17/06/2023
CHRONIQUES SPONTINOISES.
Chapitre 1.
Il régnait une atmosphère pesante et lourde dans la grotte des Nutons , en ce soir du samedi 17 juin de l An de grâce 2023 à Spontin.
Tous semblaient perdus, petits ou grands, jeunes ou vieux, ils étaient inquiets pour leur ami Boutroulle récemment retrouvé et si vite enlevé.
Mais pour que vous compreniez ce qui précède, il me faut vous expliquer quelques bricoles ....
Il n est un secret pour personne que Spontin est aussi habité par des Nutons depuis bien longtemps. Guides par une étoile 🌟 lumineuse ,4 clans de Nutons avaient jadis " atteris" le même jour au même endroit: dans un écrin de verdure traversé par un ruisseau bien mélodieux,écrin qui allait un jour s appeler Spontin.
Plutôt que de se disputer le territoire si durement trouvé après de longues journées de marche, les 4 chefs de clan respectifs avaient finalement décidé de s unir pour ne plus former qu un seul clan. Il avait été convenu que chaque chef dirigerait le clan durant une saison chacun ,se relayant ainsi pour assurer la gestion de leur communauté.
D emblée , ils s étaient tous installés dans une grotte spacieuse à l entrée de la vallée. Mais bien vite, des humains s étaient eux aussi installés à cet endroit, erigeant même une tour pour faire payer un droit de passage. Pour ne pas entrer en conflit avec ces nouveaux habitants plus grands et plus agressifs, les 4 chamanes des 4 clans avaient travaillé dur pendant 4 jours et 4 nuits pour pouvoir créer des bonnets rouges d invisibilité. De cette façon , les Nutons purent vivre de nombreuses années parmi les humains sans que ceux-ci ne les voient.
Puis quelques siècles plus t**d, un curieux virus decima les Nutons et rendit certains d entre eux stériles. La population nutonne connut un net déclin. Alors, les chamanes de la communauté nutonne spontinoise cherchèrent un remède. Il décidèrent de jeter un sort sur toute représentation de Nuton exposée dans un rayon de 10kms. C est ainsi que, du côté de Spontin , la nuit, les nutons faits de poterie, de porcelaine,de résine et de tout autre matériaux, prennent vie et rejoignent leurs frères pour de longues soirées autour de feux de camp ou de brasseros. Avant que le soleil ne se lève ils regagnent bien vite leur domicile et s immobilisent ,comme si rien ne s était passé.
Et les Spontinois, même s ils ne voient pas leurs amis nutons de leurs yeux, sentent confusément qu ils sont là bien présents autour d eux.
Il y a quelques années , il s avėra que le centre de ce que les humains appellent la " wallonie" se trouvait précisément sur le territoire de Spontin.
Un site fut joliment dédié à cette spécificité géographique et... il fut décidé de mettre ce site sous la surveillance bienveillante et sympathique d un Nuton prénommé " Boutroulle".
Aussitôt installé, Boutroulle prit vie le soir même de son installation au centre géographique de la wallonne et se vit accueillir par toute une communauté nutonne bien décidée à faire sa connaissance. Cette première rencontre fut mémorable. Le vin et l hydromel coulèrent à flot cette nuit là et les autres qui suivirent aussi d ailleurs.
Mais il ne fallu pas longtemps avant que Boutroulle ne disparaisse, enlevé par des humains peu scrupuleux.
Boutroulle resta introuvable pendant de longues , trop longues affreuses années. Puis , au détour d une publication sur un réseau social d humains, il fut retrouvé.
Pour éviter qu il ne se fasse à nouveau kidnapper, il fut confié à un villageois amoureux des vieilles pierres, des lieux dits et des histoires de nos ancêtres. Cette période de " convalescence" forcée pour Boutroulle dut certainement être bien agréable. Nul doute qu il dut vivre chez son hôte de belles soirées conviviales accompagnées de contes populaires et de bonnes bières locales. Il était évident que Boutroulle devait revenir chez lui mais, bien lesté d un dispositif destiné à lui éviter de nouvelles mésaventures.
C est ainsi que jeudi dernier, 15 juin, il avait retrouvé sa place, bien campé sur son socle de pierre.Chacun, humain comme nuton s était réjoui de son retour illuminant l endroit de sa bonhomie. Mais cela n allait pas durer longtemps...moins de 48h plus t**d, il fut à nouveau enlevé par des humains avides et cupides. Malheureusement pour le brave Boutroulle, le dispositif de fixation qui devait garantir sa sécurité se retourna contre lui...et Boutroulle fur amputé d un pied et d une semelle . Vous me direz " Oui ben , ce n est qu une statue de résine après tout!"
Et je me permettrai de vous rappeler que le soir venu , Boutroulle prend vie....vous imaginez un peu sa douleur lorsque il va réaliser qu il a été mutilé ?
En tout cas ce soir, dans la grotte des Nutons comme dans les demeures spontinoises, les cœurs sont lourds.
Nous sommes tous pressés de te revoir Boutroulle et de te soigner pour que tu retrouves ton intégrité physique et ta place parmi nous. Et je te promets Boutroulle, que nous ferons tout ce qu il faut pour que cette fois, tu ne sois plus tout seul perdu au milieu de nulle part et à la merci du premier cretin décérébré et irrespectueux.
Courage Boutroulle, nous allons te retrouver et nous fêterons dignement ton retour.
A très bientôt Boutroulle.