DoGce Vita - Comportementaliste & Educateur Canin Lasne

DoGce Vita - Comportementaliste & Educateur Canin Lasne Nathalie Mercier Comportementaliste &
Educateur Canin
- Éducation-Rééducation Canine
- Choix du chien Nous nous adaptons à chaque cas : chaque chien est unique.

DoGce Vita est un centre d'Education Canine, de Conseils et de Services "à la Carte", spécialisé dans la Relation entre l'Homme et le chien et dans leur Communication. Communiquer avec son chien ne s'improvise pas : cela s'apprend ! Nous avons suivi les meilleures formations dans le monde canin, sans nous limiter à la Belgique (une 1ère experience dont nous n’avons retenu que quelques théories mai

s certainement pas la pratique qui ne correspondait pas à nos valeurs) et avons participé à de nombreux stages en continu, en France : différentes spécialisations et disciplines. Objectif : vous aider, vous et votre chien, de façon professionnelle, ce métier n’étant, malheureusement, pas protégé en Belgique. Est-il nécessaire de préciser que nous travaillons dans le plus grand respect du chien... et des maîtres : un partenariat, un travail d’équipe "Maître, chien et nous" : fondamental pour atteindre vos objectifs ! DoGce Vita est dédié aux maîtres en quête d'une relation Homme et chien harmonieuse :
- Une véritable FORMATION pour les maîtres : comprendre, lire et conduire son chien.
- Un programme D'ÉDUCATION pour chiots et de REEDUCATION pour chiens adultes. De plus, nous avons le "Privilège" de vivre au sein d'une meute constituée de 7 chiens : 2 Bergers Blancs Suisses, Un Berger Allemand lignée de travail et 4 chiens roumains type Bergers, adoptés d’un refuge. Nous avons formé leur Association qui sauve ces chiens errants, avons parrainé et été donateurs. Durant 5 ans, nous avons été Consultants Bénévoles pour Save & Hope For Dogs. Un travail en parallèle à notre métier. Notre collaboration bénévole, s’est terminée en avril 2021 ; notre décision, afin de nous consacrer entièrement à VOUS et VOTRE chien. Vous l'aurez compris, pour nous, chaque chien a droit à sa chance, qu'il soit de race ou mal né. Enfin et pour conclure : nous nous battons contre l'abandon : on éduque son chien ; on ne l'abandonne pas. L'abandon ne doit pas être une "option" lorsque l'on décide d'accueillir un chien dans sa vie. Acquérir un chiot ou adopter un chien adulte : une responsabilité et une réflexion AVANT son arrivée. Nous vous accompagnons dans cette réflexion et dans le choix de votre futur compagnon canidé. Une séance fascinante qui évitera des erreurs de casting, des déboires, des regrets... et pour finir, des abandons. Voilà pourquoi nous avons fait de notre passion, un METIER noble, au service des maîtres et de leur chien. La DoGce Vita ! Merci pour votre intérêt et à bientôt ! Nathalie & Co de DoGce Vita

P.S : Sessions in English & in Italian available

Contact : Nathalie Mercier
Educateur & Comportementaliste Canin
Dog Trainer & Behaviourist
Lasne - La Hulpe (Brabant Wallon) - Belgique
Tel : + 32 (0) 476 492 644
www.dogcevita.be
[email protected]

Lorsque maître et chien retrouvent paix et sérénité : du bonheur ! Petite Golden de 8 mois, entrée dans l'adolescence. S...
30/01/2025

Lorsque maître et chien retrouvent paix et sérénité : du bonheur !

Petite Golden de 8 mois, entrée dans l'adolescence.
Son problème ? Elle attaquait sa laisse, sa longe, puis sa maîtresse et pas qu'un peu ! La vidéo reçue, lors de l'appel de la maîtresse était assez horrifiante.
Qu'a-t-on appris à la maîtresse avant notre rencontre ?
- à plaquer la chienne au sol lors de ses pétages de plombs 😞 Bravo pour la relation !
Conséquences : la maîtresse avait peur de sa chienne qui developpait en effet une sacrée agressivité, suite à cette méthode inacceptable.
- à lancer des croquettes au sol pour calmer la chienne : pas mieux ! Échec et Mat : la chienne n'en n'avait que faire ! RAF des croquettes au sol !
Solution apportée :
- apprentissage de la gestion des émotions : à la chienne, mais également à la maîtresse 😜 Le calme appelle le calme.
- construction d'une nouvelle relation au sein de ce binôme. Focus, connexion, respect mutuel.
➡️ confiance. C'est tout de même mieux non et surtout du BON SENS.
Pour arriver à tout cela, à nous de montrer aux maîtres avec leur chien, à nous de leur enseigner les bons gestes, les bonnes attitudes et d'expliquer la raison du problème pour le travailler.
Les blablas, seuls, sont rarement efficaces...

Cette petite louloute, ma petite pote, toujours heureuse de venir aux cours, a tout compris. Tout comme sa maîtresse 😊 : CQFD

Une bien belle rencontre, une maîtresse ravie, une super chienne, peu de séances, mais un binôme tout neuf et apaisé.

Merci à vous deux pour votre confiance, ce qui nous a permis de désamorcer une situation dangereuse.

Nathalie de DoGce Vita 🐺

Mais qu'a donc ce petit chien de 4 mois et une chiclette ?Il est cuit 😂, de retour à casa, mais tellement bien, après so...
28/01/2025

Mais qu'a donc ce petit chien de 4 mois et une chiclette ?
Il est cuit 😂, de retour à casa, mais tellement bien, après son cours !
- Il s'est MARRÉ !
- Il a passé un super moment avec sa maîtresse... et avec moi !
- Il a "travaillé" sur le terrain : pour lui que du fun !
Aujourd'hui au programme c'était :
- renforcement du suivi naturel : l'opposé de l'obéissance. Profiter d'une promenade en apprenant à son chien que le bonheur n'est pas à 50 m de ses maîtres ( = livré à lui-même).
Je rappelle que le suivi naturel, inné chez le chiot, est malheureusement éphémère et se perd entre ses 4 et 5 mois : moment de vie de "l'exploration du chiot". Il est donc très intéressant de le renforcer avant qu'il ne le perde.
- le rappel : le "viens" + le "au pied" : ces 2 petits mots "magiques" qui lui offriront les clefs de la liberté, une sécurité, sans qu"il ne se mette lui-même en danger (lors de situations inconfortables), ni ce/ceux qu'il croisera plus t**d en promenade 😉
- de la détente mais également des moments de pause/calin : oui, même à l'extérieur ! Il est tellement important pour la relation maîtres et chien de cultiver ce lien dans tout environnement.
- ah oui, bon, petit mioche a aussi fait un peu de jardinage 😅

Ce petit bonhomme qui était le craintif de sa fratrie a tellement bien évolué et est très prometteur !

Pourquoi attendre les problèmes, en pensant que le loulou intégrera de lui-même nos règles humaines ?
Bien sûr que le chiot va changer, s'émanciper ! C'est pourquoi il est tellement important (et passionnant), d'apprendre à bien communiquer avec son chiot, pour 10 à 15 ans de bonheur !

Merci à ses maîtres ! Motivés, réguliers sympas et courageux : ça souffle encore aujourd'hui côté météo !

Nathalie de DoGce Vita 🐺

Petit message pour une bonne communication 😊➡️ Pour toute demande de RDV : - Privilégiez un appel téléphonique et SURTOU...
23/01/2025

Petit message pour une bonne communication 😊

➡️ Pour toute demande de RDV :
- Privilégiez un appel téléphonique et SURTOUT, laissez-moi un message vocal sur ma messagerie (ma secrétaire qui vous y invite 😜), si je suis en cours ou indisponible, ne raccrochez pas : je rappelle TOUJOURS.
En revanche, je ne rappelle plus les "appels en absence" non enregistrés si vous n’êtes pas encore client (donc sans message). Trop de démarchages téléphoniques, en tout genre 🙄. On est harcelé de toute part, comme vous devez l’être également.
- Si vous m'envoyez un message écrit, mail ou via ma page pro, SVP laissez-moi votre numéro de téléphone, que je puisse vous rappeler.
➡️ Tout débute par un 1er contact téléphonique ; c’est tellement plus sympa et beaucoup plus pratique pour prendre RDV, en fonction de votre agenda et du mien.

Merci et belle soirée !

Nathalie de DoGce Vita 🐺

Ces pépites sensibles qui vous demanderont un peu de travail...Lorsque l'on adopte un chien au passé compliqué, la pitié...
23/01/2025

Ces pépites sensibles qui vous demanderont un peu de travail...

Lorsque l'on adopte un chien au passé compliqué, la pitié peut s'installer, c'est humain. On peut vite tomber dans l’anthropomorphisme ( = attribuer des sentiments humains au canidé). Ces sentiments humains, le chien n'en n'a que faire. De plus, ils ne l'aideront pas à le faire sortir de ses ténèbres.

Le plus beau geste, vous l'avez fait, BRAVO ! Vous l'avez adopté et SURTOUT, vous allez le garder jusqu'à son dernier souffle 😉, malgré des "embûches" de parcours.
Patience, temps et travail.

Afin de bien intégrer son protégé dans notre société, il aura besoin de pouvoir compter sur son maître pour bien évoluer. Lui apprendre ce qu'il peut faire... et ne pas faire. Créer cette confiance mutuelle.

- il est craintif : le laisser enfermé dans le jardin ne le sortira pas de ses angoisses. On se retrousse les manches et en amont (bien sûr), on lui fait découvrir le monde dans lequel il vivra désormais.
- il est réactif avec les humains et/ou ses congénères : certains diront, c'est normal il a peur ! Oui mais non ! Si on ne lui demandera pas d'aimer tout le monde, si on ne lui imposera pas d'interactions non consentantes, lui enseigner à être NEUTRE, OUI ! On écartera tout danger potentiel. C'est important d'être conscient de cela.
- comme c'est un chien au passé difficile, "on ne veut pas en faire un chien de cirque". OK, mais ne négligeons pas son intelligence et son envie d'apprendre. Il en a les capacités et prendra du plaisir avec son maître : des interactions de valeur qui construiront ce fameux LIEN.
Le mettre en mode "avion", c'est le sous estimer pour ne pas dire "l'enterrer".

C'est en humanisant le chien que l'on commet des dégâts.

Ce n'est pas le cas de cette perle noire, d'un an, sortie d'un refuge, grâce à une maîtresse qui n'a pas attendu pour assumer son adoption.
Sa protégée ? Une chienne sensible, mais dotée d'une intelligence remarquable et tellement attachante ! Un vrai coup de cœur pour sa personnalité 🥰
Sa maîtresse que je remercie pour son travail, sa confiance et son ouverture d'esprit, m'a dit : "Nathalie, vous faites partie de sa bulle" 😊. Ça c'est un compliment !

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : comme je dis souvent à mes clients : "l’anthropomorphisme, c’est l’humain qui s’égare, qui s'éloigne de la nature et de la compréhension du chien". Autrement dit : c'est lui manquer de respect.

On oublie souvent que les 1ères règles de vie à enseigner à son chien, qu’il soit chiot ou un adulte devenu difficilemen...
18/01/2025

On oublie souvent que les 1ères règles de vie à enseigner à son chien, qu’il soit chiot ou un adulte devenu difficilement gérable dans certaines situations, sont :
- lui apprendre à être patient et calme : exemple, lorsque l’on prépare la gamelle (photo d’illustration),
- lui apprendre à renoncer : ceci pourrait un jour lui sauver la vie,
- lui apprendre à gérer ses émotions et ses frustrations,
- enfin, lui apprendre à se poser, ne rien faire. Un moment pour tout, dès lors où on respecte ses besoins.

Afin d'avoir un chien équilibré à l'extérieur, tout débute par ces règles de vie, dont on vous parle régulièrement.

Le chien fonctionnant par association, lors de son éducation ou d'une rééducation, tout débute par instaurer ces fameuses règles. Et elles ne font pas mal, que du contraire.
Bien travaillées, avec des exercices appropriés et SYMPAS (jamais dans la confrontation !), le chien qui est loin d’être idiot et qui ne demande qu’à apprendre, comprendra très vite la formule : RENONCER, C’EST GAGNER !

On construit souvent (inconsciemment bien sûr), des chiens capricieux, voire des petits "dictateurs"... qui exigent... parcequ'ils reçoivent !
Clin d’œil amical à des maîtres de cette semaine, qui ont bien compris, grâce à du travail concret en cours, que leur chien se sentira bien mieux dans ses pattes (et eux les maîtres, plus apaisés 😉), avec des modifications à apporter au quotidien 😊 Et oui ça fonctionne !
Cerise sur le gâteau : le maître prendra du "gallon", aux yeux de son loulou. Il deviendra un référent fiable sur qui il pourra se reposer : un vrai LEADER.

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : avoir un chien doit être un plaisir ! A nous de le guider dans le droit chemin, pour 10 à 15 ans de complicité ❤

Mon chien n'écoute rien... Il est têtu... Il ne me calcule pas...Rappel pour les petits et grands nouveaux et pour encou...
15/01/2025

Mon chien n'écoute rien... Il est têtu... Il ne me calcule pas...

Rappel pour les petits et grands nouveaux et pour encourager les maîtres 😉

Il est illusoire d'attendre d'un chien adulte, encore moins d'un chiot, d'obéir à des commandes, si elles ne lui ont pas été "techniquement" enseignées avec CLARTÉ et COHERENCE. Le sens de nos mots d'humains : il ne les comprend pas !

Le chien fonctionne par association et grâce au langage corporel.
Pour faire simple : l'apprentissage d'un ordre consiste à :
- Guider le chien dans la position ou l'action souhaitée,
- Valider,
- puis Récompenser.
Le code de la commande, l'ordre, sera alors "collé", intégré, à l'action.
Seules les répétitions, de courtes durées, seront la clef du succès !

L'idéal est de commencer dans un enroit calme, voire à l'intérieur, afin d'avoir toute l'attention de votre loulou.
- Deuxième étape, on continue sur la terrasse, dans le jardin, qui offrent déjà plus de distractions.
- Troisième étape : petits entraînements durant les promenades.
- Enfin, grâce à ce travail répétitif et en amont, nous pourrons alors attendre de notre chien, qu'il ait compris nos attentes et donc qu'il soit réceptif, en toute situation et dans tout environnement.
Ça, c'est l'université 😜

Rome ne s'est pas construit en un jour !
C'est qu'on leur demande beaucoup à nos chiens qui, à la base, fonctionnent avec leur instinct de canidé.

Enfin, pour conclure, durant tout apprentissage, (peu importe lequel), soyez un maître MODÈLE :
- Calme,
- Patient,
- Fiable,
- Évitez les phrases,
- Pédagogue,
- Amusant pour votre chien : des interactions dans le fun ! Votre relation n'en sera que meilleure ; c'est TELLEMENT IMPORTANT pour la construction d'un respect mutuel basé sur la confiance.
- S'il se trompe : on recommence, sans s'énerver, sans crier ; il apprend. Et limitez la durée des entraînements pour une concentration optimale sans arriver à saturation du chien.

CLARTÉ - CONSTANCE - COHERENCE

C'est pour cela qu’apprendre à éduquer son chien n’est pas si évident et demande des subtilités, comme la précision, le bon timing pour la récompense et plus encore : la théorie puis mettre en pratique : ce que nous vous enseignons en cours ; notre métier.

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : Si vous avez plusieurs chiens, travaillez les d'abord individuellement 😉

Se faire accompagner pour choisir son futur compagnon à 4 pattes : quelle démarche responsable pour 10 à 15 ans de bonhe...
14/01/2025

Se faire accompagner pour choisir son futur compagnon à 4 pattes : quelle démarche responsable pour 10 à 15 ans de bonheur !

Dans un monde idéal, les refuges ne devraient pas exister : adopter un chien, c'est pour la vie !
Encore faut-il que le casting maître et chien soit compatible : la base.

Hier soir, j'ai clôturé ma journée de travail par le type de séance que nous adorons, avec un couple en pleine réflexion concernant le choix de leur futur compagnon.
Comme j'estime et respecte cette démarche ! De l'humilité, de la réflexion et surtout de la prévention.
Comment se déroule ce type de séance sans chien ?
- Elle est avant tout agréable et interactive : c'est pour un beau projet !
- Vous êtes accueillis au sein de ma salle de travail où vous êtes confortablement installés.
- Elle débute par une analyse de votre configuration familiale, de votre mode de vie, de votre personnalité, de votre temps libre, de votre énergie et bien entendu de vos objectifs avec votre futur "élu".
- Nous abordons : chien de race (et laquelle ?) ou réaliser un sauvetage, un chien de refuge ?
- Vos coups de cœur, car vous avez bien sûr tous une petite idée, mais est-ce la meilleure pour que vous et votre chien soyez heureux ensemble ?
- Des réponses à toutes vos questions,
- Des témoignages de 12 ans d'experience sur le terrain, afin d'éviter des regrets, des déboires et pire, des abandons ou des retours...
Comme je dis toujours, "je n'ai rien à vendre", n'étant ni éleveur, ni une association (bien que j'aie accompagné une association durant 6 ans pour des adoptions réussies).
- Adopter un chiot qui aura tout à apprendre ou offrir une deuxième chance à un chien adulte ? Une démarche différente bien que dans les deux cas, un investissement personnel sera inévitablement nécessaire.
- Le travail qui devra être mis en place dès l'arrivée du loulou est abordé : son éducation ou la reconstruction du chien. Vous aurez bien entendu le choix de choisir votre Educateur : chez moi ou ailleurs.
- La source du chien : un point important ! A bannir : les animaleries, les "marchands de chiens" (des usines à chiots 😞)

Je tiens à remercier ce couple qui est reparti avec des pistes et des points mis en lumière : on ne pense pas toujours à tout et c'est normal. C'est à cela que nous servons et sans aucun jugement. Mais nous éviterons les "fantasmes".

C'est décidé : ce sera un sauvetage de refuge ; leur idée première.
Mais chiot ou chien adulte ?
Ces futurs maîtres savent désormais à quoi ils seront "confrontés" avec les + et les - dans les deux cas.
Reste cette dernière réflexion dont ces futurs maîtres debattrons tranquillement ensemble, à la maison.

Je ne peux que recommander cette démarche responsable chez le professionnel de votre choix !
Une partie intégrante de notre métier : de la PREVENTION !

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : cette séance peut également se dérouler en viso puisqu'il n'y a pas de "pratique" à travailler 😊, même si une rencontre est toujours beaucoup plus sympa !

Tout d'abord, je vous réitère mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! On reprend demain lundi 06/01 😊Topo et pro...
05/01/2025

Tout d'abord, je vous réitère mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

On reprend demain lundi 06/01 😊
Topo et programme pour 2025 !

Ces dernières années et particulièrement en 2024, j'ai malheureusement dû refuser de nombreux chiots en cours, pour manque de disponibilité. J'ai en effet, travaillé une majorité de chiens ados et adultes, dits à "problèmes" de tout genre : des symptômes.
La raison ?
On attend trop souvent des dysfonctionnements, pour contacter un professionnel, alors qu'ils pourraient, dans la majorité des cas, être évités, avec un BON DÉPART maître et chien.
Quel dommage, pour tout le monde : pour les maîtres et pour le loulou qui tombe dans un mal être.

Cette année, je vais miser un maximum sur LES BONS DEPARTS ! ANTICIPER !

➡️ Choix de la race du chien AVANT son arrivée et ce qu'implique "accueillir un chien dans sa vie" : une RESPONSABILITÉ et un ACTE REFLECHI.
Une séance fascinante qui évitera de mauvais castings ou des regrets : c'est à dire des chiens et des maîtres malheureux... voire des replacements et des abandons ! Il y en a trop ; ça crève le cœur.
➡️ Préparer l'arrivée de votre chiot AVANT son arrivée.
➡️ Mise en route / Éducation du chiot :
- Connaître ses besoins et son fonctionnement
- Par quoi débuter avec bébé chien ?
- Les lois de l'apprentissage : le jeu, l'apprentissage de la solitude, les règles de vie, la propreté, la découverte de notre monde, le développement de votre LIEN.
- Le faire évoluer en respectant son âge, sa sensibilité et sa personnalité,
- Construction du chiot : sans un beau lien établi, votre RELATION, on ne peut pas exiger de l'obéissance. On me demande souvent de "dresser" un chien en une séance : bah non ! Impossible les amis ! Et votre lien ?
Vous enseigner à lui donner envie d'apprendre : OUI ! La formation des maîtres : la base de tout.

Lorsque je reçois les remerciements des maîtres qui ont éduqué leurs loulous chez moi, qui se sont investis, la preuve est là : RIEN DE MIEUX QU'UN BON DEPART = Des chiens équilibrés adultes.

Inutile de préciser qu'on n'éduque pas un chien en 2 séances "plic ploc". Je ne vends pas de rêve.
C'est grâce à la motivation des maîtres, leur assiduité et leur travail, que nous formons une bonne équipe humains / canidé 💪, dans la confiance et la bonne humeur !

Je suivrai bien entendu mes élèves durant toute leur évolution 😉 chiot - ado - adulte !

Et SURTOUT, ne prenez pas l'éducation de votre compagnon, comme une contrainte ou une concession, encore moins comme une option. Mais plutôt comme du plaisir ; c'est FASCINANT pour 10 à 15 ans de complicité ❤️

Voilà voilà.

A très vite pour les nouveaux et au plaisir de retrouver mes élèves et leurs maîtres 😊

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : je n'oublie pas les loulous sortis de refuge. Là encore, c'est dès leur arrivée que l'on peut vous aider pour leur reconstruction : un NOUVEAU DEPART.

Bye bye 2024. Tu ne me manqueras pas. Une nouvelle page s'écrit. Je n'en connais pas encore le thème... Je vous souhaite...
01/01/2025

Bye bye 2024. Tu ne me manqueras pas.
Une nouvelle page s'écrit. Je n'en connais pas encore le thème...
Je vous souhaite à tous de trouver, de vivre le vôtre et vous souhaite le meilleur pour 2025 !
Prenez soin de vous, de vos proches, dont vos loulous.
Nous on se retrouve dès le 06 janvier !

Nathalie & Co de DoGce Vita 🐺

20/12/2024

🌲 FERMÉ ET NON JOIGNABLE ➡️ 06/01 🌲

2024 s'achève ; une année chargée tant en cours, qu'en émotions et en tristesse.

DoGce Vita est né avec Largo et Masha, mes deux Bergers Blancs suisses, partenaires de vie et de travail sur le terrain : des chiens d'exception !
Si j'ai toujours vécu parmi les chiens, c'est en 2012 que j'ai débuté ma 1ère formation, une reconversion professionnelle, puis plus d'une dizaine (qui me correspondaient bien plus que la 1ère !) en France, sur le terrain (pas en ligne), ont suivi, régulièrement.
De pensions simples à des pensions éducation ou rééducation, c'est en 2014 que cette page est née en qualité d'Educateur et Comportementaliste Canin. Je reste plutôt discrète sur les réseaux : mon choix.

J'ai évolué avec et grâce à mes loups blancs, qui m'ont ensuite permis d'adopter des chiens au passé difficile à reconstruire (des sauvetages), tous devenus des chiens savants, Ô combien attachants et épanouis.

Masha nous a quittés cette année, le 19/04, d'un cancer agressif. Elle avait 12,5 ans ma chef de meute.
Puis son acolyte, Largo, s'en est allé la rejoindre ce 04/11, suite à une myélopathie dégénérative (une dégénérescence progressive et sournoise de la moelle épinière). Il allait fêté ses 14 ans... mais c'est toujours trop tôt.
Si je n'ai fait aucune pause entre ces drames, tel un petit soldat, un break s'impose aujourd'hui.

C'est bien évidemment en leur rendant hommage que je clôture 2024, pour ne jamais les oublier, eux qui ont aidé tellement de chiens, durant toutes ces années et qui m'ont tellement comblée ❤️
Je vais prendre du temps pour moi et pour le reste de ma meute, qui a été, inévitablement, impactée suite à la perte de leurs deux piliers.

Je vous souhaite à tous de joyeuses Fêtes, remercie tous mes clients de cette année et vous qui nous suivez et vous souhaite le meilleur pour 2025 !
➡️ RDV dès le 06/01/2025 🌲

Largo et Masha pour toujours 🤍❤️

Nathalie de DoGce Vita 🐺

20/12/2024

Bien sûr que je travaille AUSSI les chiots !
École du chiot ou du maître ?
Et bien les deux ! On y apprend la théorie + la pratique.

C'est par cela, selon moi, que TOUT devrait débuter lors de l'arrivée de bébé chien à la maison. Ça ne devrait pas être une option.
- apprendre le fonctionnement du chiot pour le comprendre,
- savoir par quoi commencer avec un chiot,
- lui donner envie d'apprendre, en amont, sans vouloir le mettre à l'université avant la maternelle,
- connaître ses besoins,
- comment lui faire découvrir le monde, "step by step", en respectant sa sensibilité de bébé chien en fonction de son tempérament également,
- prendre le relais de maman chien,
- apprendre à communiquer avec lui, en "chien",
- adapter votre vie qu'il va inévitablement changer,
- vous dire que votre chiot sera différent du chiot de votre voisin : il aura sa personnalité à lui !
Non, ce n'est pas via les réseaux sociaux que vous construirez ce lien, cette confiance mutuelle, que vous tisserez jour après jour, mois après mois, pour 10 à 15 ans de complicité.
Enfin, c'est de la PREVENTION, pour éviter tout problème de comportement à travers les différentes étapes de sa vie, car OUI, il va s'émanciper, puis s'affirmer.

Quelques uns de mes élèves mioches de fin d'année. TOUS différents !

Merci et bravo à leurs maîtres de leur accorder un bon départ. Des maîtres qui ont tout compris, avec humilité et la volonté de faire au mieux pour leur loulou... qui deviendra grand 😊

Nathalie de DoGce Vita 🐺

J'ai prévenu ; place à la légèreté en cette fin d'année ! Vous souvenez-vous de la petite YENA que j'ai dû replacer pour...
14/12/2024

J'ai prévenu ; place à la légèreté en cette fin d'année !
Vous souvenez-vous de la petite YENA que j'ai dû replacer pour incompatibilité de vie avec sa maîtresse ?
Voici des nouvelles en photos, avec une petite vidéo en commentaire...
Comme je l'avais vu et prévu : une louloute tout simplement géniale, intelligente et un clown 😄
Yena - 4 mois. Quelle métamorphose !
Encore merci à sa nouvelle famille et à son Grand Frère 🥰 : une adoption plus que réussie pour maîtres et chiens : LE bon Casting.

Nathalie de DoGce Vita 🐺

14/12/2024

Fin de l'année... Passons à de la légèreté 🥳🌲
Quelques uns de mes précieux élèves de la fin de 2024 ❤️
Qu'ils soient arrivés pour des soucis à résoudre ou pour de l'éducation, merci à leurs maîtres pour leur confiance, leur travail et leur assiduité 🙏 Vous me comblez !
Parceque chaque binôme est une HISTOIRE, humaine et canine, à part entière !
Il me reste encore une semaine de travail avant un break, pour recharger mes batteries 😉
Bon week-end à tous !

Nathalie de DoGce Vita 🐺

Les cours collectifs : bien ou pas bien ? Je suis régulièrement contactée pour des chiens à problèmes qui ont ou "auraie...
12/12/2024

Les cours collectifs : bien ou pas bien ?

Je suis régulièrement contactée pour des chiens à problèmes qui ont ou "auraient" suivi des cours collectifs chiots, pour débuter leur éducation.
Lorsque le chien arrive à l'adolescence entre 8 et 10 mois (voire - ou + âgé), il manifeste des problèmes de tout genre et pas des moindres.

Lors du bilan comportemental, je m'aperçois que :
- ni le maître, ni le chien, n'ont acquis de bases : les fondations, que j'appelle le "minimum syndical" :
- que le fonctionnement du chien n'a pas été enseigné au maitre qui du coup est perdu : grosse incompréhension entre le maître et le chien, en matière de communication !
- côté "technique", c'est bien souvent la cata ! On ne vous a rien enseigné ou presque... La COHERENCE et la RIGUEUR sont bien souvent absentes.

Oui, les cours collectifs peuvent être très intéressants, s'ils sont bien encadrés 😜 mais en parallèle à des cours individuels pour DEBUTER ou une fois que les bases ont été enseignées à votre binôme :
- pour les maîtres : vous enseigner à devenir un bon maître, un conducteur, un bon leader : cela s'apprend avec une approche personnalisée et adaptée à VOTRE binôme à VOUS.
- pour le loulou : lui enseigner à AIMER apprendre, en osmose avec son maître ; la construction de votre relation.

Si c'est une question de budget, je comprends.
Sauf que le "pas cher" devient vite du "très cher", lorsque ni vous ni votre chien n'avez réellement appris...
Quant à la rééducation, elle sera toujours plus difficile et plus onéreuse, plutôt que partir sur de bonnes bases : l'apprentissage du chiot... et la formation du maître 😊

Rien de mieux que débuter par des cours individuels (chez le professionnel de votre choix), pour un bon départ. Votre chien le mérite.

Par ailleurs, je rappelle que lorsque l'on adopte un chien, le budget ÉDUCATION est à prévoir (dans un monde idéal), au même titre que le budget alimentaire et soins vétérinaire, pour 10 à 15 ans de bonheur.

Pour résumer/conclure : oui, des cours collectifs (de VALEUR hein !), sont TRÈS intéressants :
- soit en parallèle à un apprentissage en cours individuels (pour acquérir les bases, dont les règles de vie qui sont abordées et travaillées 😉)
- soit APRES avoir acquis les bases, pour les consolider, au sein d'un groupe de congénères, suite à un bon départ avec votre chiot, qui aura bénéficié d'UNE APPROCHE RICHE ET APPROFONDIE, dans son apprentissage.

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : Encore une fois, ce sont les chiens en cours qui me parlent... et des maîtres perdus, qui ont pourtant voulu bien faire. Un constat.

On vous parle souvent des "règles de vie" en éducation canine.A quoi cela correspond ? C'est la base : enseigner à nos c...
10/12/2024

On vous parle souvent des "règles de vie" en éducation canine.
A quoi cela correspond ?
C'est la base : enseigner à nos chiens les bonnes manières, à commencer par celles dans la maison, ce qui permettra à votre ou vos loulous, de partager tous les moments de votre quotidien, sans les isoler, dont vos apéros en famille ou entre amis 😜
Ils ne sont pas beaux nos deux petits belges ?
Des 1ers de classe 😃
Wappy, éduqué chez moi en 2016 et Kaya une jeune élève de cette année, aujourd'hui 7 mois.
Une maîtresse engagée, que je tiens à remercier, qui profite un max de ses chiens, grâce à une bonne éducation.
Moi je ne vois pas de chiens traumatisés, mais des chiens posés, à leur place, qui ne volent pas sur la table basse, malgré des mets alléchants.
C'est bientôt la période des fêtes : ils sont prêts 🥳

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : quoi de plus génial que de revoir un ancien client pour son nouveau chien ? Merci 😊

Pas besoin d'être grand et fort pour construire une belle relation avec son chien...- choisir la race qui vous conviendr...
09/12/2024

Pas besoin d'être grand et fort pour construire une belle relation avec son chien...

- choisir la race qui vous conviendra,
- sauver un chien de refuge en acceptant qu'il y aura de la reconstruction à travailler,
- apprendre à comprendre son chien ; se plonger dans sa tête,
- débuter son éducation dès son arrivée ; ne pas attendre les problèmes,
- lui consacrer du temps,
- enfin et surtout : vous former à devenir un maître responsable, fiable et rassurant à ses yeux : son repère.

Nathalie de DoGce Vita 😜🐺 et Jim

06/12/2024

Une nouvelle étoile 🌟 brille dans le ciel.
Je viens d'apprendre avec une immense tristesse qu'un de mes anciens petits élèves nous a quittés. Une voiture, tout va très vite.
Ça n'arrive pas "qu'aux autres"...

C'est avec une profonde tendresse que je souhaite rendre hommage au petit GREYCO, petit chien des rues de Roumanie, adopté il y a un an.
J'ai le souvenir d'un petit loup intelligent, qui apprenait vite, équilibré, joyeux et proche de l'Homme.
Il avait rencontré, en cours, ma Dame Masha puis joué avec ma Shiva, une compatriote.

Je partage, très sincèrement, la peine de ses maîtres qui m'ont contactée, dévastés.
Ils avaient construit une magnifique relation, via une belle éducation basée dans la complicité.
Vole petit loup, vole 🌠🖤
Une vie beaucoup trop courte, même si Greyco a connu le bonheur absolu en Belgique, au sein de sa famille adoptive.
Greyco avait 1,5 ans.

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : Vidéo du petit loup lors de son apprentissage, retrouvée dans mes archives, publiée avec accord de ses maîtres en guise de soutien, pour ne pas l'oublier... Tous mes élèves comptent et trouvent une place dans mon coeur ❤️

Dans ce métier, nous faisons de magnifiques rencontres. Comme je dis toujours, vos victoires sont les miennes. Lorsque j...
06/12/2024

Dans ce métier, nous faisons de magnifiques rencontres.
Comme je dis toujours, vos victoires sont les miennes.
Lorsque je vois l'évolution de vos loulous, voire de réelles métamorphoses, ça me va droit au cœur ❤️
Merci Firmin ! Oui je suis gâtée pour la Saint Nicolas et surtout touchée 🥰
Firmin est un superbe Labrador de 11 mois qui était anxieux et réactif sur tout. Une 1ere rencontre "sportive" 😅
Aujourd'hui j'ai vu un chien avec la banane, qui s'est complètement ouvert et beaucoup plus sûr de lui.
Un magnifique travail sur la gestion de ses émotions... et sur celle de sa maîtresse 😜 a porté ses fruits.
Un grand merci à ce binôme très attachant.
J'en profite pour vous souhaiter à tous, une bonne Saint Nicolas !

Nathalie de DoGce Vita 🐺

Adres

Chaussée De Louvain, 555
Lasne-Chapelle-Saint-Lambert
1380

Openingstijden

Maandag 09:00 - 19:00
Dinsdag 09:00 - 19:00
Woensdag 09:00 - 19:00
Donderdag 09:00 - 19:00
Vrijdag 09:00 - 17:00
Zaterdag 09:00 - 16:00

Telefoon

+32476492644

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer DoGce Vita - Comportementaliste & Educateur Canin Lasne nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar DoGce Vita - Comportementaliste & Educateur Canin Lasne:

Video's

Delen