29/12/2021
Faites attention à la montée soudaine des eaux
VIGILANCE FORTES PLUIES ORAGES
Lors du dernier épisode de fortes pluies sur l’île le 22/12/2021 pour lequel une vigilance avait été émise, les randonneurs avaient été invités à se tenir informé de l'évolution de la météo.
Malgré les conseils à la prudence prodigués, le PGHM a été engagé à 5 reprises pour secourir des groupes en difficulté.
- Un groupe de 7 personnes bloqué sur le chemin qui mène au Gîte de la Roche Écrite ;
- Un groupe de 2 personnes bloqué au niveau du Phare de Bel-Air à Sainte Suzanne ;
- Un groupe de 4 randonneurs ne parvenant plus à rejoindre Grand Bassin (Le Tampon) depuis le voile de la Mariée. Bloqués au niveau de la traversée du Bras de Sainte Suzanne ;
- Une randonneuse qui souhaitait dormir sous tente au niveau de Cap Blanc (Rivière Langevin) se fait surprendre par la montée des eaux.
- Un groupe de 12 jeunes bloqué peu après Ilet la pluie à la rivière des pluies. Ils ne parviennent plus à traverser la rivière et ne disposent pas d’éclairage.
Les conditions météorologiques particulièrement dégradées ont conduit les à intervenir dans des conditions très défavorables.
Ce manque de préparation conduit les gendarmes à rappeler quelques règles essentielles pour pratiquer la randonnée.
Il est rappelé que le climat réunionnais est de type tropical et qu'en saison estivale "cyclonique" les conditions météo peuvent rapidement se dégrader. La randonnée en montagne pendant cette période est à entreprendre avec toutes les précautions qui s'imposent :
- Lecture du bulletin météo-france;
- Ne pas s'engager dans des itinéraires proches de ravines et cours d'eau quand la météo prévoit de la pluie ;
- Savoir renoncer quand les conditions ne sont pas bonnes et ne pas s'engager dans une traversée de rivière pouvant être dangereuse.
- Rechercher les points haut pour se mettre à l’abri, la taille des arbres présents étant un bon indice du risque d'inondation de la zone de repli choisie.
- Si le niveau d'eau monte vite à La Réunion, il peut aussi descendre à la même vitesse, soyez patients si vous êtes bloqués.
- Prévoir du matériel en conséquence : de quoi se protéger de la pluie, s'éclairer la nuit et un téléphone chargé pour appeler les secours, et bien sûr le fond de sac habituel (nourriture, eau, vêtement chaud ...) ;
- Ne pas attendre la nuit pour appeler les secours ; une intervention de nuit est beaucoup plus dangereuse que le jour pour les équipes de la SAG et du PGHM.