28/05/2023
C'est le cœur lourd que nous postons cette petite alerte concernant les hérissons! 🦔🐾 L'hécatombe continue, en une semaine seulement, ce n'est pas moins de 70 hérissons qui nous ont été confiés au sein de notre centre de revalidation pour la faune sauvage de Namur, très peu survivent... Nos bénévoles et nos soigneurs doivent avoir les nerfs solides pour le moment! Merci à eux pour leur courage et leur disponibilité.
Entre les travaux de jardinage (débroussailleuses, robots tondeuses, dérangement et les clôtures) et les combats entre mâles occasionnant de vilaines blessures qui s'infectent et tournent mal, c'est une autre histoire que nous allons vous raconter.
Hier en fin de journée, cette petite femelle bien portante arrivait au centre complètement apathique. Contrairement à ceux que nous recevons pour le moment, pas de blessures apparentes, pas d'œufs de mouches ni d'asticots grouillants, pas de mauvaise odeur... Dans un premier temps, nous ne comprenions pas son état. Après des examens approfondis, nous avons ensuite remarqué qu'il s'agissait d'un empoisonnement dû à des granulés anti-gastéropodes à base de métaldéhyde (très toxique pour l'environnement....preuve en est). La couleur bleutée ne laisse pas beaucoup de doute sur l'origine de l'intoxication.... Nous avons alors immédiatement tenté de faire un lavement d'estomac et de commencer un traitement à base de charbon actif mais il était déjà malheureusement trop t**d, la petite hérissonne nous a quitté quelques temps après sa prise en charge.
Nous ne le répéterons jamais assez, agissez de manière éco-responsable lorsque vous débutez des travaux de jardinage 💁♂️🪴🪓. Les dégâts que nous causons peuvent être terribles sur la petite faune de nos jardins. Des alternatives existent.
Si vous aussi vous trouvez un hérisson adulte de jour, voici la marche à suivre:
https://protectiondesoiseaux.be/vous-avez-trouve-un-herisson-adulte/