Un jour de plus à Paris

  • Home
  • Un jour de plus à Paris

Un jour de plus à Paris Découvertes touristiques & visites guidées
Bouquiniste 8 quai de l’Hôtel de Ville (Pont Marie) Découvertes et visites guidées de Paris.
(41)

Bouquiniste 8, quai de l'Hôtel de Ville (Pont Marie). Tout est fait maison, et avec amour.

L'histoire du jour vous emmène place de Grève (actuelle place de l'Hôtel de Ville), où un cochon a fait basculer le dest...
07/05/2024

L'histoire du jour vous emmène place de Grève (actuelle place de l'Hôtel de Ville), où un cochon a fait basculer le destin de la France. 🐽

Ou comment un animal divaguant dans les rues de Paris a fait basculer le destin de la France.

Une curiosité méconnue à découvrir dans le 5e arrondissement de Paris, au 11 bis rue Pierre Nicole, à quelques pas du Va...
22/02/2024

Une curiosité méconnue à découvrir dans le 5e arrondissement de Paris, au 11 bis rue Pierre Nicole, à quelques pas du Val-de-Grâce.

Une curiosité méconnue à découvrir dans le 5e arrondissement de Paris, à quelques pas du Val-de-Grâce.

Qu'est ce que la Tour Eiffel a de si spécial ?Elle a, à deux reprises, bouleversé l’architecture mondiale. La première f...
02/02/2024

Qu'est ce que la Tour Eiffel a de si spécial ?

Elle a, à deux reprises, bouleversé l’architecture mondiale. La première fois, d’ordre symbolique, en atteignant la hauteur des 1000 pieds. La seconde, d’ordre technique, en consacrant le fer comme matériau majeur de construction moderne.

Petite histoire d'une double révolution qui lui confère, pour l’éternité, un statut à part.

Une double révolution qui lui confère, pour l'éternité, un statut à part.

Parlez-vous Louchébem ?Aux Halles, face à l’église Sainte-Eustache, le restaurant « Louchébem » est le dernier témoin d’...
06/11/2023

Parlez-vous Louchébem ?

Aux Halles, face à l’église Sainte-Eustache, le restaurant « Louchébem » est le dernier témoin d’une tradition typique du quartier : l’argot des bouchers. Un parler dont la langue française utilise aujourd’hui encore plusieurs mots !

Mais commençons par le commencement. Ça marche comment cet argot ? A vrai dire assez simplement, une fois que l’on a intégré la petite gymnastique qu’il demande.

On déplace, systématiquement, la première lettre du mot utilisé, de la première à la dernière place : Boucher devient Oucherb. On met ensuite, systématiquement encore, un « L » comme première lettre du mot. Ce qui nous donne Loucherb. Et à la fin du mot, on ajoute un suffixe comme -ec -oque -eme -dé… C’est sans véritable règle, et plutôt intuitif.

« Loucherbem » signifie donc « Boucher » ! (Le « r » a sauté avec le temps).
Ça va c’est clair ? 🤯😅

Voyez encore. Faites le avec « fou », vous obtiendrez… Loufoque ! « Douce » : « Loucedé ». C’est plus clair maintenant ? 😃

On sait peu de choses sur cet argot du 19e siècle, l’historiographie ne s’étant jamais vraiment intéressée aux parlers populaires… et c’est bien dommage ! Aussi parce que ces traditions sont par essence uniquement orales.

On sait néanmoins qu’il était typique des bouchers des Halles au 19e siècle, lesquels recrutaient pas mal dans les prisons. Manier le couteau était un argument sur le CV… probablement la rencontre de deux mondes !

Et que les bouchers, vieille et riche corporation qui dans l’histoire des Halles de Paris a toujours eu d’importants privilèges, tenait à sa singularité. Une manière supplémentaire, peut-être, de l’exprimer.

Lonnebem lourneejoque !
(Ou bonne journée ;) )

Rue Visconti Saint-Germain-des-Près
25/10/2023

Rue Visconti
Saint-Germain-des-Près

Pied, par Daniel Dewar et Grégory Gicquel. Œuvre croisée Rue Jacques Callot, dans le 6e arrondissement. Je reste circons...
28/09/2023

Pied, par Daniel Dewar et Grégory Gicquel. Œuvre croisée Rue Jacques Callot, dans le 6e arrondissement.

Je reste circonspect… et vous ?
Donnez-nous votre plus belle critique d’art ! 😉

Voué à disparaitre à l’ère du numérique (ça y est, le carnet n'existe plus !), le ticket de métro est un objet des plus ...
27/09/2023

Voué à disparaitre à l’ère du numérique (ça y est, le carnet n'existe plus !), le ticket de métro est un objet des plus symboliques. Icône de voyage, étalon de l’inflation, source d’inspiration créative… Il méritait bien sa petite histoire !

Où l'on apprend notamment que tout commença en 1900 sous une chaleur caniculaire (38°C), qu'il inspira l’une des plus jolies chansons françaises, et que le record de fréquentation, jamais dépassé depuis, est de 1,5 milliard de voyageur.

Voué à disparaitre, un objet des plus symboliques, représentatif des progrès et évolutions technologiques au cours du 20e siècle.

Histoire d'une photo 📷Anciennes fortifications, 1953 - W***y Ronis"Ce jour-là, dans le quartier du Pré-Saint-Gervais qui...
04/09/2023

Histoire d'une photo 📷
Anciennes fortifications, 1953 - W***y Ronis

"Ce jour-là, dans le quartier du Pré-Saint-Gervais qui était alors un lieu de promenade pour les parisiens, il y avait une vraie ambiance qui signait le début des années cinquante. On pouvait y voir encore les vestiges des anciennes fortifications. J'étais à peu près à la hauteur du boulevard Serrurier, là où d'ailleurs ont eu lieu les grands travaux de construction du périphérique parisien, qui ont dû commencer dans la deuxième partie des années cinquante.
C'était un lieu idéal pour les enfants, qui trouvaient là un merveilleux terrain d'aventure : on était à la fois à la campagne et dans un paysage très accidenté. Jouer ici aux gendarmes et aux voleurs était un grand plaisir ! Moi, je n'ai jamais joué là-bas car j'habitais dans le neuvième, vers le bas des pentes Montmartre.
Je me souviens être resté longtemps à cet endroit, j'attendais qu'il se passe quelque chose. Et là, je me suis décidé."

In "Ce jour-là", W***y Ronis.

La plus petite maison de Paris. Existe toujours au n° 39 de la rue du Château-d’Eau, dans le 10e arrondissement.
24/08/2023

La plus petite maison de Paris. Existe toujours au n° 39 de la rue du Château-d’Eau, dans le 10e arrondissement.

[📢] Vous en avez probablement entendu parler. Alors que Paris accueillera le monde entier à l’été 2024, il faut nettoyer...
07/08/2023

[📢] Vous en avez probablement entendu parler. Alors que Paris accueillera le monde entier à l’été 2024, il faut nettoyer les bords de Seine. Des bouquinistes en particulier…

C’est que la ville a une ambition : offrir pour la première fois de l’histoire des cérémonies hors d’un stade.

Dans sa grande bienveillance, c’est sans compensation financière, et en proposant de déloger puis réinstaller tout le matériel, que la Mairie et la préfecture - donc l’État - ont annoncé la nouvelle. Pardon, ce n’est pas de la mauvaise volonté. Mais quand on a déjà du mal à nettoyer des trottoirs, déménager puis réinstaller des centaines de boîtes et stocker quelques 200 000 livres, nous n’y croyons pas une seconde. Encore moins lorsque l’on est confronté depuis 1 an, ce qui est mon cas, à une exception mondiale bien plus spectaculaire que celle d’une lignée de libraires sur 3 kilomètres : l’administration parisienne.

Au-delà de l’aspect économique, les bouquinistes attendaient l’événement avec joie. Accueillir, discuter, servir de signalétique, parler littérature, histoire et anneaux olympiques avec le monde entier, quelle chance ! La rencontre est notre raison-d’être.

En remerciement de bons et loyaux services, nous sommes priés de nous taire. Et il faudrait en plus dédommager ces gens de trottoir ? Quelle idée saugrenue ! Ils pourront profiter de semaines de vacances sur un radeau construit avec leurs livres. Un peu de vent et tendez une affiche sur un mât, à eux la Méditerranée !

Entre nous, une cérémonie avec la plus grande librairie à ciel ouvert du monde, ça aurait eu de la gueule… Saramago aurait fait de l’épée avec Pouchkine, Kerouac la course avec Romain Gary.

Le combat continue. Battu par les flots, mais ne sombre pas.
Merci de votre soutien !

À bientôt et bonnes vacances ☀️

Démonstration de l’ascenseur sur les premiers niveaux de la Tour Eiffel (1888-89 ?)
06/06/2023

Démonstration de l’ascenseur sur les premiers niveaux de la Tour Eiffel (1888-89 ?)

🚶🚶‍♀️Idée balade originale dans le coeur historique de Paris : le Sentier 🌞Très vieux quartier de Paris, il offre une jo...
27/05/2023

🚶🚶‍♀️Idée balade originale dans le coeur historique de Paris : le Sentier 🌞

Très vieux quartier de Paris, il offre une jolie balade, où les lieux historiques côtoient les petites rues aux airs médiévaux. Du plus vieux passage couvert de la capitale aux curiosités architecturales, une découverte originale au coeur de la ville.

Un quartier méconnu chargé d'histoire.

Paris et ses enseignes.Rue Chapon, 3e arrondissement.
22/05/2023

Paris et ses enseignes.

Rue Chapon, 3e arrondissement.

Le charmant passage de l’Ancre, petite voie privée végétale et insolite, à ne pas louper lors d’une promenade dans les q...
14/05/2023

Le charmant passage de l’Ancre, petite voie privée végétale et insolite, à ne pas louper lors d’une promenade dans les quartiers (tout proches) de Beaubourg ou du Marais.

Voici la rue la plus chère de France.D’après une étude comparative récemment publiée, le quai des Orfèvres, sur l’île de...
27/04/2023

Voici la rue la plus chère de France.

D’après une étude comparative récemment publiée, le quai des Orfèvres, sur l’île de la cité, arrive en tête du classement des rues les plus chères du pays avec… 23.002 euros du mètre carré. La rue de Furstemberg, dans le 6ème arrondissement, est deuxième avec 22.582 euros du mètre carré, et la rue Guynemer, toujours dans le 6ème arrondissement, est en 3eme position avec 22.483 euros du mètre carré.

On se cotise ?

En cette journée internationale de la femme, petit focus sur une pionnière parisienne. Parmi tant d’autres ! ♥️
08/03/2023

En cette journée internationale de la femme, petit focus sur une pionnière parisienne. Parmi tant d’autres !
♥️

Histoire de la première femme qui a conduit un taxi dans les rues de la capitale.

Vue de Paris et de la butte Montmartre, 1872.Quelques changements depuis...Photo R. Girard
07/03/2023

Vue de Paris et de la butte Montmartre, 1872.
Quelques changements depuis...

Photo R. Girard

Ami(e)s des bêtes (et de l'histoire), connaissez-vous l'étonnante origine du chien Médor ? 🐕‍🦺Ou comment un animal peut ...
09/02/2023

Ami(e)s des bêtes (et de l'histoire), connaissez-vous l'étonnante origine du chien Médor ? 🐕‍🦺

Ou comment un animal peut servir les causes politiques. Et faire naître un nom populaire, donné en masse à leurs chiens par les partisans d'un nouveau régime.

Ou comment un chien peut servir des causes révolutionnaires. Et faire naître un nom populaire.

La merveilleuse Sainte-Chapelle ✨ Construite au 13e siècle à la demande du roi Saint-Louis pour abriter les reliques du ...
31/01/2023

La merveilleuse Sainte-Chapelle ✨

Construite au 13e siècle à la demande du roi Saint-Louis pour abriter les reliques du Christ, la Sainte-Chapelle est aujourd’hui visitée pour la beauté de ses vitraux, parmi les plus somptueux au monde. Véritable « cathédrale de verre », la chapelle haute est composée de 618 m2 de surface vitrée. Un ensemble admirable de légèreté et d’équilibre.

🏗
Le roi Louis IX (futur Saint-Louis) a fait construire la Sainte-Chapelle au coeur de son palais royal situé sur l’île de la Cité pour abriter les reliques achetées à l’Empereur Baudouin II de Constantinople. Celui-ci avait mis en gage ces reliques auprès d’une banque vénitienne pour financer les dépenses de son Empire.

👑
À l’origine, ce sont 22 reliques qui ont été acquises par Saint-Louis. Il n’en reste aujourd’hui plus que 3 : un fragment de la croix, un clou, et la couronne d’épines. Elles furent déposées à l’abbaye de Saint-Denis pendant la Révolution Française, puis remises en 1804 à l’archevêque de Paris, conservées aujourd’hui dans le trésor de Notre-Dame de Paris. La Sainte-Chapelle n’abrite donc plus ces reliques.

💰
La couronne d’épines a été achetée 135.000 livres tournois, somme considérable pour l’époque, puisqu’elle représente environ la moitié du revenu annuel du domaine royal. La construction de la Sainte-Chapelle a elle coûté environ 40.000 livres tournois, soit trois fois moins que la couronne d’épines !

⛪️
Tous les ans, depuis l’autel de la chapelle haute, Saint-Louis montrait les reliques aux parisiens lors du Vendredi saint.

Le 5 janvier 1757, le roi de France Louis XV est poignardé par un homme : Robert-François Damiens.Celui-ci sera exécuté ...
05/01/2023

Le 5 janvier 1757, le roi de France Louis XV est poignardé par un homme : Robert-François Damiens.

Celui-ci sera exécuté place de grève (actuelle place de l’hôtel de Ville) le 28 mars, devant une foule immense.

Après avoir fait amende honorable en tenant une torche de cire ardente devant Notre-Dame de Paris, il fut conduit « place de grève, sur un échafaud qui y sera dressé, tenaillé aux mamelles, bras, cuisses et gras des jambes, sa main droite tenant en icelle le couteau dont il a commis le dit régicide, brûlée au feu de soufre, et sur les endroits où il sera tenaillé, jeté du plomb fondu, de l’huile bouillante, de la poix résine brûlante, de la cire et soufre fondus et ensuite son corps tiré et démembré à quatre chevaux et ses membres et corps consumés au feu, réduits en cendres et ses cendres jetées au vent ».

Louis XV, qui avait pardonné l’homme, demanda qu’il soit étranglé avant la sentence pour lui épargner ces souffrances. Demande refusée.

Je suis allé aux sources de la Seine 💦 ⛲️ C’est en Côte-d’Or, à 446 mètres d’altitude, que la Seine sort de terre pour e...
03/01/2023

Je suis allé aux sources de la Seine 💦 ⛲️

C’est en Côte-d’Or, à 446 mètres d’altitude, que la Seine sort de terre pour entamer son périple de plus de 770 kilomètres jusqu’à la Manche.

Aménagé au 19e siècle sous le contrôle de Napoléon III et du Baron Haussmann, le domaine des sources de Seine abrite la source principale du fleuve dans une grotte en pierre calcaire dessinée par Victor Baltard. Cette grotte serait à l’emplacement d’un sanctuaire découvert lors de fouilles archéologiques. Ce lieu était en effet vénéré par les Celtes (ou Gaulois, si l’on préfère…), qui en faisaient un lieu de pèlerinage et attribuaient à son eau des vertus guérisseuses. Si l’analyse de l’eau n’a décelé aucun bienfait médical, elle reste indéniablement, de par sa nature, et ses répercussions sur l’histoire, magique.

Lors de ces fouilles à aussi été retrouvée une statue en bronze datant de l’époque gallo-romaine représentant la Déesse Sequana, personnage de la mythologie celtique dont le fleuve tire son nom. Poursuivie par Neptune, dieu de la Mer, Sequana se serait transformée en fleuve pour lui échapper…

Enfin, sachez que ce parc est depuis 1864…. rattaché à la ville de Paris ! Une magie de l’administration rendue possible par le Second Empire grâce à un acte de cession signé en 1864. Si vous visitez ce parc, vous ne serez donc pas en Côte d’Or, mais bel et bien… dans la capitale !

Vivement de vraies tombées de neige ❄️☃️Edouard Boubat, premiere neige au jardin du Luxembourg, 1955.
06/12/2022

Vivement de vraies tombées de neige ❄️☃️

Edouard Boubat, premiere neige au jardin du Luxembourg, 1955.

Les lieux historiques ne manquent pas à Paris. Mais certains restent encore de petits trésors cachés, que l'on découvre ...
02/12/2022

Les lieux historiques ne manquent pas à Paris. Mais certains restent encore de petits trésors cachés, que l'on découvre au gré de discrètes plaques commémoratives. C'est le cas notamment d'une maison située dans le Marais, rue de la Perle, où fut fondée au 19e siècle la première école d'enseignement professionnel pour les femmes. Un établissement autant oublié que sa créatrice, Élisa Lemonnier.

Une petite histoire à découvrir ⬇️

Au coeur du Marais, un lieu d'histoire méconnu fondé par une femme également oubliée : Élisa Lemonnier.

Le 25 octobre 1836, devant 200.000 personnes, est érigé place de la Concorde l’obélisque offert par les égyptiens. L’ing...
25/10/2022

Le 25 octobre 1836, devant 200.000 personnes, est érigé place de la Concorde l’obélisque offert par les égyptiens. L’ingénieur Apollinaire Lebas, qui a conçu le système de contrepoids pour la pose du monument restera volontairement sous l’obélisque pendant toute la levée. Il ne pourrait survivre à une faille de son sytème… Question d’honneur.

Une fabuleuse histoire d’un voyage qui a duré 7 ans à découvrir ici ⬇️

De Louxor à Paris, un périple de 9000 kilomètres qui a duré sept longues années !

[Cénotaphe : Tombeau élevé à la mémoire d'un mort et qui ne contient pas son corps.]Au cimetière de Montparnasse, cénota...
24/10/2022

[Cénotaphe : Tombeau élevé à la mémoire d'un mort et qui ne contient pas son corps.]

Au cimetière de Montparnasse, cénotaphe de Charles Baudelaire, élevé en 1902. À ne pas confondre avec la tombe du poète, également à Montparnasse.

Pour l’occasion, laissons parler le génie avec le poème recueillement :

Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,
Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.

🙏

Souvenir d’une belle journée ensoleillée. Le « cheval de bronze » comme l’appelaient les parisiens au 17e siècle, et la ...
14/10/2022

Souvenir d’une belle journée ensoleillée.

Le « cheval de bronze » comme l’appelaient les parisiens au 17e siècle, et la « Samar ».

La Colonne de Juillet, un symbole parisien à l’histoire insolite, et méconnue. 🪦 📖 Point de repère de l’Est parisien ave...
30/09/2022

La Colonne de Juillet, un symbole parisien à l’histoire insolite, et méconnue. 🪦 📖

Point de repère de l’Est parisien avec ses 52 mètres de haut, la Colonne de Juillet a été élevée sur la Place de la Bastille entre 1835 et 1840.

Un monument que l’on doit au roi Louis-Philippe, qui souhaitait célébrer les révolutionnaires morts lors des Trois Glorieuses (27, 28, et 29 juillet 1830), appelée aussi révolution de Juillet.

Les restes de martyrs tombés pendant les combats furent placés à l’intérieur d’une galerie funéraire, au-dessus de laquelle à été élevée cette colonne. Les noms des personnes inhumées sont gravés tout autour du monument. Un monument qui est en fait une pierre tombale, la plus haute de Paris !

Pour la petite histoire, des momies rapportées lors de la campagne d’Égypte par Napoléon et enterrées près du Louvre furent récoltées par erreur en même temps que les martyrs de 1830, et placées elles-aussi dans la crypte. Reposent donc sous cette colonne des révolutionnaires, mais aussi des momies égyptiennes !

Au sommet de la Colonne trône Le Génie de la Liberté, portant à la main droite un flambeau et dans la gauche des chaînes brisées.

Une sacrée histoire que celle de cette Colonne…

Place de la municipalité parisienne depuis le 14e siècle, la place de l’Hôtel de Ville, qui s’est appelée jusqu’au 19e s...
28/09/2022

Place de la municipalité parisienne depuis le 14e siècle, la place de l’Hôtel de Ville, qui s’est appelée jusqu’au 19e siècle place de Grève, fut pendant longtemps l’un des lieux les plus animés de Paris. Centre de décisions politiques et commerciales, c’est aussi là, jusqu’à la Révolution française, qu’eurent lieu les exécutions publiques.

La première exécution connue place de Grève fut celle de Marguerite Porette, religieuse qui écrivit un traité sur l’amour mystique. Jugée hérétique, elle fut brulée, avec son livre, en 1310.

Une histoire à découvrir ici 👇

Petite histoire insolite de la place de l'Hôtel de Ville, ancienne place de Grève, principal lieu des exécutions capitales jusqu'à la Révolution.

Petit détour dans le 5e arrondissement à la rencontre de l’église du Val-de-Grâce, et sa jolie perspective depuis la rue...
26/08/2022

Petit détour dans le 5e arrondissement à la rencontre de l’église du Val-de-Grâce, et sa jolie perspective depuis la rue du même nom.

Une église qui faisait partie jusqu’à la Révolution d’une abbaye royale, entièrement rénovée, reconstruite et embellie au 17e siècle par Anne d’Autriche. Celle-ci avait promis d’élever un temple magnifique si Dieu lui accordait un fils. Après 22 ans d’attente naquit le futur Louis XIV. La Reine mère bâtit alors sans compter.

On vous remercie. C’est très joli.

A noter qu’outre les problèmes de fertilité (uniquement imputés aux femmes à l’époque…), cette longue attente d’un enfant s’explique aussi par le manque d’appétit sexuel de Louis XIII. Le fils sera loin d’être comme le père !

Un tour… dans les tours ! Elles sont hautes, basses, religieuses, d’habitation, de justice, de représentation, de presti...
19/07/2022

Un tour… dans les tours !

Elles sont hautes, basses, religieuses, d’habitation, de justice, de représentation, de prestige, ou encore de style. Toutes différentes, elles habillent chacune à leur manière les quartiers de Paris.

Un grand bravo à celui ou celle qui arrivera à les lister dans l’ordre ! 🤓😉

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Un jour de plus à Paris posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Un jour de plus à Paris:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share