Sur la Route de Benouville - Ch'ti périple.

• Sur la Route de Benouville - Ch'ti périple.

Sur la Route de Benouville - Ch'ti périple. Recueil : de photos, de montages vidéo, de musiques, d’anecdotes, de traits d’esprit. On the Road Again!

C'est l'histoire d'un gars aux multiples surnoms,

Après avoir parcouru différentes contrées d'Europe de l'Est, de France et d'ailleurs. Il prépare un voyage d'un an ou plus...

Il mêlera à travers ses écrits,ses photos...Son cheminement professionnel et personnel.

06/08/2023

Gratitude 🙏🏼🥰

30/07/2023

La Fayolerie reprend ses quartiers d’été 😁!

Premier stop 🛑 et premier spot 🚌🏕️ au top pour les petits, la boule de poils et les grands ✌🏼

La Côte D’opale ses deux Caps et le pays des 7 Vallées.Après le pays Audomarois et ses marais, nous avons mis le Cap ver...
17/08/2022

La Côte D’opale ses deux Caps et le pays des 7 Vallées.

Après le pays Audomarois et ses marais, nous avons mis le Cap vers le Blanc Nez.

Première étape : Un camping à la ferme à Ambleteuse pour le bonheur des mioches et des boules de poils. Piscine gonflable privatisée, et ouaiiis!
Nous avons passé la journée à Wissant, un rute villachhhe! Perso, c’est un vrai coup de cœur depuis quelques années. Les enfants ont pu profiter pleinement de l’immense plage et se baigner. En étant dans le Pas de calais nous ne pouvions pas passer à côté du plus grand aquarium d’Europe, Nausicaa. Nous en avons pris plein les mirettes, vindiou!

Deuxième étape: Berck sur Mer!
Nous voulions faire la baie d’Authie pour voir les phoques qui se prélassent, en vain. Nous avons décidé de quitter la côte, la côte D’Opale victime de son succès était full. Plus de place dans les campings jusque dans les terres…
Nous avons donc opté pour une prairie accompagnée de chevaux à l’orée de la forêt de Crecy en Ponthieu. Catherine notre hôtesse a passé un petit moment avec nous autour d’une bière, à nous narrer les environs. Elle a vite compris que j’étais un gars du « pays » un chouette moment de partage.

Le lendemain après les formalités d’embarquement faites, direction le parc d’attraction : Bagatelle. Une journée au top pour petits et grands. Il faisait chaud, avec la chaleur en plus des gens du Nord,c’était caniculaire. Et bein, heureusement qu’il y avait de la bière fraîche! 😅

Troisième étape : les 7 Vallées.
Douriez et son Estaminet mythique!
Nous avons trouvé un spot en pleine nature au bord de L’Authie, à la frontière de la Somme. L’Authie fait office de « frontière » entre le Pas de Calais et la Somme. Une piste sinueuse et quelques pêcheurs sur place, qui n’ont pas été surpris de notre arrivée mais plutôt accueillants en disant qu’ils partaient. En patois : «T pe t’émettre là Tio avec tin machin » 😁. Le ton était donné 👌🏼.

Nous avons bien sûr réservé à l’Estaminet : «Un estaminet est originellement un débit de boissons, synonyme de café, mais servant en général de la bière et proposant aussi du tabac et des jeux traditionnels. Les estaminets se situent en Belgique et dans le Nord de la France. Ils font partie du patrimoine culturel des pays du Nord de l'Europe. »
Une belle table en soit. Ceux qui sont difficile culinairement parlant, vaut mieux s’abstenir.

Quatrième étape : Hesdin, Argoules et l’Abbaye de Valloires. Un spot en pleine nature.

Nous quitté nos amis Rémy, Orianne, Anouck et Pablo le matin même au bord de l’Authie, ils s’en allèrent vers la Normandie. Nous avons opté pour le week-end de la fête du cochon rose à l’occasion du 15 août à Hesdin. Week-end festif circcasien et brocante. Nous avons partagé un bon welsh sur la place d’Armes, un délice! Le patron voulait m’embaucher à la volée, vu l’affluence…
Le lendemain au réveil, j’ai pu échanger avec le maire du village alors que mon chien lui aboyait dessus au premier abord. Un gars accueillant, me disant que nous pouvions nous poser sur plusieurs spots dans son village. C’est rarissime de nos jours…détendu le gars, merci 🙏🏼 ☺️. Nous avons visité l’Abbaye mais surtout ses jardins. Un moment hors du temps, l’éloge de la lenteur en soit!

Il était temps ensuite de retourner à l’Estaminet se faire une gamelle en famille, avant de repartir chez nous dans le sud de la France…

Clairmarais ici Clairmarais!Après avoir foulé le parc d’Olhain, nous voici dans les marées Audomarois. Nous avons sillon...
09/08/2022

Clairmarais ici Clairmarais!

Après avoir foulé le parc d’Olhain, nous voici dans les marées Audomarois. Nous avons sillonné au fil de l’eau le marais à bord d’un Bacôve, une barque typique d’ici. Anaïs, stagiaire dans l’éco-tourisme nous a narrée l’histoire du site.
«Tout travaille mérite sa bière.» vous vous doutez bien qu’on lui a payé un coup!

Pour la petite histoire… Connaissez-Vous Marie Grauette?

Marie Grauette ou Marie Grouette est une légende qui prétend qu'une vilaine sorcière habite les marais Audomarois.

Elle attirerait les enfants qui s’approchent trop près du bord de l'eau pour les entraîner, sans espoir de retour, dans sa grotte faite de vase et de roseaux.

Mais Muriel a rencontré cette étonnante personne, et elle n’est finalement pas si vilaine et si méchante que ça !!!

Elle vient parfois en ces lieux paisibles pour vérifier qu’aucun enfant n’est imprudent, et elle n’en a jamais emporté aucun !!

Peut-être aurez-vous l’occasion de la rencontrer !!!

Selon la légende, dans le patois audomarois on dit que:
«Marie Grouette saque les éfants, au fond de l’iau, aveucque sin groët, qu’alle a toudis dins s’main»

Une belle mâtinée sous le signe de la détente à travers l’observation d’un écosystème époustouflant, site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO…

Le Road Trip continu!

07/08/2022

À Olhaaaiiinnn, on est bien!

J’ai le souvenir d’avoir été déposé par mon père pour un week-end entre potes, j’avais tout juste 14 ans et déjà une grande soif de liberté…

Nous écoutions Sûpreme NTM dans nos tentes qui refoulaient une odeur de jeunes pubères. Il y avait des colonies de vacances partout dans le camping. Nous, nous étions en totale autonomie, je me rappelle que nous étions perdus en forêt au milieu de la nuit, sans lampe torche, c’était épique, mais aussi les fêtes de fin de semaine, à l’époque le tube de l’été qui battait son plein était : 🕺🏼👯‍♀️

Aujourd’hui à l’aube d’être quarantenaire, enfin presque, papa de trois jeunes enfants, nous nous sommes régalés en famille…

Je suis passé devant la salle où nous avons bien fait la fête,notamment des after 😎🤪🕺🏼. Les vrais se reconnaîtront 😋.

Olhain c’est 200 hectares de forêt 🌳. De quoi avoir un grand terrain de jeux. Le parc a été super bien équipé depuis ces 22 dernières années. Une multitude d’activités pour petits et grands et pas des moindres. La région a su mettre en avant ce site au plus haut point, chapeau.

Une belle déconnexion, avec des voisins principalement de la région et une petite dose d’anglophone avec nos voisins anglais, de quoi faire voyager en terre natale…

La vie est belle.

La Fayolerie à Cauchy ✌🏼C’est le Nooooorddd! 😎✌🏼
02/08/2022

La Fayolerie à Cauchy ✌🏼

C’est le Nooooorddd! 😎✌🏼

La Fayolerie reprend la Route pour de nouvelles aventures estivales 👨‍👩‍👦‍👦  👶🏼🐕 !
29/07/2022

La Fayolerie reprend la Route pour de nouvelles aventures estivales 👨‍👩‍👦‍👦 👶🏼
🐕 !

Ces routes là 😎
22/08/2021

“Le langage des yeux. Quel doux dialogue, quelle merveilleuse cascade d'idées, dites dans le silence.”
17/08/2021

Posé avec les copains, les gosses et les chiens 😎👌🏼
16/08/2021

“La montagne nous offre le décor…A nous d’inventer l’histoire qui va avec”. Nicolas Helmbacher.
14/08/2021

“La montagne nous offre le décor…A nous d’inventer l’histoire qui va avec”.
Nicolas Helmbacher.

Après de longues années d’absence nous revoilà et à 6 maintenant 😁! Premièr spot en itinérance. Pour le bonheur de tous ...
09/08/2021

Après de longues années d’absence nous revoilà et à 6 maintenant 😁!

Premièr spot en itinérance.

Pour le bonheur de tous 👦👦 👶🏼 🐕👩👨!

In The World

Be the first to know and let us send you an email when Sur la Route de Benouville - Ch'ti périple. posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.