S/V Crystal Ball

• S/V Crystal Ball

S/V Crystal Ball Sail at sea, hope in the soul. Navigating in silence is the dream of a sailor.

Fin de saison !Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis le dernier post du 31 août. Nous sommes bien arrivés, te...
20/09/2023

Fin de saison !
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis le dernier post du 31 août. Nous sommes bien arrivés, tel que prévu, le 1er septembre à Canet-en-Roussillon. La météo a été clémente avec nous pour le dernier segment du voyage. 3406 miles nautiques (6312 km) parcourus entre le 6 juin et le 1er septembre. Que dire, sinon merci à la vie et à ceux qui sont venus partager ma passion de la liberté en mer.
Merci à mes amis et à mon amoureuse qui sont venus tour à tour partager ces moments de bonheur avec moi pendant les 3 derniers mois. Une navigation plus que parfaite, sans soucis, sans erreurs, sans dommages, et surtout sans blessures. Vous avez tous été des coéquipiers fantastiques. Une symbiose dans chacune des équipes, à vrai dire un vrai travail d'équipe. Impossible pour un Capi de demander mieux comme équipage. En plus des découvertes d'endroits magnifiques jour après jour, nous avons partagé des moments intenses de navigation, mais surtout et le plus important, des émotions. Il y a eu des rires et des pleurs, mais plus que tout, la découverte de qui nous sommes un peu plus. Bien que nous étions sur une ‘’Boule de Crystal’’, impossible de savoir l'avenir, mais le moment présent vécu à bord fut intense. Je partage quelques images coup de cœur de ce voyage merveilleux, et je ne peux que dire encore merci, merci et merci à la vie et à vous qui avez pris le temps de partager votre temps avec moi cet été.
Bon automne a tous

Jeudi 31 août,La fenêtre météo pour rejoindre la côte française est à nouveau ouverte pour des traversées en toute sécur...
31/08/2023

Jeudi 31 août,

La fenêtre météo pour rejoindre la côte française est à nouveau ouverte pour des traversées en toute sécurité. Nous avons profité de Minorque depuis lundi. Nous avons découvert quelques magnifiques baies (Cala) pour la baignade ainsi que des plages. Ensuite, mardi matin, nous avons mis le cap sur la superbe ville de Ciutadella où nous avons passé 2 jours à savourer de délicieux tapas et à effectuer quelques randonnées dans ce cadre splendide. Christian affirme que cette ville est son coup de cœur du voyage. Ce matin, à 4 heures, nous avons quitté Minorque en direction de Canet-en-Roussillon, où nous arriverons vendredi matin vers 9 AM.

Août va nous quitter...Septembre est à nos pieds.Le temps de la rentrée.Le temps passe si vite.Alors, que votre semainer...
30/08/2023

Août va nous quitter...
Septembre est à nos pieds.

Le temps de la rentrée.
Le temps passe si vite.
Alors, que votre semaine
reste fleurie !!
🌹

Lundi 28 août,Malgré le fait que nous étions à l'ancre, nous avons dû faire des quarts la nuit dernière et garder le rad...

Lundi 28 août,

Malgré le fait que nous étions à l'ancre, nous avons dû faire des quarts la nuit dernière et garder le radar en fonction. Bien que les vents n'aient jamais dépassé les 96 km/h, la tempête était très violente. Au départ, nous envisagions de nous diriger vers l'île voisine, Majorca (La Palma), mais nous sommes allés vers Minorca. C'était une bonne décision que nous avons prise. Ils ont connu des conditions bien pires que les nôtres. Presque un ouragan, avec des vents atteignant les 120 km/h. Vous pouvez voir à quel point c'était puissant dans des video de youtube que Facebook ne permet pas d envoyer les liens malheureusement

C'était tellement intense qu'un bateau de croisière de P&O a rompu ses amarres et est entré en collision avec un pétrolier : encore un fois sur youtube si vous taper

Aujourd'hui, le soleil est de retour à Minorque, mais il reste encore environ 24 heures de coups de vent à venir et quelques averses avant que nous puissions reprendre notre route en toute sécurité.

Lundi 28 août,

Malgré le fait que nous étions à l'ancre, nous avons dû faire des quarts la nuit dernière et garder le radar en fonction. Bien que les vents n'aient jamais dépassé les 96 km/h, la tempête était très violente. Au départ, nous envisagions de nous diriger vers l'île voisine, Mallorca, mais nous sommes allés vers Minorca. C'était une bonne décision que nous avons prise. Ils ont connu des conditions bien pires que les nôtres. Presque un ouragan, avec des vents atteignant les 120 km/h. Vous pouvez voir à quel point c'était puissant dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QwdmHD5bjUI.

C'était tellement intense qu'un bateau de croisière de P&O a rompu ses amarres et est entré en collision avec un pétrolier : www.theguardian.com/world/2023/aug/27/mallorca-po-ship-with-thousands-of-britons-onboard-collides-with-tanker.

Lundi 28 août,

C'était tellement intense qu'un bateau de croisière de P&O a rompu ses amarres et est entré en collision avec un pétrolier : https://www.theguardian.com/world/2023/aug/27/mallorca-po-ship-with-thousands-of-britons-onboard-collides-with-tanker

Capi .

Dimanche 27... la suite...Eh bien, c'est parti.À 13 heures ce dimanche, comme prévu selon les modèles météo, on va en av...
27/08/2023

Dimanche 27... la suite...
Eh bien, c'est parti.
À 13 heures ce dimanche, comme prévu selon les modèles météo, on va en avoir jusqu'à 4 heures du matin lundi avant que ça commence à se calmer.
L'ancrage semble tenir, on a eu des coups de vent à plus de 50 nœuds. Bienvenue en Méditerranée!
Un voilier est arrivé un peu trop t**d à l'ancrage, il a commencé à glisser vers nous et finalement son ancre a accroché. Un peu de misère à comprendre les gens qui veulent prendre des risques comme ça. Pire encore au large, au même moment, un autre voilier était encore à voile !... On n'a pas revu celui-là. De toute façon, la visibilité était réduite à tel point que l'on ne pouvait plus voir le voilier devant nous, à même pas 150 mètres selon le radar.

Dimanche 27,Nous avons quitté la côte de la Sardaigne tôt jeudi matin en direction de Minorque, aux Baléares, où nous so...
27/08/2023

Dimanche 27,

Nous avons quitté la côte de la Sardaigne tôt jeudi matin en direction de Minorque, aux Baléares, où nous sommes arrivés vendredi après une traversée de 215 NM. Notre premier arrêt fut la ville de Mahon pour le ravitaillement et pour savourer quelques délicieux tapas bien méritées.
Samedi matin, nous avons mis le cap vers une magnifique plage située au sud de l'île, bien protégée, où nous allons attendre le passage de la dépression.
Difficile de se plaindre de l'endroit 😊. Minorque est un centre de villégiature incroyable, qui a d'ailleurs été la destination du voyage inaugural de Crystal Ball en août 2021. Il y a pire comme endroit pour attendre. Notre décision de passer par les Baléares était sage et bien réfléchie. J'ai une pensée pour nos amis que nous ne pourrons malheureusement pas voir cette saison, car ils se trouvent actuellement sur leurs voiliers en Corse et en Sardaigne. Ce sont les deux îles qui seront le plus touchées par le système dépressionnaire en cours a voir les cartes météos. C'est ca, la Méditerranée : soit trop de vent, soit pas de vent du tout. C'est une véritable école, même pour ceux qui pensent tout savoir en matière de navigation. Quant à notre ami Christian, il continue d'essayer de battre le record de pêche de l'année. Jusqu'à présent, sa prise n'est malheureusement pas de taille😂.

¡Feliz domingo!

Capi

Mardi 22 Août,Enfin quelques nouvelles, du 14 au 18 Août, nous avons visité la région de Taormina et l’Etna. Jeudi derni...
23/08/2023

Mardi 22 Août,
Enfin quelques nouvelles, du 14 au 18 Août, nous avons visité la région de Taormina et l’Etna. Jeudi dernier, nous sommes donc montés à 2900 mètres d’altitude pour voir le cratère principal et les coulées de lave de l’éruption du 14 août. Impressionnant de voir la dimension de ce volcan, les chemins et la route sont recouverts de poussière grise. La vue sur la Sicile à partir du sommet est tout aussi impressionnante. Nous sommes très heureux d’avoir pu voir ça en vrai.
Notre tournée de la région nous a aussi menés au village de Savoca. Endroit où furent tournées en Sicile les scènes du film "Le Parrain" dans les années 70. C’est à cet endroit que Michael (Al Pacino) demande en mariage sa femme Apollonia au restaurant Piazza Fossia. C’est également dans ce même village que le mariage fut filmé dans l’Église San Nicolò. 50 ans plus t**d, ce village attire encore les touristes qui, comme nous, sont curieux de voir les endroits où furent filmées certaines scènes de ce film mystique. Et que dire de notre découverte pour manger à cet endroit. Probablement l’ancêtre des "Subway". Le propriétaire de cette sandwicherie fabrique même lui-même ses charcuteries. Quant au prix, ça va plus avec la tête du client qu'avec ce que vous mangez. Et si vous prenez du vin, un litre ou ½, la quantité dans la cruche est très similaire ;-)
Comme nous avions un total de 5 jours à tuer avant le changement d’équipier le 18, nous en avons aussi profité pour faire un dernier gros ravitaillement du Catamaran.
En plus des fruits et des légumes, nous avons fait le plein des réservoirs. Dans la région de Taormina, le diesel est à 1,80 euros le litre, et le vin à 2,00 euros le litre. Quoi que le vin soit encore un peu plus cher que le diesel, il y a plein de variétés, on a donc rempli les cales en plus des réservoirs. Nous sommes allés chez un vigneron où les cubis sont remplis directement au baril. Peu importe le cépage, même prix … 2 euros le litre. Je crois qu’il faudra bientôt inventer le moteur au vin, beaucoup moins dommageable pour l’environnement ;-)
Vendredi matin, c’est le temps des adieux, François quitte le navire, >, après plus de 3 semaines à bord. Merci pour ce temps magique, mon ami, on a eu bien du plaisir. Des moments inoubliables avec nos conjointes pendant une semaine et ensemble deux semaines dans la passion de la voile. C’est Christian qui prend maintenant le relais de François pour le reste du périple vers Canet. Le Capitaine décide finalement de faire route vers Malte, malgré un léger détour, il aurait été dommage de ne pas y faire un arrêt, étant si proche. Samedi matin à 4 heures du matin, départ et ce sera une initiation rapide pour Christian. Non-Stop de Taormina à Valletta (Malte), soit 156 NM de distance (289 Km). Après une navigation de nuit, on y arrive le 20 dans la matinée pour y découvrir cette ville très multiculturelle, où la population indienne est très présente, incluant de magnifiques restaurants de leur pays. On a donc décidé de manger indien pour notre repas de midi ;-)
Notre pause à cet endroit est brève, puisque, à voir les prévisions météo des 10 prochains jours, il va falloir accélérer notre retour sur Canet. Selon la météo actuelle, il faudra y être au plus t**d samedi soir le 26, avant que le Mistral et la Tramontane ne s’installent pour 6 à 9 jours, nous empêchant un retour sécuritaire vers la base en Méditerranée de Crystal Ball. Les équipiers partagent tous mon avis. Nous avons donc repris le large dès lundi matin le 21, en direction de la pointe sud de la Sardaigne (350 NM). Ce sera un autre arrêt bref à cet endroit pour le ravitaillement, et ensuite une autre grande traversée vers les Baléares en Espagne (encore 200 NM), où nous étudierons attentivement la suite du périple du retour. Avec un peu de chance, nous pourrons longer la côte espagnole jusqu’à la France sans être trop exposés aux vents violents qui commenceront à s'amplifier dès samedi matin. Désolé si les nouvelles sont moins fréquentes, les quarts de jours et de nuit au poste de navigation demandent pas mal d’énergie à tous.
Buona giornata,
Capi

Lundi 14 aoûtDéjà 7 jours depuis nos dernières nouvelles ! Le temps passe vite, mais nous n'avons pas chômé. Après notre...
14/08/2023

Lundi 14 août
Déjà 7 jours depuis nos dernières nouvelles ! Le temps passe vite, mais nous n'avons pas chômé. Après notre départ de Monemvasía, nous avons saisi une fenêtre météo pour avancer et atteindre Porto Kagio le 7 en fin de journée. Ensuite, nous avons poursuivi notre route jusqu'à Foinikouta, un véritable lieu de villégiature pour les Grecs. Puis, le 9 août, cap sur l'île de Zante dans les îles Ioniennes, la seule que nous n'avions pas encore eu l'occasion de visiter cette saison. Nous avons consacré deux jours à Zante, principalement pour admirer la fameuse plage que l'on voit sur tous les sites web traitant de la Grèce : la plage du "Shipwreck", officiellement appelée "Navagio Beach". Nous pouvons désormais dire que nous l'avons contemplée. Cependant, un décret ministériel est désormais en vigueur, interdisant l'ancrage à cet endroit ainsi que l'accès à la plage en annexe. Même les bateaux de touristes sont contraints de se contenter de la vue et de prendre des photos, sans plus. Mais quel endroit magnifique ! Une eau d'un bleu indescriptible, impossible de reproduire avec un appareil photo.

Après cette visite, nous avons entrepris de trouver un mouillage pour la nuit en début d'après-midi. Cependant, la côte ouest de Zante est très inhospitalière, rendant presque impossible la découverte d'un endroit sécurisé pour passer la nuit. Notre plan initial était de dormir le long de la côte et de partir à 4 heures du matin pour traverser en direction de la côte italienne. Après avoir vérifié les prévisions météorologiques, nous avons constaté qu'une fenêtre météo parfaite s'ouvrait si nous partions immédiatement, en utilisant la voile. Alors, au lieu de nous diriger vers la côte italienne, pourquoi ne pas viser directement la Sicile ? Ainsi, nous avons entrepris un périple de 48 heures sur voile. Une première expérience de navigation de nuit pour Jean-Pierre, et pour mes deux co-équipiers, une première expérience en termes de durée de traversée. 48 heures de pur bonheur à bord, avec un vent constant soufflant entre 10 et 20 nœuds. L'angle du vent est resté presque constant, entre 60 et 80 degrés. Crystal Ball a glissé sur les eaux avec très peu d'intervention de notre part pendant ces 48 heures. Le vent a finalement tourné en notre faveur pour nous amener précisément là où nous souhaitions être au moment du changement d'équipage (Catane).

En optant pour une traversée directe vers la Sicile, nous sommes arrivés très en avance pour le changement d'équipage. Parmi nos projets, figure l'ascension du mont Etna. Surprise ce matin, l'Etna s'est réveillé pour nous accueillir pendant la nuit. Vous pouvez d'ailleurs le voir dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ku-d6_plJqg .Comme certains ont pu le constater dans les actualités, l'aéroport de Catania est actuellement fermé en raison des retombées de cendres tôt ce matin. Nous aurions eu une vue privilégiée hier soir, mais nous dormions à ce moment-là. Depuis notre point d'ancrage ce matin, notre vue est similaire à celle du journal de Québec, bien que nous ayons manqué l'événement en direct !
Ce matin, après le ravitaillement, nous avons choisi d’aller nous ancrer en toute sécurité à Taormina (un peu plus au nord) dès cet après-midi, et d'y passer la semaine. Présentement, notre point d’ancrage est très peu sécuritaire versus les vents.
Reste maintenant à décider la route une fois le changement d’équipier fait… vers les iles Éoliennes encore ou direction Malte à la découverte ? …… encore deux semaines de pur plaisir avant le retour à Canet et mettre fin a la saison.
Buona giornata,
Capi

Lundi 7 AoutEt bien, le mauvais temps nous a permis de faire une découverte fascinante hier. Monemvasia, une cité de l'E...
07/08/2023

Lundi 7 Aout

Et bien, le mauvais temps nous a permis de faire une découverte fascinante hier. Monemvasia, une cité de l'Empire romain d'Orient, fondée au VIe siècle par des habitants de la Laconie fuyant l'invasion du pays par les Ézérites et les Mélinges.
La visite de cette ville uniquement accessible à pied est impressionnante. Voici quelques photos de cet endroit pour partager notre découverte.
La nuit dernière fut extrêmement intense au niveau des vents, 35 nœuds avec des pointes à 45, l’ancrage a tenu. Et par la suite Éole décide de prendre une pause à 04:30 AM. Les vents sont passés de 35 nœuds à presque zéro en moins de 30 minutes. Nous avons donc démarré les moteurs, réveil matin idéal pour l’équipage ;-). Nous avons une fenêtre météo d'environ 9 heures avant qu'Éole ne reprenne vigueur. Cela nous permettra d'atteindre le port de Kagio plus à l'ouest vers 14 heures aujourd'hui. Nous y resterons probablement encore 24 heures, le temps qu'Éole termine ses caprices.
Le grand Chef Jean-Pierre est ravi d'arriver dans ce petit village, car il semble qu'il y ait un marchand de poisson proposant les prises journalières. Nous aurons certainement du poisson frais pour le souper! Cependant, déception pour le chef Cook, il ne pourra pas aller acheter du poisson chez le marchand… Surprise, un thon à mordu à la ligne ce matin. Nous faisons donc travailler les bras du grand chef pour le ramener à bord. Nous aurons du poisson frais à profusion. En réalité, pas plus de 30 minutes plus t**d, un autre thon décide de se joindre à nous…, le tout sous la supervision de Francois cette fois ;-) Nous allons probablement devoir acheter un congélateur supplémentaire au village pour stocker tout ce thon ou aller offrir notre prise au marchand ;-). Résultat final Jean-Pierre gagne la compétition avec un thon de 14,4 lbs, versus la petite prise de Francois a 14,1 lbs
Bonne semaine à vous, de notre côté, elle commence très bien !

06/08/2023

Après avoir déposé la matelote et notre amie à Athènes, le Crystal Ball a entamé son voyage de retour vers Canet en Roussillon, avec une ETA prévue le 1er Septembre si tout se passe bien. Le voyage de retour commence avec Jean-Pierre et François, ce dernier étant resté à bord pour deux semaines supplémentaires.

Depuis notre départ, nous avons visité l'île d'Hydra, un endroit spécial où aucun véhicule motorisé n'est autorisé, seuls des ânes sont utilisés pour le transport des marchandises. C'est un lieu très touristique, avec notamment la visite des bateaux de croisière. Nous aurions aimé y passer une soirée, mais malheureusement, aucun ancrage sécuritaire n'était possible, nous avons donc continué notre route.

Nous sommes actuellement sur la côte sud-ouest de la Grèce continentale, dans le village de Monemvasia, et je pense que nous y resterons un bon moment. Il semble que la matelote a apporté la belle température avec elle dans sa valise, car un énorme système dépressionnaire s'est installé et semble vouloir nous empêcher de naviguer pendant plusieurs jours, voire jusqu'à vendredi prochain. Il nous sera donc impossible de traverser vers la Sicile de manière agréable avant cette date. C'est l'occasion pour nous de profiter de cette escale forcée pour visiter un peu la région. Et qui sait, Éole a toujours le temps de changer d'idée !

Bon dimanche !

Capi

20h21Athènes, GrèceMarina Alimos3 août 2023Ca y est !Crystal Ball s'est rendue a Athènes. Installée a la marina, sous un...
03/08/2023

20h21
Athènes, Grèce
Marina Alimos
3 août 2023

Ca y est !
Crystal Ball s'est rendue a Athènes. Installée a la marina, sous un soleil ardent de
39 chaud degrés.
Une semaine parfaite,
un voyage parfait !
Marie Chantal et François sont des invités simples, efficaces et faciles.
Pour clore ce merveilleux voyage...une dernière soirée en blanc !

Demain, route vers l'aéroport a 9h pour un vol vers le QC.
Nous y serons vers 20h demain soir, si pas de ret**d, heure de l'est. Mais nos hommes n'ont pas fini de découvrir cette Grèce antique incroyable !
JP le cousin nîmois se joindra au duo pour 4 semaines.
Le retour vers Canet en Roussillon débute maintenant....

Merci Crystal Ball et Capi ! Ce fut incroyable, extraordinaire, superbe, impeccable!
(J'ai fais 500 miles nautiques )
Crystal Ball retourne à la maison.⛵
Un périple de plus de 1200 miles nautique.

Yassass !
Matelotte

Kalimera !Bonne journée !
02/08/2023

Kalimera !
Bonne journée !

Crystal Ball,Mardi 1er août - Golfe Saronique, GrèceSalutations à tous !Je n'ai pas posté depuis notre traversée du cana...
01/08/2023

Crystal Ball,
Mardi 1er août - Golfe Saronique, Grèce

Salutations à tous !

Je n'ai pas posté depuis notre traversée du canal de Corinthe, car nous étions trop occupés à profiter de toutes ces îles et merveilles que nous avons la chance de découvrir.
Dimanche, après avoir quitté le canal de Corinthe, nous nous sommes dirigés vers Épidaure. Cinq heures de navigation paisible, bercés par le soleil et un doux vent.

L'harmonie règne parmi les quatre mousquetaires. Cependant, à notre arrivée dans la baie, nous avons eu du mal à jeter l'ancre. Une partie de la baie était trop peu profonde tandis que l'autre partie était trop profonde. Après trois essais infructueux, nous avons finalement trouvé le bon spot. C'est une règle lorsque Matelotte est à bord : après trois tentatives d'ancrage, on lève les voiles. Heureusement, le troisième essai a été le bon. Nous avons préparé le déjeuner en écoutant de la musique entraînante. L'eau cristalline de la plage proche nous a attirés, et nous avons passé le reste de la journée à en profiter.

Le soir, nous avons pris l'apéro à bord avant de décider de descendre à terre pour visiter l'île. Le restaurant Chez Mike était bondé à l'heure du dîner, et les tables dressées créaient une atmosphère animée pour la soirée à venir. Nous avons commandé un litre de vin blanc maison qui, malheureusement, n'était pas très bon. Heureusement, une délicieuse moussaka partagée a compensé ce petit désagrément.

Depuis le début du voyage, nous avons remarqué que vers 15h, Eole se manifeste pour agiter un peu les eaux et créer des vagues, et cela dure généralement jusqu'au coucher du soleil. Une fois la nuit tombée, la mer redevient d'un calme absolu, telle une huile lisse.

Pour le dîner, nos amis du clan Beaudry-Pepin ont souhaité préparer le repas. Nous avons eu le plaisir de nous détendre pendant que nos petites abeilles s'affairaient en cuisine. La salade de betteraves, pommes et feta accompagnée de longe de porc était évidemment succulente. Ce soir-là, Capi s'est endormi dehors... J'avoue que c'était confortable, car il faisait très chaud dans les cabines.

Lundi 31 juillet 2023
Le lundi matin, nous nous sommes levés tôt pour être tous prêts à 8h sur le pont, prêts à quitter Crystal. Nous avons profité de la fraîcheur du petit matin pour partir en visite. Aujourd'hui, direction les ruines du Sanctuaire d'Asclépios, un lieu dédié au dieu de la médecine, et le célèbre théâtre d'Épidaure, l'un des mieux conservés de la Grèce antique.

Le sanctuaire dédié à Asclépios date de la période classique, construit entre le Ve et IVe siècle avant JC. Asclépios était le fils d'Apollon et fut foudroyé par Zeus pour avoir ressuscité les morts. Il fut ensuite divinisé sous la forme de la constellation du Serpentaire, d'où son symbole représenté par un bâton autour duquel est enroulé un serpent, qui est encore le symbole de la médecine aujourd'hui.

En l'honneur d'Asclépios, des jeux panhelléniques avaient lieu tous les 4 ans, comprenant des épreuves artistiques (concours de poésie, musique) ainsi que des compétitions sportives, d'où la présence sur le site d'un stade et du théâtre d'Épidaure.

Le théâtre d'Épidaure, situé en hauteur sur la colline, offre un panorama exceptionnel et est incroyablement bien conservé. J'en ai profité pour m'amuser un peu et chanter ma chanson préférée de Styx, "Crystal Ball", malgré mon manque de talent.

En rentrant, nous avons fait quelques achats au supermarché avant de revenir tranquillement à bord. Capi voulait qu'on lève l'ancre pour aller voir la cité engloutie "the Sunken City" en snorkeling. Capi et nos amis sont allés, tandis que j'avais besoin de me reposer et suis donc restée à bord pour faire une petite sieste. À leur retour, nous avons remonté l'ancre et mis le cap sur notre prochaine destination : Poros.

Vers 18h, en contournant une montagne, cette île nous a émerveillés. Ressemblant à l'île de Primosten en Croatie, nous avons été rapidement conquis. Des centaines de bateaux étaient ancrés dans la baie, c'était un endroit très charmant. Après quelques recherches sur internet, nous avons décidé de descendre à terre pour dîner.
Le restaurant Agadio Taverna était recommandé par tous les sites.

Nous avons flâné un peu, écouté de la musique et nous sommes préparés pour 19h30. Poros est une île grecque du golfe Saronique d'une superficie de 33 km². Plusieurs ferries et hydroptères la relient à d'autres îles et villes du Péloponnèse en fonction des saisons.
Cette soirée a été l'une de nos plus belles!
En effet, le restaurant Agadio Taverna nous a offert une soirée unique, animée par une foule joyeuse, une excellente nourriture et un service impeccable. Nous avons même plaisanté avec l'ancre de seiche...🤪🤪🤪🤪

Mardi 1er août 2023
Aujourd'hui, nous avons visité l'île de bonne heure le matin. Le monastère de Zoodochos Pigi, la chapelle de Poros et le clocher au sommet de l'île ont été nos principales étapes. Nous avons flâné dans les boutiques et les petits cafés, une véritable source de bonheur...

Ce soir, nous dînerons à bord. Demain, nous mettrons le cap sur Egina pour trois belles heures de navigation. L'heure du retour approche, et il me reste quelques jours à bord de Crystal. Pour l'instant, je vis chaque seconde, chaque brise, chaque rayon de soleil de ce voyage quasi parfait.
Yassass,
Matelotte

L'expérience "wild"le Canal de Corinthe "all the way" !
30/07/2023

L'expérience "wild"
le Canal de Corinthe
"all the way" !

Weekend, samedi 29 juillet 2023Îles ioniennes, Grèce Le voyage de Crystal dans les iles ioniennes s'achève. Ça fait 2 jo...
29/07/2023

Weekend, samedi 29 juillet 2023
Îles ioniennes, Grèce

Le voyage de Crystal dans les iles ioniennes s'achève. Ça fait 2 jours de navigation incroyable où les montagnes, et les paysages sont époustouflants.
Musique, sieste, lecture, l'ambiance est tranquille à force de se laisser bercer sur cette eau magnifique.
La météo est clémente, dans les 29-30 degrés, confortable.
Samedi soir, ancrés pour la nuit, nous sortirons a terre, se partager un repas dans un resto grec local de cette ville antique de Corinthe.

Au petit matin, nous entrerons dans ce canal tant attendu par le capi, le canal de Corinthe de 6.3 km de long par 400 pieds de large.
Ça sera, sans aucune doute, une expérience particulière.
C'est le canal le plus dispendieux au monde à traverser par rapport a la taille de son embarcation.

Yassass, ⚓️🙏⛵️
Matelotte

Crystal ball, îles ioniennes,  Spartia, CéphalonieMercredi 26 juillet 2023.Kalimera !Enfin, une légère fraîcheur avec 29...
28/07/2023

Crystal ball, îles ioniennes,
Spartia, Céphalonie

Mercredi 26 juillet 2023.

Kalimera !
Enfin, une légère fraîcheur avec 29 degrés. Youppi ! Éole sera présent dans les prochains jours, nous offrant un répit bien mérité après plus de 3 semaines de météo au-dessus des 30 degrés.

Aujourd'hui, à bord de Crystal, l'équipage a profité d'une journée relaxante. Entre le ménage, le rangement,
la lecture et le repos, nous nous sommes préparés pour l'arrivée
de nos futurs invités, nos amis de Québec, Marie-Chantal et François. Ils ont passé quelques jours à Athènes et nous les attendons avec impatience.

Nous avons choisi de ne pas débarquer aujourd'hui.
Ce nest qu'après l'apéro, que nous sommes allés nous promener près de la côte pour découvrir une plage plus fréquentée,
de l'autre côté du quai. L'endroit était animé avec des familles, des enfants, des oncles, des tantes et de jeunes adultes profitant de la baignade et du soleil.
La plage était magnifique. Non loin de là, se trouvait un charmant restaurant-café qui se remplissait rapidement à l'heure du déjeuner.
La présence de nombreuses voitures indiquait qu'il y avait de nombreux touristes sur l'île en ce moment.

Spartia semble très prisée par les Grecs et les Européens en général. On y trouve de jolis hôtels et auberges à louer pour les vacances. Le soir venu, les restaurants affichent complet. Nous pouvons entendre différentes langues partout, certaines nous restent inconnues.

Ce soir marque notre dernière soirée à deux. 👫
Nous avons pleinement profité de chaque instant ensemble. Un dîner maison paisible accompagné de musique relaxante a clos ces deux merveilleuses semaines.

Jeudi 27 juillet 2023

Éole souffle toujours de face ce matin, mais nous restons confortablement à bord de Crystal.
Avant l'arrivée de nos amis, nous avons quelques tâches à accomplir.
Pour ma part, je prépare un peu de cuisine : houmous maison, tzatziki, guacamole et salade d'orzo à la grecque.
Leur vol est prévu pour 11 heures, et une fois à bord de Crystal, nous passerons au déjeuner. Pendant ce temps, le capi prépare une banderole spéciale pour célébrer l'anniversaire de notre cher ami François.
Au programme aujourd'hui :
déjeuner, plage, dîner et soirée disco du capitaine.
La décoration est prête,
le cadeau et les surprises sont en place, nous avons même eu le temps de nous reposer une petite heure avant leur arrivée.

Leur vol n'a pas eu de ret**d. Vers 11h30-12h,
le capi les a récupérés sur le quai, tout près de Crystal. Heureux de nous retrouver, nous avons échangé des accolades chaleureuses, puis ils se sont installés dans leur cabine avant de passer à l'apéro et à table.

Bien rassasiés, certains ont fait une petite sieste, et ensuite nous sommes allés explorer la plage de plus près. Avec cette dépression, l'air était nettement plus frais, tout comme l'eau. Le capi n'a d'ailleurs pas osé s'y tremper, car l'eau avait considérablement refroidi.
De mon côté, j'ai plongé avec enthousiasme.
L'eau fraîche était revigorante, et le paysage avec sa couleur sarcelle et sa falaise étaient tout simplement magnifique.

De retour sur le cata, l'heure de l'apéro a sonné. Une ambiance animée s'est installée à bord de Crystal. Marie-Chantal et François sont des habitués du bateau.
Leur première aventure avec nous remonte à 2017 lorsque Marie-Chantal a offert à François un cadeau d'anniversaire spécial pour ses 50 ans : la découverte de la voile,
sur l'ancien Laggoon, dans les eaux superbes des Bahamas.
Depuis lors, ils sont devenus des compagnons de voyage réguliers.
Ils sont a leur 2e voyage en Europe.
Marie-Chantal sera avec nous pour la prochaine semaine, et je quitterai Crystal pour rentrer chez moi en sa compagnie. François, quant à lui, profitera encore de 15 jours de navigation entre "boys" ! Que du bonheur et sommes tous remplis de gratitude !⛵️⚓️🙏

Le repas du soir, sur le thème de la Grece, a enchanté nos amis. Côtelettes d'agneau et salade grecque, le plat préféré de François.
Nous avons chanté "Happy Birthday" et soufflé les bougies sur des baklavas bien dodus, comme dessert d'anniversaire. Framcois adore la nourriture grec. Notre cadeau-surprise a fait sourire notre ami, ( un inside) et la soirée s'est animée avec des rythmes disco. 🎶
Tout le monde a dansé,
y compris les voiliers voisins. Une ambiance de joie et de fête a régné sur l'eau.

Fiers de notre programme et de notre "inside joke" qui a bien fait rire François, nous nous sommes retirés fatigués mais comblés par cette merveilleuse journée.

Demain, le voyage débutera avec 6 heures de navigation avec un vent de derrière, et des vagues de 1 pieds.
Confortable nous sommes !
Cap sur Kato Ashia, vers la Grèce. Nous devrons être prêts à traverser le canal de Corinthe lundi à 9h30. Bien des miles nautical à parcourir.
Ensuite, cap sur Athènes pour notre vol d'avion.
Déjà, Crystal sera sur le retour vers la France.
Mais le voyage n'est pas terminé. 2 autres "boys" se joindront dans les prochaines semaines.

Kalispera,
Marelotte

Be the first to know and let us send you an email when S/V Crystal Ball posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.