14/04/2024
Comme à notre habitude, Roberto et moi-même étions sur le site dès 08h00, à une trentaine de mètre du Guanaco mort que nous avions repéré la veille. Nous étions en avance sur le soleil, allons-nous réussir cette fois ci à devancer le puma?
Nous retenons notre souffle, tout en observant un peu dans toutes les directions si un Puma n’allait pas apparaître. Seul le bruit du silence de la steppe se laissait écouter. Une heure plus t**d et toujours rien.
Lorsque soudain, apparu de nulle part, il était là. Nous apercevons la tête d’un Puma sur un promontoire naturel, face à nous.
Un frissonnement parcourra alors tout mon corps, il était là devant moi, le seigneur des steppes patagoniennes, couché sur ses pattes avant, en position d’attente, en alerte. Roberto identifia assez rapidement qu’il s’agissait d’une femelle de quatre ans environ.
Certainement qu’elle devait tout observer de la haut, certainement qu’elle devait voir ou entendre des choses qui sont imperceptibles pour nous. Qu’attend-elle au juste ?
Enfin, au bout d’un long moment, d’une élégance incomparable, elle se leva et commença à marcher. Je vis alors toute la beauté de sa silhouette, sa prestance, et son élégance.
Le regard fixe, impassible, elle s’avança sur le cadavre du guanaco et commença son repas. Tous ses sens sont alors en alerte, elle ne cesse de regarder un peu partout, surement la présence d’un autre Puma dans la zone l’angoisse-t-elle un peu.
Une fois le festin terminé, elle s’écarta et se mit à marcher vers nous, droit sur nous… je sentis alors mon cœur s’accélérer !! J’avais du mal à prendre ces clichés qui allaient rester pour moi, historique !!
Puis le Puma passa à cinq mètres de nous, j’ai alors croisé son regard, le regard d’un puma !! Quel frisson !!!! Elle si sereine, moi un peu inquiet je dois l’avouer.
Elle nous avait vu depuis le début, c’est évident, mais à priori nous ne représentions aucune menace pour elle. Ou alors la faim a-t-elle pris le dessus sur son instinct de prudence??
Puis, tel un cadeau du ciel, elle alla se positionner sur un autre promontoire, avec les tours du Paine comme décor de fond. J’avais rêvé ce cliché dans mes rêves les plus fous et voici l’univers qui me donne tout cela !!
Je mitraille de photos, je ne sais plus si faire des plans serrés, larges, comment paramétré l’iso, je shoot complètement à l’instinct.
Puis soudainement elle se courba et regarda au loin, puis commença à détaler vers le contre bas et s’éloigner, puis disparaître aussi vite qu’elle était apparue. Elle a surement repéré une menace pour elle. Nous de notre côté, nous sommes seuls au monde….
Nous nous regardons avec Roberto, sans voix, j’ai compris dans son expression que nous venions de vivre un moment assez unique et magique.
Cette matinée restera à graver pour toujours dans ma mémoire. J’étais alors loin de me douter qu’une autre rencontre de taille allait se produire en fin de journée….
Toutes mes idées de voyages sur:
https://www.borispatagonia.com (Argentine / Chili)
https://www.borisandina.com (Pérou / Bolivie / Equateur)