17/07/2022
Et si on évoquait, après un peu plus de deux semaines d’immersion dans le service des pistes de , le quotidien de ce service qui compte environ 35 pisteurs?
A noter, que cette station du Nord de la Patagonie connait un début de saison exceptionnellement enneigé. On ne pouvait espérer un meilleur accueil dans le cadre de l’échange entre Cerro Catedral et
Une occasion d’observer les nombreux PIDA (déclenchements préventifs d’avalanche) qui se sont succédés quotidiennement depuis le début de saison, les forts cumuls de neige et l’omniprésence du vent rendant le manteau neigeux particulièrement instable.
Une fois le domaine sécurisé, il faut le baliser. Ici les filets de sécurité sont tous enlevés chaque soir afin de permettre le damage des pistes et remis chaque matin, sur l’ensemble des pistes comme aux abords des remontées mécaniques.
Après de fortes chutes de neige, c’est à la pelle qu’on déneige et prépare les embarquement et débarquement de télésièges, les engins de damage ne pouvant pas accéder aux zones.
Les pistes sont jalonnées selon leur niveau de difficulté (de vert à noir comme en France) mais pas de balise avec leur nom, permettant de les identifier. Dur-dur pour les nouveaux et les petits frenchies de se repérer 😉.
Côté secours : ils s’effectuent en barquette, pilotée par deux pisteurs.
A Pralognan-la-Vanoise, la barquette sert généralement pour les évacuations dans des zones d’accès difficile, la plupart du temps, le traineau (conduit par un seul pisteur) est d’usage.
En moyenne, le service des pistes de Cerro Catedral dénombre environ 1000 interventions / saison. Beaucoup d’entre elles sont des évacuations liées à la fatigue, au niveau de ski inadapté par rapport à la piste. Il ne s’agit pas nécessairement de blessures ou traumatismes. L’équipe du service des pistes compte un médecin et deux infirmiers permettant ainsi d’appliquer certains protocoles de soin immédiatement et d’administrer certains médicaments notamment pour la gestion de la douleur. Il n’y a pas d’évacuation par hélicoptère même pour les traumatismes lourds. Les secours ne sont pas payants.
Cerro Catedral , c'est un peu plus d'une centaine de km de pistes de ski – 28 remontées mécaniques -
https://catedralaltapatagonia.com/
nb : un grand merci aux pisteurs présents sur les photos et particulièrement à Eric pour son aide dans la traduction - Muchas gracias.
Después de dos semanas de integración, vamos a presentar la patrulla de .
Está formada con más o menos 35 empleados, una médica y 2 paramedicos.
El principio de la temporada es excepcionalmente con mucha nieve, con mucho viento, ocasionando muchos PIDA (desencadenamiento de avalanchas).
También, estas condiciones acrecientan el trabajo de la patrulla que debe quitar la nieve de las estaciones de telesillas, de las redes…
Por cierto, las redes se sacan todas las t**des para facilitar el pisado y movimento de nieve cada mañana.
Las pistas están balizadas segun el nivel pero no están señalizadas con sus nombres, no es fácil por un Frances de buscar su camino 😉
Para los socorros, utilizan barquetas que se conducen por dos patrulleros. En Francia se utiliza principalmente el trineo y se conduce por un empleado, la barqueta esta utilizada para las intervenciones en acceso difícil.
Hay mas o menos 1000 intervenciones por temperada. La mayoridad no es por heridas, pero por cansancio o porque las personas no tienen el nivel adecuado a la pista.
Cuando las heridas son serias, no es posible evacuar la víctima en helicóptero, esa es la razón por la que hay una médica y paramédicos en el equipo: pueden administrar tratamiento / medicamentos como analgésicos para facilitar la evacuación.
Los socorros son gratuitos en Argentina.
https://catedralaltapatagonia.com/