22/01/2024
[DÉCLARATION D'AMOUR]
Ma première visite de Rio remonte à 2016 : le coup de foudre ⚡️ J'étais une touriste lambda et comme l'amour rend aveugle, je ne voyais pas la face cachée de l'iceberg.
Je termine ma 6ème visite. Et si chaque visite m'ouvre un peu plus les yeux sur la réalité de Rio, je tombe à chaque fois plus amoureuse de la ville.😍
❌Rio est loin d'être la ville parfaite. L'insécurité, la corruption, la pauvreté, les inégalités abyssales, les embouteillages, les inondations, la chaleur étouffante, un service public défaillant... beaucoup de défauts pas toujours visibles par le touriste de la zone sud.
✅️Mais c'est aussi un paysage à couper le souffle, des kilomètres de plage, une ambiance détendue, une histoire riche, une ville avec de multiples facettes (à chaque quartier son ambiance). De cette ville se dégage une énergie indescriptible, un charme inexplicable qui fait que malgré ses imperfections, je l'aime passionnément.
Rio, c'est Dr. Jekyll et Mr. Hyde, deux forces opposées.
Rio, on l'aime autant qu'on la déteste.
Rio, c'est une histoire passionnelle.
Rio est l'un de mes endroits préférés du monde, mais je n'y vivrais pas (ou qu'à certaines conditions).
Rio est complexe.
Rio est humaine, merveilleuse et détestable à la fois.
Ce qui donne une âme unique à la ville, ce sont ses habitants. J'ai une grande admiration pour les Cariocas : leur résilience, leur joie de vivre, leur esprit d'entrepreneuriat, leur solidarité, leur optimisme, leur créativité pour toujours "dar un jeito" (trouver une solution), leur combativité. Des qualités développées à leur insu, du fait de l'inaction du pouvoir public. Ils savent qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.
Comme les Français, les Cariocas passent leur temps à critiquer leur ville et le gouvernement, mais eux seuls ont le droit de le faire. Et ils pensent tout de même qu'ils sont meilleurs que les autres. Une petite pointe d'arrogance justifiée puisque je pense moi-même que mon pays est l'un des meilleurs du monde.😎
👰♀️La prochaine fois que je reviens, ça sera pour épouser un Carioca...
❤️Rio, ma plus belle histoire d'amour.