11/06/2023
[Bourse d’excellence Eiffel : Découvrons le parcours inspirant d'un des lauréats burkinabè de la session 2023 , M. Yannick Arnaud DABRE]
Unténi Nel Yannick Arnaud DABRE, est étudiant en 3e année de droit à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso (UCAO-UUB).
M. Dabré a effectué tout son parcours secondaire au petit séminaire Saint Kisito de Bougui à Fada N’Gourma (Burkina Faso). Il va y obtenir brillamment le baccalauréat série A4 avec la mention bien en 2020. Cela lui vaudra d'être classé 1er de la région de l’Est (Burkina Faso), toutes séries confondues. Boursier du gouvernement burkinabè, il a ensuite décidé de s’orienter en droit et de rejoindre l’UCAO-UUB.
M. Dabre, affirme qu’il nourrissait depuis la classe de terminale l’ambition de poursuivre un jour ses études en France comme plusieurs de ses ainés pour qui il nourrit beaucoup d'admiration. Dès le départ, il dit avoir été conscient que pour réaliser cet objectif, ce rêve, il lui fallait travailler de façon acharné et méthodique.
Une formation complète pour lui passe nécessairement par une vie associative active. C’est alors qu’il n’hésitait pas à participer aux activités académiques et para-académiques tout en maintenant son très bon niveau qui se manifestait par d’excellents résultats à la fin des semestres.
Il a occupé successivement durant ses trois années de licence, les postes de : secrétaire adjoint aux affaires académiques et pédagogiques de la ligue des Juristes de l’UCAO-UUB, chargé de la communication interne et externe de la même ligue, président de la chorale Saint Augustin des Étudiants de l’UCAO-UUB, membre du Service des Arts et spectacles de l’UCAO-UUB, président par intérim de la Société Burkinabè de Droit Constitutionnel (SBDC) section UCAO-UUB.
Ayant appris le lancement de la bourse Eiffel, il n’a pas hésité à candidater. Grâce aux conseils avisés de ses proches et à son parcours brillant, sa candidature a été retenu.