02/08/2018
Fermeture anticipée de l’exposition
« A moment with the butterflies »
Pour des raisons administratives liées à l'occupation de l'espace, Exhibition Hub est au regret d’annoncer la fermeture de l'exposition "A Moment with the Butterflies" organisée en collaboration avec la commune de Knokke-Heist et qui était initialement prévue jusqu'au 2 septembre sur la promenade du Wandelaar.
L’exposition qui accueillait des centaines de papillons colorés venus des quatre coins du monde avait pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à leur impact sur les insectes. En effet, tout comme les abeilles, les papillons sont aujourd’hui victimes des changements climatiques et de l’intensification des pratiques agricoles, ce qui menacent leur existence quotidiennement.
Toute l’équipe du projet déplore cette décision et rappelle qu’il s’agissait de la troisième édition ; les deux précédentes s’étant déroulées dans des conditions optimales. Comme chaque année, les organisateurs avaient été rejoints par un groupe d’experts chargés d’assurer le bon déroulement de l’événement.
En effet, afin d’assurer le bien-être de ces hôtes ailés aux attentes très spécifiques, le jardin tropical se composait de nombreuses plantes exotiques, choisies pour leur mode de culture biologique, sans pesticides. Pour assurer le respect de ce strict cahier des charges, mais également fournir toutes les recommandations et explications nécessaires, une experte en botanique avait rejoint l’équipe.
Parallèlement, comme lors des précédentes éditions, un entomologiste à l’Université de Gand, avait la responsabilité scientifique du projet. Ce dernier avait la mission de veiller au bien-être des différentes espèces présentes dans le jardin.