Le Maroc Autrement

Le Maroc Autrement Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Le Maroc Autrement, Reisbureau, clos des mésanges 14, Soignies.

Paysages du Maroc en 5'39
04/11/2015

Paysages du Maroc en 5'39

De la place Jamaâ El Fna aux dunes de Chegaga, une vidéo exceptionnelle du Maroc en Timelpases

Les amateurs de calme, de nature et de randonnées seront ravis.
23/10/2015

Les amateurs de calme, de nature et de randonnées seront ravis.

Ait Bouguemez - vallée unique, vallée de rêve ! La vallée heureuse !

17/06/2015

Bleu de l’infini et de l’évasion, bleu de la tradition ou bleu qui protège du mauvais oeil, tous les bleus sont au Maroc. L’or bleu, nourricier, de la mer et de l’océan s’étale sur 3600 km de côtes.

Mon berceau vu autrement.
16/06/2015

Mon berceau vu autrement.

Origine : France Genre : Emissions TV Date de diffusion : 24 mai 2015 à 17:00 Studio/Chaine : France 5 Durée : 1 h Maroc(s) -------- 3000 ans d'histoire, des vestiges antiques, des cités impériales, une nature à couper le souffle, des sommets enneigés de l'Atlas aux vastes plaines fécondes, des coll…

Un pays où le soleil règne en maître et où la pluie est espérée et reçue avec joie.
23/05/2015

Un pays où le soleil règne en maître et où la pluie est espérée et reçue avec joie.

Agadirtv: Maroc, Le pays du Soleil et de Couleur le Maroc le plus beaux pays du monde المغرب أجمل بلد في العالم

Merzouga en avril 2015, après les pluies.
18/05/2015

Merzouga en avril 2015, après les pluies.

12/05/2015

C'est dans la vallée de l'Ourika que se trouve l'une des rares safranières installées dans la région de Marrakech. Au pieds du haut-Atlas, est cultivée la fl...

Coucher du soleil sur les dunes.
22/04/2015

Coucher du soleil sur les dunes.

27/03/2015
Tanjia marrakchia
27/03/2015

Tanjia marrakchia

Le chef Moha du Restaurant Dar Moha Marrakech vous présente le meilleur de la cuisine marocaine. vidéo réalisée par Nour Eddine Tilsaghani www.tilsaghani.com...

26/03/2015

Mohammed Nabil Bebandallah, ministre de l’Habitat a présidé ce mercredi l’atelier de lancement du programme d’accompagnement pour la valorisation durable des Ksours et Kasbahs.

Un Monarque qui arbitre les questions relatives au domaine religieux, notamment ici au sujet des IVG clandestines.
22/03/2015

Un Monarque qui arbitre les questions relatives au domaine religieux, notamment ici au sujet des IVG clandestines.

Le souverain montre qu’il garde la main dans le jeu politique. Comme pour le code de la famille en 2003, son intervention sur l’avortement tient en respect les islamistes tout en répondant à une demande sociale.

20/03/2015

C'est de la la pub mais ce sont quand même les Gorges du Dadès.

19/03/2015

Adresse messagerie: [email protected]

Si vous avez des souhaits concernant un tour au Maroc, écrivez à l'adresse indiquée ci-dessus.

L'arbre exclusif au Maroc.
18/03/2015

L'arbre exclusif au Maroc.

HUILE D ARGAN :: http://www.argan-and-argan.com :: Découvrez un reportage France2 sur l'huile d'argan :: Trouvez votre HUILE D ARGAN sur Argan & Argan :: www...

l'art culinaire marocain est emblématique de cette culture aux affluents berbères, juifs, arabe et andalou.
18/03/2015

l'art culinaire marocain est emblématique de cette culture aux affluents berbères, juifs, arabe et andalou.

Les observateurs avertis qui ont sillonnés les régions marocaines et qui ont eu l’occasion, à travers les différentes rencontres, de déguster la cuisine de ces régions, ont certainement pu découvrir un art culinaire certain et très ancien. Ces modes de préparation et de présentations des aliments,…

17/03/2015
16/03/2015
16/03/2015

“Le Maroc est le seul pays africain qui produit un safran bio d'une qualité supérieure et dont le pouvoir colorant, compris entre 228 et 240%, dépasse celui du safran cultivé en Iran (160%), premier producteur mondial. L'or rouge de Taliouine se distingue par sa couleur, un beau rouge sombre, sa for…

16/03/2015

Le Rhassoul: nettoyant corporel naturel.

Les villes impériales du Marocconsulter le lien suivant: http://fr.wikipedia.org/wiki/villes_imperiales_du_Maroc
16/03/2015

Les villes impériales du Maroc
consulter le lien suivant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/villes_imperiales_du_Maroc

Les villes impériales du Maroc sont les villes désignées en tant que capitale (âsima), à différentes époques par différents monarques issus des dynasties marocaines (Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens et Alaouites), qui ont suivi l'adage d'Ibn Khaldoun, « À grand roi, grande vil…

16/03/2015

789 à 1956
Le Maroc : douze siècles de luttes

Article de Herodote.net

De tous les États musulmans actuels, le Maroc est l'un des très rares à avoir préservé son indépendance pendant plus d'un millénaire.

Il n'y a guère qu'au XXe siècle que le pays a dû se soumettre à une puissance étrangère, la France. Encore ce protectorat n'a-t-il duré qu'un demi-siècle à peine, de 1912 à 1956 (moins longtemps par exemple que l'occupation de la Pologne par les Soviétiques et les Allemands de 1939 à 1989 !).
Un pont entre l'Occident et l'Orient

le drapeau du MarocÀ la pointe occidentale du continent africain, le Maroc (32 millions d'habitants) s'étire le long de la côte Atlantique, sur une superficie de 450.000 km2 (710.000 km2 en incluant le Sahara occidental).

Le Maroc actuel (droits réservés : Alain Houot et Herodote.net)Le royaume compte quatre « villes impériales », héritières de sa longue Histoire : l'actuelle capitale Rabat ainsi que les précédentes capitales Fès, Marrakech et Meknès.

La métropole économique est néanmoins le port de Casablanca, développé par les Français.
Une Histoire agitée

Les Romains, qui ont soumis à leur loi tous les rivages de la Méditerranée, n'ont pas épargné le Maroc, que l'on appelait à l'époque Maurétanie tingitane (autrement dit le pays des Maures de la région de Tanger). Ils ont bâti au pied du massif du Zehroun la cité de Volubilis dont il nous reste de belles ruines.

Dans les montagnes qui couvrent la plus grande partie du pays, les tribus berbères ont résisté aux Romains comme elles résisteront à tous les envahisseurs qui leur ont succédé. D'ailleurs, dès le règne de l'empereur Dioclétien, à la fin du IVe siècle, les Romains ne maintiennent plus qu'une maigre présence sur la côte, autour de Tanger.

Les Arabes qui déferlent au VIIe siècle, peu après la mort de Mahomet, amènent avec eux leur langue et surtout la religion musulmane.
– Les Idrissides (789 - Xe siècle)

Le mausolée d'Idriss 1er à Moulay Idriss

Un prince arabe de la famille des Ommeyyades se réfugie dans le Moyen Atlas et les Berbères locaux le portent à leur tête en 789 sous le nom d'Idriss 1er. Il est assassiné par un agent du calife mais son fils posthume, Idriss II, arrive à fonder la première dynastie royale du Maroc, avec Fès pour capitale.

Peu avant l'An Mil, les Idrissides disparaissent, victimes des Fatimides, envahisseurs arabes venus d'Égypte, et des Ommeyyades de l'émirat de Cordoue, en Espagne.

Une nouvelle dynastie, proprement berbère, se lève dans les dunes du Sahara, au sein de la tribu des Sanhadja, proches parents des Touaregs.
– Les Almoravides (1069 - 1147)

Ces Almoravides détruisent le royaume africain du Ghana, sur les bords du Niger, en 1058, avant de remonter vers le nord. Ils fondent Marrakech, deuxième ville impériale du Maroc, qui donnera son nom au pays.

Il traverse enfin le détroit de Gibraltar pour secourir les émirs omeyyades, en butte à l'offensive du roi chrétien de Castille Alphonse VI (assisté d'un fameux chevalier, le Cid).
– Les Almohades (1147 - 1248)

Dans le Haut Atlas, un lettré du nom d'Ibn Toumert prêche le retour à une foi en l'unicité de Dieu. Après sa mort, ses disciples, les Almohades (d'un mot arabe qui désignent ceux qui proclament l'unicité de Dieu) partent en guerre contre les Almoravides.

Ils vont régner avec brio sur l'empire marocain pendant un demi-siècle, jusqu'à ce qu'ils soient eux-mêmes défaits par les chrétiens en 1212 à Las Navas de Tolosa.
– Les Mérinides (1248 - 1548)

Au Maroc proprement dit, le chef berbère Abou Yahia chasse les derniers Almohades et fonde la dynastie des Mérinides. Après quelques belles réalisations dans les domaines artistiques et culturels, les Mérinides manifestent leur faiblesse face à l'expansion des Portugais qui occupent le port de Ceuta, près du détroit de Gibraltar, en 1415, et commencent de grignoter le littoral.
– Les Saâdiens (1548 - 1660)

Au début du XVIe siècle, les Saâdiens, des Berbères venus de la vallée du Draâ, exaspérés par les offensives chrétiennes, se révoltent contre les Mérinides et chassent ceux-ci du pouvoir.

Fondant leur propre dynastie, ils entament une guerre sainte contre les Portugais. C'est ainsi qu'Agadir est reprise en 1541... Dans le même temps, les Saâdiens s'allient aux Espagnols pour faire face à la menace turque !

Le bouquet final a lieu le 4 août 1578, près de Ksar el-Kébir (ou Alcazar Quivir), où s'affrontent Marocains et Portugais. Cette bataille, appelée «bataille des Trois Rois», allait entraîner deux ans plus t**d l'annexion du Portugal par l'Espagne !

Ahmed IV el-Mansour porte la dynastie saâdienne à son apogée. Une expédition victorieuse contre l'empire africain du Songhaï, en 1591, va lui permettre d'enrichir sa capitale avec l'or du Soudan.
– Les Alaouites (1660 -)

Les Saâdiens ne t**dent pas à être victimes de nouveaux-venus, les Alaouites du Tafilalet, qui tirent leur nom d'une lointaine parenté avec Ali, le gendre du Prophète ! C'est l'héritier de cette dynastie qui dirige aujourd'hui le Maroc.

Le fils du fondateur, Moulay Ismaïl, contemporain de Louis XIV, déplace sa capitale à Meknès, à 60 kilomètres de Fès et non loin de l'antique Volubilis. Il repousse différentes offensives européennes et lutte contre les tribus berbères insoumises des montagnes. On lui doit l'embellissement de sa capitale et en particulier la construction de la fameuse porte monumentale Bab el Mansour.
La porte Bab el-Mansour, à Meknès (1732), DR
– Parenthèse du protectorat français (1912 - 1956)

Ses héritiers, moins vigoureux, doivent faire face à la pression croissante des Européens

Retour triomphal du sultan Mohamed V à Rabat en 1955

À la veille de la Première Guerre mondiale, en 1912, au terme d'un bras de fer entre Berlin et Paris, le pays devient un protectorat français cependant que la région de Tétouan, au nord, et celle d'Ifni, au sud, sont tenues par l'Espagne.

Résident général auprès du sultan, le général Hubert Lyautey modernise hardiment les infrastructures tout en respectant les institutions du sultanat.

Mais Lyautey est désavoué par son gouvernement lorsque survient le soulèvement d'Abd el-Krim. Après son rappel en France, Paris tente par le dahir berbère du 16 mai 1930 de soustraire les tribus berbères à l'autorité du sultan.

C'est le début d'une agitation nationaliste qui ne cessera qu'un quart de siècle plus t**d avec le retour du pays à l'indépendance.

Le sultan troque son titre contre celui de roi, sous le nom de Mohamed V. Le 26 février 1961 lui succède son fils Hassan II.

Publié ou mis à jour le : 2014-10-28 16:55:04

16/03/2015
Lalla fatna, environs de Safi
06/03/2015

Lalla fatna, environs de Safi

Un condensé du pays.
06/03/2015

Un condensé du pays.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.fa

06/03/2015

L'époque néolithique marque un tournant dans la construction du Royaume du Maroc. C'est en effet, pendant cette période que les migrations venues du nord et de l'est s’installent, apportant avec elles leurs traditions et leurs arts.

19/02/2015

Adres

Clos Des Mésanges 14
Soignies
7060

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Le Maroc Autrement nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Le Maroc Autrement:

Delen


Andere Soignies reisbureaus

Alles Zien

Dit vind je misschien ook leuk