02/05/2024
Salut,
J'en ai sûrement parler a certains d'entre vous, en été, une de mes grandes passion, c'est d'aller chercher des cristaux dans le massif du Mont Blanc.
Cette activité de cristallier est soumise a un ensemble de règles, et a une autorisation délivrée par le maire Chamonix.
C'est une pratique vieille de plusieurs siècle. Elle a depuis longtemps, poussé des Hommes a se rendre en haute montagne a la recherche de ces pierres qui étaient prisés a différentes époques.
Les cristalliers devinrent par la suite, les premiers guides de haute montagne de la vallée de Chamonix, citons au passage Jacques Balmat (1ere ascension du Mont Blanc) qui étaient de ceux là.
Nous partons généralement plusieurs jours quand on vas "aux cailloux".
Nous emportons le matériel de bivouac, de grimpe, les outils, la nourriture, et bon c'est vrai, quelques bières aussi, pasque bon, on est pas des bêtes hein, on se respecte un minimum...;)
Dans l'univers minéral de la haute montagne, nous cherchons des "fours" ces trous dans lesquelles se cachent les cristaux qui ont poussé il y a plusieurs dizaines de millions d'années. On ne trouve pas ces fours au bord des chemins, c'est du taf.
Le terrain est très instable, les chutes de pierre fréquente, extrêmement fréquentes parfois.
Le phénomène d'érosion se renforce avec le réchauffement.
Les risques sont calculés, l'expérience montagne est nécessaire, et la vigilance est de rigueur.
Vider un four est une opération délicate, il faut sortir les cristaux sans les abîmer, le moins possible, nous travaillons parfois dans des positions improbable. Les outils mécanique sont interdits, nous utilisons marteau, burin, grattoir... les pièces "tonchés", restent bien souvent la haut.
Nos plus belles découvertes tiennent parfois a de minuscules indices, visible seulement si on a le pied dessus, on commence alors a gratter et on trouve des trésors.
L'émotion ressenti lors des découvertes est incroyable, encore plus lorsqu'elle est partagé avec un joyeux compère.
Ensuite il faut tout descendre, des sacs exagérément lourd (35 kg parfois), pendant des heures.. ( en fait plus on a mal au dos et plus on est content).
Les trésors s'accumulent, il est temps de faire de la place.
Ce week end viens voir des beaux cailloux de chez nous au salon des minéraux a Annemasse!!!
(En plus ya une buvette, et il vas faire moche, et c'est trop mouillé pour lancer le jardin, et il neige a 1500).
Allez hein, bisette
Tcho