10/08/2021
Quand on parle de liens forts qui unissent la France et la Nouvelle-Zélande, on pense souvent au rugby et aux célèbres confrontations entre les All Blacks et l’équipe de France.
Mais l’histoire et particulièrement la période de la Première Guerre mondiale a engendré des liens uniques et des valeurs communes de liberté entre nos 2 pays dont le souvenir perdure encore aujourd’hui.
A l'extrême fin de la Grande Guerre, des soldats néo-zélandais délivraient une petite bourgade du Nord de la France, Le Quesnoy, de 4 années d'occupation allemande. La date du 4 novembre 1918 et l'histoire de la Division néo-zélandaise et plus encore de la 3rd Rifle Brigade sont gravées dans la mémoire des hommes et dans la pierre.
Aujourd’hui la trace du passage des soldats néo-zélandais et la gratitude des habitants du Quesnoy se manifestent partout dans la ville.
Un grand merci à Gérard Richon et à Charlotte Rufin, respectivement président et trésorière de l’Association Le Quesnoy Nouvelle-Zélande qui, lors d’une visite guidée des lieux de mémoire du Quesnoy en juin dernier, m’ont permis de m’imprégner de cette histoire commune grâce à de nombreuses anecdotes et moments d’émotion partagés.
Il est possible de devenir membre de l’Association et ainsi contribuer à perpétuer la souvenir de cet épisode historique.
https://antipodementvotre.pagesperso-orange.fr/index.htm
STOP PRESS : un musée, le New Zealand Memorial Museum, est également en cours de création et devrait ouvrir ses portes fin 2022.
Raison de plus pour visiter la ville du Quesnoy !!
Rêves de Nouvelle-Zélande,
https://www.reves-nouvelle-zelande.com
spécialiste du voyage sur mesure à destination de la Nouvelle-Zélande, vous organisera un voyage inoubliable aux Antipodes à la découverte des plus beaux paysages du pays et de ses chaleureux habitants, les Kiwis.
Pour les passionnés d’histoire, un passage par Cambridge, située dans l'île du Nord de l'archipel et jumelée avec Le Quesnoy, pourra être envisagé dans votre itinéraire.
Nga mihi nui 😊