14/09/2015
LA FACHODA
Avez-vous déjà fait la Fachoda ?? Non ?? Moi non plus... Mais ce n'est pas l'envie qui manque.
Ainsi, je me suis renseignée sur le sujet... Je vous partage les infos que j'ai trouvé. N'hésitez pas à me corriger ou à ajouter des choses si vous le désirez.
Pour accéder à la vallée de la Fautaua, une autorisation préalable doit être retirée auprès de la Caisse de la Régie des recettes de la Mairie de Papeete, moyennant 600 CFP/adulte et 150 CFP/enfant de 12 à 17 ans (gratuit pour les moins de 12 ans).
Renseignez vous au (689) 40 415 836
Cette randonnée d'environ 3 heures débute à la fin du quartier de Titioro.
La première phase de marche est assez facile avec une très légère pente et un chemin plat et large accessible même en voiture.
Après 1h de marche on arrive au pont de la Fachoda. C'est ici que nous débutons véritablement la phase ascendante de la randonnée.
L’inclinaison du sentier augmente aussitôt et le large chemin laisse maintenant place à un étroit passage escarpé.
1H d’ascension plus t**d, nous arrivons sur un très beau point de vue. Nous pouvons contempler la cascade de la Fautaua, la 28ème plus haute chute du monde (chute de 140m).
20 minutes de marche après la cascade, nous traversons les ruines du Fort de la Fataua qui tient une place importante dans l’histoire du pays. Ce fut, au 19ème siècle, le lieu de refuge d’une faction de rebelles Tahitiens opposés à la présence française en Polynésie durant la guerre « franco tahitienne ».
10 minutes après le Fort, nous arrivons enfin à l’apogée du parcours. Comme récompenses de ces efforts, nous trouvons deux vasques naturelles et un toboggan que l'eau, après toutes ces années, à sculpté dans la roche.
Sources :
http://www.letahititraveler.com/discovering-the-fautaua-valley/
http://www.ville-papeete.pf/articles.php?id=300