Madrid pour vous

  • Home
  • Madrid pour vous

Madrid pour vous Découvrez avec nous les Madrid des madrilènes. Visites en segway, balades à pied & tours à vélo
(11)

Vue de la façade est du Palais Royal depuis le jardin Royal (champs se mœurs). Avec une superficie de 135 000 m² et 3 41...
15/06/2021

Vue de la façade est du Palais Royal depuis le jardin Royal (champs se mœurs). Avec une superficie de 135 000 m² et 3 418 pièces (en surface, presque deux fois plus que le palais de Buckingham ou le château de Versailles), c'est le plus grand palais royal d'Europe occidentale et l'un des plus grands au monde. Il abrite un patrimoine historique et artistique précieux, mettant en lumière l'ensemble des instruments de musique connus sous le nom des Stradivarius palatins, et des collections les plus importantes d'autres disciplines telles que la peinture, la sculpture et la tapisserie d'ameublement. Les grands salons de réception et les collections artistiques sont ouvertes aux visiteurs tant qu'il n'y a pas d'actes officiels.

Le parc de l'Ouest (plutôt connu par être l'endroit où le temple égyptien de Madrid se trouve) se transforme en champ de...
10/04/2021

Le parc de l'Ouest (plutôt connu par être l'endroit où le temple égyptien de Madrid se trouve) se transforme en champ de bataille pendant la Guerre Civile Espagnole. Des tranchées déchirent le jardin, des casemates (bunkers, comme celui sur la photo ils en restent) surgissent. Le parc est pilonné par l'artillerie. Les madrilènes résistent comme ils peuvent à l'encerclement de l'armée putchiste de Franco, sous la bannière du No pasarán. Aujourd'hui, loin de l'époque de la guerre, il s'agit d'un parc paisible où les madrilènes profitent des belle journées.

La construction du temple de Debod fut initiée au début du IIe siècle av. J.-C par le roi Adijalamani de Méroé, qui cons...
02/04/2021

La construction du temple de Debod fut initiée au début du IIe siècle av. J.-C par le roi Adijalamani de Méroé, qui consacra une chapelle aux dieux Amon et Isis.
Au VIe siècle, après la conversion de la Nubie au christianisme, le temple ferma et fut abandonné. Au XXe siècle, en raison de la construction du barrage, le gouvernement égyptien l’offrit à la ville de Madrid où il fut transporté, reconstruit pierre par pierre et ouvert au public dans son emplacement actuel en 1972. La reconstruction qui a eu lieu à Madrid a conservé l’orientation de son site d’origine, c’est-à-dire est-ouest.

Madrid compte de nombreux musées célèbres comme le Prado, le musée Thyssen ou encore le musée de la Reine Sofia. Mais vo...
23/03/2021

Madrid compte de nombreux musées célèbres comme le Prado, le musée Thyssen ou encore le musée de la Reine Sofia. Mais vous auriez bien tort de vous arrêter à ces grands noms car le petit musée Sorolla les surpasse tous pour son charme ! Coup de cœur garanti.

Si ce musée est si charmant c’est qu’il prend place dans l’ancienne maison de l’artiste. Sorolla (1863-1923) y vécut en effet à partir de 1911. À sa mort, sa famille légua la maison ainsi que la collection d’œuvres à l’Etat afin d’en faire un musée qui a ouvert ses portes en 1932.

C’est donc davantage dans une maison que dans un musée que l’on pénètre, en découvrant d’abord le magnifique jardin agrémenté de points d’eau avant de pénétrer dans la demeure de l’artiste.À l’intérieur, le mobilier de Sorolla et divers objets qu’il a pu collectionner tout au long de sa vie nous sont présentés, si bien que l’on peine à croire que le peintre a vraiment quitté les lieux. Mais ce qui charme plus que tout ce sont bien sûr les tableaux du maître.

Le Palais de Cristal du Retiro (parc incontournable !) est un exemple emblématique de ce que l'on appelle l'architecture...
19/03/2021

Le Palais de Cristal du Retiro (parc incontournable !) est un exemple emblématique de ce que l'on appelle l'architecture du fer à Madrid. Conçu à l'origine comme une gigantesque serre pour abriter des plantes tropicales à l'occasion de l'Exposition des îles des Philippines de 1887, le bâtiment est aujourd'hui l'un des sièges du Musée national centre d'art Reina Sofía accueillant des expositions temporaires.

Située au milieu de la Plaza de la Independencia, la Puerta de Alcalá est l'une des cinq anciennes portes royales qui do...
18/03/2021

Située au milieu de la Plaza de la Independencia, la Puerta de Alcalá est l'une des cinq anciennes portes royales qui donnaient accès à la ville, construite sur ordre de Charles III pour remplacer la précédente porte datant du XVIe siècle. Cette porte monumentale, inaugurée en 1778, est située aux portes du parc du Retiro, au rond-point où confluent des rues aussi célèbres que Alcalá, Alfonso XII ou Serrano. C’est aussi l'un des emblèmes touristiques de Madrid.

Conçu par Francesco Sabatini, il s'agit d'un arc de triomphe en granit néoclassique, le premier construit en Europe après la chute de l'Empire romain, devançant d'autres arcs plus connus comme l'Arc de Triomphe à Paris ou la Porte de Brandebourg à Berlin. Contrairement à la Puerta de Toledo ou à la Puerta de San Vicente, il arbore cinq ouvertures au lieu des trois habituelles.

Ses deux façades présentent des décorations différentes, la face intérieure étant plus simple (celle qui donnait côté ville contient les quatre vertus : Prudence, Justice, Tempérance et Forteresse) par rapport à la face extérieure, visible par les voyageurs à leur arrivée à Madrid, arborant les armoiries royales d’une plus grande richesse décorative.

Cette porte doit son nom au fait qu'elle rejoignait la route qui menait à la commune voisine d'Alcalá de Henares.

Ces quatre gratte-ciel constituent le quartier d'affaires édifié sur les terrains de l'ancienne cité sportive du Real Ma...
17/03/2021

Ces quatre gratte-ciel constituent le quartier d'affaires édifié sur les terrains de l'ancienne cité sportive du Real Madrid. Les quatre tours sont la Torre Foster, la Torre PwC, la Torre de Cristal et la Torre Espacio.

Ces gratte-ciel abritent en majorité des bureaux, mais aussi des services, en particulier un hôtel et un jardin. La construction de ces quatre bâtiments a commencé en 2004 et s'est achevée en 2008.

À deux pas de la très animée Puerta del Sol, le Monastère de las Descalzas Reales est un peu un couvent, un peu un musée...
17/03/2021

À deux pas de la très animée Puerta del Sol, le Monastère de las Descalzas Reales est un peu un couvent, un peu un musée, un peu un lieu de pouvoir. Mais c’est surtout le monument de Madrid où l’on comprend le mieux le sens du « siglo de oro », le siècle d’or de l’art et de la culture espagnole.

Ce couvent de religieuses cloîtrées fut fondé peu après la moitié du XVIᵉ siècle par Jeanne d’Autriche, fille de l’empereur Charles Quint. C’est donc depuis toujours le préféré de la famille royale et il a accueilli pendant des siècles les jeunes filles d’importantes familles aristocratiques qui, au moment de prononcer leurs vœux, laissaient en « dot » au monastère de généreuses donations, des terres et des œuvres d’art.

Devenu symbole national, Tío Pepe et sa fameuse bouteille noire est avant tout un symbole touristique lié à la ville de ...
16/03/2021

Devenu symbole national, Tío Pepe et sa fameuse bouteille noire est avant tout un symbole touristique lié à la ville de Madrid. De la même façon que les touristes se souviennent en partant du panneau lumineux de la marque de boisson gazeuse Schweppes qui trône sur la Gran Via, ils n'oublient pas non plus le panneau Tío Pepe. A la différence subjective près que ce dernier est plus original et plus symbolique de l'Espagne. C'est ce qui lui a valu de garder sa place envers et contre l'ordonnance Publicité Extérieure de la Mairie de Madrid qui interdit depuis février 2009 ce type d'affiches sur les façades de la ville.

Ce n'est donc pas par hasard que la Bouteille de Tío Pepe est passée entre les mailles du filet. Marque espagnole centenaire enregistrée en 1888, symbole touristique créé en 1935, icone la plus célèbre du pays, elle représente l'âme de Madrid depuis les années 1950, date à laquelle la Bouteille Tío Pepe s'est emparée de la Puerta del Sol. Intrinsèquement liée aux symboles nationaux d'Espagne, c'est à partir des fallas de Valence du 18 mars 1936 que cette bouteille emblématique s'est affichée publiquement. Devenant, petit à petit, un symbole national à part entière, le panneau de la Puerta del Sol a finalement été consacré patrimoine historique des madrilènes en 2009.

Vous voulez découvrir l’art urbain de Madrid ? Les artistes de rue ont laissé leur empreinte dans les rues de la ville e...
15/03/2021

Vous voulez découvrir l’art urbain de Madrid ? Les artistes de rue ont laissé leur empreinte dans les rues de la ville et forcent l’admiration de ceux qui contemplent leurs œuvres. De nombreuses propositions de ces jeunes créateurs, réalisées dans des espaces insolites, sont restées à jamais dans l’imaginaire collectif. Beaucoup sont ceux qui partent à la découverte de ces peintures et graffitis, aux thèmes urbains et revendicatifs, qui sont devenus une tendance et surgissent parfois spontanément sans vocation d’immortalité.

Aujourd’hui, de nombreuses expressions de l’art de la rue de Madrid sont nées grâce à des festivals et des initiatives qui permettent aux jeunes de développer leur créativité en toute légalité. Les sujets abordés par l’art urbain, dit « rebelle », sont l’environnement, la migration, la politique, la violence de genre, la multiculturalité et d’autres questions d’ordre social et d’actualité.

Madrid, capitale espagnole, est une ville très vivante et multiculturelle. Il existe plusieurs quartiers à Madrid ayant ...
14/03/2021

Madrid, capitale espagnole, est une ville très vivante et multiculturelle. Il existe plusieurs quartiers à Madrid ayant chacun leur propre identité. Parmi les plus connus, il y a Malasaña. Il s’agit d’un quartier à la fois moderne et bohème marqué par une forte culture underground. Entre les boutiques vintages, les bars alternatifs, les boulangeries et les épiceries bio, Malasaña est l’un des quartiers favoris des Espagnols. Lors de votre séjour à Madrid, ne partez pas sans le visiter

Divinité de Phrygie, Cybèle est sans doute la plus grande déesse du Proche-Orient ancien, dont le culte a été importée e...
14/03/2021

Divinité de Phrygie, Cybèle est sans doute la plus grande déesse du Proche-Orient ancien, dont le culte a été importée en Grèce et surtout à Rome.

Cybèle personnifie sous différents noms (Grande Mère, Mère des dieux, Grande Déesse) la puissance végétative et sauvage de la nature. Aussi est-elle placée au nombre des divinités de la Fertilité, et elle partage avec Jupiter, dans la religion romaine le pouvoir souverain sur la reproduction des plantes, des animaux, des dieux et des hommes.

Montée sur un char traîné par des lions, symbole de la force, elle tient une clef qui ouvre la porte de la Terre où sont enfermées les richesses, sa tête, du moins dans l'iconographie romaine, soutient des petites tours qui représentent les villes qu'elle protège.

La fontaine de Cybèle est réalisée par l'architecte espagnol Ventura Rodríguez entre 1777 et 1782. Urbaniste en chef de la mairie, de ses fontaines et de ses voiries d'eau, il cherche à rassembler la fonction ornementale avec l'usage pratique, créant une figure enfantine portant une jarre d'où sort un verseur d'eau potable pour son utilisation publique. Pour la construction, 10 000 kg de pierres sont nécessaires

Après la mort de Franco, en 1975, dans l’élan de la transition démocratique, l’Espagne et Madrid en particulier, ont con...
13/03/2021

Après la mort de Franco, en 1975, dans l’élan de la transition démocratique, l’Espagne et Madrid en particulier, ont connu une vague sans précédent de créativité tous azimuts, de remise en cause des valeurs traditionnelles et de libération des moeurs, avec le déferlement transgressif d’une contre-culture nocturne et festive qui s’est vite trouvée un nom : la movida. Le mot vient de mover, qui signifie « bouger » mais il emprunte en fait à l’argot de la drogue. « Hacer una movida » signifiait quitter le centre de Madrid pour s’approvisionner en banlieue. Ce qui fait de Madrid le creuset, puis le chaudron de cette mouvance irrésistible, c’est son caractère cosmopolite. Comme dit le photographe Juan Ramon Yuste : « Madrid accueille tout le monde, d’où qu’il soit. Madrid n’a pas d’identité ». Sur la photo, la façade d'un bar de Malasaña, quartier underground berceau de la Movida.

Lors de nos visites, vous aurez l'occasion de passer par la belle place de Santa Ana où se trouve le statue de Lorca. Fe...
01/03/2021

Lors de nos visites, vous aurez l'occasion de passer par la belle place de Santa Ana où se trouve le statue de Lorca.

Federico García Lorca nait près de Gr***de dans une famille bourgeoise et libérale d'Andalousie. Il s'initie très jeune à la poésie, à la musique et à la peinture et suit des études de lettres et de droit à l'Université de Gr***de, puis de Madrid. Il se lie d'amitié à Salvador Dalíet Luis Buñuel et devient l'un des initiateurs de l'art moderne en Espagne.

Federico García Lorca s'intéresse, outre à la poésie, à la peinture à la musique et surtout au théâtre. Ses oeuvres, influencées par la tradition orale et le folklore andalous lui procurent une notoriété croissante.

Victime d'une dépression exacerbée de ne pouvoir vivre son homosexualité en toute liberté, il fait un long voyage aux Etats-Unis en 1929-1930 où il donne des conférences. Après le rétablissement de la République espagnole, il est nommé directeur de La Barraca, société de théâtre étudiante subventionnée pour présenter le répertoire classique dans les provinces rurales. Dans les dernières années de sa vie, il se consacre essentiellement à la création théâtrale.

En juillet 1936, au début de la guerre civile, Federico García Lorca se rend de Madrid à Gr***de, puritaine et réactionnaire. Sans soute à cause de son homosexualité, il est arrêté par un groupe de répression fasciste, l'Escuadra negra, assassiné quelques jours plus t**d, puis jeté dans une fosse commune à Víznar.

Federico García Lorca est l'un des écrivains espagnols les plus célèbres après Cervantès. Il a su allier l'héritage du folklore, la tradition populaire au romantisme, au symbolisme et aux mouvements d'avant-garde des années 1920, laissant une oeuvre originale et inclassable. Bien que n'ayant jamais eu d'activité politique, il avait beaucoup d'amis de gauche, était opposé au fascisme et à la guerre et en humaniste s'est engagé auprès des plus démunis.

Cette peinture murale représentant une femme cubaine en fumant un cigare nous donne la bienvenue au petit parc auto-geré...
23/02/2021

Cette peinture murale représentant une femme cubaine en fumant un cigare nous donne la bienvenue au petit parc auto-geré "Sputnik" situé dans le quartier populaire de Vallecas. On peut lire "Vallekas no se vende" (Vallecas ne se vend pas) en référence à la lutte des habitants du quartier pour la justice sociale et la défense de spaces communs.

Vallecas se trouve loin du centre historique mais certaines des plus belles peintures murales son facilement visibles dans le quartier de Lavapiés. Voudriez-vous qu'on vous guide pour les visiter ? 😉

https://madridpourvous.com/tour/art-urbain-street-art/

23/02/2021

Madrid Pour Vous reprend son activité petit à petit après 12 mois plutôt compliqués. Avec résignation mais aussi enthousiasme, on a voulu profiter de ces mois d'arrêt pour travailler sur notre site web, sur nos visites et sur (pourquoi pas) nous mêmes. Nous sommes sûrs. Vous avez très envie de visiter Madrid. Nous, nous avons envie de vous la faire découvrir.

Attention car prochainement, une visite guidée gratuite sera tirée au sort parmi nos "followers" 🤩

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Madrid pour vous posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Madrid pour vous:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share