08/04/2024
Petite histoire de notre yourte…
En 2014, nous décidons de nous lancer dans un projet agricole à Tournay - Neufchâteau. C’est ma maison familiale, un petit coin de paradis en province de Luxembourg. Il y a 4 hectares de prairie et quelques vieilles machines agricoles. Simon produira des céréales, de la farine et du pain. De longs travaux sont à envisager. Pour habiter sur place le plus rapidement possible, nous décidons d’installer une yourte sur le terrain. Justement, Elise et Simon vendent la leur… Nous sautons sur l’occasion !
Au cours de l’été 2015, des amis sont réquisitionnés pour le montage. Nous emménageons peu après, avec Léon (2 ans 1/2) et Odile (6 mois). Une grande et belle aventure commence, celle de la vie en habitat léger. « Et vous n’étiez pas trop à l’étroit ? » Oh que si ! Et quel bazar là-dedans ! Je suis certaine que ceux qui nous ont côtoyés à l’époque s’en souviennent… Par contre, avec deux jeunes enfants, c’était drôlement pratique. Par exemple, de pouvoir les mettre au bain tout en faisant la cuisine juste à côté !
Et puis, la vie en yourte, c’est surtout très poétique. Parce que c’est rond, bien sûr, mais surtout parce que c’est phonétiquement perméable. Dans nos maisons sur-isolées, nous n’avons plus d’habitude de côtoyer les bruits de la nature : le chant des oiseaux dès le petit matin, le rythme régulier de la pluie sur la toile, le vent, effrayant parfois, les feuilles des arbres qui tombent en automne… Tous ces sons donnent une dimensions incroyable à l’existence. Comme si tu campais tous les jours, en somme !
Quatre ans plus t**d, lorsque la grande maison de pierre fut enfin prête à nous accueillir, j’étais littéralement tombée amoureuse de ce mode de vie. L’idée a vite germé de la garder et de la transformer. Un nouveau projet : celui de créer un nid douillet pour permettre à d’autres d’expérimenter ce bonheur de l’habitat léger.
Il a fallu quatre autre années pour le concrétiser. Ça fait partie des apprentissages de la vie à la ferme : tout prend du temps, et souvent beaucoup plus qu’on l’imagine... En 2023, la yourte a déjà accueilli quelques locataires et beaucoup d’amis de passage, qui y ont trouvé du calme et du repos. Aujourd’hui, elle vous attend pour un nuit, un we ou plus ! Bienvenue !