Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre

Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre La DRCAT-Centre est une direction déconcentrée du MCAT.

Le Directeur Régional de la culture des arts et du tourisme de la région du Centre, en son nom et au nom de son personne...
25/12/2024

Le Directeur Régional de la culture des arts et du tourisme de la région du Centre, en son nom et au nom de son personnel souhaite à tous les acteurs du domaine de la culture et du tourisme de la région du Centre une très bonne fêtes de Noël.


24/12/2024

Le rôle des musées dans le paysage éducatif moderne ne peut encore être sous-estimé. Le Musée National du Burkina Faso (MNBF) est un espace d'apprentissage alternatif et un incubateur de connaissance. C’est notamment un centre de réflexion qui nourrit l'imagination, consolide les acquis scolaires et transmet des valeurs cardinales du passé faisant écho aux défis de notre époque.
------------
MUSÉE NATIONAL DU BURKINA FASO, PLUS QU’UN LIEU DE MÉMOIRE…
------------
VISITE DES EXPOSITIONS :
- Mardi au samedi de 09h00 à 18h00
- Dimanche de 10h00 à 16h00
- Jours fériés sur rendez-vous
------------
Téléphone : (+226) 25 40 85 07 / 62 74 27 15
Email : museenationalbf62gmail.com

📢 𝐂𝐚𝐫𝐧𝐞𝐭 𝐝'𝐚𝐮𝐝𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞.Monsieur 𝐌𝐚𝐦𝐨𝐮𝐝𝐨𝐮 𝐍𝐀𝐌𝐎𝐔𝐍𝐓𝐎𝐔𝐆...
24/12/2024

📢 𝐂𝐚𝐫𝐧𝐞𝐭 𝐝'𝐚𝐮𝐝𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞.

Monsieur 𝐌𝐚𝐦𝐨𝐮𝐝𝐨𝐮 𝐍𝐀𝐌𝐎𝐔𝐍𝐓𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔, Directeur Régional de la Culture, des Arts et du Tourisme, a reçu les responsables de l’Association ONZE ART DU FASO. Le Président, Monsieur Emmanuel WOBA, accompagné des ses proches collaborateurs le Chargé de l’Organisation, Monsieur Moumouni OUEDRAOGO, et Monsieur le ILBOUDO Dimitri, l'adjoint au commissaire au compte, étaient présents pour présenter leur jeune association, partager leur vision et solliciter des conseils stratégiques pour un meilleur ancrage institutionnel et organisationnel. L’association Onze Art du Faso est le fruit d’une belle aventure : elle est née à la suite d’un projet de résidence de création organisé par la Galerie Kanudya en partenariat avec le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. À l’issue de cette résidence, les bénéficiaires ont décidé de se structurer afin de pérenniser leurs initiatives et de contribuer au rayonnement culturel. Cette dynamique a abouti à la reconnaissance officielle de l’association le 4 juin 2024.
Lors de cet échange, Monsieur le Directeur Régional a félicité ces jeunes pour leur engagement et leur vision. Il a souligné que leur démarche, axée sur la structuration et l’organisation, constitue un exemple à suivre pour la jeunesse burkinabè évoluant dans le domaine de la culture.
Selon ses propos : « 𝑳𝒂 𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆́𝒄𝒊𝒔𝒊𝒇 𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆𝒔, 𝒅’𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒏𝒂𝒓𝒊𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒆́𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒊𝒎𝒑𝒂𝒄𝒕 𝒓𝒆́𝒆𝒍 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒆́𝒕𝒆́. »

Monsieur NAMOUNTOUGOU a également prodigué des conseils sur la gestion associative et les relations institutionnelles. Il a insisté sur l’importance de collaborer étroitement avec leur ministère de tutelle et d’intégrer une gestion transparente et inclusive pour consolider leur structure.
L’initiative d’Onze Art du Faso témoigne de la vitalité du secteur culturel et de l’engagement des jeunes artistes à contribuer au développement de leur domaine.

Le Directeur a encouragé d’autres jeunes à s’inspirer de cet exemple en s’organisant pour transformer leurs rêves en projets concrets au service de la culture et de la communauté.

👉 Suivez notre page pour rester informé sur les initiatives culturelles de la région et les jeunes talents qui façonnent le paysage artistique du Burkina Faso.

🎉 Une fierté nationale : nos chefs cuisiniers brillent sur la scène internationale! 🍴🌍Le mercredi 18 décembre 2024, le D...
21/12/2024

🎉 Une fierté nationale : nos chefs cuisiniers brillent sur la scène internationale! 🍴🌍

Le mercredi 18 décembre 2024, le Directeur Régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre, Mamoudou NAMOUNTOUGOU, a reçu le talentueux chef cuisinier Rodrigue Sourou AGBO. 👨‍🍳🏆. Ce dernier est venu présenter ses prestigieuses distinctions qu'il a remportées à l'international.

✨Parmi les distinctions figurent :

🏅 Trois médailles d'or,

🏆 Un trophée et 🥇 une médaille d'honneur et de leadership dans le domaine de la cuisine en Afrique (prix de développement)

Ces distinctions témoignent du brio et du savoir-faire de nos chefs, qui hissent fièrement le Burkina Faso au rang des nations culinaires d'excellence ! 👏🇧🇫

🤝 Le Directeur Régional, Mamoudou NAMOUNTOUGOU, a réitéré le soutien indéfectible de la DRCAT-CENTRE et, partant, celui des premières autorités du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Un soutien pour accompagner nos talents et mettre en lumière le riche patrimoine culinaire de notre pays. 🍽️✨

💡Le chef Rodrigue Sourou AGBO a profité de cette rencontre pour exposer les difficultés rencontrées dans le secteur de la restauration et solliciter l’accompagnement des entreprises.
📢 Il a rappelé qu'à l'image des sportifs, le secteur de la restauration mérite un appui stratégique. Ce soutien offrirait des opportunités économiques et des avantages concurrentiels pour les entreprises. 💼🍲

🎯 le chef Rodrigue Sourou AGBO défendra à nouveau les couleurs nationales à une compétition mondiale en Tunisie en février 2025.🇹🇳🔥

👏 Félicitations à Rodrigue Sourou AGBO pour ses performances exceptionnelles et nos meilleurs vœux pour ses futures compétitions ! 🌍🏆



18/11/2024



Dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), le Fonds de Développement Culturel et Touristique Officiel (FDCT) lance un appel à candidatures pour la sélection de 40 structures privées et associatives culturelles.

Cet appel vise à renforcer les compétences des personnels à travers des formations, un accompagnement, et un appui-conseil dans des filières prioritaires telles que :
🎥 Cinéma et audiovisuel
🎭 Arts de la scène
🎨 Arts plastiques et appliqués (y compris le tourisme culturel).

⏳ Date limite de souscription : 29 novembre 2024 à 16h30.

👉 Comment participer ?

Rendez-vous à la DRCAT Centre pour récupérer les fiches de soumission.
Ou contactez-nous via WhatsApp au 70838092 pour plus d'informations.
Ne manquez pas cette occasion de valoriser vos structures culturelles !
Partagez l’information avec vos réseaux.

Aujourd'hui c'est Jeudi, 𝑷𝑬𝑻𝑰𝑻𝑬 𝑷𝑰𝑸𝑼𝑬 𝑨𝑴𝑰𝑪𝑨𝑳𝑬 𝑬𝑵𝑻𝑹𝑬 𝑪𝑶𝑴𝑴𝑼𝑵𝑰𝑻𝒀 𝑴𝑨𝑵𝑨𝑮𝑬𝑹CM BBDA CM Musée National du Burkina Faso CM Fespac...
07/11/2024

Aujourd'hui c'est Jeudi,
𝑷𝑬𝑻𝑰𝑻𝑬 𝑷𝑰𝑸𝑼𝑬 𝑨𝑴𝑰𝑪𝑨𝑳𝑬 𝑬𝑵𝑻𝑹𝑬 𝑪𝑶𝑴𝑴𝑼𝑵𝑰𝑻𝒀 𝑴𝑨𝑵𝑨𝑮𝑬𝑹

CM BBDA
CM Musée National du Burkina Faso
CM Fespaco
CM Salon International du Tourisme et de l'hôtellerie de Ouagadougou SITHO
CM Fonds de Développement Culturel et Touristique Officiel

𝐑𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞 𝐛𝐚𝐨𝐛𝐚𝐛 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛𝐞́ ?Plus que quelques heures avant la sortie tant attendue de son nouv...
07/11/2024

𝐑𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞 𝐛𝐚𝐨𝐛𝐚𝐛 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛𝐞́ ?

Plus que quelques heures avant la sortie tant attendue de son nouvel album ! Préparez-vous à vivre une expérience musicale unique dès 10h, disponible certainement sur toutes les plateformes en ligne de l'artiste.

Ne manquez pas ce rendez-vous avec le talent burkinabé !


Un nouveau souffle pour le tourisme et le cinéma
06/11/2024

Un nouveau souffle pour le tourisme et le cinéma

🛑Promotion du tourisme au Burkina Faso : le gouvernement crée l’Agence « Faso tourisme »

(Ouagadougou, 6 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le ministre Porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et des décisions importantes prises pour la bonne marche de la Nation.

Au titre du ministère de l’Economie et des Finances, le Conseil des ministres a adopté trois décrets. Le premier décret est relatif à la création de l’Agence nationale de promotion du tourisme (Faso Tourisme). Il s’agit d’une agence qui vient remplacer l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), selon le Porte-parole du gouvernement et ministre chargé de la Culture et du Tourisme.

Le nouveau décret prévoit plusieurs innovations qui vont permettre à la nouvelle agence de bien mener ses missions. Il s’agit, entre autres, de la reconfiguration du conseil d’administration pour prendre en compte les organisations professionnelles du tourisme, l’élargissement des attributions de l’agence pour une promotion plus accrue du tourisme interne, la création d’un Conseil de la promotion du tourisme qui est un organe consultatif chargé d’émettre des avis sur la stratégie de promotion du tourisme externe et interne et le développement de l’image de marque de la destination Burkina Faso.

« La création de cette nouvelle agence procède de la volonté du gouvernement de donner une nouvelle dynamique au secteur du tourisme burkinabè », a indiqué le ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Le deuxième décret porte sur la création de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel qui émane de la fusion de plusieurs structures. Il s’agit de la direction générale de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS), de la direction générale du FESPACO, du secrétariat technique du Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel, de la direction de la cinématographie et de l’audiovisuel.

« Il s’agit de fusionner toutes ces structures pour plus de cohérence, plus d’harmonie, plus de rationalité et surtout plus d’efficacité », a précisé le ministre chargé de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Cette agence a pour missions, entre autres, de soutenir le développement de la chaîne des valeurs de l’économie du cinéma et de l’audiovisuel au Burkina Faso, d’assurer la règlementation et le contrôle de la filière cinématographique et de l’audiovisuel, de tenir le registre public du cinéma et de l’audiovisuel, de contribuer à la structuration des acteurs, de mettre en place une billetterie nationale du cinéma et de l’audiovisuel.

Pour le ministre chargé de la Culture, cette agence permettra de résoudre l’épineuse question du financement du cinéma et de l’audiovisuel. L’adoption de ce décret est assortie de dispositions transitoires pour permettre la tenue de la prochaine édition du FESPACO en février prochain et aux autres structures de continuer de fonctionner avant l’opérationnalisation de la nouvelle agence.

Le troisième décret porte adoption des statuts particuliers de l’Agence nationale de promotion du tourisme (Faso Tourisme) et de l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel en vue de permettre l’opérationnalisation de ces deux structures.

Direction de la communication de la Présidence du Faso.

🎉 𝐔𝐧𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐚𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞  ! 🎉Hier mardi 05 novembre 2024, la DRCAT Centre a eu le plaisir d’accueillir le Direct...
06/11/2024

🎉 𝐔𝐧𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐚𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞 ! 🎉

Hier mardi 05 novembre 2024, la DRCAT Centre a eu le plaisir d’accueillir le Directeur Général du Musée National, accompagné de ses collaborateurs de 𝐌. 𝐃𝐉𝐈𝐁𝐎 et 𝐌. 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐀𝐎𝐑𝐄́, pour une rencontre visite de courtoisie et de travail. Le 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 a tenu à remercier le 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 pour les actions novatrices de ses services, qui ont permis d’accroitre la fréquentation du Musée.

🌍 Ensemble, ils ont tracé les premières lignes d’un plan ambitieux pour faire du Musée National du Burkina Faso une destination culturelle incontournable, avec un accent particulier sur les jeunes scolaires et universitaires. Des programmes adaptés à chaque niveau, de la maternelle à l'université, sont déployés pour immerger nos enfants dans l'histoire et le patrimoine burkinabé.

Un appel est lancé à l’endroit des responsables d'établissements scolaires, des universités, des enseignants, et associations des parents d'élève et des COGES : Participez à cette initiative, c’est s’enrôler VDP, pour la promotion de notre patrimoine culturel et pour faire découvrir aux jeunes générations la richesse de leur culture et développer leur amour pour la nation.

Avec cette synergie d’actions entre la DRCAT Centre et le Musée National du Burkina Faso, nous faisons un pas de plus vers une culture accessible, vivante et fédératrice pour tous les Burkinabé !

VIVE LA CULTURE
VIVE LE BURKINA FASO

06/11/2024

La Nuit des Lompolo, 4e édition | le visuel officiel

27/09/2024

🎉 𝔾𝕣𝕒𝕟𝕕𝕖 𝔽𝕚𝕟𝕒𝕝𝕖 𝕕𝕖 𝕂𝕒𝕞𝕓𝕒 𝕊𝕙𝕠𝕨 - 𝟝𝕖̀𝕞𝕖 𝕖́𝕕𝕚𝕥𝕚𝕠𝕟 ! 🎉

La Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre (DRCAT/CEN) toujours dans le cadre de ses missions est fière de soutenir et d'accompagner la finale de Kamba Show, une compétition activité culturelle dédiée à l'épanouissement des enfants à travers les arts et la culture.

Sous le patronage de 𝑴. 𝑴𝒂𝒎𝒐𝒖𝒅𝒐𝒖 𝑵𝑨𝑴𝑶𝑼𝑵𝑻𝑶𝑼𝑮𝑶𝑼, Directeur Régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre, cet événement s'inscrit dans notre engagement à promouvoir les initiatives qui valorisent les talents de demain et préservent notre riche patrimoine culturel. 🌍✨

𝙆𝒂𝙢𝒃𝙖 𝙎𝒉𝙤𝒘, à travers ses différentes éditions, est devenu un véritable tremplin pour les jeunes artistes, leur offrant une plateforme pour s'exprimer, se développer et contribuer à la diversité culturelle de notre région. Cette finale sera l'occasion de célébrer la créativité et la détermination de nos enfants, soutenues par des figures emblématiques de la culture nationale.

Au programme :

Ballets 💃

Défilé 👗

Conte 🎭

Cuisine 🍲

Play Back 🎶
📅 Dimanche 29 septembre 2024
🕒 Heure : 15h
📍 Lieu : Jardin de la Musique Reemdogo, Gounghin

💸 Entrée :

1000f pour les adultes

500f pour les enfants

Avec la participation exceptionnelle de :

Son Excellence le Wogdogo Bilsg Naaba,

Son Excellence Yéntag-bâdo de Tampindjoga/Diembende,

M. Amédée Wend La Sida SILGA Amédée Wend La Sida, Directeur Provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Kourittenga.

Et avec la marraine artistique Axelle Kidann et notre parrain, M. Loukman BAKOUAN, PDG de "Moubarak Services".

Ensemble, nous continuons à investir dans l'avenir culturel de notre région et à encourager les initiatives qui mettent en lumière notre héritage et notre identité.

👉 Ne manquez pas cet événement unique ! Venez soutenir et encourager nos jeunes talents, qui sont les futurs ambassadeurs de la culture burkinabè.


𝔸𝕡𝕡𝕖𝕝 𝕒̀ 𝕔𝕒𝕟𝕕𝕚𝕕𝕒𝕥𝕦𝕣𝕖𝕤 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕝𝕒 𝟡𝕖 𝕖́𝕕𝕚𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕕𝕦 𝔹𝕒𝕝𝕚 𝔸𝕣𝕥𝕤 𝕄𝕒𝕣𝕜𝕖𝕥 (𝔹𝕒𝕝𝕒𝕞𝕒)Chers acteurs culturels de la région du Centre, sa...
18/09/2024

𝔸𝕡𝕡𝕖𝕝 𝕒̀ 𝕔𝕒𝕟𝕕𝕚𝕕𝕒𝕥𝕦𝕣𝕖𝕤 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕝𝕒 𝟡𝕖 𝕖́𝕕𝕚𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕕𝕦 𝔹𝕒𝕝𝕚 𝔸𝕣𝕥𝕤 𝕄𝕒𝕣𝕜𝕖𝕥 (𝔹𝕒𝕝𝕒𝕞𝕒)

Chers acteurs culturels de la région du Centre, saisissez cette opportunité exceptionnelle de participer à la 9e édition du Bali Arts Market (Balama), qui se tiendra à 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐥𝐚 𝐝𝐮 𝟏𝟐 𝐚𝐮 𝟏𝟓 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒. Ce grand rendez-vous artistique mettra à l'honneur des talents locaux et internationaux à travers quatre jours d'expressions artistiques dans les rues de Douala.

𝐃𝐢𝐬𝐜𝐢𝐩𝐥𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐞𝐬 :

√Musique
√Théâtre
√Danse
√Cinéma
√Humour
√Street art
√Mode
√Arts déclamatoires

Critères d'éligibilité : Ouvert aux artistes locaux et internationaux.

𝐃𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 :

1. Un dossier de présentation de l'artiste ou du groupe.

2. Une captation vidéo du spectacle ou d'une performance live.

3. Des liens vers vos pages Facebook/YouTube.

4. Une fiche technique du spectacle.

5. Une fiche des membres du groupe avec leurs rôles définis.

6. Pour les cinéastes : un lien vers le film à visionner.

𝐃𝐚𝐭𝐞 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 : 𝟏𝟖 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒. 𝐀𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐭 𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐫𝐞𝐭𝐞𝐧𝐮.

Contacts pour soumission :
WhatsApp : +237 696 081 839 / +237 695 438 727 / +237 678 422 253
Email : [email protected]

𝑵𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒒𝒖𝒆𝒛 𝒑𝒂𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒃𝒓𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒗𝒐𝒔 𝒕𝒂𝒍𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒄𝒆̀𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆 !

𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬. Dans ...
13/09/2024

𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.

Dans le cadre de ses missions de soutien et d’accompagnement du secteur culturel, la 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 (𝐃𝐑𝐂𝐀𝐓 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞) a organisé, le 5 septembre 2024, une session de formation de grande envergure.

Réunissant 30 acteurs privés des filières culturelles et artistiques, des représentants des collectivités locales et de la police municipale. Cette formation avait pour objectif de renforcer leurs compétences sur la règlementation en matière d’organisation de spectacles vivants professionnels d’une part et de leur proposer un système simplifié de collecte des données statistiques d’autre part.

Il s’est agi de rappeler aux participants les dispositions du 𝑫𝒆́𝒄𝒓𝒆𝒕 𝑵°2014-643/𝑷𝑹𝑬𝑺/𝑷𝑴/𝑴𝑪𝑻 𝒅𝒖 29 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 2014 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒓𝒆̀𝒈𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒂𝒄𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒂𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐 𝒆𝒕 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒓𝒓𝒆̂𝒕𝒆́ 𝑵°2014-000121 𝑴𝑪𝑻/𝑺𝑮/𝑫𝑨𝑺 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒎𝒐𝒅𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒅𝒆 𝒅𝒆́𝒍𝒊𝒗𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒊𝒄𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅’𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆𝒏𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒂𝒄𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒆𝒙𝒆𝒓𝒄𝒊𝒄𝒆 𝒐𝒄𝒄𝒂𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆𝒏𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒂𝒄𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒖 24 𝒔𝒆𝒑𝒕𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 2014. Ces textes imposent à toute personne physique ou morale organisatrice de spectacles vivants professionnels d’être titulaire d'une 𝗹𝗶𝗰𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗲𝘅𝗲𝗿𝗰𝗶𝗰𝗲 𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 et de faire 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗗𝗥𝗖𝗔𝗧 𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝟭𝟱 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹'𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. Le non-respect de ces obligations expose les contrevenants à des sanctions.

𝐸𝘯𝑠𝘦𝑚𝘣𝑙𝘦, 𝑝𝘰𝑢𝘳 𝘶𝑛𝘦 𝘮𝑒𝘪𝑙𝘭𝑒𝘶𝑟𝘦 𝘳𝑒́𝘨𝑢𝘭𝑎𝘵𝑖𝘰𝑛 𝑒𝘵 𝘱𝑟𝘰𝑚𝘰𝑡𝘪𝑜𝘯 𝘥𝑒𝘴 𝘢𝑐𝘵𝑖𝘷𝑖𝘵𝑒́𝘴 𝘤𝑢𝘭𝑡𝘶𝑟𝘦𝑙𝘭𝑒𝘴 𝘥𝑎𝘯𝑠 𝑛𝘰𝑡𝘳𝑒 𝑟𝘦́𝑔𝘪𝑜𝘯 ! 🙌

03/09/2024

🔴𝐑𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋

𝐂𝐎𝐋𝐋𝐎𝐐𝐔𝐄 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐀𝐑𝐓𝐒 𝐃𝐑𝐀𝐌𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒

La réception des résumés se poursuit jusqu'au 05 septembre 2024.

Consultez l’appel à communiquer via le lien : https://bit.ly/46jpe3c

03/09/2024

𝐀𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐨𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐅𝐄𝐒𝐏𝐀𝐂𝐎 𝟐𝟎𝟐𝟓
La Délégation générale du FESPACO informe le public que la clôture de l’appel à communication au colloque de la 29e édition du FESPACO, est fixé le 𝟏𝟓 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒, délais de rigueur.
Consultez l’appel au lien suivant : https://bit.ly/45luxP2

-----------------------------------------------
𝐂𝐚𝐥𝐥 𝐟𝐨𝐫 𝐩𝐚𝐩𝐞𝐫𝐬 𝐟𝐨𝐫 𝐅𝐄𝐒𝐏𝐀𝐂𝐎 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐨𝐪𝐮𝐢𝐮𝐦
The Management of FESPACO is pleased to remind film and audio-visual professionals of the call for papers for the Colloquium of the 29th Edition, that the papers are expected at [email protected] no later than 𝟏𝟓 𝐒𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟒.
This call for papers is available at: https://bit.ly/3VECjAo

🎶 𝑳𝒂 𝒎𝒖𝒔𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒂𝒖-𝒅𝒆𝒍𝒂̀ 𝒅𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒕𝒆𝒔, 𝒕𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒍𝒆 𝒍𝒊𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒇𝒐𝒓𝒈𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 ! 🎶La 6e édition des Universités d’été de l’...
03/09/2024

🎶 𝑳𝒂 𝒎𝒖𝒔𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒂𝒖-𝒅𝒆𝒍𝒂̀ 𝒅𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒕𝒆𝒔, 𝒕𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒍𝒆 𝒍𝒊𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒇𝒐𝒓𝒈𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒂𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 ! 🎶

La 6e édition des Universités d’été de l’Association Sylvie CHALAYE a démarré sous le signe de l’engagement culturel et citoyen. Placé sous le thème "𝐿’𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑢𝑠𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑜𝑙𝑖𝑑𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢 𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎 𝐹𝑎𝑠𝑜", cet événement marquant a été lancé par le Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre, 𝐌. 𝐌𝐚𝐦𝐨𝐮𝐝𝐨𝐮 𝐍𝐀𝐌𝐎𝐔𝐍𝐓𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔.
Dans son discours, 𝐌. 𝐍𝐀𝐌𝐎𝐔𝐍𝐓𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔 a rappelé que la musique n'est pas seulement un art, mais un puissant vecteur de cohésion sociale et d'éducation aux valeurs, particulièrement pertinent en ces temps où notre pays cherche à se renforcer face aux défis actuels.
Il a salué l’initiative et réaffirmé l’engagement des plus hautes autorités à valoriser la culture en général et la musique en particulier, en témoigne la récente visite de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre au BBDA.

Ces genres d'initiatives, qui soulignent l'importance de la musique dans notre société, mérite d'être soutenues et encouragées.
Bravo aux organisateurs pour leur dévouement à la promotion de notre patrimoine culturel !

Primature du Burkina Faso
Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme
Musée National du Burkina Faso
BBDA

GM Communication Merci pour ces mots à l'endroit du premier responsable de la DRCAT-Centre. Barka - Anitchié - fôfô sand...
30/08/2024

GM Communication Merci pour ces mots à l'endroit du premier responsable de la DRCAT-Centre.
Barka - Anitchié - fôfô sandè - tountounli pour la reconnaissance.

La Dédicace du jour
🎤🎤
Monsieur Mamoudou Namountougou!

Il fait partie des Administrateurs Culturels qui font des merveilles et qui accomplissent leurs missions dans le silence loin des projecteurs.
Nommé à la tête de la Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre au Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme en Novembre 2018, Monsieur Namountougou est celui-là même qui a toujours privilégié l'esprit d'équipe tout en mettant en avant l'intérêt général au détriment de l'individualisme.

Toujours disposer et disponible,il a toujours eu du temps pour les autres car il pense toujours que sa première mission est de prioriser les autres qui font aujourd'hui sa force et sa fierté.

Ils sont nombreux ces personnes tapient dans l'ombre malgré la situation sécuritaire du pays qui ne cessent de multiplier les efforts pour que notre Culture émerge et aujourd'hui grâce à leurs dynamismes et leurs engagements aux côtés de leur patron Son Excellence Monsieur Jean Emmanuel OUEDRAOGO,le Burkina Faso arrive à se positionner culturellement au delà de nos frontières...
Dieu bénisse abondamment.🙏
Musée National du Burkina Faso Fonds de Développement Culturel et Touristique Officiel
🎤🎤
Rene Sora

Adresse

Ouagadougou

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 16:00
Mardi 07:30 - 16:00
Mercredi 07:30 - 16:00
Jeudi 07:30 - 16:00
Vendredi 07:30 - 16:30

Téléphone

+22625332012

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre:

Vidéos

Partager