21/07/2022
LA NAISSANCE DE YAMGOUBA
Il y a très longtemps, il y avait au Burkina Faso, un grand royaume aujourd’hui disparu: le royaume du Kipirsi.
Il se trouvait au sud du Yatenga et c'est là qu’est né Yamgouba, prince du Kipirsi.
Son père avait plus de deux cents femmes à sa cour. Elles lui avaient donné de très nombreuses filles. Mais il n'avait malheureusement aucun flls. -
Un beau matin,les tam-tams se mettent à résonner dans le village et l'on entend de tous cotés des cris et des coups de fusil: Nacoubala, l'épouse préférée du roi, vient d'avoir un fils!
Aussitot, les nobles viennent annoncer la bonne nouvelle à leur chef:
"Oh grand roi! Oh force puissante! Soleil de notre pays! Nacoubala a mis au monde un prince!"
Tout le pays est en fête pendant plusieurs jours et des boeufs sont sacrifiés aux ancetres.
On présente l'enfant à l'autel du dieu du royaume et on lui donne le nom de Yamgouba.
Ensuite sa mère va consulter le devin et celui-ci trouve que le nouveau-né ressemble beaucoup au roi. Et il décide qu'il ne devra jamais rencontrer son père, sinon celui-ci mourra.
Le roi est bien triste de ne pas pouvoir admirer son enfant, mais il est si heureux d'avoir enfin un fils, qu'il accepte. Yamgouba grandira dans la case de sa mère et il ne devra jamais en sortir. Les serviteurs et les servantes lui donneront tout ce qu'il demande et feront tout pour lui.
Le petit prince grandit ainsi très entouré, dorloté, si bien qu'à cinq ans il ne sait pas encore porter sa nourriture à la bouche; un serviteur, en effet, est chargé de le faire manger. Il ne peut non plus s’habiller ni se laver. Il ne sait absolument rien faire. Sa mère commence à etre très inquiète et pense que le roi a eu tort de vouloir élever son fils de cette façon. On ne devient pas un homme en n'appre- nant rien .
YAMGOUBA QUITTE LE KIPIRSI
A vingt ans, Yamgouba n'est encore jamais sorti de la case de sa mère. Il ne sait meme pas où le soleil se lève ni où il se couche. Ainsi, sa mère lui dit :
Mon fils, un jour tu seras roi et tu ne connais pas encore ton pays, ni ton peupIe. Demande à ton père l'autorisation de sortir ".
"Mère , dit le garçon- tu as raison. Je vais la lui demander dès aujourd'hui ".
Après en avoir longuement discuté avec ses conseillers, le roi comprend que son fils a besoin de connaître le monde. Alors, il accepte de le laisser partir et il lui donne un de ses plus beaux chevaux.
Et pour la première fois de sa vie, le prince sort de la case de sa mère; il découvre ainsi le soleil, la concession de son père, le village. Habillé de riches vêtements brodés, il part, seul, à l'aventure, sans rien emporter à manger.
Pendant trois jours, il marche à travers la brousse sans voir un seul village; il marche sans guider son cheval, au hasard des chemins. Pour calmer sa faim et sa soif, il se nourrit des fruits sauvages qu'il apprend à connaître et il boit l'eau des rares marigots qu'il rencontre.
Le troisième jour, il arrive au milieu d'une plaine immense et déserte, où l'on ne voit pas un arbre, pas la plus perite touffe d'herbe. Il n'y a là qu'une très grande termitière près de laquelle le cheval s’arrête. Tout à coup une vieille femme maigre, courbée, ridée, aux cheveux blancs dressés comme des piquants, sort de la termitière. Elle regarde le prince avec de petits yeux rouges, puis elle tend vers lui des mains sèches avec des ongles si longs qu'ils ressemblent à des ergots de coq. Yamgouba est effrayé par cette apparition extraordinaire, cepandant il ne se sauve pas: c'est la première personne qu'il rencontre depuis son départ et il veut savoir qui elle est et ce qu'elle peut lui apprendre.
YAMGOUBA DEVIENT LEPREUX
Après avoir observé Yamgouba quelques instants, la vieille femme s'approche de lui. Ouvrant sa bouche édentée, elle lui dit enfin: "Alors, cavalier! Tu oses t'aventurer sur mes terres? Descends et dis-moi qui tu es et d'où tu viens!"
"Ma bonne vieille -répond Yamgouba
pardonne-moi! Je suis le prince du Kipirsi et c'est ma première sortie de la case de ma mère. J'ai demandé au roi mon père de me laisser partir seuI à travers le pays pour connaitre les hommes".
"Oh mon fils, tu as raison. Celui qui ne connait pas le monde et les hommes ne peut pas vivre. Surtout il ne peut pas bien gouverner son pays; mais il y a beaucoup de choses tristes et beaucoup de personnes méchantes dans le monde, veux-tu vraiment les connaitre ?"
"Oui, mère, je le veux!"
La vieille femme lui pose trois fois la meme question, pour voir s'il est bien sûr de lui, puis elle ajoute: " Réfléchis bien, mon flis, il y a de nombreuses surprises dans la vie! "
"Je n'ai pas peur -répond Yamgouba- De tout mon coeur je veux connaitre le monde".
D'abord la vieille femme sort une queue de boeuf et elle en frappe la tête du prince. Celui-ci se transforme aussitôt en un miserable lépreux couvert de mouches. Ensuite elle se tourne vers le cheval. Elle le tape lui aussi, avec la queue et en fait un piquet qu'elle enfonce près de la porte de la termitière. Enfin elle donne à Yamgouba une vieille calebasse et lui dit: "Maintenant va! C'est comme ça et non pas habillé en prince que tu connaitras le monde et les hommes! "
Ainsi transformé en lépreux, le prince s'enfonce dans la brousse et arrive dans un prémier village. Passant de porte en porte, il mendie et on lui donne rapidement quelque chose dans les rues pour se débarasser de lui. Les enfants le poursuivent en lui lançant des cailloux et en l'appelant "le papa des mouches".
YAMGOUBA VA AU YATENGA
Un jour, Yamgouba revient dans son propre village. Il va d'abord frapper la porte de sa mère et il est content de voir qu'elle accepte de lui donner de l'eau; mais quelques instants plus t**d il est chassé par les serviteurs de son père.
Pendant une dizaine de jours, le lépreux va de village en village dans le royaume du Kipirsi, jusqu'au jour où plus personne ne veut rien lui donner.
Il décide alors de partir pour le Yatenga.
Après plusieurs jours de marche, il arrive devant la porte du roi de ce pays, au moment où celui-ci sort pour les salutations coutumières du matin. Le roi est aussitôt touché par la misère du pauvre lépreux. Il lui fait donner à manger et le fait habiller de vêtements neufs, puis il lui demande: "D'où viens-tu, mon pauvre ami?"
"Je viens du Kipirsi" répond le lépreux.
" Mais pourquoi as-tu quitté ton pays? Tu n'as pas de parents? " Yamgouba hesite un peu et répond: "Non, ils sont morts depuis bien longtemps ".
"Et bien! Tu peux rester chez moi - lui dit le roi - mes serviteurs te trouveront un endroit pour dormir. Nous pouvons tous devenir un jour aussi malheureux que toi et il est normal que je t'aide".
C'est ainsi que Yamgouba s'installe chez le roi du Yatenga. Chaque matin il nettoie la cour, balaie les écuries et donne à boire à tous les chevaux.
Bientôt il devÌent le plus grand travailleur de toute la cour du roi. Comme il est très intelligent, le roi lui demande souvent des conseils avant de prendre une décision importante et il se montre si bon conseiller que le roi ne peut plus se passer de lui.
Après trois ans de service chez le roi du Yatenga, Yamgouba demande à rentrer au Kipirsi pour voir son oncle. Mais le roi l'aime tellement qu'il refuse de le laisser partir. Pour le retenir près de lui il promet de lui donner sa plus belle fille en mariage
LE MARIAGE DE YAMGOUBA
Dans les jours qui suivent, le roi fait construire à coté de son palais une très belle maison pour Yamgouba; il lui donne aussi des serviteurs, des chevaux et un grand troupeau de boeufs. Bientôt, dans tout le royaume, on ne parle plus que du mariage de Yamgouba .
Partout les gens sont très étonnés de la décision de leur chef et disent: "Le roi marie sa fille au lépreux, au père des mouches! "
La reine pleure à longueur de jours et essaie de convaincre son mari de ne pas donner sa fille au lépreux.
De tous les coins du pays, des prétendants bien habillés arrivent au palais en apportant de nombreux cadeaux: ils espèrent que le roi va changer d'avis et leur donner sa fille en mariage; mais ils sont tous reçus de la meme façon et entendent la meme réponse:
"Je donne ma fille au lépreux". Lorsque tout est prêt, le mariage a lieu dans la cour, au milieu de nombreux invités
Puis on conduit les nouveaux mariés
dans leur maison. Mais, hélas! encore une fois le lépreux peut voir la méchanceté des gens; dès qu'ils sont seuls, sa femme commande à ses serviteurs de construire une hutte loin de la maison pour le lépreux. Elle le chasse en se moquant de lui et en lui jetant des cailloux. Pour toute nourriture, on lui donne du mil. La nuit, il est obligé de se coucher Sur le sol poussiéreux, car on ne lui a même pas donné une natte.
Malgté son malheur, Yamgouba ne dit rien; il veut voir jusqu'où peut aller la méchanceté des gens et, pendant trois ans, il reste ainsi dans sa petite case, seul, presque oublié de tous .
YAMGOUBA RETURNE AU KIPIRSI
Un matin, le lépreux va voir le roi et lui dit:
"Roi, ça fait six ans que j'ai quitté mon pays et ma famille. Je vous prie de me laisser partir quelques jours pour les revoir".
"Tu pars avec ta femme?" lui demande le roi.
"Oh noble roi! N'ayez pas peur. Je reviendrai au Yatenga ".
"Bien, mon fils, je te fais confiance. Mais n'oublie pas que je serais vraiment très triste si tu ne revenais pas".
Le lendemain, Yamgouba quitte le Yatenga et, après quelques jours de marche il se trouve à nouveau au milieu de la grande pleine. La termitière est toujours là, aussi seule; il s'arrete à coté et il en voit sortir la vieille qui lui dit: "Oh, te voilà de retour! Alors, connais-tu maintenant le monde et les hommes?"
"Oui, ma mère -répond le lépreux- je suis vraiment un homme aujourd'hui; je connais les hommes, je connais les femmes et je sais que la vie est bien dure quelquefois".
"Mon enfant! C'est bien. Maintenant tu peux retourner chez toi".
Elle reprend alors sa queue de boeuf et frappe de nouveau sur la tête de Yamgouba. Celui-ci redevient le beau prince couvert d'habits d'or qu'il était six ans avant. Elle frappe ensuite sur le piquet qui se transforme lui aussi et reprend sa forme de cheval.
Puis elle dit adieu au prince qui s'en va la remerciant beaucoup de son aide.
Le soir, Yamgouba fait son entrée dans le royaume de son père. Aussitôt la nouvelle est connue partout et les tam- tams résonnent dans tout le pays.
A la porte du palais, Nacoubala attend son fils, prévenue de son arrivée par un messager; il était parti depuis si longtemps qu'elle le croyait mort. Dès qu'elle le voit, elle va vers lui et l'embrasse avec des larmes de joie.
Le roi, qui n'a toujours pas le droit de voir son fils, lui fait souhaiter la bienvenue par un de ses serviteurs et il organise une grande fête pour son retour:
Après avoir passé quelques jours dans sa famille, Yamgouba demande à son père l'autorisation d'aller remercier le Yatenganaba.
YAMGOUBA REPART POUR YATENGA
Dès que son père lui donne la permission, Yamgouba se remet en route pour le Yatenga.
Il est vêtu d'un grand boubou blanc brodé qui couvre aussi son cheval ; il est coiffé d'un bonnet doré. Il avance au milieu de nombreux cavaliers qui tirent des coups de fusil en l'air; plusieurs ministres son griot et ses serviteurs l'accompagnent.
Yamgouba et sa suite arrivent au Yatenga un soir, sans faire de bruit. Ils vont d'abord chez le Baloum-Naba; celui- ci va aussitôt prévenir le roi de l'arrivée, dans la pays, de visiteurs importants. "Qui sont ces étrangers et d'où viennent-ils?" demande le roi.
"Roi, je ne sais pas d'où ils viennent. Mais celui qui les conduit est certainement un grand chef; il a ses conseillers, son griot, ses serviteurs et une grande suite composée de cavaliers".
"C'est bien, je les recevrai demain. Offre à tous ces étrangers un bon repas et un endroit pour dormir".
Le lendemain matin, le prince se présente chez le Yatenga-Naba accompagné de son griot.
Après les salutations d'usage, le roi lui demande:
"Pourrais-je savoir qui vous êtes ?" "Oh chef! - repond Yamgouba - vous le saurez par mon griot".
Le griot du Kipirsi prend alors son tam- tam et chante :
"Oh noble roi! C'est le prince du Kipirsi, Yamgouba, qui est devant vous.
Quand la chèvre mange du karité, elle doit un grand remerciement au vent qui a fait tomber le fruit
Quand l'aveugle fait un parc pour ses boeufs, c'est la bonté de ceux qui voient qui lui permet de le construire".
"Oh roi au bon coeur! Je viens vous remercier de tout ce que vous avez fait pour moi " dit Yamgouba.
"c'est la première fois que je
vous vois et je n'ai jamais rien fait pour vous" répond le roi.
"Si , noble roi! Je suis le lépreux, le père des mouches. Je suis le fils du roi du Kipirsi et j'ai vécu pendant six ans à votre cour. Vous étiez devenu pour moi un père, un protecteur sans lequel je serais mort".
Le roi est d'abord très surpris par ces paroles, mais il voit que le prince ne ment pas; il le serre alors dans ses bras en le remerciant de ne pas l'avoir oublié et d’être revenu le voir.
LE PARDON DE YAMGOUBA
"Le prince qui vient d’arriver, le grand prince du KIPIRSI , est Yamgouba le lépreux "; la nouvelle est bientôt connue dans tout le pays.
Aussitôt chacun s’interroge, les
ministres, les femmes, les serviteurs, tous
se demandent s’ils ne lui ont pas laissé un mauvais souvenir.
La plus triste est la femme de
Yamgouba: maintenant elle sait que son
mari est un grand prince et elle n’ose pas
sortir de sa maison.
Comment pourra-t-il lui pardonner tout le
mal qu’elle lui a fait quand il n était qu’un pauvre lépreux? Et elle reste là, à pleurer et à essayer de cacher sa honte.
Lorsque Yamgouba sort du palais,
toutes les femmes du roi l'attendent à la
porte. Elles tapent des mains en le suppliant
d’oublier ce qu’elles ont pu lui faire.
Le prince revoit son épouse qui se cache au dernier rang; alors il l'appelle et, se tournant vers le roi, il dit:
"Noble roi! Je pardonne à tout le monde. J'ai voulu connaître le monde et les hommes et je les ai connus. Certains se sont montrés très méchants, mais, maintenant , ils le regrettent. Que cela leur serve de leçon! Si vous le permettez, j'emmène avec moi votre fille, et je désire rester toujours votre ami".
En entendant ces paroles, tout le monde admire la générosité du prince.
Avant que Yamgouba, sa femme et sa suite ne quittent le Yatenga, le roi organise une grande fête.
Un an après leur retour au Kipirsi, le père de Yamgouba meurt. Le prince le remplace sur le trône, admiré de tous comme un grand chef, intelligent et généreux.
Histoire du Burkina Faso 🇧🇫