Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE

Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE Le Projet d'appui à la Sécurité Alimentaire et d'amélioration de la résilience des populations

ACTIVITÉS DU PSAELe Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE  tient sa première rencontre techni...
20/04/2021

ACTIVITÉS DU PSAE

Le Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE tient sa première rencontre technique trimestrielle de l'année 2021

L'Unité de Gestion du PSAE ainsi que ses partenaires de mise en œuvre prennent part depuis ce matin à Koupela à la 1ere rencontre technique trimestrielle de l'année et à la 1ere mission Backstopping de suivi des activités du PSAE pour l'année en cours.

Il s'agit d'un rendez-vous périodique destiné à faire le point du niveau d'avancement des plans opérationnels de travail et budget annuels (PTBA) de l'année en cours et lever les éventuelles difficultés pour une meilleure intervention.

A un moment où le projet tend inexorablement vers sa fin, "cette rencontre est importante" comme l'a rappelé le Chargé du Projet, Abdoulaye DAO, à l'ouverture des travaux.

Ainsi, ladite rencontre sera l'occasion de partager avec la mission Backstopping (BS) du siègede l'Opérateur d'Appui à I'UGP, la tutelle et les partenaires de mise en ceuvre du projet, les résultats de l'état d'avancement des activités ainsi que les déductions qui s'imposent et les nouvelles informationset perspectives.

PSAE EN ACTIONSLe Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE  renforce les capacités d'une trentai...
06/04/2021

PSAE EN ACTIONS

Le Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE renforce les capacités d'une trentaine de formateurs en agroécologie

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2, rubrique C224 "Agroécologie et agriculture durable" du Projet de Sécurité Alimentaire dans l’Est (PSAE) du Burkina Faso, et dans le but de mette à la disposition de la Direction régionale de l'Est de l'agriculture, des aménagements hydro-agricole et de la mécanisation, un pool de formateurs en Agroécologie, l'Association pour la Recherche et la Formation en Agro-écologie-ARFA a initié une session de formations au profit de 30 formateurs dont 20 issu de la DRAAHM-Est et 10 du CAP Matourkou de Bobo Dioulasso.

Tenue du 22 au 31 mars dans la commune de Diabo, dans la province du Gourma, cette formation a permis de renforcer les capacités de l’ensemble du dispositif d’appui-conseil de la DRAAHM-Est. Pendant 10 jours, ces acteurs ont ainsi été outillés pour la promotion et la diffusion de l’agroécologie.

Plusieurs thématiques ont été développées au cours de cette session de formation d’une importance capitale en ce sens qu’elle permettra à la DRAAHM Est de disposer de personnels qualifiés dans le domaine de l’agroécologie, en vue de contribuer à assurer une agriculture durable.

À l’issue de cette formation, les participants ont unanimement affirmé leur satisfaction quant aux thématiques abordées et à la qualité des différentes communications. Ils ont souhaité que de telles initiatives puissent se pérenniser.

Ministère de l'Agriculture, Aménagements Hydro-agricoles et Mécanisation
Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire / BF

PSAE EN ACTIONSLe Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE  forme les bénéficiaires de matériels...
23/03/2021

PSAE EN ACTIONS

Le Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE forme les bénéficiaires de matériels agricoles

Fada N'Gourma, 23 mars 2021 - Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme, le Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est (PSAE) a mis à la disposition des acteurs agricoles de la région de l'Est 17 tracteurs et 14 motoculteurs. Une action qui entre en droite ligne de la politique générale du Ministère de l'Agriculture, Aménagements Hydro-agricoles et Mécanisation dans sa politique de mécanisation agricole.

Dans le soucis de permettre à ces bénéficiaires de mieux utiliser ces équipements et bien les entretenir dans la durée pour un meilleur rendement de la production agricole, le PSAE a ainsi initié une formation pour la conduite et l'entretien des tracteurs et des motoculteurs.

5 jours durant, du 22 au 26 Mars 2021, 17 bénéficiaires de tracteurs et 14 bénéficiaires de motoculteurs seront formés en techniques conduite et en techniques d'entretien de ces équipements agricole.

C'est le Chargé de Projet, Monsieur Abdoulaye DAO, assisté de l'Expert "Entrepreneuriat Agricole Jeunes", Mamadou Sanou, qui ont donné le top départ de la formation.

Dans son mot, le Chargé de Projet a exhorté les bénéficiaires des équipements à être assidus a la formation pour bien acquérir des connaissances dans la conduite et l'entretien des tracteurs et motoculteurs pour non seulement assurer sa durabilité mais aussi avoir un bon rendement dans la production.

IMAGESProjet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE, encore plus engagé pour la modernisation et la m...
12/03/2021

IMAGES

Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE, encore plus engagé pour la modernisation et la mécanisation des exploitations agricoles dans la région de l'Est

Fada N'Gourma, Jeudi 11 mars 2021 : Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUÉDRAOGO a procédé, en présence du directeur de l’Agence Française pour le Développement (AFD), Gilles CHAUSSE, à l’inauguration du siège de l’Unité de Gestion du PSAE à Fada N’gourma. La cérémonie a connu la présence d’anciens ministres et cadres de la région de l’Est, sous le parrainage du ministre en charge des transports, Vincent DABILGOU.

Estimé à plus de 380 million de francs CFA, le nouveau siège du PSAE est composé d’un immeubles R+1, extensible en R+2. Il permettra d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des acteurs en charge de la promotion de l’agriculture dans la région de l’Est.

La cérémonie a été marquée par la remise de matériels aux producteurs de la région. Il s’agit de 17 tracteurs, 13 égreneuses multifonctions et 13 motoculteurs. De même, les services techniques de l’agriculture et de l’élevage ont bénéficié d'une soixantaine de motos en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle d’appui-conseil auprès des producteurs. Cet appui, de l’avis du Ministre en charge de l’agriculture, s’inscrit dans le cadre de la politique de mécanisation du secteur agricole.

Pour le Directeur de l' AFD - Agence Française de Développement, l’inauguration du siège de l’UGP/PSAE, la remise d'équipements agricoles, et plus globalement le financement du PSAE, traduit la volonté de sa structure de contribuer à la mise œuvre de la politique agricole du Burkina Faso.

Par ailleurs, à un an de la clôture du projet, Gilles Chausse a annoncé le financement d’un autre projet de sécurisation alimentaire au profit de la région de l’Est, en vue de pérenniser les résultats acquis en matière d’agriculture dans la région.

Autre temps fort de la cérémonie, la sortie de la 9e promotion du Centre de Promotion Rurale. Ainsi, 31 jeunes, formés aux métiers d’agriculture et de l’élevage, ont reçu leur certificat de qualification professionnelle. Ils peuvent désormais s’installer comme entrepreneurs ou être employés dans des fermes comme ouvriers qualifiés.

Après la cérémonie, la forte délégation s'est rendue sur le terrain pour visiter les infrastructures réalisées grâce à l’appui du PSAE. Après le service foncier rural de la commune de Diapangou, la délégation a ainsi visité le chantier du siège de Zone d’appui technique (composé d’un bâtiment administratif, de toilettes et d'un magasin de stockage d’une capacité de 50 tonnes) et le bas-fonds de Okargoni. Avec une superficie de 23ha, ce dernier a été aménagé pour la production du riz.

R***E DE PRESSE Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE : Un nouveau siège pour améliorer le ca...
12/03/2021

R***E DE PRESSE

Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE : Un nouveau siège pour améliorer le cadre de travail de l'unité de gestion

A lire dans la parution N°9348 du vendredi 12 au dimanche 14 mars 2021, dans le journal Les Editions Sidwaya

12/03/2021

SATISFECIT

Le Ministre de l'Agriculture, des Aménagements Hydro-Agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUÉDRAOGO, s'est dit satisfait des réalisations du Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE au profit des acteurs de la commune de Diapangou et des communes de la région de l'Est en général.

VISITE Merci à Monsieur le Ministre de l'Agriculture, Aménagements Hydro-agricoles et Mécanisation qui a visité quelques...
12/03/2021

VISITE

Merci à Monsieur le Ministre de l'Agriculture, Aménagements Hydro-agricoles et Mécanisation qui a visité quelques réalisation du Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE

EVENEMENT 1ères images de notre triple cérémonie du jour. Plus d'images à venir.
11/03/2021

EVENEMENT

1ères images de notre triple cérémonie du jour.
Plus d'images à venir.

10/03/2021

EVENEMENT

Jeudi 11 mars 2021 I Fada N'Gourma
- Inauguration du nouveau siège du Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE
- Sortie de la promotion des jeunes du CPR PK60
- Remise de matériel aux acteurs du secteur agricole de la région de l'Est.

Le PSAE, engagé pour la modernisation et la mécanisation des exploitations agricoles dans la région de l'Est !

Ministère de l'Agriculture, Aménagements Hydro-agricoles et Mécanisation
Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme - Mcat-Bf
Ambassade de France au Burkina Faso
Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière
Conseil supérieur de la communication - CSC

03/03/2021

VIDEO

Retour sur la visite d'une délégation française conduite par Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France au Brukina Faso à Fada N'Gourma, dans la région de l'Est, les 16 et 17 février dernier. A cette occasion, le Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE, financé par l'AFD - Agence Française de Développement a été présenté à la délégation.

Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire / BF
Ambassade de France au Bénin
DRAAH/Est
Gouvernorat/Est
Mairie de Fada
Conseil Régional de L'Est
Agence pour le Développement des Collectivités Territoriales

PSAE  INFOSEn visite dans la région de l'Est, une délégation de l' Ambassade de France au Burkina Faso  conduite par Son...
18/02/2021

PSAE INFOS

En visite dans la région de l'Est, une délégation de l' Ambassade de France au Burkina Faso conduite par Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Luc HALLADE et le Directeur de l'AFD - Agence Française de Développement , Gilles CHAUSSE, a été reçue par le Secrétaire Général du Ministère de l'Agriculture, Aménagements Hydro-agricoles et Mécanisation (MAAHM), Dr Lamourdia THIOMBIANO et le Responsable du Programme Budgétaire 076, Issa SORGHO, le mercredi 17 février 2021 à Fada N'Gourma, au siège du de Sécurité Alimentaire dans l'Est (PSAE).

Ponctuée de séances de travail autour du projet, de visites des nouveaux locaux de l'Unité de Gestion du Projet (UGP) et de rencontres avec des bénéficiaires sur le terrain, cette visite a été, pour l'équipe du PSAE, l'occasion de présenter davantage les avancées induites par la mise en œuvre du projet depuis son lancement, en 2016.

Il est revenu au Chargé du Projet, Abdoulaye DAO, de présenter le projet dans ses objectifs, ses composantes, sa démarche d'intervention, ses réalisations et les perspectives à l'horizon 2022. Des témoignages de deux promoteurs de Point de Service accompagnés par le PSAE dans le cadre du soutien aux activités EAJ ( Entrepreunariat Agricole Jeune) ont permis de mettre en avant quelques impacts du projet, notamment dans ce sous- volet - EAJ.

Pour l'Ambassadeur et sa délégation, le bilan de mise en œuvre du projet est globalement satisfaisant nonobstant la situation sécuritaire ainsi que le re**rd dans le démarrage effectif des activités et des investissements programmés.

Satisfecit également du côté de l'équipe du projet qui espère que les derniers mois de mise en œuvre permettront d'atteindre les objectifs fixés, et les dépasser si possible.

La visite a connu la participation de divers partenaires du projet, notamment le Gouverneur de la région de l'Est, du Directeur Regional en charge de l'Agriculture à l'Est et Maitre d'Ouvrage Délégué du PSAE, du Président du Conseil Régional de l'Est, du Maire de la commune de Fada N'Gourma ainsi que de l'equipe Régionale de l'Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT), ex Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT).

Gouvernorat/Est
Mairie de Fada
Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales
Conseil Régional de L'Est
DRAAH/Est
Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire / BF

COMMUNIQUE ADMINISTRATIFLe Gouverneur de la région de l’Est, lance pour le compte du Projet de Sécurité Alimentaire dans...
10/02/2021

COMMUNIQUE ADMINISTRATIF

Le Gouverneur de la région de l’Est, lance pour le compte du Projet de Sécurité Alimentaire dans l’Est (PSAE) du Burkina Faso un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection de bénéficiaires d’équipements agricoles. Cet appel a pour objectif de susciter des candidatures en vue de sélectionner des producteurs agricoles dans les cinq (05) provinces de la région de l’Est.

Le dossier de candidature doit être déposé en deux (02) exemplaires sous plis fermé avec la mention « Candidature à l’appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition du matériel agricole » au plus t**d le mercredi 03 mars 2021 à 16 heures 00 auprès des secrétariats des Directions Provinciales de l’Agriculture, des Aménagements Hydro agricoles et de la Mécanisation.

Gouvernorat/Est
Ministère de l'Agriculture, Aménagements Hydro-agricoles et Mécanisation
Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire / BF

Présentation des vœux : le Psae sacrifie à la traditionC'est dans ses nouveaux locaux sis dans l'enceinte de la Directio...
28/01/2021

Présentation des vœux : le Psae sacrifie à la tradition

C'est dans ses nouveaux locaux sis dans l'enceinte de la Direction Régionale de l'Agriculture que l'Unité de Gestion du Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE s'est réunie pour la traditionnelle présentation des voeux, ce 27 Janvier 2021. Une cérémonie sobre mais riche aussi bien dans son fond que dans sa forme.

Prenant la parole au nom du personnel, Frédéric Kafando a relevé le souci permanent du Chargé de Projet pour l'instauration de la bonne gouvernance et les conditions de travail favorables qui ont permis à l'équipe de s'investir, dans un esprit collégial, dans le travail et d'engranger des atouts pour l'atteinte des objectifs du projet.

Il a ensuite rassuré de leur disponibilité à accueillir les nouvelles orientations qui leur seront soumis, avant d'adresser au Chargé de Projet, les voeux de santé, de paix, de succès et de bonheur pour l'année 2021.

Le Chargé de Projet, quant à lui, a tenu à saluer le professionnalisme du personnel, à l'UGP comme sur le terrain, qui a permis de relever des défis. Abdoulaye DAO a ensuite évoqué les nouveaux enjeux déclinés par le Ministre de l'agriculture et des Aménagements hydro-agricoles qui sont entre autres les défis de la mécanisation, des aménagements et des magasins de stockage etc...

Enfin, selon le CdP, 2021 devrait une année où tout le personnel devrait redoubler d'ardeur pour relever ces défis qui leur sont présentés.

PSAE EN ACTIONLe Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE participe depuis ce lundi 21 décembre ...
22/12/2020

PSAE EN ACTION

Le Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE participe depuis ce lundi 21 décembre 2020 à la 2e édition des Journées Promotionnelles Régionales des Produits Agricoles dans l'Est.

Activité que soutient fortement le PSAE, ces journées aux allures de foire sont l'occasion de contribuer à la valorisation et la promotion des produits agro-sylvo-pastoraux de la région de l'Est.

Organisée avec l'accompagnement de la Chambre Régionale d'Agriculture de l'Est (CRA), cette 2e édition qui prend fin le 23 décembre, vient ainsi confirmer l'importance de l'initiative qui constitue par ailleurs un cadre idéal pour les acteurs de découvrir des technologies innovantes et d'acquérir de solides expériences en matière de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles.

En effet, pour sa 1ere édition en 2019, les 72 structures de profession agricole ayant participé ont réalisé un chiffre d'affaire de près de 6 millions FCFA.

Engagé dans la structuration, la professionnalisation et la valorisation des filières agricoles, le PSAE entend bien continuer d'accompagner ce genre d'initiatives qui le rapprochent de plus en plus de l'atteinte de son objectif, celui d'améliorer la sécurité alimentaire des populations de l'Est du Burkina Faso, en développant leurs capacités de résilience face aux changements climatiques et aux aléas économiques.

PSAE EN ACTIONAppui à la Maîtrise d’ouvrages (AMO) et gestion foncière : quel bilan pour le PSAE ?Faire le bilan de la m...
21/12/2020

PSAE EN ACTION

Appui à la Maîtrise d’ouvrages (AMO) et gestion foncière : quel bilan pour le PSAE ?

Faire le bilan de la mise en œuvre des volets AMO et foncier du Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE; adopter une feuille de route et faire des recommandations pour une mise en œuvre efficace du projet, tels étaient les objectifs d'un atelier régional organisé les 17 et 18 décembre dernier à Fada N'Gourma.

Présidée par le Secrétaire Général de la Région de l’Est, Amidou Sore, la rencontre a regroupé les élus des 27 communes de la région, des représentants du Conseil Régional et des agents des services techniques déconcentrés de l’Etat.

Selon Abdoulaye Dao, Coordonnateur du PSAE, le projet a mis en œuvre dix activités phares dans le domaine de la gestion foncière. Il s’agit entre autres, de l’appui au recrutement, à l’équipement et la formation de 54 agents du service foncier rural/bureau domaniale (SFR/BD).

A cela, s’ajoutent, l’appui à la mise en place effective des commissions de conciliation foncière villageoise (CCFV), des commissions foncières villageoises (CFV) dans 529 villages de la région de l’Est et la construction de 620 bâtiments pour les (CCFV).

Dans le volet AMO, en plus d’avoir octroyé une enveloppe de 9 milliards de FCFA aux collectivités pour financer des projets de développement, le PSAE a cofinancé 16 Plan Communaux de Développement (PCD) et un Plan Régional de Développement (PRD).

ACTIVITES DU PSAE Le Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE accueille sa 4ème mission de R***e...
03/12/2020

ACTIVITES DU PSAE

Le Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE accueille sa 4ème mission de R***e Annuelle d'audit- qualité des prestations de l’opérateur

La 4ème mission de R***e Annuelle/Audit- Qualité des prestations de l’opérateur-UGP PSAE se tient du 01 au 07 décembre 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre vise à passer en r***e l’ensemble des interventions de l’unité de gestion du PSAE, faire des recommandations au niveau décisionnel et aux bailleurs de fonds afin d’améliorer les stratégies d’interventions dans la mise en œuvre du projet pour l’atteinte de ses objectifs.

La mission qui réunit le groupement d’appui au PSAE (CA17, CODEC, RAP, CACG), toute l’équipe de l’unité de gestion du PSAE, une équipe du ministère en charge de l’agriculture et le partenaire, AFD - Agence Française de Développement se tient dans un contexte assez particulier où les partenaires n’ont pas pu effectuer le déplacement pour cause de la crise sanitaire due à la COVID19. Ainsi, certaines communication se font via internet.

Pour le Chargé du Projet, Abdoulaye DAO, à ce jour le bilan est satisfaisant « même si le taux d’exécution financier et physique est en deçà de 60%, des résultats positifs ont été engrangés et des efforts sont fournis à tous les niveaux pour pouvoir atteindre les objectifs à la fin du projet prévue pour le 21 mai 2021 ».

Il faut noter que cette 4ème mission sera sanctionnée par un rapport qui sera produit par l’opérateur et soumis au ministère en terme de guide pour améliorer les interventions du PSAE.

27/11/2020

LA CAPSULE DU VENDREDI

Dans le cadre du suivi et de l'évaluation de la mise en oeuvre du Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE, une rencontre trimestrielle se tient entre l'Unité de Gestion du Projet, les experts, les partenaires et l'Agence Française de Développement (AFD).

Pour le compte du 4è trimestre de l'année en cours, cette rencontre s'est tenue le vendredi 20 novembre dernier, dans les locaux de l'AFD à Ouagadougou.

Dans cette capsule, le Chargé de Projet, Abdoulaye DAO, revient sur les objectifs de cette rencontre et fait un bilan de la mise en oeuvre du projet.

13/11/2020

LA CAPSULE DU VENDREDI

Retour en vidéo sur l'atelier technique de programmation des activités du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2021 organisé par le Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE.

Tenue du 09 au 13 novembre 2020, la rencontre a mobilisé autour de l'Unité de Gestion du Projet, les experts et partenaires de mise en œuvre.

Adresse

Fada
Fada N'gourma
BP26

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Projet de Sécurité Alimentaire dans l'Est du Burkina Faso - PSAE publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager