10/04/2018
RONQUIERES : une année particulière pour le Plan incliné
Publié le 03/04/2018
Le Plan incliné de Ronquières a été mis en service en avril 1968. 50 ans après, cette infrastructure exceptionnelle fonctionne encore pour le plus grand bénéfice du transport fluvial.
Ce mardi 3 avril, une conférence de presse a permis de faire le point sur les travaux qui seront menés pour rénover l’édifice ainsi que sur le programme touristique spécial « 50 ans » organisé pour cet anniversaire.
Une date à retenir : le samedi 8 septembre prochain, le Plan incliné fera l’objet de toutes les attentions à l’occasion d’une journée conviviale et familiale.
Il y a 50 ans, le « Charles-Eugène » était le premier bateau à franchir le Plan incliné de Ronquières.
Depuis lors, l’importance du transport fluvial en Wallonie n’a cessé de croître. Le Ministre Carlo DI ANTONIO rappelle que des investissements conséquents sont consacrés à la modernisation des infrastructures dédiées aux voies navigables pour poursuivre l’indispensable transfert modal wallon. 12 millions d’euros sont notamment réservés pour le Plan incliné de Ronquières dans le cadre du Plan Infrastructure 2016-2019. Ce budget est destiné à la rénovation, courant 2018, des trémies et à la mise en peinture des bacs et portiques.
Le Ministre COLLIN s’est réjoui de voir cet événement s’inscrire dans le cadre du week-end des Journées du Patrimoine qui mettront en valeur le patrimoine insolite de notre région. Le Ministre a également souligné le rôle de pôle touristique joué par le Plan incliné de Ronquières dont la programmation 2017 reprend des visites « insolites » de l’ouvrage d’art. Ces visites seront organisées tout au long de la saison touristique, au rythme d’un samedi par mois. Pour plus d’informations, prendre contact avec l’asbl Voies d’Eau du Hainaut au 078/059.059 ou via http://voiesdeau.hainaut.be.
Le Plan incliné de Ronquières est un ouvrage d’art géré par le Service public de Wallonie mobilité et voies hydrauliques. 50 ans après sa mise en service, le Plan incliné de Ronquières fonctionne toujours : près de 4.000 bateaux l’ont franchi en 2017, dont 3.238 bateaux marchands pour 1 986 697 tonnes de marchandises et 634 bateaux de plaisance. Le site est également un pôle touristique. Ouvert en saison, il propose aux visiteurs un parcours-spectacle « un bateau, une vie » ainsi qu’une des plus belles vues de Wallonie, depuis le sommet de la tour haute de 150 mètres qui domine la région et offre un point de vue qui s’étend, par beau temps, jusque l’Atomium.
Le Plan incliné de Ronquières, un des derniers chantiers pharaoniques
Avec l’expansion économique du bassin houiller du début du XXe siècle, le besoin d’une liaison fluviale avec le port d’Anvers se fait ressentir. Le canal Charleroi-Bruxelles avait clairement atteint ses ses limites : gabarit limité à 300 tonnes, nombre incalculable d’écluses à franchir, etc. Il a alors été décidé de construire un nouveau canal au gabarit 1 300 tonnes. Des travaux sont menés en amont de Seneffe et en aval de Ronquières. Reste alors un dernier goulet d’étranglement sur le tronçon Seneffe-Ronquières.
La différence de niveau de plus 67 mètres imposait une réflexion pragmatique. Différentes solutions sont envisagées : une succession de quatre écluses, un ou plusieurs ascenseurs ou un plan incliné. C’est finalement la dernière option qui est retenue. Le temps de franchissement d’un tel édifice était comparable à celui d’un ascenseur tandis que la configuration du territoire ne permettait pas la construction d’un ascenseur : l’absence de chute brusque complexifie en effet la construction d’un ascenseur. C’est en mai 1962 que débute alors un des derniers chantiers pharaoniques des ‘Golden Sixties’. Durant près de 6 années, le chantier s’étendra sur 6 kilomètres et mobilisera des milliers d’ouvriers. Près de 4 200 000 de m³ de roches et de terres sont déblayées et mises en remblais. Une tour de 150 mètres est construite en 34 jours - un temps record ! - à la vitesse de 5 mètres par jour.
Contacts presse :
Marie MINET Pierre WILLIQUET
Porte-parole du Ministre Carlo DI ANTONIO Porte-parole du Ministre René COLLIN
0479 88 84 75 0495 27 34 38
Nicolas YERNAUX
porte-parole du Service public de Wallonie
0486 95 99 40