01/09/2020
CE 01 SEPTEMBRE 2020, C'EST LA RENTRÉE DES CLASSES !
Renoncer au temps béni des vacances durant lequel on oublie le carcan des contraintes horaires n'est pas si facile. Cependant, pour les jeunes collégiens et lycéens, la perspective de retrouver sa bande de copains et d'arborer des vêtements et accessoires neufs est pleine d'attrait. Mais pourquoi les pré-ados et ados sont-ils si sensibles à la mode ? Et comment, en tant que parents, pouvons-nous gérer au mieux les achats de la rentrée en leur faisant plaisir tout en restant fermes sur nos volontés éducatives ? Voici quelques pistes de réflexion !
Être à la mode pour s'intégrer...
Les pré-ados et les ados feront plutôt porter leur choix sur les marques qui leur permettent de s'identifier à un groupe. Le choix des vêtements est pour eux véritablement stratégique car ils le perçoivent comme un facteur important d'intégration. Il incombe ensuite aux parents d'arbitrer en tenant compte tout à la fois des goûts de leurs enfants, des impératifs de leur budget... et de leur tolérance à la mode en vigueur.
Être à la mode pour ressembler aux copains...
Si l'on observe les choix spontanés des enfants, on constate que la tendance est à l'uniformité. Alors n'hésitez pas à encourager vos enfants lorsqu'ils sont attirés par un peu d'originalité. Tout le monde dans leur classe aura tel ou tel accessoire à la mode ? Peut-être qu'un choix différent permettra à votre enfant de s'affirmer. Toutes les occasions sont bonnes pour les enfants de découvrir que la diversité est une richesse. Et ce n'est pas parce que "tout le monde" a tel ou tel objet que l'on est fatalement obligé de l'avoir à son tour !
Être à la mode (ou ne pas l'être) pour exprimer sa personnalité...
Les pré-ados et les ados utilisent parfois leur look (ou leur absence de look !) pour extérioriser des sentiments intérieurs. L'envie de passer inaperçu(e) se traduira par l'adoption de vêtements informes aux couleurs ternes. Le besoin de briller poussera, au contraire, à s'habiller de façon originale, voire excentrique.
Quelques conseils pour gérer les achats mode de la rentrée...
- Encouragez votre enfant à penser par lui-même. Il n'y a rien d'original à adopter le même look que celui d'un groupe d'amis ou celui d'une star !
- Respectez la personnalité de votre enfant en lui laissant la possibilité de s'habiller selon ses goûts. N'achetez rien sans lui demander son avis, ou alors prévoyez de pouvoir procéder à un échange.
- Imposez une limite de décence à votre enfant, de façon à favoriser son intégration et à ne pas l'exposer aux critiques des adultes et enseignants.
- Tenez compte du comportement habituel de votre enfant pour déterminer si un achat de vêtement est raisonnable. Pour certains ados, le vêtement idéal sera celui qui résiste à des lavages intensifs et à un mode de vie très actif ! Pour d'autres, plus soigneux ou plus calmes, les tissus fragiles et couleurs salissantes sont tout à fait raisonnables !
Pour conclure, il est tout à fait normal de vouloir faire de la rentrée une fête et ainsi de laisser les enfants choisir ce qui leur fait plaisir. Cependant les souhaits des enfants peuvent parfois être en totale contradiction avec la logique parentale. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à raisonner les enfants et à leur expliquer la finalité d'un achat. On achète un vêtement pour qu'il corresponde à un usage bien précis (tenir chaud, être solide et durer longtemps, vêtir décemment, favoriser la pratique d'un sport, etc...) et pas seulement pour qu'il soit joli.