19/04/2015
Capsule du Dimanche : la taxe d'OPC. À toutes les fois que vous achetez un voyage, un frais/taxe d'OPC (Office de la Protection des Consommateurs) vous est chargé.
Vous devez savoir que le domaine du voyage est très strict et contrôlé par l'OPC. Ce sont eux qui vérifient la validité de chaque agence de voyage et de chaque conseiller en voyage au Québec. Alors si vous voulez savoir si l'agence avec qui vous vous apprêtez à faire affaire est en ordre et qu'il donctionne selon les règles, adressez-vous à l'OPC. Revenons à la taxe que l'on doit payer, elle est seulement de 1$/1000$ payer et celle-ci vous sert de protection/assurance en cas de problèmes avec les fournisseurs reliés à votre voyage comme une faillite ou encore un problème majeur (là on ne parle pas de mauvaise nourriture ou de chambre pas à notre goût :)).
Si vous trouvez qu'une fois encore, nous sommes taxé, vous avez un peu raison mais en général, le travail fait par l'OPC auprès du domaine fait que l'on peut avoir confiance au système et que tout est bien dirigé. De plus, comptez-vous chanceux; cette taxe a baissé, il y a quelques années, c'était 3.50$/1000$ payé !!!
Si vous vous demandez si vous êtes protégés quand vous achetez des voyages peut-être vraiment pas cher sur le Internet, vérifiez si cette taxe y est. Car, si elle n'y est pas et que vous n'avez pas ce que vous deviez avoir à l'achat de votre voyage et bien, vous n'aurez pas vraiment de recours à ce niveau là et je ne crois pas que quelque $ de moins soit un bon argument pour risquer un voyage gâché.
Merci!
*Dimanche prochain: l'assurance voyage, utile ou pas!!!
Inscrire le nom du commerçant, son adresse, son numéro de permis de l'Office ou son numéro d'entreprise du Québec (NEQ).