29/05/2020
La via Egnatia ou voie égnatienne est une voie romaine qui traversait les Balkans, en reprenant un ancien tracé de voie.
Partant du port de Dyrrachium avec une branche venant du port d'Apollonie d'Illyrie, elle traversait Pella, Thessalonique, Amphipolis, Philippes et se terminait à Byzance. Débouché de la voie maritime entre Brundisium - l'actuelle Brindisi et Dyrrachium, elle prolongeait l'itinéraire de la voie Appienne et de la via Traiana jusqu'au passage entre l'Europe et l'Asie.
Elle est bien connue par un texte de l'écrivain Strabon, citant lui-même Polybe :
À partir d'Apollônia, la via Egnatia court vers l'Orient et pénètre en Macédoine. Elle a été jalonnée par des milliaires jusqu'à Kypséla et au cours de l'Hébros, la distance étant de 535 milles. Si on estime le mille, comme on le fait généralement à huit stades, cela fait 4 280, mais, si comme le fait Polybe, on le compte pour huit stades et deux plèthres, c'est-à-dire le tiers de stades en plus, il faut ajouter à ce nombre 678 stades, c'est-à-dire le tiers du nombre des milles. Les deux routes, qui, d'Apollônia et d'Épidamne, conduisent à cette voie se rejoignent à mi-chemin entre les deux villes. ( Elles se jointent à Klaudiana actuelle ville de Peqin dont les photos sont prise) On donne le nom de via Egnatia à la route dans son entier, mais le premier tronçon qui passe par Lychnis et Pylon, et va jusqu'à la ligne de séparation entre l'Illyrie et la Macédoine, est appelée route de la Candavia, du nom d'une montagne d'Illyrie. De là elle passe près du Barnous, puis par Héraclée, le pays des Lyncestes et celui des Éordiens, par Édessa et Pella, atteint Thessalonique. (Strabon, Géographie, VII, 7,4)