Usine à cochons à Ronquières NON

Usine à cochons à Ronquières NON Cette page défend la Rue du Tombois (UNE DES OLIS BELLE DE LA RÉGION) contre un projet d'élevage

Voilà une décision rassurante et cohérente! La Région Wallonne a confirmé le refus de permis unique concernant  le proje...
04/06/2018

Voilà une décision rassurante et cohérente! La Région Wallonne a confirmé le refus de permis unique concernant le projet de porcherie à Ronquières.

10/04/2018

Un grand merci aux nombreux participants à la réunion citoyenne du 29 mars à la gare de Ronquières.
Merci aussi aux agriculteurs présents qui ont pu communiquer leur approche du circuit court.
C'était l'occasion d’affirmer notre conviction pour soutenir une agriculture respectueuse, durable et collaborative et pour empêcher l'installation d'unités agro-industrielles orientées sur le profit de quelques protagonistes et à l'encontre de l'évolution de la consommation et du respect du bien-être animal.
A ce propos, il n'est pas trop t**d -mais il est temps- pour exprimer vos considérations sur le projet de la porcherie pour engraissement intensif de la rue du Tombois qui est en recours à la Région Wallonne.
Vous pouvez envoyer un courrier postal à Monsieur le Ministre Carlo Di Antonio au n°2 Chaussée de Louvain à 5000 Namur ou un message électronique via le site diantonio.wallonie.be

Vive le printemps dans un air et un environnement sains!

RONQUIERES : une année particulière pour le Plan inclinéPublié le 03/04/2018Le Plan incliné de Ronquières a été mis en s...
10/04/2018

RONQUIERES : une année particulière pour le Plan incliné
Publié le 03/04/2018
Le Plan incliné de Ronquières a été mis en service en avril 1968. 50 ans après, cette infrastructure exceptionnelle fonctionne encore pour le plus grand bénéfice du transport fluvial.

Ce mardi 3 avril, une conférence de presse a permis de faire le point sur les travaux qui seront menés pour rénover l’édifice ainsi que sur le programme touristique spécial « 50 ans » organisé pour cet anniversaire.

Une date à retenir : le samedi 8 septembre prochain, le Plan incliné fera l’objet de toutes les attentions à l’occasion d’une journée conviviale et familiale.

Il y a 50 ans, le « Charles-Eugène » était le premier bateau à franchir le Plan incliné de Ronquières.

Depuis lors, l’importance du transport fluvial en Wallonie n’a cessé de croître. Le Ministre Carlo DI ANTONIO rappelle que des investissements conséquents sont consacrés à la modernisation des infrastructures dédiées aux voies navigables pour poursuivre l’indispensable transfert modal wallon. 12 millions d’euros sont notamment réservés pour le Plan incliné de Ronquières dans le cadre du Plan Infrastructure 2016-2019. Ce budget est destiné à la rénovation, courant 2018, des trémies et à la mise en peinture des bacs et portiques.

Le Ministre COLLIN s’est réjoui de voir cet événement s’inscrire dans le cadre du week-end des Journées du Patrimoine qui mettront en valeur le patrimoine insolite de notre région. Le Ministre a également souligné le rôle de pôle touristique joué par le Plan incliné de Ronquières dont la programmation 2017 reprend des visites « insolites » de l’ouvrage d’art. Ces visites seront organisées tout au long de la saison touristique, au rythme d’un samedi par mois. Pour plus d’informations, prendre contact avec l’asbl Voies d’Eau du Hainaut au 078/059.059 ou via http://voiesdeau.hainaut.be.

Le Plan incliné de Ronquières est un ouvrage d’art géré par le Service public de Wallonie mobilité et voies hydrauliques. 50 ans après sa mise en service, le Plan incliné de Ronquières fonctionne toujours : près de 4.000 bateaux l’ont franchi en 2017, dont 3.238 bateaux marchands pour 1 986 697 tonnes de marchandises et 634 bateaux de plaisance. Le site est également un pôle touristique. Ouvert en saison, il propose aux visiteurs un parcours-spectacle « un bateau, une vie » ainsi qu’une des plus belles vues de Wallonie, depuis le sommet de la tour haute de 150 mètres qui domine la région et offre un point de vue qui s’étend, par beau temps, jusque l’Atomium.

Le Plan incliné de Ronquières, un des derniers chantiers pharaoniques

Avec l’expansion économique du bassin houiller du début du XXe siècle, le besoin d’une liaison fluviale avec le port d’Anvers se fait ressentir. Le canal Charleroi-Bruxelles avait clairement atteint ses ses limites : gabarit limité à 300 tonnes, nombre incalculable d’écluses à franchir, etc. Il a alors été décidé de construire un nouveau canal au gabarit 1 300 tonnes. Des travaux sont menés en amont de Seneffe et en aval de Ronquières. Reste alors un dernier goulet d’étranglement sur le tronçon Seneffe-Ronquières.

La différence de niveau de plus 67 mètres imposait une réflexion pragmatique. Différentes solutions sont envisagées : une succession de quatre écluses, un ou plusieurs ascenseurs ou un plan incliné. C’est finalement la dernière option qui est retenue. Le temps de franchissement d’un tel édifice était comparable à celui d’un ascenseur tandis que la configuration du territoire ne permettait pas la construction d’un ascenseur : l’absence de chute brusque complexifie en effet la construction d’un ascenseur. C’est en mai 1962 que débute alors un des derniers chantiers pharaoniques des ‘Golden Sixties’. Durant près de 6 années, le chantier s’étendra sur 6 kilomètres et mobilisera des milliers d’ouvriers. Près de 4 200 000 de m³ de roches et de terres sont déblayées et mises en remblais. Une tour de 150 mètres est construite en 34 jours - un temps record ! - à la vitesse de 5 mètres par jour.

Contacts presse :

Marie MINET Pierre WILLIQUET
Porte-parole du Ministre Carlo DI ANTONIO Porte-parole du Ministre René COLLIN
0479 88 84 75 0495 27 34 38

Nicolas YERNAUX
porte-parole du Service public de Wallonie
0486 95 99 40

26/03/2018

Concernant la réunion citoyenne de ce jeudi 29/3, des affiches et des flyers sont à votre disposition à la librairie de Ronquières!

19/03/2018
09/03/2018

Les panneaux d'affichage de la rue du Tombois sont à nouveau "garnis" de grandes affiches jaunes. Le refus de la Commune n'a pas suffit à convaincre le demandeur de l'impopularité et de l'obsolescence de ce type de projet agro-industriel.
Un recours est donc introduit auprès du Gouvernement Wallon.
Apparement, l’issue de ce recours sera déterminée après que des fonctionnaires qualifiés auront ré-étudier le dossier et auront confier leurs considérations au Ministre compétent qui donnera la décision définitive.
Sur ces affiches, aucun moyen de réaction publique n'est proposé au citoyen.
Un rassemblement de citoyens va être organisé rapidement à Ronquières pour échanger les points de vue et proposer des moyens de pression pour à nouveau défendre le respect de la nature et d’une agriculture durable, raisonnée et collective.
D'ici là, il est bienvenu que chacun se renseigne sur les moyens et les procédures pour s'exprimer aux autorités.
Cette réunion pourrait être aussi l'occasion d'inviter des acteurs de projets d'agriculture respectueuse et innovatrice. A bon entendeur...
La date sera communiquée ultérieurement via cette page.

04/02/2018

Ce lundi 5 février, 19.45h conseil communal de Braine Le Comte. SOYONS PRÉSENTS
Ce 30 janvier, le collège communal de Braine Le Comte a dit « NON » à la demande d’implantation de la porcherie agro-industrielle de la Rue du Tombois à Ronquières. Félicitations au bourgmestre et aux échevins pour leur lucidité à cet égard! Par contre, cette bonne nouvelle offre la possibilité légale au demandeur d’introduire un recours et laisse la porte ouverte à d’autres initiatives agro-industrielles que nous avons le devoir de combattre. VENEZ NOMBREUX ce lundi 5 février à 19h45 à la maison communale de Braine Le Comte afin d’exprimer, à chaud, notre détermination de citoyen pour une agriculture durable et respectueuse de la nature. À DEMAIN SANS FAUTE!!!

02/02/2018

C’est officiel. La porcherie de la rue du tombois ne se fera pas. Merci une dernière fois à vous tous pour votre soutiens.

http://braine-le-comte.be/news/exploitation-agricole-tombois-info2018fev

Le Collège communal, ayant été attentif aux réclamations de toutes les parties et ayant analysé avec le recul nécessaire toutes les données à sa disposition, a décidé en sa séance du 30 janvier 2018 de ne pas octroyer le permis unique à Monsieur Pattyn pour sa demande de mise en activit....

Le saviez vous? Le belge mange en moyenne 24kg de porcs par an. Pourtant, 120% de la production porcine belge est export...
18/01/2018

Le saviez vous? Le belge mange en moyenne 24kg de porcs par an. Pourtant, 120% de la production porcine belge est exportée.

Ce journaliste qui a écrit cet article (ci-dessous) sous un pseudonyme. À qui nous n’avons donc aucun moyen de réponse. Nous ridiculise en nous traitant de nombrilistes car il insinue que nous réagissons de manière émotive.

Encore une fois, je remercie toutes les personnes présentes lors de la réunion du mois de novembre dernier. Ces personnes venaient pour beaucoup de Ronquières mais aussi de Ittre, Arquennes, et d’autres horizons.

Je tient également à souligner une fois de plus que si nous habitons à la campagne, c’est pour tous ces biens faits mais aussi en vivant avec les agriculteurs.

Il ne s’agit ici que d’un projet d’agro-industrie visant à rapporter de l’argent à une seule famille alors que cet élevage touche tout un village et plus encore.

Notre mobilisation n’est aucunement un NON à l’agriculture. Il nous a permis de comprendre que nous devons, dans la société dans laquelle on vit, changer notre mode de vie et donc notre alimentation afin de mieux vivre avec la nature.

Un tel projet ne respecte en rien la nature, où qu’il soit et quelque soit sa taille.

Je viens d’apprendre également que cet article a été écrit par un lecteur en page blanche et non par un journaliste professionnel et objectif.

https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.levif.be%2Factualite%2Fbelgique%2Fpetition-contre-une-porcherie-quand-consommer-local-se-heurte-au-nombrilisme%2Farticle-opinion-784703.html&h=ATMEyYMKjbrTsVeyd1mZWxWKYCMeBqy48H8saSkKN5rU34IHGIs1evBu-XpGE6B22T2EoZwe8tXvCr1Uy4sLNHDYqwxMh5MuSZjzoQ0wnJuJ0LY9sdWiCaVV&s=1&enc=AZNtbE1nqWLZ_mkTmT35yG6IpmrXhE7Z_1mp1C-ax_WqR1LXRUdpqtetTr8EmyNfKY9OXxl2RWJ_BiCNI2Dbm4xsR3XDK9FEMUNFRMeL9ZPZXQ

Dans le petit village de Ronquières, en ce début du mois de janvier, sur le coup de midi, le silence paisible n'est dérangé que par le rare passage d'un engin agricole ou la sonnette bienveillante des cyclistes doublant les promeneurs qui flânent le long du canal Bruxelles-Charleroi.

12/12/2017

Voilà! L'enquête publique est clôturée.
IMPRESSIONNANTE mobilisation des riverains, de la communauté ronquièroise et des villages voisins, des adeptes du site, de nombreuses personnalités concernées ou sympathisantes,...C'est dire la réaction immédiate et quasi viscérale de toutes ces personnes à l'annonce -pourtant discrète- de ce projet.
C'est maintenant au tour des Autorités de s'exprimer et de considérer l'avalanche d'arguments juridiques, techniques, environnementaux, économiques, sociaux, ...et "émotionnels" -qui ne sont pas négligeables dans un cas aussi sensible- rassemblés dans les centaines de courriers adressés à la Commune.
L'objectivité mais aussi -et surtout- le bon sens doivent l'emporter pour respecter cette multitude de vecteurs opposés à un seul qui ouvrirait la porte à d'autres initiatives aussi impopulaires dans ce merveilleux décor.

07/12/2017

Réunion ce jeudi soir 7/12 à la gare de Ronquières annulée.
Une autre date sera proposée quand nous aurons de nouvelles informations.

04/12/2017

Il est grand temps mais pas trop t**d! Dernier délai lundi 11/12 12h.

Rédigez votre lettre de réactions avec des considérations objectives! Si vous utilisez une des lettres types qui circulent ajouter à la main un avis personnel.
Le Bourgmestre a dit ce midi sur la RTBF que les réactions "émotionnelles" n'étaient pas tenues en compte.
Référence à indiquer: enquête publique 17/024/PN

Pour Rappel

-à envoyer par courrier de préférence par recommandé à
Ville de Braine-Le-Comte
Service Environnement
Grand Place 39
7090 Braine-Le-Comte

- à déposer à la Commune. Dans ce cas, demandez un accusé de réception.

- à envoyer par e-mail à [email protected]

merci de votre collaboration.

Merci à tous pour votre enthousiasme à ce rassemblement. TANT DE MONDE. ÇA FAIT PLAISIR À VOIR.
30/11/2017

Merci à tous pour votre enthousiasme à ce rassemblement. TANT DE MONDE. ÇA FAIT PLAISIR À VOIR.

29/11/2017

La télévision « antenne centre » viendra, demain à 9h, interviewer les gens contre le projet. NOUS AVONS BESOIN DU PLUS DE MONDE POSSIBLE.
Venez mp pour avoir l’adresse

28/11/2017

Une réunion d’information sera tenue ce jeudi 30 novembre à l’ancienne gare de Ronquières à 19h. Vous êtes tous et toutes les bienvenus.

28/11/2017

SI VOUS DÉSIREZ RECEVOIR LA LETTRE EN FICHIER WORD. MERCI DE LAISSER VOTRE ADRESSE MAIL EN COMMENTAIRE OU MP.

Une enquête publique est en cours. Tout le monde peut communiquer son avis: riverains, habitants de Ronquières ou des villages voisins ou simplement toute personne attachée à ce magnifique site, à ce paysage exceptionnel encore intact qui l'entoure et à ce village si attachant.

En effet les visiteurs sont nombreux à Ronquières pour beaucoup de raisons:
- La Tour avec la vue panoramique, son musé, ses expositions
- Les vastes pelouses qui attirent les promeneurs et les pic-niqueurs
- Les parkings qui accueillent depuis quelques années une brocante chaque weekend qui attire des centaines de personnes
- La grande brocante du 1er mai organisée par le Rotary et conjointement le marché artisanal dans le centre du village
- Site particulièrement adapté pour des réunions de grande envergure: Festival d'août, Télévie,...
- Le kiosque touristiques qui sert de départ des promenades pédestres, en bateau-mouche ou en petit train. Son parking qui héberge en permanence des mobiles homes immatriculés en France, Allemagne, Hollande,...
- Le relief particulier qui attire les cyclistes de très loin
- Les routes panoramiques qui sont utilisées régulièrement pour les rallyes touristiques d'ancêtres
- La promenade le long du vieux canal qui longe le village de péniches et qui aboutit à la réserve naturelle où vivent de nombreux oiseaux rares.
- Le Ravel récemment aménagé pour permettent aux piétons, cyclistes, cavaliers de suivre un parcours idyllique longeant la Seinette.
- Les restaurants aux terrasses accueillantes. La Tour Glacée avec une cuisine traditionnelle ou plus gastronomique, Le Belle Arrivo, fine et traditionnelle cuisine italienne ( BIB Michelin depuis cette année), ..
etc..

Ce projet va défigurer et empester ce décor exceptionnel et polluer l'air, la terre et l'eau de cet écrin.

Vous pouvez réagir mais rapidement (clôture de l'enquête le 11/12 à 12 h)
en envoyant un courrier à

Ville de Braine-le-Comte
Service Environnement
Grand Place 36
7090 Ronquières

ou par E-mail à [email protected]

Vous pouvez composer vos propres arguments ou utiliser la lettre type proposée en pièce jointe où vous n'avez qu'à compléter vos coordonnées et signer.

Merci de transférer ce mail à tous vos amis.

Je vous remercie de votre collaboration.

Adres

Braine-le-Comte
7090

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Usine à cochons à Ronquières NON nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen