SI Francorchamps

SI Francorchamps Le SI de Francorchamps est chargé de développer le tourisme de son village et de ses alentours.
(4)

En déracinant un arbre, la tempête de la semaine dernière a eu raison de notre aire de repos à Neuville.
25/02/2024

En déracinant un arbre, la tempête de la semaine dernière a eu raison de notre aire de repos à Neuville.

Vite une dernière photo avant qu'il ne soit abattu. Il s'agit du tilleul que le Syndicat d'Initiative de Francorchamps a...
16/02/2024

Vite une dernière photo avant qu'il ne soit abattu. Il s'agit du tilleul que le Syndicat d'Initiative de Francorchamps a planté en 1979 dans le petit square devant l'hôtel des Bruyères. C'est à l'occasion de la visite du roi Baudoin et de la reine Fabiola, le 16 mai 1979, que cet arbre a été planté. A cet emplacement, un giratoire va être créé. Impossible de sauver notre beau tilleul, parait-il. Dommage parce qu'il est superbe. Il a une forme magnifique car rien ne l'a gêné dans sa croissance.

13/06/2023

Voici quelques conseils pour éviter les incendies de forêt :
- Ne jamais allumer de feu en forêt, dans les bois ou à proximité, même s’il s’agit d’un barbecue ;
- Ne jamais jeter de mégots de cigarette dans une zone boisée ou par la fenêtre de la voiture ;
- Un pot d’échappement à haute température peut enflammer l’herbe sèche ;
- Respecter les chemins balisés et veiller à camper dans un lieu autorisé, sécurisé et protégé ;
- Alerter les secours immédiatement si vous détectez un incendie.

13/06/2023

En cette période de sécheresse, le barbecue de la clairière du Roannay ne peut pas être utilisé et les fêtes ou pique-niques à cet endroit sont interdits par ordre de la DNF

04/04/2023
23/03/2023

La date anniversaire de la création du Syndicat d'Initiative de Francorchamps approche. C'est le 28 mars 1938 que notre asbl a été constituée. Il y a 85 ans.
Les signataires étaient les suivants: 1. Aubinet Laurent, Bourgmestre, 2. Aubinet Armand, Hôtelier, 3. Dechamps Léon, Rentier, 4. Dumont Léonard, Entrepreneur, 5. Godefroid Arthur, Horticulteur, 6. Laval Charles, boucher, 7. Lemaire Georges, Géomètre-Juré, 8. Luyks Joseph, Employé, 9. Pirson Léon, Négociant, 10. Roumez Emile, Pensionné de l'Etat, 11. Sauveur Nicolas, Hôtelier, 12. Schener Julien, Facteur des Postes 13. Sonveau Joseph, Fermier, 14. Jamar Emile, Pensionné de l'Etat.
Pour certains d'entre vous, ces noms évoquent sans doute un souvenir, une famille...
Nous avons une pensée pour eux et espérons avoir encore aujourd'hui le soutien des habitants de Francorchamps Hockai et Ster.

Dans le cadre des journées wallonnes de l'eau, Visite des sources du RoannayLe samedi 18 mars 2023Balade découverte uniq...
03/03/2023

Dans le cadre des journées wallonnes de l'eau, Visite des sources du Roannay
Le samedi 18 mars 2023
Balade découverte unique, l’occasion de découvrir les sources du
Roannay avec le Royal Syndicat d’Initiative de Francorchamps.
Matériel à emporter : chaussures imperméables ou bottes
Lieu : Rond-point du Trou Hennet à Francorchamps (situé à
l’entrée de Francorchamps, Rue de Spa). Parking à côté du RondPoint.
Horaire : 14h à 16h
Organisation : RSI Francorchamps
Inscription : Réservation souhaitée via Brigitte Renier au
0473/73 29 89 ou Françoise Bonnetin au 0495/10 32 55

Il fait très sec actuellement. Est-ce vraiment une bonne idée de faire un barbecue et du feu à même le sol en forêt, dan...
24/07/2022

Il fait très sec actuellement. Est-ce vraiment une bonne idée de faire un barbecue et du feu à même le sol en forêt, dans un endroit non prévu à cet effet.

Le Syndicat d'Initiative de Francorchamps remercie les organisateurs de la marche Adeps du 1er mai à Ster- Francorchamps...
02/05/2022

Le Syndicat d'Initiative de Francorchamps remercie les organisateurs de la marche Adeps du 1er mai à Ster- Francorchamps. Beaux parcours très bien fléchés comme d'habitude. Bel accueil à la salle l'Aurore.

21/04/2022

En mai, tonte à l'arrêt

Votre jardin au service de la biodiversité

Suites de l’enquête commodo et incommodo concernant la soustraction au régime forestier d’une parcelle au circuit.Ce poi...
21/11/2021

Suites de l’enquête commodo et incommodo concernant la soustraction au régime forestier d’une parcelle au circuit.
Ce point était à l’ordre du jour du conseil communal de la ville de Stavelot ce jeudi 18/11/2021.
Voici le lien qui vous permettra de revoir la séance en tout ou en partie. Le point débute aux environs de la 12ème minute. https://www.youtube.com/watch?v=rtEGLJceDIA
Nous épinglerons l’intervention de Mr l’échevin Lefèbvre (qui n’avait rien à voir avec la soustraction du régime forestier). Il dit, entre autres, « j’en profite pour dire notamment aux gens qui s’occupent du tourisme du côté de Francorchamps, qu’il est temps de se rendre compte de l’importance économique du circuit pour l’ensemble de la commune et les villages » Nous supposons que « les gens » dont Mr l’échevin parle, c’est le Syndicat d’Initiative. Chacun appréciera la manière dont Mr l’échevin parle de nous, de ceux qui nous soutiennent et œuvrent à nos côtés.
Nous tenons à préciser que, depuis sa création en 1938, le Syndicat d’Initiative a toujours vécu en bonne entente avec le circuit et ses représentants. Notre dernière rencontre avec la direction (Mme Maillet) fut cordiale et constructive. C’était en aout 2018. Nous sommes toujours favorables au circuit et à son développement et ne souhaitons absolument pas tenter la moindre chose pour le faire péricliter. Son importance économique ne nous a pas échappé.
Nous pensons que concilier l’aspect économique et l’aspect environnemental est possible. Nous ne critiquons pas les nécessaires coupes de bois. Le sujet de l’enquête était autre : la soustraction d’une parcelle du régime forestier. Ce qui nous pose problème. Tout simplement pour éviter un impact négatif de plus sur la planète.

REACTIONS POSSIBLES JUSQU'AU 22/11/2021Par cet avis, on nous demande d'appuyer la régularisation de la construction d'un...
17/11/2021

REACTIONS POSSIBLES JUSQU'AU 22/11/2021
Par cet avis, on nous demande d'appuyer la régularisation de la construction d'une tribune de 9000 places installée en 2019 et érigée par le circuit sans autorisation. C'est un cas où le DPC (Département de la Police et des Contrôles) peut exiger non seulement la démolition mais aussi la remise en état initial. Décidément, le site du circuit est devenu une zone où tout est possible. En tant que défenseurs de l'environnement et du respect des lois, nous sommes opposés à cette régularisation.

Peut-être plus lisible
01/11/2021

Peut-être plus lisible

Panneau annonçant une enquête commodo et incommodo aux abords du circuit. Réactions possibles entre le 25/10/2021 et le ...
01/11/2021

Panneau annonçant une enquête commodo et incommodo aux abords du circuit. Réactions possibles entre le 25/10/2021 et le 08/11/2021 auprès du Collège Communal soit par écrit, soit oralement.
De quoi s’agit-il ?
La commune veut soustraire au régime forestier des parcelles occupées par le circuit dans le cadre d’un bail emphytéotique.
Ces parcelles se situent à droite du contournement entre le rond- point de La Source et celui de Ster.
Tôt ou t**d d’autres hectares de forêt seront menacés. Notre patrimoine naturel sera ainsi grignoté petit à petit sans faire de bruit.
Ces parcelles seront recouvertes de béton (tribune). Tout comme au-dessus du raidillon où on a démoli le chalet Fourcroy pour remplacer la terre meuble par …du béton.
Bien que le circuit ait été inondé en 2021, la piste se transformant en fleuve, la leçon donnée par la nature n’est pas passée. Après les inondations à répétitions, on nous a quand même bien expliqué qu’il fallait préserver les zones perméables. Même s’il y a obligation de replanter ailleurs, le mal est fait : un hectare de zone forestière sera perdu, recouvert définitivement par le béton.
Le circuit est là dans un bel environnement, pour combien de temps encore.
En tant que Syndicat d’Initiative de Francorchamps, nous défendons l’environnement et la beauté de nos trois villages.
Notre démarche n’est pas contre le circuit mais nous aimerions qu’il reste dans un écrin de verdure. Après tout, c’est nous qui vivons toute l’année à Francorchamps, Ster et Hockai. Que sera le circuit dans quelques décennies ? S’il n’existait plus, que feraient les prochaines générations avec ces amas de béton ? Ne faut-il pas avoir une réflexion à long terme ?

Voici le nouveau toit que le Syndicat d'Initiative a fait installer à la clairière du Roannay. Les grillades sous la plu...
09/09/2021

Voici le nouveau toit que le Syndicat d'Initiative a fait installer à la clairière du Roannay. Les grillades sous la pluie...pourquoi pas?

Adres

Place Emile Jamar, 1
Francorchamps
4970

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer SI Francorchamps nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Type

Reisbureaus in de buurt


Andere Francorchamps reisbureaus

Alles Zien

Dit vind je misschien ook leuk