez gros), tortues, raies, langoustes et toute sorte de poissons. La mer est translucide et les fonds sont peu profonds donc il est facilement possible d'observer toute cette faune sans plonger.

⚠️Important : le corail est un écosystème très riche, qui fait vivre 30% de la biodiversité marine ainsi que l'homme mais il aussi très fragile. Il faut le protéger.

✅️🍃Quelques règles à suivre :
- on ne le touche pas (il se casserait et vous brûlerait par la même occasion)
- on fait attention avec ses palmes à ne pas remuer le sable sur les coraux
- on ne touche pas les poissons, on ne les poursuit pas pour être plus près. On les observe de loin et on admire.
- évidemment, on ne jette pas de détritus dans la mer (ni dans la nature en général d'ailleurs)
- on utilise une crème solaire non toxique pour les coraux (personnellement, après en avoir testé plusieurs, j'utilise celle de ).
Le staff local est très conscient du défi de la protection du corail (leur travail en dépend), ils vous rappelleront toutes ces règles avant de partir en mer.

[BELIZE]Tout petit pays des Caraïbes, ancienne colonie britannique, membre du Commonwealth, paradis fiscal... j'imaginai...
16/11/2023

[BELIZE]
Tout petit pays des Caraïbes, ancienne colonie britannique, membre du Commonwealth, paradis fiscal... j'imaginais un pays plutôt riche et développé. Mais la réalité du continent est bien différente. 

En restant un jour à San Ignacio, dans la jungle, puis en traversant le pays en bus jusqu'à Belize City sur la côte, on se rend bien compte que le pays souffre d'une grande pauvreté. Son PIB par habitant est similaire à celui du Guatemala. Le bus passe par Belmopan, une capitale "artificielle" plus que déprimante. Certaines images du pays me font penser à la Nouvelle Orléans ou à Haïti. Les maisons, souvent colorées et sur pilotis, sont délabrées et semblent à l'abandon. 

🤓Le pays a une histoire bien particulière : colonisé les Britanniques après la défaite des Espagnols, le pays est devenu indépendant en... 1981 ! Il est évident ce jeune pays est un nation en cours de construction, à la recherche de son identité. Ici, on parle anglais, espagnol, créole mais aussi des dialectes mayas et le garifuna. La population est très métissée : blancs descendants des colons, latinos descendants des indigènes mayas, et noirs descendants des esclaves amenés d'Afrique. On croise aussi quelques Mennonites, partisans d'une secte anabaptiste intégriste et conservatrice (similaire aux Amish).

💰Les États-Unis et la Chine rivalisent pour "coloniser" économiquement le pays. Le dollar US est aussi bien accepté que le dollar bélizien (ce n'est jamais un signe de bonne santé financière). Dans les supermarchés, les produits transformés américains (aka les grosses 💩) envahissent largement les rayons. 

🚫Le pays est aussi touché par le blanchiment d'argent et le traffic de drogue.

🍌🍃🐆Le pays vit principalement de l'agriculture (canne à sucre, bananes, papayes) et du tourisme (avec une volonté de développer l'écotourisme). Sur le continent, il est possible de visiter des ruines mayas ainsi que des réserves animalières et des sites naturels (grottes, cascades).

[GUATEMALA] ⚠️ Sécurité L'Amérique Centrale est une région réputée dangereuse, en particulier à cause du trafic de drogu...
14/11/2023

[GUATEMALA] ⚠️ Sécurité
L'Amérique Centrale est une région réputée dangereuse, en particulier à cause du trafic de drogue et des règlements de compte entre gangs. Je n'y avais encore jamais mis les pieds, entre autres pour cette raison. J'avais entendu et lu beaucoup de choses négatives sur ce sujet, concernant le Guatelama, le Honduras, le Salvador et le Nicaragua.
En allant au Guatemala, je n'étais pas très rassurée.
Aussi, le fait d'insécurité le plus connu par ici est celui des bus publics longue distance qui se font arrêter sur la route pour détrousser tous les passagers. J'avais donc pris soin de réserver des navettes privées pour touristes.

🧐En toute honnêteté, dès mon arrivée à Antigua, j'ai trouvé l'ambiance plutôt tranquille. Et ce sentiment s'est confirmé tout au long du séjour. Non seulement je ne me suis JAMAIS sentie en insécurité, mais au contraire, je me suis sentie très à l'aise.

♀️J'aurais très bien pu voyager seule au Guatemala sans aucun problème. D'ailleurs, j'ai trouvé les hommes particulièrement respectueux des femmes (d'autant plus dans un pays "latino"). Nous avons croisé plusieurs fois des femmes voyageant à deux et elles m'ont confirmé cette intuition.

💯Les Guatemaltèques sont accueillants et souriants, toujours prêts à aider les "gringos" (à noter que je parle espagnol, c'est donc plus facile). Ils ne sont pas insistants quand ils veulent vendre quelque chose : un simple non suffit. Et ils n'ont pas tendance à arnaquer les touristes sur les prix.
Bref, encore un pays qui souffre d'une réputation exagérée...
Il faut tout de même éviter la capitale, Guatemala City (il n'y a rien à y voir de toute façon), écouter les conseils des locaux et faire preuve de bon sens, comme partout.

📸 Photo prise dans les rues d'Antigua. Il s'agit d'un bouton d'alerte pour appeler la police si besoin. La ville est aussi surveillée avec de nombreuses caméras.

7ème étape : TikalEntre le Mexique et le Belize, le Peten, la plus grande région du pays, où se trouve le fabuleux site ...
13/11/2023

7ème étape : Tikal
Entre le Mexique et le Belize, le Peten, la plus grande région du pays, où se trouve le fabuleux site maya de Tikal. 
On y accède soit depuis la petite île colorée de Flores, sur le lac de Peten Itza, ambiance très touristique et chill (un petit air de Key West); soit depuis le village isolé de El Remate, sur la rive du lac, dans la jungle. J'ai testé les deux et ma préférence va à El Remate.

Tikal était la capitale d'un puissant royaume maya, de -900 à 900. Le site archéologique composé de temples, pyramides et palais, découvert seulement au XIXeme siècle, s'étend sur 16km2 dans un parc naturel de plus de 500km2. Selon les experts, on n'aurait découvert à ce jour que 40% des ruines de Tikal. Il faut un bon guide et plusieurs heures pour arpenter le site.
A savoir qu'il faut marcher dans la jungle où il est possible de rencontrer singes hurleurs, coatis, toucans mais aussi jaguars, pumas et serpents mortels... Chaque année, des touristes se perdent, et parfois certains n'en reviennent jamais !
Certaines ruines sont encore totalement couvertes par la forêt; d'autres ont été déterées et restaurées. Le plus grand temple fait plus de 60 mètres de haut.
La visite est fascinante, tant par la taille et l'organisation ingénieuse du site que par l'environnement sauvage. 

6ème étape : Semuc ChampeyEn continuant notre route vers le nord du pays, nous nous arrêtons à Lanquin d'où nous embarqu...
12/11/2023

6ème étape : Semuc Champey

En continuant notre route vers le nord du pays, nous nous arrêtons à Lanquin d'où nous embarquons à l'arrière d'un gros pick-up 4x4, seul moyen de circuler sur la piste boueuse qui va à Semuc Champey (bien que la piste est en train d'être bétonnée). 

Perdu au milieu des montagnes verdoyantes, se trouve , le Airbnb de Silvia et Brian, un couple américano-guatemaltèque : une cabane perchée dans les arbres dans laquelle on s'endort avec les bruits de la jungle !

Ils tiennent ce Airbnb depuis quelques années avec l'aide de Paulina, une Polonaise.   L'accueil y est chaleureux et le soir, on dîne ensemble, dans un esprit familial. 

A quelques mètres, les cascades de Semuc Champey, un site magique qui attire les touristes : une série de piscines naturelles d'eau turquoise au milieu de la forêt tropicale, un lieu idéal pour se rafraîchir et prendre le soleil.

Silvia, Brian et Paulina se sont bien intégrés dans la communauté locale qui vit très modestement et c'est grâce à eux que nous rencontrons Albertina et sa famille.  Albertina nous apprend à faire du chocolat à partir de fèves de cacao fraîches, un processus qui demande force et endurance. 

5ème étape : Ranchitos del Quetzal🐦Le quetzal, l'oiseau national (qui a donné son nom à la monnaie du pays), est en voie...
12/11/2023

5ème étape : Ranchitos del Quetzal

🐦Le quetzal, l'oiseau national (qui a donné son nom à la monnaie du pays), est en voie d'extinction, en particulier à cause de la déforestation. Ce bel oiseau au plumage bleu vert et au torse rouge, appelé oiseau serpent par les Mayas de par sa longue queue de grandes plumes, est rare et difficile à apercevoir. Cependant, dans le Verapaz, entre la capitale et Coban, il existe une forêt froide et humide, le Bosque Nuboso, où quelques quetzales vivent.

Nous passons donc une nuit dans la réserve privée pour tenter de renconter cet oiseau majestueux.

Dans cette réserve de conservation et de protection du quetzal, on se donne du mal pour créer l'habitat idéal pour l'oiseau : création de nids, plantation d'arbres fruitiers dont l'oiseau raffole, reforestation...

Avec un guide, nous partons dans la forêt à la recherche du quetzal pendant quelques heures. Malheureusement, il ne nous fera pas l'honneur de se montrer pour cette fois. Evidemment, nous sommes un peu déçus. Mais nous savons qu'en allant au Ranchitos, nous avons un peu participé à la conservation du quetzal.

4ème étape : AcatenangoLe Guatemala est une terre de volcans. La plupart sont inactifs mais 3 sont encore en activité, d...
08/11/2023

4ème étape : Acatenango
Le Guatemala est une terre de volcans. La plupart sont inactifs mais 3 sont encore en activité, dont le volcan El Fuego qui entre en éruption toutes les 15-20 minutes.
Face à lui, le volcan endormi Acatenango, dont l'ascension est possible et permet d'observer le spectacle d'El Fuego.
La randonnée débute à 2400 m, le camp de base se situe à 3600 m et le sommet se trouve à 3974m.
C'est une ascension plutôt exigeante puisqu'il y a 1200 mètres de dénivelé sur 7.5km le premier jour, soit une pente de 16% en moyenne. En gros, ça monte raide sur un terrain friable (terre volcanique). 
C'est dans la brume, avec peu de visibilité que nous grimpons, avec l'espoir qu'en passant les 3000m, nous serons au dessus des nuages... espoir qui se dissipe très rapidement.
A l'arrivée au camp de base 5 heures plus t**d, la brume est épaisse et nous ne voyons rien du tout. Nous avons le moral dans les chaussettes (humides). Nous nous installons dans une cabane de fortune (humide et mal isolée) où nous attendrons toute l'après-midi une éclaircie. Des éruptions, nous n'entendons que le grondement. Puis, la nuit tombe et toujours pas d'apparition du volcan El Fuego.
Le vent souffle, la pluie se déverse : il fait froid et nous sommes trempés jusqu'aux os.
A 3h30, nous aurions du nous lever pour finir l'ascension de l'Acatenango (1.5km) et voir les éruptions de nuit: les guides annulent car les conditions climatiques ne permettent pas de terminer la randonnée en sécurité. Nos chances de voir El Fuego se réduisent considérablement.
A 5h, alors que le soleil se lève et que le vent souffle toujours, El Fuego perce enfin l'épaisse couche de nuages par intermittence pendant 1h. C'est court mais c'est magique ! 🌋 
Finalement, le mauvais temps reprend le dessus. Il est temps de reprendre son sac et d'entamer la descente avec la pluie de face.
Nous rentrons à Antigua (probablement avec une pneumonie) pour une bonne do**he chaude et une nuit au sec avant de prendre la route vers le nord...

3ème étape : Chichicastenango Sous ce nom rigolo se cache le plus grand marché d'artisanat indigène d'Amerique Centrale....
06/11/2023

3ème étape : Chichicastenango 

Sous ce nom rigolo se cache le plus grand marché d'artisanat indigène d'Amerique Centrale. 

Pour être franche, j'avais lu et vu beaucoup de choses postives sur ce marché, mais j'ai été déçue. Certes, il présente un grand choix  de beaux produits, très colorés... mais rien qu'on ne trouve pas ailleurs dans le pays, mais avec la pression des vendeurs en plus. Le marché est très fréquenté (par les touristes et par les locaux), ce qui rend la déambulation dans les allées compliquée. 

Pour moi, le véritable intérêt de passer par Chichi réside dans son église et son cimetière, deux lieux où vous pourrez vous imprégner de la culture maya.

En effet, au Guatemala, la culture maya est loin d'être un simple folklore pour touristes. Les traditions des ethnies mayas sont encore très présentes (même si elles tendent à disparaître avec les nouvelles générations). Par exemple, si l'espagnol est la langue officielle du pays, on y parle plus de 20 dialectes. L'espagnol est enseigné à l'école et n'est pas la langue maternelle de la plupart des guatemalteques. Parmi les plus vieux, certains ne le parlent même pas.

L'église de Chichi a été bâtie sur un ancien lieu de culte maya. Les fidèles qui s'y rendent pratiquent des rites mêlant traditions mayas et chrétiennes. Marchant à genoux, ils prient autour de bougies et font des offrandes de fleurs. Ces scènes mystiques me renvoient aux temples hindous.

Quant au cimetière, il est connu pour ses tombes colorées qui sont repeintes et fleuries chaque année lors de la fête des morts (le 1er novembre).

2ème étape : lac AtitlanA l'ouest d'Antigua, se trouve l'un des plus beaux lacs du monde. Cerné de volcans, le lac Qtitl...
05/11/2023

2ème étape : lac Atitlan
A l'ouest d'Antigua, se trouve l'un des plus beaux lacs du monde. Cerné de volcans, le lac Qtitlan s'est formé dans une caldeira qui s'est créée à la suite d'une gigantesque éruption(on dit que ses cendres ont été projetées de la Floride au Panama).
Le lac est bordé par de petits villages qui, malgré le tourisme qui devient de plus en plus important dans la région, conservent leurs traditions et leur culture tzutujil. Les couleurs des tenues traditionnelles de femmes égayent les rues.
On peut visiter les villages à pied, à cheval, en tuk-tuk ou en bateau.
San Pedro est le village le plus touristique, San Juan est plus tranquille et authentique avec des initiatives de tourisme responsable (ecotourisme,  tourisme communautaire...), San Marcos est le village le plus "ésotérique" (retraite de yoga, méditation, cérémonies chamaniques et pratiques hippies en tout genre).
Pour les sportifs, la région offre plusieurs possibilités de randonnée, dont la plus connue et la plus facile, celle de l'Indian Nose. Il est recommandé d'être accompagné par un guide pour des raisons de sécurité (les touristes peuvent se faire détrousser en chemin).
La région vit principalement du tourisme, de la pêche et de l'agriculture (maïs et café). C'est donc le lieu parfait pour visiter les plantations d'arabica avec un guide. C'est ainsi qu'on apprend que la culture du café au Guatemala est liée à l'histoire du pays : après la décolonisation, ce sont les Allemands qui ont récupéré les fincas de café, avant de se faire expulser par les Américains qui en ont profité pour installer une république bananière. Après quelques années de dictature, un gouvernement socialiste a pris le pouvoir... et quelques temps plus t**d, la guerre civile a éclaté, largement fomentée par les USA. La guerre civile a pris fin en 1996, après 36 ans de conflit. Aujourd'hui, bien que le prix du café fluctue beaucoup, le commerce du café reste lucratif pour la région. 
On peut facilement passer 3-4 jours autour du lac mais le temps nous est compté...

1ère étape : AntiguaCharmante petite ville cernée par de majestueux volcans, ses rues sont bordées de belles bâtisses co...
03/11/2023

1ère étape : Antigua

Charmante petite ville cernée par de majestueux volcans, ses rues sont bordées de belles bâtisses colorées, à l'architecture coloniale. Toutes ont de paisibles patios verdoyants. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Malgré les nombreux tremblements de terre qui ont détruit la ville, elle est étonnamment bien conservée et entretenue.
Il est agréable de déambuler dans ses rues pavées pour s'imprégner de l'ambiance locale. Et c'est avec Pablo, notre guide local, que nous en découvrons la richesse : la plaza de armas (place centrale typique des villes colonisées par le royaume d'Espagne), l'église de la Merced, la cathédrale, les ruines des couvents...

🥑☕️Antigua offre un large choix de restaurants et de cafés de qualité, ce qui nous permet déjà de faire une overdose de guacamole et de tortillas.

Antigua est un point de passage obligatoire pour qui veut découvrir le pays. Elle est située à 45km de Guatemala City, la dangereuse capitale du pays qui est à éviter.
💯À Antigua, au contraire, il fait bon vivre et l'accueil y est chaleureux.

**Escapade en Navarre**👍3 bonnes raisons de visiter la Navarre :1. Pour jouer aux aventuriers dans le désert des Bardena...
09/06/2023

**Escapade en Navarre**

👍3 bonnes raisons de visiter la Navarre :
1. Pour jouer aux aventuriers dans le désert des Bardenas Reales
2. Pour savourer les vins locaux 🍷
3. Pour sa situation géographique, entre le Pays Basque et l’Aragon

❤️Ma visite coup de cœur : le dîner gastronomique

🧭Hors des sentiers battus :
- découvrir lea faune et la flore des Bardenas Reales en segway, loin des touristes, avec Fernando de Nataven
- visiter des caves de la région (et faire une dégustation de vins)

💸Gratuit (ou presque) :
- Marcher, faire du vélo ou conduire dans les Bardenas Reales !
Il n’y a pas d’entrée à payer pour entrer dans la réserve naturelle

🤑Budget
- Vol A/R pour Bilbao/Saragosse/Barcelone: 100€
- 1 nuit aux abords du désert : 300€
- 1 nuit à Tudela : 60-100€
- Carburant pour 450km: 60€
- Location voiture 3 jours : 240€

⛅️Climat
Dans le désert : très chaud l’été, très froid l’hiver, mais très sec toute l’année.
La région est venteuse (d’où la présence de nombreuses éoliennes).

📍Comment y aller ?
Tudela est le porte d’entrée des Bardenas Reales (à 10km).
Vous pouvez vous y rendre en train depuis Bilbao (230km), Pampelone (95km) ou Saragosse (85km). Ces 3 villes ont un aéroport.
Depuis Tudela, vous pouvez réserver un excursion dans le désert.
La voiture reste le meilleur moyen de découvrir la région en toute autonomie.

**Escapade en Emilie Romagne**👍3 bonnes raisons de visiter l’Emilie-Romagne :1. Pour la gastronomie. Certes, c’est le ca...
02/06/2023

**Escapade en Emilie Romagne**

👍3 bonnes raisons de visiter l’Emilie-Romagne :
1. Pour la gastronomie. Certes, c’est le cas pour l’Italie, mais cette région est le coeur gastronomique du pays avec plus de 40 spécialités / produits labellisés AOP : parmesan “reggiano”, vinaigre balsamique de Modène, jambon de Parme, piadina, strozzapretti, Lambrusco… et sans oublier, les tagliatelles “al ragu” (à la bolognaise) ! 😋
2. Pour son patrimoine culturel et historique (en particulier, pour les passionnés d’églises) 🤓
3. Prendre un bain de mer dans l’Adriatique🏖

❤️Ma visite coup de cœur : Ravenna, la capitale des mosaïques

🧭Hors des sentiers battus : Faire un détour par Saint Marin, la plus vieille république du monde

💸Gratuit (ou presque) :
- Visiter Bologne avec un “free walking tour”
- Découvrir Rimini à vélo

🤑Budget
- Vol A/R pour Bologne: 60€
-1 nuit en hébergement 3-4 étoiles : 110€
- Carburant pour 400km: 40€
- Location voiture 4 jours : 80€
- Repas au restaurant: 25-30€

⛅️Climat
Froid et brumeux en hiver; chaud et sec en hiver. L’influence de l’Adriatique apporte vent et pluie tout au long de l’année.

🚂Transports
L’Italie a un bon réseau ferroviaire. Le train est une bonne alternative à la voiture pour se rendre dans les principales villes de la région.

👍3 bonnes raisons de visiter le Liban :1. Pour sa diversité culturelle : 19 confessions, un mélange de 3 langues, des in...
22/04/2023

👍3 bonnes raisons de visiter le Liban :
1. Pour sa diversité culturelle : 19 confessions, un mélange de 3 langues, des influences du monde entier, le Liban est un patchwork de cultures qui stimule l'ouverture d'esprit.☪✝
2. Pour sa diversité naturelle : que vous soyez plutôt rando en montagne ou farniente sur la plage, vous trouverez votre bonheur sur ce petit territoire 🏔🏖
3. Pour sa richesse historique : voyager au Liban, c'est voyager dans le temps. Au fil des visites, vous pouvez retracer l'histoire de la région des Phéniciens à aujourd'hui, en passant par les Romains, les Ottomans, les Français...
Et en bonus, pour sa gastronomie : houmous, shawarma, mutabal, zaatar, labneh, délices sucrés...soyez prêts à prendre quelques kilos ! 😋

❤️Ma visite coup de cœur : Baalbek, un site époustouflant vaut le détour
🤑Budget
- Vol A/R direct : 350€
- 1 nuit à l'hôtel (3-4 étoiles): 50-80€
- une visite d'un site culturel : entre 1 et 5€
- un repas dans un restaurant local : 5€
La situation économique actuelle étant très instable, la livre libanaise est régulièrement dévaluée. Le US$ est très largement accepté. Il est aussi possible de changer des € ou des US$ à un taux de change plus avantageux au marché noir. Début avril 2023 : 1US$≈105.000 livres sur le marché noir.
Les cartes sont rarement acceptées et beaucoup de distributeurs sont vides. Mieux vaut prévoir suffisamment d'argent liquide.

⛅️Climat : méditerranéen sur la côte, continental dans les terres.

⚠ A savoir
- La conduite au Liban ne suit aucun code de la route et est très dangereuse. Les petits axes sont en mauvais état. Si vous ne souhaitez pas conduire, il est facile de rayonner depuis Beyrouth en réservant des excursions à la journée.
- avant de partir, se renseigner auprès du ministère des Affaires Etrangères sur la situation du pays, en particulier concernant la région du Sud Liban, en conflit régulier avec Israël

Je vous dis Syrie, vous pensez certainement guerre et terrorisme. D'où une question fondamentale : n'est-ce pas dangereu...
21/04/2023

Je vous dis Syrie, vous pensez certainement guerre et terrorisme. D'où une question fondamentale : n'est-ce pas dangereux, voire inconscient, d'aller en Syrie ?

⚠️Si vous allez voir les recommandations du ministère des affaires étrangères, il est "formellement déconseillé" de se rendre en Syrie : le pays est entièrement coloré de rouge et il n'y a plus de représentation diplomatique française en Syrie.

🤪Mais non, je ne suis pas complètement f***e.

Tout d'abord, sachez que pour faire du tourisme en Syrie, il faut obligatoirement être accompagné par un guide local - ce qui empêche, entre autres, de s'égarer dans des zones dangereuses.

Aussi, le pays a rouvert ses frontières au tourisme depuis 2019, justement car le gouvernement ayant repris le contrôle de plus de 80% du pays, il peut assurer une certaine stabilité et sécurité sur une partie du territoire.

Pour ma part, j'ai entrepris ce voyage grâce à , une agence spécialisée dans ces destinations peu touristiques. Je me suis également beaucoup renseignée sur la situation actuelle du pays. J'adore voyager mais je tiens quand même à la vie !

🤔Ceci dit, à l'approche du voyage, je m'inquiétais de plus en plus... surtout après le tremblement de terre et le bombardement à Damas en février.
A l'arrivée au poste frontière entre le Liban et la Syrie, je ne faisais pas la fière alors que des dizaines de portraits de Assad me fixaient.
Dans le pays, je pensais voir des tanks et des militaires armés jusqu'aux dents, je n'ai vu que quelques check points gardés par un ou deux militaires.
Il y a également très peu de délinquance.

🧘‍♀️Je ne suis jamais sentie en insécurité.

🤓Clairement, on ne va pas en Syrie comme on va en Espagne. Il faut être bien informé (ce que je dis aujourd'hui ne sera peut-être plus valable dans 3 mois) et suivre les recommandations des locaux. Mais finalement, ces principes de précaution s'appliquent n'importe où dans le monde.

🛂PASSAGE DE LA FRONTIEREA Beyrouth, un minivan vient nous chercher, avec 3 autres voyageurs européens. Le passage de la ...
20/04/2023

🛂PASSAGE DE LA FRONTIERE
A Beyrouth, un minivan vient nous chercher, avec 3 autres voyageurs européens. Le passage de la frontière se fait à 2h de la capitale libanaise.
Juste avant de passer la frontière, notre chauffeur s'arrête dans un bureau de change. en changeant 1000 USD, on se retrouve avec 700.000 livres syriennes, soit des liasses entières de billets dans un sac plastique. Pour vous donner une idée, le plus gros billet qui existe est de 5.000 livres...
Après avoir quitté le Liban, il faut traverser no man's land d'environ 4km.
L'arrivée en Syrie est fluide. Je m'attendais à voir un poste frontière très militarisé, avec des hommes armés : ce n'est pas du tout le cas !
Après le paiement du visa, un tampon de la République Arabe Syrienne est aposé sur le passeport.
Il y a de nombreux check-points après la frontière : les militaires nous arrêtent, nous demandent avec curiosité d'où l'on vient et nous répondent "welcome" avec un grand sourire.
Ce qui est frappant, c'est que dès l'arrivée en Syrie, de nombreuses affiches du président actuel se dressent le long de la route. Nous nous habituons vite car c'est ainsi dans tout le pays.
Lorsque nous passons la frontière dans l'autre sens, nous remarquons des véhicules arrêtés sur le bas côté avec des bidons de carburant. La Syrie, subissant un embargo international, rationne le carburant : les conducteurs n'ont le droit qu'à 25 litres par mois... autant dire, rien dans un pays sans transports en commun. Alors un trafic illégal mais connu de tous s'est mis en place entre le Liban et la Syrie pour éviter que le pays se retrouve totalement paralysé.

💡A savoir : à ce jour, il n'est pas possible d'entrer en Syrie en tant que touriste indépendant. Il faut obligatoirement avoir un guide et réserver son voyage par une agence de voyages. L'agence s'occupe en amont des démarches administratives pour obtenir le visa à la frontière.
Notre voyage a été organisé par .

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Backpacking The World posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share