07/05/2022
Aujourd'hui, focus sur Ascoli Piceno, chef-lieu de la province du même nom. Ville pour le moins stratégique depuis l'antiquité romaine, Ascoli Piceno a traversé les siècles en s'adaptant aux nouvelles réalités tout en conservant admirablement son passé.
Surnommé la "ville aux cent tours" de par la quantité de clochers et autres donjons, Ascoli se situe sur la rive du fleuve Tronto, sur l'axe principal "Salaria" entre Rome et la côte Adriatique. Jadis utilisée pour transporter le sel marin de l'adriatique (mer très salée) vers Rome, cette route romaine subsiste aujourd'hui et place Ascoli à une position enviable, à moins de 20 minutes de la côte, mais également au pied des montagnes.
Sa célèbre "piazza del popolo" (place du peuple) entièrement pavée de travertin est particulièrement splendide, surtout de nuit, tandis que ses musées, églises et palais vous offrent des visites riches en découvertes et en histoire.
Enfin, Ascoli est également une véritable capitale de la gastronomie avec de nombreuses spécialités, dont les "olive all'ascolana", olives farcies de trois viandes différentes et panées, dont on ne se lasse pas.
Palmaretta organise pour vous des journées complètes de visites dans la ville d'Ascoli, avec également des rendez-vous gastronomiques inoubliables.