05/02/2016
Serbie un pays mystique
La gorge de Đerdap a représenté, pendant des milliers d’années, un défi pour les voyageurs, les commerçants, les guerriers et les pacificateurs. Sa “Porte de fer” relie deux parties culturelles et économiques très importantes de l’Europe. C’est ce qui fait de Đerdap un lieu d’une immense importance stratégique, tant en temps de guerre qu’en temps de paix, comme en témoignent de nombreux monuments historiques.
La gorge de Đerdap est en effet la plus grande percée en Europe, tracée par le puissant Danube à travers les montagnes des Carpates, sur une longueur de 90 kilomètres. Il y a en fait quatre gorges : Golubac, Gospođinvir (le Tourbillon de la dame) près de LepenskiVir, et Kazan (la chaudière) où a été sondée la profondeur fluviale record de 90 mètres, ainsi que trois vallées : Ljupkovska, Dojnomilanovačka et Oršavska.
Une vie si puissante et intense remontant à des temps préhistoriques, a contribué à faire du Parc national de Đerdap le plus grand parc de ce type en Serbie. Cette région protégée, comprend effectivement dix réserves naturelles, dix entités d’un patrimoine naturel, historique et d’une beauté renforcée par trois grandes rivières : le LepenskiVir, le VelikiŠtrbac et le Mali Štrbac avec sa Tabula Traiana, la ville fortifiée de Golubac, Bosman – Sokolovac, ČokaNjalta avec Pesača, Bojana, Tatarski vis (le sommet des Tartares), Šomrda, Ciganskipotok (le ruisseau des gitans) et le canyon de la rivière de Boljetin – Greben (la Crête
La gorge de Đerdap, pleine de secrets, offre de grandes possibilités même aux plus exigeants, pour la pêche, tant professionnelle que de loisir. Les truites, esturgeons, sandres, silures, carpes, brochets, brèmes communes… défient les pêcheurs qui veulent se mesurer aux tourbillons de Danube.