Randonnées équestres avec les Gauchos de Patagonie. Voyage virtuel désormais, et la lutte continue !
Depuis 2011, SOLIECOL développe le tourisme rural dans le nord de la province de Neuquén, en Patagonie argentine. En osmose avec ses environnements naturels et culturels, Soliecol propose des randonnées à cheval sur les flancs de la Cordillière des Andes. Notre objectif est de promouvoir les traditions paysannes et indigènes, créer des emplois et d'inoubliables découvertes. Une vingtaine de famil
les participe et vous accueille dans leur village, dans leurs cabanes cachées au cœur de la montagne.
01/07/2024
*** L’extrême droite au pouvoir, on expérimente pour vous depuis 6 mois en Argentine ! ***
Javier Milei pourra continuer de rugir tranquille puisque même dans le premier monde, on vire à l’extrême droite.
J’en profite pour faire entendre la voix de la société civile de mon pays d’adoption, celle qui ne se résignera pas à voir la lutte pour les droits fondamentaux piétinée de la sorte.
En France aussi, nous devrons bientôt nous battre pour que les minorités ne soient pas écrasées par une société xénophobe, intolérante, égoïste.
Les budgets seront réduits tout comme la possibilité de nous exprimer. Nos droits de manifester et celui de nos enfants de grandir dans un environnement sain seront bafoués.
Avec mes soeurs Argentines, on é-criera quand même !
----- JE SAIS C'EST UN LONG MESSAGE POUR FACEBOOK
MAIS SVP ! -----
*Je suis rentrée en France il y a 2 mois, je me suis inscrite sur les listes électorales - ce que je m'étais jurée à 15 ans de ne jamais faire - et c'était moins une en fait ! Les européennes m'intéressaient car j'étais informée de leur importance par les ONG, je m'attendais à l'abstention.
*Là pour les législatives je pense que le "ça ne sert à rien" de cell.eux qui n'iront pas voter reflète le ras le bol face à l'incompétence du gouvernement mais aussi une incompréhension de comment ça fonctionne, où est quel pouvoir. *Je crois que si on avait toutes les cartes en main on ferait des choix judicieux, puisqu'on veut tous gagner ! Mais jouer à l'aveugle, sans voir les cartes, sans savoir de quoi il en retourne, c'est dangereux ! Et ne pas jouer du tout, comme moi les 35 dernières années, bah ça n'améliore pas non plus les choses.
*Tout ça pour dire que j'ai retourné ma veste et avec beaucoup d'humilité en sachant que vous en avez fait bien plus que moi, Gilets Jaunes & Co, contre la réforme des retraites, même ceux qui ne se sont pas plaints parce qu'il faut manger ou parce que ça fait peur.
*Moi aujourd'hui je vous supplie solennellement d'oser voter à ces législatives, d'oser réclamer un modèle de société où vous pourriez être à l'aise.
*Et que tous.tes celle.ux qui n'ont pas votre religion, votre orientation sexuelle, votre niveau d'éducation, votre couleur de peau, qui pour autant ont une existence aussi certaine et valeureuse que la vôtre, soient également à l'aise.
04/05/2024
Dans un pays comme l'Argentine, la crise économique et l'insécurité prennent tellement de place dans le débat public que la protection de l'environnement ne peut émerger. Il n'existe pas de peuple de Patagonie mais des centaines de communautés aux intérêts différents, impossible de faire lutte commune ! D'ailleurs, est-ce que la pêche industrielle dans l'Atlantique Sud-Ouest affecte les gauchos transhumants de la Cordillère ? Est-ce que la disparition des manchots en Antarctique dérange nos chevaux andins ? Oui, mille fois oui, mais à un niveau ultrasensible, où nombre d'humains restent sourds.
En nous mobilisant en France contre l'exploitation océanique en général, pour la défense des Aires Marines Protégées en particulier, nous aurons aussi un impact sur les navires usines qui sillonnent la Patagonie Atlantique, semant le désastre. Nous devons penser de manière globale, légiférer en Europe pour contraindre les industriels, la loi du plus fort a assez duré ! Les effets du chalutage de fond, la destruction de forêts marines, la perturbation d'un milieu gigantesque pour le bien-être d'une seule fu***ng espèce, sont les mêmes en Bretagne qu'aux Malouines.
Je voulais vous montrer ce que pouvait être une vie harmonieuse, menacée par les puits de pétrole. J'ai partagé avec chacun d'entre vous, cavaliers téméraires, le récit des gauchos métis du Nord Neuquen. Ils vous ont ému. Ce sont les frères des Alakalufs, pêcheurs de phoques de l'extrême Sud. Comme vous êtes les sœurs des pêcheurs artisans de la mer d'Opale. Il y a tant de récits à connaître pour remettre en question les discours qui régentent nos vies.
Il est temps de prendre conscience des ravages que produit une minorité d'êtres humains aux détriments de la majorité des êtres vivants de cette planète. Vous pouvez commencer par ce lien... https://bloomassociation.org..et arrêter le surimi...
Sé el primero en enterarse y déjanos enviarle un correo electrónico cuando Soliecol publique noticias y promociones. Su dirección de correo electrónico no se utilizará para ningún otro fin, y puede darse de baja en cualquier momento.
SOLIECOL est une entreprise SOLIdaire et ECOLogique composée essentiellement de familles paysannes. Depuis 2011, nous proposons aux Citoyens du Monde de découvrir les paysages et traditions extraordinaires de Patagonie du nord, tout en respectant son peuple, sa nature, leur équilibre. Pour cela, nous partageons plus que nos chevaux et notre feu, nous vous emmenons à la découverte de notre mode de vie.
SOLIECOL a pour but de diversifier les opportunités économiques des autochtones en créant des emplois grâce au tourisme rural. Depuis la location des chevaux jusqu'à la fabrication d'artisanat, en passant par l'élaboration de produits alimentaires : chaque randonnée engendre de multiples rémunérations, dont les valeurs sont établies équitablement et raisonnablement par l'ensemble des travailleurs.
Les bénéfices générés par l'activité touristique sont investis dans l'effort pour le maintien de nos traditions. Il ne s'agit pas de nous reclure dans la montagne en refusant obstinément de marcher avec le monde, nous ouvrir à lui est une solution viable. Nous avons intérêt à trouver le moyen d'imposer notre rythme et notre point de vue, d'user de l'outil de la modernité à notre manière. Nous nous attelons à rendre la vie de campo plus confortable afin qu'elle soit plus attrayante : des panneaux solaires pour l'électricité, des tôles en zinc pour les toits, un 4x4 pour nous déplacer parfois. Nous progressons dans la conciliation, loin des antagonismes, mais sommes désespérés à l'idée que disparaisse complètement ce mode de vie si particulier des éleveurs transhumants. Pour cette raison, nous investissons également dans la sauvegarde des savoirs ancestraux, en dressant des mules de charge, en cultivant la chaume, en travaillant le cuir, nous défendons l'obsolète en faveur de notre indépendance.
En neuf ans, nous avons accompli des miracles, sans AUCUN investissement préalable, sans autre financement que le produit de notre travail : avec passion et persévérance. Pour nous tous, Gauchos de Patagonie, il ne fait aucun doute que le soutien des Cavaliers Soliecol est une chance incroyable !