27/11/2023
a lire
Sos petits campings, suite !
« Plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte ».
Cette citation de Pierre Soulages devrait etre le mantra de tous les gérants de « petits campings », du moins ceux qui croient que leur campings sont petits, alors que finalement ce sont de vraies pépites. La peinture de Pierre Soulages était « mono-pigmentaire », comme il aimait le dire, c’était pour mieux attirer la lumière et laisser l’imagination faire son œuvre. Dans les petits campings, vous pensez qu’il manque quelques « couleurs » pour qu’ils soient attractifs, pourtant une seule couleur a suffi à cet artiste pour conquérir le monde. Ce doit etre pareil chez vous.
Ayez une nouvelle vision sur votre camping pour le faire changer de visage.
Vous devez avoir une « expression forte », mettre en avant les belles choses de votre établissement, car il y en a, c’est certain. Vous devez communiquer, faire rêver, raconter Votre Histoire.
Dans l’imaginaire de beaucoup de clients, un camping doit avoir des mobil home, blancs, un parc aquatique, des animations, une Miss. Rien de tout cela chez vous ? Vous allez pouvoir vous différencier.
La peinture de Pierre Soulages portait en elle un grand pouvoir d ‘émotion, pourtant, de premier abord, on la croyait minimaliste. Ce doit etre pareil pour les campings avec peu d’équipements, l’Emotion devra être le cheval de bataille pour compenser le manque d’équipements. L’Authenticité sera la valeur ajoutée de ces campings. Etre vrai, créer de l’émotion, faire partager cette émotion, passer du temps avec ses clients, voila ce que doit etre la plus grande partie du travail d’un gérant de camping. Si en plus, ce gérant à une passion, un talent particulier, à lui de le mettre en valeur.
Les tableaux Excel ne font pas rêver vos clients, ils peuvent rassurer votre banquier et votre comptable, les tableaux de Soulages font rêver des millions de personnes. Choisissez votre camp ! Transformez votre camping « en galerie d’art » dans laquelle vous exposerez « vos plus beaux tableaux », « vos plus belles sculptures ». Etre « l’Artiste » qui va expliquer son œuvre à ses clients, voila votre rôle.
Les petits campings peuvent survivent, ce ne sera pas facile, comme je le dis, ce sera de la survie. Ces petits campings devront avoir une âme. Le modèle économique pour leur survie sera complexe et sera un nouveau modèle mixant plusieurs activités. Ce modèle reste à inventer. J’ai déjà travaillé sur différents scénaris, rien n’est perdu !