30/05/2014
Les artistes et les jeunes vietnamiens s'orientent vers la Mer Orientale
La 2e édition du programme artistique intitulé "Nous sommes des enfants vietnamiens" aura lieu le 15 juin à Hanoi pour exprimer les sentiments des artistes de l'ensemble du pays devant l'implantation par la Chine d'une plate-forme de forage dans les eaux vietnamiennes.
Cette information a été annoncée jeudi 29 mai à Hanoi par le président de l'Association des musiciens du Vietnam, Dô Hông Quân.
Cet événement réunira plus de 30 grands chanteurs du Vietnam comme Quang Tho, Minh Duc, Quang Huy, Viêt Hoàn, Tân Minh, My Linh, Hông Nhung, My Tâm, Quang Linh, Trong Tân, Dang Duong, Anh Tho et des bandes M4U, the Wall... L'objectif est d'affirmer les grandes valeurs de la musique vietnamienne, et de témoigner de la responsabilité des artistes vietnamiens envers la protection de la souveraineté maritime et insulaire du pays.
La totalité des recettes de ce programme est destinée aux familles et aux individus vivant dans une situation difficile dans les zones frontalières et insulaires du pays.
La première édition de ce programme, qui a eu lieu en 2010, a mobilisé plus d'un milliard de dôngs en faveur de la population du Centre victime de tempêtes et d'inondations.
Le 29 mai, l'antenne de l'Union de la jeunesse communiste Hô Chi Minh de la province de Nam Dinh (Nord) a organisé un programme intitulé "La jeunesse de Nam Dinh s'oriente vers la mer et les îles du pays" afin de sensibiliser et d'éduquer les jeunes au patriotisme et à la responsabilité de protéger la mer et les îles du Vietnam. Son comité d'organisation a reçu plus de 400 lettres de jeunes dans cette localité pour les transmettre aux soldats en poste dans les archipels de Hoàng Sa (Paracel) et de Truong Sa (Spratly), exprimant leurs sentiments envers la mer et les îles du pays.
À cette occasion, les représentants de 24 sections de l'Union de la jeunesse communiste Hô Chi Minh de cette province ont également collecté des fonds dans le cadre d'un mouvement intitulé "Bons sentiments envers les zones frontalières et insulaires".
(lecourrier.vnanet.vn)