12/04/2024
Pendant la période du Covid, je me suis retrouvé confiné à Siem Reap et malgrè les plaisirs du calme et de la tranquillité de la douce rivière provinciale, j'ai du tuer l'ennui en me remettant à l'écriture, entre 2020 er 2021.
Le manuscrit dormait dans un tiroir et en le sortant l'an dernier, j'ai trouvé qu'il pouvait faire plaisir aux gens qui me connaissent. Il est bien teinté de la poésie que j'aime et ne montre pas. Poème et musique des mots, désenchantés ou en chantant !
Mon premier roman date de près de dix ans et était une histoire cambodgienne, je dirais très cambodgienne. Cette fois - c'est aussi une suite - le personnage principal, Marc, est un voyageur, comme moi, qui se pose sans cesse la question du "Partir ?". Et cherche encore son arrivée vers la plénitude... En chemin il rencontre des souffances qui le ramène vers un chef d'oeuvre artistique. Une statue exprimant trop de choses pour être une réponse.
qui le ramène toujours à une sclupture de son enfance.
Le lecteur partira en voyage avec moi entre l'Asie et la France. Je suis un Ch'ti qui a fait carrière à Paris (il a aimé !) et à Phnom Penh (il aime encore un peu) mais aussi enseigné quelques années en Thailande (ah, Bangkok).
Au moins trois vies en somme.
Si vous voulez savoir où... partir prochainement..., allez consulter l'ouvrage qui sortira ce mois-ci à Phnom Penh seulement, Aux Carnets d'Asie et à Monument Books. Mais aussi dans toutes les bonnes adresses françaises de Siem Reap.