07/11/2023
QUE FAIRE À NOËL DANS LES GORGES DE L’ARDÈCHE
Parcourir la route touristique des gorges de l’ardèche en voiture
Entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, 29 kms en pleine nature, et 11 belvédères avec vue de dingue sur ce site spectaculaire ! En partant de Vallon-Pont-d’Arc, ça commence avec le belvédère du Pont d’Arc.. Vous allez être épatés par cette arche minérale gigantesque. Mais en roulant jusqu’au Serre de Tourre, le tout premier belvédère de la route des Gorges de l’Ardèche, carrément saisissant ! Perchés à 200 m au-dessus de la rivière, tout en haut des falaises vertigineuses. Et surprise: en parcourant la route des Gorges de l’Ardèche en voiture, il n’est pas impossible que vous fassiez quelques rencontres … plus de 80 chèvres vivent ici à l’état sauvage.
Visiter l’aven d’orgnac et la cité de la préhistoire
L’Aven d’Orgnac est une grotte classée Grand Site de France. 700 marches à descendre pour accéder 120 m sous terre à des salles gigantesques, ornées de stalagmites et stalactites toutes plus magnifiques les unes que les autres … Partout le goutte à goutte imperturbable sculpte le paysage souterrain, faisant pousser les concrétions d’un petit millimètre par an. Magnifié par un jeu de lumière subtile, l’univers de l’Aven d’Orgnac est féerique… et fait de la grotte ardéchoise une référence mondiale du milieu souterrain. Sur place, vous pourrez poursuivre la visite avec la Cité de la Préhistoire, un espace muséographique moderne et ludique qui traverse 350 000 ans d’aventures humaines, et l’exposition Belles Bêtes !, une exposition immersive de photos animalières et de représentations préhistoriques.
Pédaler sur les voies vertes du sud ardèche
Le long du Rhône côté Viviers, ou sur l’ancienne voie ferrée au sud de Vogüé, 2 pistes cyclables vous permettent de faire du vélo en toute sécurité: la Via Rhôna et la Via Ardèche. D’un côté des Gorges de l’Ardèche, une étape relie Viviers à Bourg-Saint-Andéol sur la Via Rhôna, le long du Rhône. De l’autre côté des Gorges de l’Ardèche, au sud de Vogüé, la Via Ardèche vous amène de sites naturels en petits villages pittoresques.
Faire le tour des jolis villages autour des gorges de l’ardèche
Balazuc, Bourg-Saint-Andéol, Labeaume, Saint-Montan, Viviers, Vogüé… Pour ne citer qu’eux. Vous l’aurez compris, les villages pittoresques, dans les Gorges de l’Ardèche, ça ne manque pas ! Alors profitez d’un p’tit rayon de soleil pour aller arpenter les jolies ruelles pavées des villages de caractère. Vous y ferez sans aucun doute de belles découvertes: la vue depuis le clocher de l’église romane de Balazuc, le château de Saint-Montan qui surplombe le village, les jardins suspendus de Labeaume, le centre médiéval et la cathédrale de Viviers, le centre historique avec l’église et le tombeau de Saint-Andéol à Bourg-Saint-Andéol, les ruelles étroites et entrelacées de Vogüé…
Découvrir les vins d’ardèche, et s’initier à l’oenologie
Pendant les vacances de Noël, poussez la porte des caveaux ouverts et rencontrez les vignerons des Gorges de l’Ardèche !
Les fresques et dessins préhistoriques de la grotte chauvet
Découverte en 1994, la Grotte Chauvet est une grotte ornée de dessins préhistoriques vieux de plus de 36 000 ans. Avec ses 425 dessins et peintures, dont des fresques animales exceptionnelles (deux fois plus anciennes que Lascaux !), la Grotte Chauvet est le plus ancien témoignage de l’art dans l’Humanité. Elle a été inscrite en 2014 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour des raisons évidentes de conservation, la grotte originale est fermée au public. Mais pour que chacun puisse malgré tout découvrir ce spectacle magnifique, on a créé la Grotte Chauvet 2. Elle reproduit à l’identique les fresques, les parois, mais également les sols, plafonds et vestiges archéologiques de la grotte Chauvet, grotte originale.
Visiter une verrerie d’art
Pendant les vacances de Noël, on vous conseille vivement de pousser la porte de l’atelier de soufflage de verre Sygma à Ruoms. Sylvain, artisan souffleur de verre depuis plus de 15 ans, et Mathilde, passionnée d’artisanat d’art, vous y accueillent toute l’année et vous partagent leur passion commune pour le verre avec bonne humeur et enthousiasme.
En plus d’être éblouis par les beautés des objets qu’ils fabriquent, vous allez vous aussi pouvoir vous initier au soufflage de verre ! Sygma propose en effet des ateliers et stages. Et en ce moment, c’est fabrication de boule de Noël, sympa non ? 🙂
Découvrir une fabrique de nougat
Pendant les vacances de Noël, Laura et Loïc vous accueillent à la Nougaterie du Pont d’Arc à Vallon-Pont-d’Arc, et vous font découvrir leur atelier boutique. Apiculteurs et artisans nougatiers, tous les 2 ont à cœur de produire un nougat artisanal au miel d’Ardèche produit par leurs soins, local, éco-responsable… et surtout plein de saveurs. Une fabrication de tradition avec des produits du terroir (miel d’Ardèche et amandes de Provence), une démarche éco-responsable (approvisionnement local et emballages éco-conçus), une marque de qualité labellisée « Goûtez l’Ardèche – Les Etapes savoureuses d’Ardèche », et un grand choix de nougats, confiseries, miels, confitures confectionnés sur place. Alors pour se faire plaisir, pour offrir, pour tout savoir sur la fabrication du nougat, ou pour échanger avec des passionnés, pendant les vacances de Noël, on va faire un tour à la Nougaterie du Pont d’Arc 😉
Faire une sortie spéléologie
Et si les vacances de Noël dans les Gorges de l’Ardèche étaient l’occasion de vivre en famille une expérience tout à fait hors du commun ? Les Guides spéléo d’Ardèche, Face Sud et Geo vous proposent une immersion dans le monde souterrain. Lampe frontale vissée sur le casque, équipé d’une jolie combinaison de spéléo, vous progressez au travers de fantastiques ambiances souterraines. Pour certains parcours, vous pourrez aborder l’usage des cordes, peut être franchir quelques étroitures faciles, mais l’essentiel de la progression se déroule dans de vastes salles et galeries, toujours au cœur d’un paysage féérique.
Et si vous souhaitez mêler via corda, descente en rappel et spéléo, alors c’est à l’Aven d’Orgnac qu’il faut aller ! Stéphane vous propose, au choix, une descente inédite de 50 m en rappel par l’entrée naturelle de la grotte, ou une via corda dans les plafonds de l’Aven d’Orgnac. Une expérience juste incroyable !
Faire un escape game ou une chasse au trésor
Se lancer dans un escape game ou une chasse au trésor, voilà une idée qui va mettre tout le monde d’accord ! Vous allez résoudre des énigmes, réfléchir, cogiter, mais surtout passer un chouette moment tous ensembles.
Randonner avec un âne
Partez explorer les jolis petits sentiers de rando autour des Gorges de l’Ardèche avec un âne ! Extrêmement affectueux et intelligent, l’âne est un super compagnon de route. Et détail non négligeable: avec un âne, la rando avec les enfants redevient un plaisir ! Et ça, ça compte !
S’offrir une pause détente et bien être au spa
La météo n’est pas fantastique ? Voilà le prétexte parfait pour se faire une après-midi cocooning et bien être dans l’un des spas des Gorges de l’Ardèche. Un bain à bulle, un massage, une tisane détox en feuilletant un magazine devant la cheminée. Se faire plaisir et s’accorder du temps, c’est bien aussi ça le principe des vacances non ?
Survoler les gorges de l’ardèche en avion
Un survol des Gorges de l’Ardèche en avion, on vous l’assure, c’est une expérience incroyable ! Au départ de l’aérodrome de Ruoms-Labeaume, l’Aéro-Club de l’Ardèche embarque les passagers pour une découverte magique et inédite des Gorges de l’Ardèche à bord d’avions mythiques, du Piper-cub au célèbre Jodel D140 Mousquetaire.
Dévaler les petits chemins en trottinette électrique
Si vous ne connaissez pas encore la trottinette électrique, c’est le moment de tester ce moyen de locomotion hyper ludique, facile à prendre en main, et qui permet de partir explorer sentiers et chemins, sans effort. La trottinette électrique tout terrain ressemble à un drôle d’engin: de grosses roues tout terrain, des suspensions à l’avant et à l’arrière et un large guidon. C’est pour vous permettre de rouler non seulement sur la route, mais surtout dans les petits chemins de rando. Et ça tombe bien, parce que des jolis sentiers, on en a plein à dans le coin !
Visiter les laboratoires melvita, la marque de cosmétique bio ardéchoise
Melvita, c’est la marque pionnière de la cosmétique bio en France, et c’est en Ardèche qu’elle est née ! Ses huiles de beauté et ses eaux florales sont devenues les symboles d’une recherche de simplicité et de qualité. Sur le site de production Melvita à Lagorce, des visites guidées sont proposées. Un parcours passionnant présentant les différentes étapes de production d’un produit cosmétique, ponctué d’animations sensorielles. L’occasion de découvrir l’univers et les produits de cette marque qui place la nature au cœur de ses actions.
Randonner en pleine nature
Ce n’est pas parce que c’est bientôt l’hiver qu’il faut ranger baskets et sac à dos jusqu’au printemps prochain ! Pendant vos vacances de Noël en Ardèche, on est à peu près sûrs que vous aurez quelques belles journées ensoleillées. Rien de mieux pour recharger les batteries que d’aller marcher au grand air !
Se faire un golf à Grospierres
Vous avez toujours été tentés d’essayer le golf ? Eh bien les vacances de Noël en Ardèche, c’est l’occasion 😉 A Grospierres, le golf du Domaine de Bournet propose un parcours de 9 trous, compact, rapide et technique, idéal qu’on soit débutant, amateur ou pro !