DoGce Vita - Comportementaliste & Educateur Canin Lasne

DoGce Vita - Comportementaliste & Educateur Canin Lasne Nathalie Mercier Comportementaliste &
Educateur Canin
- Éducation-Rééducation Canine
- Choix du chien Nous nous adaptons à chaque cas : chaque chien est unique.
(37)

DoGce Vita est un centre d'Education Canine, de Conseils et de Services "à la Carte", spécialisé dans la Relation entre l'Homme et le chien et dans leur Communication. Communiquer avec son chien ne s'improvise pas : cela s'apprend ! Nous avons suivi les meilleures formations dans le monde canin, sans nous limiter à la Belgique (une 1ère experience dont nous n’avons retenu que quelques théories mai

s certainement pas la pratique qui ne correspondait pas à nos valeurs) et avons participé à de nombreux stages en continu, en France : différentes spécialisations et disciplines. Objectif : vous aider, vous et votre chien, de façon professionnelle, ce métier n’étant, malheureusement, pas protégé en Belgique. Est-il nécessaire de préciser que nous travaillons dans le plus grand respect du chien... et des maîtres : un partenariat, un travail d’équipe "Maître, chien et nous" : fondamental pour atteindre vos objectifs ! DoGce Vita est dédié aux maîtres en quête d'une relation Homme et chien harmonieuse :
- Une véritable FORMATION pour les maîtres : comprendre, lire et conduire son chien.
- Un programme D'ÉDUCATION pour chiots et de REEDUCATION pour chiens adultes. De plus, nous avons le "Privilège" de vivre au sein d'une meute constituée de 7 chiens : 2 Bergers Blancs Suisses, Un Berger Allemand lignée de travail et 4 chiens roumains type Bergers, adoptés d’un refuge. Nous avons formé leur Association qui sauve ces chiens errants, avons parrainé et été donateurs. Durant 5 ans, nous avons été Consultants Bénévoles pour Save & Hope For Dogs. Un travail en parallèle à notre métier. Notre collaboration bénévole, s’est terminée en avril 2021 ; notre décision, afin de nous consacrer entièrement à VOUS et VOTRE chien. Vous l'aurez compris, pour nous, chaque chien a droit à sa chance, qu'il soit de race ou mal né. Enfin et pour conclure : nous nous battons contre l'abandon : on éduque son chien ; on ne l'abandonne pas. L'abandon ne doit pas être une "option" lorsque l'on décide d'accueillir un chien dans sa vie. Acquérir un chiot ou adopter un chien adulte : une responsabilité et une réflexion AVANT son arrivée. Nous vous accompagnons dans cette réflexion et dans le choix de votre futur compagnon canidé. Une séance fascinante qui évitera des erreurs de casting, des déboires, des regrets... et pour finir, des abandons. Voilà pourquoi nous avons fait de notre passion, un METIER noble, au service des maîtres et de leur chien. La DoGce Vita ! Merci pour votre intérêt et à bientôt ! Nathalie & Co de DoGce Vita

P.S : Sessions in English & in Italian available

Contact : Nathalie Mercier
Educateur & Comportementaliste Canin
Dog Trainer & Behaviourist
Lasne - La Hulpe (Brabant Wallon) - Belgique
Tel : + 32 (0) 476 492 644
www.dogcevita.be
[email protected]

RENSEIGNEZ VOUS SUR LA RACE QUI VOUS FAIT REVER, AVANT SON ADOPTION : NOUS EXISTONS POUR CELA = BONHEUR POUR LES MAITRES...
12/09/2024

RENSEIGNEZ VOUS SUR LA RACE QUI VOUS FAIT REVER, AVANT SON ADOPTION : NOUS EXISTONS POUR CELA = BONHEUR POUR LES MAITRES ET LE CHIEN. (chien épanoui, maitre heureux : On évite des déboires 😉)

Aujourd'hui flash sur le Dobermann : un véritable athlète majestueux !

Le Dobermann est un chien qui sera heureux proche de ses maîtres, pour lesquels il sera entièrement dévoué.
Il aura besoin d'être particulièrement bien socialisé, dès son jeune âge, en raison de sa grande sensibilité, afin d'évoluer bien dans sa tête.
Lui faire découvrir le monde, en amont, s'impose : intelligent, il aime observer et découvrir.
La découverte du monde devra être associée à de belles expériences. Il enregistre vite le bon comme le moins bon.
Très important : malgré sa taille imposante et son aspect robuste, ce magnifique chien aime le confort. En raison de l'absence de sous-poils et de son poil ras, il craint l'humidité et le froid ! Par conséquent, il ne peut pas vivre à l'extérieur.
En revanche, il adorera, bien évidemment (un besoin vital pour lui), de longues promenades lorsqu'il sera adulte, avec ses maîtres ; hey c'est un athlète, n'oubliez pas 😉 Un manteau pour se balader l'hiver sera approprié.
Vu son gabarit, il est évident qu'une éducation précoce est vivement conseillée. Une éducation cohérente et douce pour créer un beau lien avec ses maîtres ; c'est un grand sensible ce géant.
N'adoptez pas un Dobermann pour "garder" votre propriété et le laisser seul dans le jardin (où il serait malheureux et évoluerait mal par ennui) ! Rassurez-vous, il a son instinct : c'est dans son ADN. Inutile de RENFORCER un comportement de "garde" ; vous seriez vite dépassés !
Enfin pour conclure, un chien extraordinaire pour qui l'accueillera pour ses nombreuses qualités et lui offrira une vie qui lui conviendra :
- vivre proche de ses maîtres, qui devront être cohérents,
- un amoureux d'une vie active, pour son équilibre et son corps d’athlète,
- un fan du confort, pour se poser 😉 : un moment pour tout.

Voilà en quelques mots... Les éleveurs dignes de ce nom, vous en diront plus 😊

J'en profite pour vous présenter un de mes nouveaux élèves dont je raffole déjà ❤️

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : comme pour toute race souhaitée, adressez-vous à un bon éleveur. On vous le répète souvent car c'est tellement important pour le devenir du chien : sa génétique ; une sélection.

L'anxiété de séparation chez le chien : le mal de notre siècle.Gros chien : gros dégâts dans la maison.Encore un loulou ...
09/09/2024

L'anxiété de séparation chez le chien : le mal de notre siècle.
Gros chien : gros dégâts dans la maison.
Encore un loulou avec un passé compliqué.
Mais c'est le présent qui compte, avec un chouette maître.
Ah il a travaillé ce beau bébé de 5 ans ! Il va bien dormir ce soir.
- On a revu la relation à modifier avec son maître : pratique de plusieurs exercices.
Un coup de cœur pour ce beau molosse ❤️
Next : la marche en laisse, que l'on a un peu pratiquée aujourd'hui également. Plus que nécessaire pour ce paquet de muscles de 35 kg.
Heu, ton harnais "anti-traction" t'a juste appris à tirer comme un cheval de trait beau loulou 😜
Son maître a vu que l'harmonie était possible avec une laisse bien détendue (la marche de base), dans mes mains. Ce sera à son tour de pratiquer au prochain cours 😉
Enfin, à travailler : l'anxiété face à l'environnement, dont les chiens inconnus qu'il croise ou voit de loin.

Il y a un peu de travail en perspective, mais tout s'apprend.

A bientôt Zeus.
Un super chien qui comprend vite. Il a juste besoin d'un guide, d'un cadre rassurant et de stabilité : un "reset".

Nathalie de DoGce Vita 🐺

09/09/2024

LA LIBERTÉ A UN PRIX : AVOIR ENSEIGNÉ LE RAPPEL A SON CHIEN ! DU CIVISME.

Lorsque les maîtres m'envoient une vidéo de leurs entraînements ❤️ (publiée avec leur accord 😉) Merci ; ça fait plaisir !
Ce petit bonhomme d'à peine 8 mois, pourra bientôt j***r de promenades en toute liberté.
La longe, cet outil merveilleux pour enseigner le rappel à nos chiens :
- sécurité pour un chien en apprentissage,
- sécurité pour tout ceux/ce que vous croiserez : humains, chiens, chevaux, vélos, etc...
Il est inacceptable et incivique, de lâcher des chiens sans rappel, qui viennent s'imposer aux nôtres sans notre consentement. Certains chiens peuvent ne pas en avoir envie et c'est leur DROIT (chiens craintifs suite à de mauvaises rencontres, chiens au passé compliqué, chiens convalescents, chiens âgés, etc...), ou pire, venir les "bomber", lors de nos ballades. Un manque de contrôle des propriétaires sur leurs chiens, est un manque de responsabilité, un danger potentiel pour tous.
Bravo et merci pour cette vidéo : le lien maitre et chien est beau, le rappel déjà bien compris 🥰
Bientôt... fini la longe 😉
Le travail en cours + les entraînements, portent leurs fruits 👌Un monde idéal...

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : lorsque Bibi a déjà des bases de rappel travaillé et que votre lien est bien construit, la longe peut également être laissée au sol, avant de franchir l'étape de la totale liberté. C'est à vous de le "sentir" en fonction de l'environnement 😊

Nous rencontrons des petites misères dans notre métier. Cette semaine était intense en rencontres de toute sorte. Notre ...
07/09/2024

Nous rencontrons des petites misères dans notre métier. Cette semaine était intense en rencontres de toute sorte.
Notre rôle à nous, est de nous adapter à chaque cas :
- du chiot qui arrive avec déjà des problèmes de réactivité envers les humains, à des chiens avec un passé compliqué.
Au plus tôt le loulou est pris en charge, au plus vite on pourra l'aider, avant que les troubles ne s'installent... dangereusement. On ne vit pas sur la planète "Bisounours".
Faire "copain" avec notre élève, l'apprivoiser : c'est par cela que tout commence, pour mettre ensuite un protocole en place avec de la pratique, pas planqué derrière un bureau...

Voici Leona, jolie Galga de +/- 3 ans, adoptée depuis 1,5 mois seulement, via une association.
Après avoir appartenu à des chasseurs en Espagne, des bourreaux avec les Galgos, elle a passé 1,5 an en refuge.
Depuis son adoption, lorsqu'elle sort d'un profond sommeil (probablement la 1ere fois qu'elle peut ENFIN dormir, s'abandonner profondément), la louloute montre une belle agressivité à son réveil.
Vous m'étonnez ! Être sur la défensive, c'est ce qu'elle a toujours connu. Des cauchemars et des associations négatives à des réveils brutaux, son encore présents.
C'est avec sa super maitresse, que nous allons l'apaiser, à commencer par instaurer des règles de sécurité et un cadre rassurant tant pour la maîtresse, que pour la chienne. Bien sûr que la peur est un facteur d'agressivité ! Mais on va travailler tout cela de façon intelligente.
La bonne nouvelle : Leona, est ma nouvelle copine. Que de câlins en fin de séance 🥰 Elle a mis le temps.
Elle va s'apaiser la poulette. Rome ne s'est pas construit en un jour 😉

Merci à tous ces maîtres responsables, qui souhaitent le meilleur pour leurs chiens et qui nous offrent leur confiance, pour avoir les clés du bonheur.

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S 1 : je rêve de mes élèves. Pas toujours évident de prendre du recul dans ce métier, lorsque nous le pratiquons avec implication. Maîtres et élèves comptent sur nous. Après, aux maîtres de s'impliquer de leur côté et de suivre nos conseils. Pas de magie, mais un travail d'équipe.
P.S 2 : les chiens nous parlent et nous racontent leur histoire, via leur comportement : à nous de les décoder, de les comprendre, pour lancer un travail adéquat.

POST SPECIAL & AMICAL,  POUR LES INVITÉS, QUE L’ON REÇOIT CHEZ NOUS. ON VOUS ADORE MAIS PARFOIS...A l’unanimité ou presq...
05/09/2024

POST SPECIAL & AMICAL, POUR LES INVITÉS, QUE L’ON REÇOIT CHEZ NOUS.
ON VOUS ADORE MAIS PARFOIS...

A l’unanimité ou presque, mes clients rencontrent régulièrement des situations délicates à gérer, avec leurs invités (famille, amis, copains des enfants...) qu’ils adorent certes 😜 MAIS qui grippent, sans le savoir, ni le vouloir, le travail en cours de leur chiot en APPRENTISSAGE, ou de leur chien adulte en REEDUCATION (gommer tout type de comportements indésirables, non souhaités, par leur chien).

➡️ 3 règles d’or, consignes, à faire respecter à nos invités (gentiment, sans se brouiller hein 😜)

👉 Si les maîtres interdisent à leur chien de sauter sur eux et par conséquent sur les autres (cohérence pour le chien) : par pitié, ne caressez pas Médor en arrivant s'il vous saute dessus ! Malgré votre bienveillance, vous entravez le travail en cours des maîtres avec leur chien. Ce sera aux maîtres de gérer cette situation. Rien ne vous empêchera, bien sûr, de caresser Médor (avec accord des maîtres... et du chien 😉), lorsqu'il sera calme et les pattes à terre. Ça change tout !
👉 Ne donnez pas d'ordre à un chien qui n’est pas le vôtre, devant ses maîtres (un privilège qui leur est réservé) : "Médor assis !". Vous n’êtes rien ni personne pour lui. De plus, le chien a été codé par ses maîtres, avec un mot libératoire, que vous ne connaissez probablement pas... Non seulement le chien risque de ne pas vous obéir (vous répéterez alors 5 fois le "Assis"... sans succès), mais en plus, vous ne serez pas perçu comme un "copain" par le chien. Que du contraire !
👉 Lorsque vous arrivez chez vos hôtes, n’allez jamais caresser un chien qui est installé dans son panier (même s'il est "trop chou"). Il s'y trouve sagement, soit suite à la demande de ses maîtres, soit, parce le chien préfère clairement avoir la paix, à sa place : un langage clair signifiant "Ne me dérangez pas dans ma chambre ; merci". On évitera des morsures "gratuites".

Construire ou reconstruire un chien est un travail de longue haleine, qui demande un véritable investissement de la part des maîtres : une responsabilité, beaucoup d'émotions, du courage, de l’énergie, du temps, sans oublier un budget financier.
Casser un travail en cours, est nettement plus rapide !
Je ne parle même pas de situations potentiellement dangereuses, lorsque l’on manque de psychologie et/ou de politesse canine.

Voilà, j’avais promis ce post à mes clients 😜 avec humour, mais je l’ai fait, pour aider nos invités à comprendre.
Un petit article qui parlera à de nombreux maîtres.
Respecter les règles instaurées par les "patrons" de la maison, peu importe lesquelles d'ailleurs, c’est aider le chien et ses maîtres.

Toujours amis ? 😊 J’espère que OUIIIII 😄 !
Merci pour votre compréhension et surtout merci pour eux.

Nathalie de DoGce Vita 🐺

Un excellent article d'une consœur. C'est ce que nous vous enseignons en cours : en théorie, mais bien évidemment en pra...
04/09/2024

Un excellent article d'une consœur.
C'est ce que nous vous enseignons en cours : en théorie, mais bien évidemment en pratique.
➡️ Offrir un CADRE à votre chien, n'implique en aucun cas être un maître tyran 😉 Alors que tout lui autoriser, par idéologie ou par laxisme, n'est "bienveillant" ni pour le chien, ni pour notre société, dans laquelle nous sommes censés intégrer nos chiens.
Bonne lecture 🤓
Nathalie de DoGce Vita 🐺

Bonne continuation à toi et tes maîtres RIO ! Hier soir était le dernier cours de "l'école du chiot", du petit RIO, 7,5 ...
04/09/2024

Bonne continuation à toi et tes maîtres RIO !

Hier soir était le dernier cours de "l'école du chiot", du petit RIO, 7,5 mois, sous la pluie 😄
Pour leur 1er chien, ses maîtres ont fait preuve d'humilité, de confiance et d'ouverture d'esprit, pour un parcours parfait avec leur loulou.
Nous avons débuté son apprentissage dès son arrivée à la maison : 2 mois.
Les 5 premiers mois sont cruciaux pour le bon développement du chiot.
Il faut dire que ses éleveurs ont fait un magnifique travail : un chiot bien dans sa tête ! La base 😉
Ses maîtres ont fait le reste, avec une motivation particulièrement remarquable.
Une très belle aventure, qui continuera sans moi (sans ne rien relâcher hein 😊), sauf pour un "check" dans le futur, si cela s'avère nécessaire.
Pourquoi attendre les problèmes ; il est tellement plus facile et agréable de "construire" en amont et dans le fun, plutôt que "réparer".
Des maîtres qui ne sont plus des novices. Avoir eu 4 ou 5 chiens, n'implique pas connaître la psychologie canine (on peut reproduire les mêmes erreurs et surtout, chaque chien est unique !).
Mais apprendre, en binôme avec son chien : un apprentissage maître et chien 😉
Photo de Rio, qui "sèche" 😂, de retour à casa, envoyée par ses maîtres avec un adorable message de remerciements ❤️
C'est moi qui les remercie !

On en voudrait plus des pioupious en cours ; leur adolescence se passerait bien mieux tant pour les maîtres, que pour les loulous. Du confort grâce à une relation au TOP !

Nathalie de DoGce Vita 🐺

Clin d’œil à un client qui m'a posé une colle ce matin, lors d'un cours avec son chien.- "Le chocolat n’est pas bon pour...
03/09/2024

Clin d’œil à un client qui m'a posé une colle ce matin, lors d'un cours avec son chien.
- "Le chocolat n’est pas bon pour les chiens ?
- "Non, en effet,
- "Pourquoi, le chocolat est- il dangereux pour le chien ?".
Je n'avais pas la réponse scientifique à lui fournir 🙃.
- " Honnêtement, je n'ai pas la réponse précise concernant l’ingrédient toxique pour le chien, contenu dans le chocolat" et on a rigolé 😁😅
Donc j’ai recherché pour ne pas mourir idiote. La théobromine : ses effets seraient les ennemis !!!
Voilà ; autant en faire profiter tout le monde 😉 Je vous invite toutefois à bien vérifier cela avec votre vétérinaire.
Vous en avez de bonnes parfois les amis 😂
Sur ce, je repars en cours 😜

Nathalie de DoGce Vita 🐺

31/08/2024

L'apprentissage du "Panier" et/ou de la "Cage de repos" : ce lieu SECURISANT pour le chiot, son havre de paix, son repère : SA PLACE à lui, où il ne sera JAMAIS derangé, où il apprendra à se poser. A lui enseigner dès son arrivée.

Je vous partage cette vidéo, prévue initialement, pour une cliente en privé. Tiens ! J'ai décidé de la partager avec vous du coup 😊 et d'en faire un post.

Je sais que certains sont "anti cage", un sujet tabou et l'associent à de la maltraitance.
Bien sûr, son utilisation ne devra JAMAIS être associée à une punition, à une prison et le chien ne doit pas y VIVRE ! Du bon sens !
De plus, elle devra être enseignée dans le renforcement positif, BIEN ÉVIDEMMENT, sans mettre le chiot/chien adulte, de force ! Le guider : comme tout apprentissage, c'est une "construction", des entraînements.
Cela, nous vous l'enseignons et le pratiquons ensemble, en cours pour ceux qui le souhaitent. Tout comme l'apprentissage du "panier" ou du "ta place".
Tous mes chiens sont habitués à la cage, sous mon code "dodo".
- je voyage beaucoup avec eux (courts et longs trajets) : en cage, ils sont en sécurité en voiture (elle pourrait même leur sauver la vie en cas d' accident !) ; tranquilles, ils y dorment sereinement.
- en avion, en soute : bien préparer son chien à la cage, lui évitera un gros stress.
- en cas d'hospitalisation chez le vétérinaire : les chiens se réveillent où ? En cage. Le chien qui y est habitué sera bien moins stressé, en attendant de retrouver son maître.
Après, c'est à chaque maître de décider 😊

Chez nous on a le "panier" et le "dodo" : 2 endroits différents, donc 2 codes distincts (cohérence pour le chien 😉) et tout le monde est heureux !

Merci à Mini-Jane, une invitée surprise en fin de vidéo 🤣 Dès que je filme, elle s'incruste et fait la belle 😂 🥰

Bon week-end à tous, les amis et à lundi, pour mes élèves 😊

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : lorsqu'un chien "n’aime pas" sa cage de repos ; c’est soit que la construction n’a pas été faite de façon adéquate, avec patience et répétitions (ouverte, puis fermée), soit que son utilisation n’a pas été associée à un moment de repos, où il pourra également s’y réfugier de lui même, pour avoir une paix royale (un endroit agréable et sécurisant pour le chien)... mais perçue telle une punition, ce que je ne cautionne pas, évidemment.

❗️POST SPECIAL - ADOPTION BELGIQUE❗️➡️ LOLA, Chihuahua, 7 ans, Stérilisée ⬅️J'ai été contactée par la Famille d'Accueil ...
28/08/2024

❗️POST SPECIAL - ADOPTION BELGIQUE❗️
➡️ LOLA, Chihuahua, 7 ans, Stérilisée ⬅️

J'ai été contactée par la Famille d'Accueil de Lola pour un bilan comportemental et lui offrir une adoption REUSSIE.

Cette jolie louloute a été prise en charge par l'association PACO CATS & CO, en Belgique, suite au décès d'un de ses maîtres.
Elle est actuellement en Famille d'Accueil, que j'ai reçue avec Lola, pour une évaluation comportementale, suite à des soucis de réactivité, lors de manipulations avec la louloute.

➡️ Mon bilan - Profil de LOLA
- Comme de nombreux minis chiens, Lola à, fort probablement, été "victime" de contacts physiques non consentants (portée telle une poupée, caressée sans se soucier de sa sensibilité, ni de sa petite taille).
- Conséquences :
- elle devra être apprivoisée et respectée par ses nouveaux maîtres, pour leur offrir sa confiance et ne pas montrer les dents lors des 1ers contacts physiques. En revanche, elle n'a AUCUNE agressivité gratuite !
- Elle a associé les jeunes enfants à un danger potentiel.
- Une fois apprivoisée, sans vouloir entrer dans des contacts physiques non consentants, Lola est très attachante. Elle aura juste besoin de temps : faire connaissance.
- Attention à l'Hyper Attachement qui sera à travailler.
- ententes chiens : elle les ignore dans sa FA (avec des chiens habitués)
- Lola est un chien : pas une peluche à porter. Elle sait marcher.
- Lola adore les promenades 😉

➡️ Profil d'adoptants recherchés :
- personnes ayant bien pris connaissance du bilan comportemental de Lola et de sa sensibilité. C'est important pour une adoption réussie,
- personnes sans jeunes enfants,
- personnes patientes qui donneront du temps à Lola pour s'adapter et accepter des contacts physiques respectueux et manipulations adéquates,
- personnes prêtes à s'investir pour offrir une belle nouvelle vie de chien à Lola. Elle est déjà très attachée à sa FA. Un retour d'adoption serait catastrophique pour elle !

Photos : Lola a fini par m'accorder sa confiance : patience et une approche adéquate, pour une 1ère rencontre 😉

➡️ CONTACT POUR TOUTE INFO COMPLÉMENTAIRE OU DEMANDE D'ADOPTION : ➡️ PACO CATS & CO : Maud, Joëlle, Alexia ou Bérénice (PAS DOGCE VITA)
➡️ Tel de l'Association : 0493 48 51 56
➡️ e-mail : [email protected]

Un grand merci à sa FA pour cette belle responsabilité et à son association. La FA de Lola vous expliquera que faire, lors de son arrivée, si vous adoptez la puce : ce que nous avons vu ensemble.

Bonne chance petite poulette 🤞et d'avance, merci à vous tous pour vos partages 🥰

Nathalie de DoGce Vita 🐺

Pourquoi l'apprentissage du chiot est-il si important, dès son arrivée à la maison ? Parcequ'il évite aux maîtres de com...
27/08/2024

Pourquoi l'apprentissage du chiot est-il si important, dès son arrivée à la maison ?
Parcequ'il évite aux maîtres de commettre bien des erreurs : une formation pour les maîtres + l'apprentissage de bébé chien, renforceront non seulement votre lien mais auront des conséquences fabuleuses sur votre chien adulte.
Une aventure fascinante 😊

Article ci-dessous - Auteur : Pascale Robert - Roc Aïda
Illustration : deux de mes jeunes élèves.
➡️ Kaya 3 mois : elle débute son apprentissage. Une pépite en devenir.
➡️ Rio 7 mois : un parcours sans faute depuis son arrivée. Un petit bijou qui deviendra un adulte heureux et équilibré, grâce à l'investissement de ses maîtres... déjà comblés 😊
Bonne lecture et merci de nous confier vos chiots 🙏
Nathalie de DoGce Vita 🐺
----------------------------------------------------------------------------------

"Pourquoi cultiver de "mauvaises habitudes" chez le chiot quand on peut lui en donner de bonnes ?

Mais pourquoi diable les nouveaux maîtres font-ils, lorsque le chiot à 8 ou 10 semaines, le lit de comportements qu'ils vont ensuite chercher à gommer par tous les moyens ? Par facilité ? Par sensiblerie ? Par anthropomorphisme ? Par manque de volonté ? Par manque de temps spécifiquement dédié au chiot ? Parfois un peu de tout cela...et aussi par absence de questionnement concret contextualisé AVANT l'arrivée du chiot : Comment prévenir, agir ou réagir dans telle situation précise ? Quel résultat est-ce que je souhaite obtenir ? Un chien propre ? Non destructeur ? Non agressif avec les humains ou ses congénères ? Avec qui les balades seront un plaisir ?

En réfléchissant à quelques situations courantes avant l'arrivée de Pollux, les futurs maîtres s'épargneraient beaucoup de désarrois, de désillusions, de tensions inutiles et gagneraient, pour le restant de leur relation, des bases saines.
- L'acquisition de la propreté ? Sacrifiée sur l'autel de la "journée continue". Les sphincters d'un chiot de trois mois, ne lui permettent pas de "tenir" une journée dans la cuisine sans se soulager...c'est ainsi. Prendre un chiot alors qu'on ne rentre pas déjeuner c'est, au double titre de ses besoins physiologiques et en activité, le mettre dans une situation intenable et se promettre des mois d'enfer entre dégradations ( normales par ennui et stress dû à l'isolement) et souillures ( normales aussi, aucun de nous ne restant, sans en souffrir,10 h d'affilées sans aller se soulager). Les mêmes se plaindront quelques mois plus t**d d'avoir un chien destructeur, aboyeur et/ou malpropre...
- L'apprentissage de la cage ou du vary kennel ( en tant qu'outil offrant au chiot une zone de confort personnelle sécurisée déplaçable après apprentissage agréable et après que ses besoins ont été pris en compte évidemment) ? Abandonné dès que le chiot couine, chougne, pigne, gratte, jappe...bref manifeste avec force son désaccord momentané devant cette frustration temporaire de circulation. " Il pleure depuis 5 mn/10 mn/15 mn non stop ! On a ouvert, le pauvre, il nous voit dans la pièce il veut être avec nous..."...Risquait-il quelque chose ? Non. Sa vie était-elle en jeu ? Pas du tout. Que retient le chiot de l'expérience : Qu'en hurlant, on obtient ce qu'on veut...Les mêmes se plaindront ensuite d'un chien "hyper têtu" ou qui fait de "l'hyper-attachement" voire s'enorgueilliront intérieurement d'avoir " un chien qui les aime" tout en reprochant à grands cris à la pauvre bête les dégâts commis en leur insupportable absence...
- La marche en laisse détendue ? Compromise durablement par facilité immédiate (" on va pas passer le journée pour aller chercher les enfants à l'école à 500 m !"). A peine arrivé le chiot se voit mis en laisse et posé dans la rue. Après quelques refus d'avancer ( qui auraient pu être réglés avec de la patience et l'utilisation au préalable d'une longe dans un lieu sûr permettant de jouer sur le suivi naturel du chiot à cet âge), le petiot se précipite en avant, tire et tracte maman ou papa, tel un boeuf de labour au temps des semailles, , toute sa jeune force déployée, de préférence, dans un joli harnais "cause qu'on nous a dit que les colliers c'était pas bien"...Alors qu'en ne suivant jamais le chiot qui met la laisse en tension et en rendant hautement désirable la zone contre ou immédiatement à l'arrière des jambes des maîtres par une laisse souple et des récompenses ( alimentaires, verbales..), on pose, en quelques minutes par jour, les bases d'une marche en laisse confortable pour tout le monde. Au lieu de ça, autorisé pendant tout son jeune âge et jusqu'à ce que son poids ne rende la situation pénible pour les épaules des maîtres, à jouer les percherons au champ, il faudra ensuite ramer comme un forçat pour récupérer l'habitude, devenue intolérable mais patiemment validée, quatre fois par jour par les patrons pendant des mois. ..
-Le rappel : flingué à 6 mois parce que l'ordre choisi ( quand il y en a un...) a été répété à l'envi sans résultat jusqu'à usure totale, laissant le chiot profiter de sa désobéissance ( quand l'ordre lui a été correctement appris...) par absence de précautions (longe permettant physiquement de récupérer l'effronté qui grillerait l'ordre) et par absence de volonté d'imprimer, au besoin, une grosse image négative en cas de surdité canine sélective. Je ne parle pas ici de violence mais simplement de ne pas rendre confortable et jouissif le fait de faire la sourde oreille au rappel. Au dixième " Kiki au pied/ viens" dans le vent, qui pourrait en vouloir à Kiki de considérer que l'injonction n'est qu'une aimable proposition à ses oreilles ? Ses maîtres ! Alors qu'ils lui ont savamment enseigné que les ordres...n'en étaient justement pas.
- La socialisation , ce processus qui vise à faire acquérir à un individu les codes et le "langage" nécessaire à son intégration sociale ? Rendue contre-productive par excès de zèle et absence de nuance. En son nom les nouveaux maîtres vont exposer leur chiot " tout neuf" à des stimulations non contrôlées, répétées et inadaptées : inconnus qui imposent des contacts physiques sans tenir compte des émotions du chiot et de sa saturation, obligé qu'il est de les supporter alors même que ses maîtres, présents, s'extasient de concert mais ne mettent pas fin aux papouilles forcées, fêtes foraines "flonflons, chouchous, pralines et manèges à sirènes" braillards " c'est pour son bien, ça le socialise !" , parcs à chiens peuplés de caïds canins, de petites frappes à poils et de bipèdes irresponsables " Non mais là tu vois le mien eh ben il est en train d'expliquer au tien que c'est sa balle."..."Euh, mais c'est violent là, quand même ?!" " Ma non, laisse, y'a le gros qui cause au p'tiot, ça l'socialise !"....c'est surtout du carburant à réactivité future, des expériences moisies vécues sous les yeux d'un maître impuissant/inconscient qui vont miner la confiance du chiot envers son maître et le sensibiliser durablement au travers de traumatismes, grands ou petits, répétés, en pensant bien faire...Bel effort, alors qu'en réfléchissant en terme de qualité, et pas de quantité et en étant parfaitement au clair sur ce que devrait être la socialisation d'un chiot ( l'acquisition des codes sociaux par des expériences encadrées et surveillées) on permettrait au chiot de développer sa confiance et son lien avec son maître en l'intégrant socialement positivement...
Et enfin, la neutralité en laisse à la vue d'un congénère ? Six mois, à traverser la rue en faisant le drapeau parce que " tu veux aller lui dire bonjour ? Bon, d'accord mais pas longtemps alors...", parce que " c'est bien il est sociable" jusqu'au jour où " C'est insupportable, il hurle, il se jette en bout de laisse, il a failli me faire tomber...dès qu'il voit un chien il est infernal...mais c'est pas méchant, hein, c'est juste pour aller jouer! Mais ils se sont grognés dessus !" Oui, c'est insupportable, mais il aurait été tellement plus simple de lui apprendre qu'en laisse on ne va JAMAIS saluer un congénère (ou faire le Kéké sous son nez), qu'à l'ordre " au pied/marche..." on suit sans s'occuper de Lassie sur le trottoir d'en face et, cerise sur le museau, si on se focalise sur Maman, en plus, on est félicité !

Et si on commençait par prendre les bonnes habitudes au lieu de vouloir extirper les mauvaises ? 😉"

Auteur : Pascale Robert
Une amie et collègue française Éducateur Canin et Eleveuse

Journée internationale du chien ! Ce n'est pas trop mon truc de célébrer "les journées de... "Pourtant, un énorme clin d...
26/08/2024

Journée internationale du chien !
Ce n'est pas trop mon truc de célébrer "les journées de... "
Pourtant, un énorme clin d'œil à mon trio d'enfer, des chiens héros ❤️, qui m'ont accompagnée de longues années tant dans ma vie privée, que sur le terrain, dans ma vie professionnelle, pour aider mes élèves. Nombreux d'entre vous, les ont connus.
De gauche à droite :
- Largo, mon senior retraité, toujours heureux et en bonne santé à 13,5 ans aujourd'hui,
- Lulu, ma petite poulette inoubliable, une étoile 🌟 qui brille dans le ciel,
- Masha, ma Reine, qui s'est envolée ce 18/04, suite à un vilain crabe 🌟

La journée du chien, c'est tous les jours : de leur arrivée à leur dernier souffle. Y compris dans le ciel, ils continuent de briller.

Prenons soin de nos loulous, jusqu'à leur dernier souffle ; ils comptent sur nous.

Nathalie de DoGce Vita 🐺

LE MEDICAL TRAINING, appelé également SOINS COOPERATIFS.Qui n'a pas rencontré ce problème ? Mon chien ne tolère pas que ...
26/08/2024

LE MEDICAL TRAINING, appelé également SOINS COOPERATIFS.

Qui n'a pas rencontré ce problème ? Mon chien ne tolère pas que je le soigne. Il grogne, il mord où essaie d'esquiver ?...
Il sera important, de lui enseigner, dès son plus jeune âge, à vous faire confiance, sans la moindre brutalité, mais de manière confortable et RASSURANTE.
C'est dans mon cabinet, un lieu calme, que nous avons travaillé des soins pour cette jeune "raptor" 😄 de 7 mois, qui entre dans son âge de rébellion. Soigner ses yeux, (utile pour son bien être ; elle fait de la conjonctivite), peut s'effectuer dans la douceur et surtout, dans la complicité, grâce à du renforcement positif, exclusivement.
Mistinguette aux grandes dents, a fini par accepter ses soins, plus que nécessaires, calmement et surtout, confiante.
J'ajouterais qu'il va de même pour enseigner le port de la muselière, dans le même état d'esprit, en guise de PREVENTION, pour des soins (inconfortables, voire douloureux), chez votre vétérinaire. C'est important, afin d'éviter toute forme de stress tant pour le chien, que pour le soigneur.
Bravo poulette (qui était pourtant en forme ce jour là 😅) et merci à ta maîtresse, qui fait bien les choses 😉

Encore une fois, n'attendez pas les problèmes. Anticiper, sous forme d'exercices de simulations, c'est construire une relation de confiance maître et chien 😊
Débutez le plus tôt possible, tout type de manipulation avec votre loulou et toujours dans le calme. Lui enseigner à accepter des soins, fait partie intégrante de son éducation.

Nathalie de DoGce Vita 🐺

P.S : le boîtier relié à son collier n'est autre qu'un boîtier pour un traceur GPS. Donc pas de cris 😁

La résilience des chiens de refuge m'épatera toujours !Parmi mes nouveaux élèves, Woody.Abandonné déjà 2 fois fois dans ...
21/08/2024

La résilience des chiens de refuge m'épatera toujours !

Parmi mes nouveaux élèves, Woody.
Abandonné déjà 2 fois fois dans un refuge de Belgique, pour raison "X ou Y", ce petit terrier, manifeste un gros stress à la tombée de la nuit et devient ingérable.

Rappelons que le chien fonctionne par associations : positives ou négatives.
Nous allons donc associer ce moment de fin de journée, aujourd'hui anxiogène, à des moments agréables avec son nouveau maître.

Nerveux en début de séance, c'est un loulou très intelligent et en demande d'apprendre, que j'ai découvert. C'est parti pour une rééducation, dans le fun ! Il a déjà appris à se poser, à réfléchir et s'est très vite détendu, joyeux comme un pinson 😄. Une vraie pépite pleine d'énergie et surtout un chien heureux que l'on s'occupe de lui 😉... ce qu'il n'a, probablement, jamais dû connaître.
Nous ajouterons des promenades quotidiennes en addition aux entraînements pratiqués ensemble.

Bravo à son maître de ne pas avoir attendu. Un maître qui avait déjà fait appel à mes services pour son chien précédent. Ça fait toujours plaisir de revoir des anciens clients.

Lors d'une adoption d'un ex chien de refuge, il y a souvent des bobos psychologiques à panser.
Vous faire accompagner au plus vite, vous aidera à reconstruire votre chien et à créer une belle relation avec votre heureux élu : un nouveau départ.

Woody, mon nouveau copain, cette fois tu peux déposer tes valises bonhomme 🥳 Hâte de voir tes progrès et de continuer !🥰

Nathalie de DoGce Vita 🐺

Adres

Chaussée De Louvain, 555
Lasne-Chapelle-Saint-Lambert
1380

Openingstijden

Maandag 09:00 - 19:00
Dinsdag 09:00 - 19:00
Woensdag 09:00 - 19:00
Donderdag 09:00 - 19:00
Vrijdag 09:00 - 17:00
Zaterdag 09:00 - 16:00

Telefoon

+32476492644

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer DoGce Vita - Comportementaliste & Educateur Canin Lasne nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar DoGce Vita - Comportementaliste & Educateur Canin Lasne:

Video's

Delen


Andere Lasne-Chapelle-Saint-Lambert reisbureaus

Alles Zien