25/10/2021
Le Mexique c’est toujours de la joie , de la couleur, et le sens de la fête en toutes circonstances !!!
La Fête des morts du Mexique a d’ailleurs été déclarée en 2003 par l’UNESCO « un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ».
En 2015 le film « 007 - Spectre » s'ouvre sur un spectaculaire James Bond, masqué, entraînant par la main une toute aussi incroyable « Catrina » . James déambule au sein d'un défilé de squelettes géants, dans les rues du centre-ville de Mexico.
Crée pour le film, ce grand défilé est devenu un "incontournable" du jour des morts à Mexico !
Cette célébration est issue de la fusion entre les croyances de l'époque préhispanique où la mort était considérée comme une autre étape du cycle de la vie, avec la religion catholique.
Dès maintenant les grands préparatifs sont en cours !! Les autels du jour des morts et les offrandes qui y sont placées sont pleins d’allégories et de significations diverses : des nappes, du « papel picado » papier crépon perforé (les trous permettent aux âmes de voyager et de nous rendre visite , la nature délicate du papier symbolise la fragilité de la vie) des photos du défunt, le « pan de muerto » (en forme de tête de mort saupoudré de sucre glace) , des fruits, des fleurs comme le Cempoalxóchitl (œillets d’Inde) et même des plats préférés du défunt.
La superbe « catrina » est un personnage incontournable des célébrations du mois de novembre, car, en plus de représenter la mort, ce personnage fait partie du folklore mexicain. Les femmes mexicaines se maquillent et se déguisent en « catrina ». Elles maquillent leur visage comme un squelette de femme, élégante et de couleurs vives, de manière drôle et satirique, elles flirtent dans l’intention de séduire les mortels en les attirant vers leur destin fatal !
Puis le 01 novembre, pendant la commémoration traditionnelle, les mariachis, les prières, les rires et les larmes sont au rendez-vous. C’est une façon de se souvenir des bons moments passés avec la personne. !!
VIVA MEXICO avec notre partenaire de toujours