PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DU SIMBA
1 Historique du Salon :
Initiée en 1994 par l’Agence de communication Perle Noire, dirigé par sa directrice
générale Mme Gisèle MEDA la première édition du concours Ciseau d’Or a eu lieu en 1995 avec comme objectif la promotion des différents corps de métier de la mode et de la beauté : couture, coiffure, esthétique, mannequinat, tis
sage-teinture, etc. et particulièrement de faire la promotion du textile africain le pagne tissé (le Faso Dan Fani au Burkina Faso, le pagne Baoulé et Senufo de la Cote d’Ivoire, le Kita du Ghana, le Bogolan du Mali, l’indigo de la Guinée Conakry etc. Après les deux éditions 2010 -2011 qui ont connu une forte participation des artisans de la mode de la beauté du textile du Burkina Faso, Ciseau d’Or en 2012 s’est constitué en association de professionnels et de jeunes talents de la Mode et de la Beauté et a pris comme dénomination « Association Ciseau d’Or du Burkina Faso (ACOB) ». Cette nouvelle organisation en s’appuyant sur les objectifs stratégiques initiaux et dans l’optique de dynamiser la manifestation a procédé à une série d’innovations pour la 4e édition qui s’est tenue du 21 au 30 décembre 2012 dans la salle des fêtes de Ouaga 2000 parmi lesquelles nous citerons :
le changement de dénomination de la manifestation
la création des trophées Peigne d’Or, Pinceau d’Or et Top modèle en remplacement des Prix honorifiques remis respectivement au meilleur coiffeur, meilleur esthéticien , et meilleur mannequin de l’année. La programmation de conférences thématiques animées par des professionnels de la Mode nationaux et internationaux. Au regard du thème de la présente édition du Salon International de la Mode et de la Beauté SIMBA 2013 « Mode et tourisme : Valorisation de la Femme africaine » le comité d’organisation a jugé bon d’installer son podium d’excellence à Bagré, une ville de l’intérieure du Burkina Faso située dans la Région du Centre-est à environ 240 km de Ouagadougou. Aussi les nombreux participants venus d’horizons divers pourront-ils y découvrir ou redécouvrir le merveilleux potentiel hydro agricole, touristique et artisanal et vivre des moments forts en communions avec les populations de l’est du pays. En 2014, le SIMBA n’a pu se tenir pour des raisons que nul n’ignore à cause de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Les succès enregistrés depuis la première édition en font une référence dans la sous
Région lors de la 6e édition. Trois cent participants sont venus du Burkina Faso, du Bénin, de la Cote d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo dans leurs conquêtes de partenariats et des débouchés pour leurs produits cela pendant dix jours au sein de la Maison du Peuple de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso les exposants ont pu se faire de bonne affaires et se tisser de bonne relation. Pour la 7e édition 2016, la Cote d’Ivoire le carrefour de la mode et de la beauté a été retenu par les membres organisateurs de l’association ciseaux d’or du Burkina Faso et de l’association des jeunes talents de Cote d’Ivoire pour abriter la grande finale des compétitions des ciseaux d’or d’Afrique. Avec comme thème :
Le secteur de la mode et de la beauté moteur de l’intégration culturelle, économique
et sociale
L’objectif de ce salon est de stimuler excellence par la récompense avéré, encourager l’innovation dans les ateliers, contribuer au renforcement de l’intégration sous régionale et africaine pour assoir une tradition annuelle de rencontre professionnelle des jeunes talents de la mode, de la beauté, du textile.