ONTB ONTB EST UNE STRUCTURE ÉTATIQUE CHARGÉE DE PROMOUVOIR ET DE DÉVELOPPER LES ACTIVITÉS TOURISTIQUE son activité se situe a un double niveau:
1.
(3)

l'office national du tourisme burkinabé est une structure étatique qui est chargé de promouvoir et développer les activités au Burkina Faso. Au plan national : "PROMOTION DU TOURISME INTERNE"
2. Au plan international: "PROMOTION DE LA DESTINATION BURKINA FASO"

CHAMPIONNAT MONDIAL DE L’ART CULINAIRE ET DE LA PÂTISSERIE : Chef Rodrigue Sourou AGBA présente sa médaille d’or au Dire...
03/04/2024

CHAMPIONNAT MONDIAL DE L’ART CULINAIRE ET DE LA PÂTISSERIE : Chef Rodrigue Sourou AGBA présente sa médaille d’or au Directeur Général de l’ONTB

Le Directeur Général de l’Office National du Tourisme Burkinabè, Sulaïman KAGONÉ a reçu ce mercredi 03 avril 2024 le Chef Rodrigue Sourou ABGA, accompagné par Chef Arnaud KINDA, Président de l’Association Organisation Africa Gastronomie Burkina Faso.

Chef Rodrigue Sourou ABGA est venu présenter sa médaille d’or en dessert remportée lors du Championnat mondial de l’art culinaire et de la pâtisserie qui s’est déroulé du 23 au 26 février 2024 à Hammamet en Tunisie.

Cette compétition a réuni des participants venus de plus d’une quarantaine de pays. Son dessert primé a été fait à base de nos produits locaux.
Pour lui, la gastronomie burkinabè se porte très bien à l’extérieur, mais reste peu connue a l'intérieur .

Chef Rodrigue Sourou AGBA qui remporte pour la 2eme fois ce prix dans la même catégorie à recu les félicitations et les encouragements du Directeur Général de l’ONTB .

Pour le Directeur Général de l,ONTB, il se positionne désormais comme un vrai ambassadeur de l'art culinaire Burkinabè. Monsieur KAGONÉ a invité ses hôtes du jour à intégrer dans leur agenda la prochaine édition du SITHO, prévu du 28 novembre au 1er décembre 2024.

DMC/ONTB

LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : la Direction Générale du Tourisme contrôle le...
03/04/2024

LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : la Direction Générale du Tourisme contrôle les entreprises touristiques.

La Direction Générale du Tourisme a organisé une campagne de contrôle et de supervision de l’application des mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) des entreprises touristiques, du 25 au 29 mars 2024 à Bobo-Dioulasso.

Ce contrôle, qui a concerné les établissements touristiques d’hébergement, les restaurants de tourisme et les opérateurs de voyages et de tourisme, a pour objectifs de :
- s’assurer de l’application effective de la loi sur la LBC/FT par les assujettis du secteur du tourisme ;
- inviter les assujettis du tourisme à mettre en place des dispositifs de LBC/FT.

Au cours cette première phase, les autorités de contrôle et de supervision ont administré un questionnaire aux premiers responsables d’une vingtaine d’entreprises touristiques.

En rappel, la loi n°016-2016/AN du 03 mai 2016 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme au Burkina Faso et le décret n°2023-1308/PRES-TRANS/PM/MEFP/MATDS/MJDHRI du 06 octobre 2023 consacre la Direction Générale du Tourisme comme autorité publique de contrôle habilitée à assurer la supervision et le contrôle du respect des obligations des entreprises touristiques.

La deuxième phase du contrôle des entreprises touristiques a débuté et se poursuit jusqu'au 7 avril 2024 dans la ville de Koudougou.

SCRP / DGT

02/04/2024
Le Directeur Général de l'Office national du tourisme burkinabè (ONTB) et l'ensemble du personnel vous souhaitent une bo...
31/03/2024

Le Directeur Général de l'Office national du tourisme burkinabè (ONTB) et l'ensemble du personnel vous souhaitent une bonne célébration de la fête de Pâques.

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'ONTB : la première session ordinaire de 2024L’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB)...
30/03/2024

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'ONTB : la première session ordinaire de 2024

L’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) a tenu ce vendredi 29 mars 2022 dans sa salle de réunion, la première session ordinaire du Conseil d’Administration au titre de l’année 2024.

Présidée par Monsieur Samuel GARANE, Président dudit Conseil, cette session est consacrée à l'examen et à l'adoption des états financiers de la gestion 2023 ainsi qu'aux différentes modifications apportées aux outils de pilotage de l'année 2024 de l'Office.

Le Conseil a également abordé des points de divers inscrits à son ordre du jour avant de lever la séance.

DMC/ONTB

27/03/2024
EXCURSION TOURISTIQUE : Une équipe de la DGESS/MCCAT au musée MAASMÈ de ISSOUKA et à la mare aux crocodiles sacrés de BA...
27/03/2024

EXCURSION TOURISTIQUE : Une équipe de la DGESS/MCCAT au musée MAASMÈ de ISSOUKA et à la mare aux crocodiles sacrés de BAZOULÉ

Dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations du premier ministre en matière d'organisation de visites touristiques lors des missions, une équipe de la DGESS/ MCCAT en fin de mission à KOUDOUGOU a effectué des visites touristiques au musée de ISSOUKA et à la mare aux crocodiles sacrés de Bazoulé.

Considérant cet exemple comme un top de départ, l'ONTB, structures d'appui conseil et de promotion du tourisme burkinabè invite l'ensemble des structures à emboîter le pas et à leur transmettre les images pour une large diffusion en vue de créer un effet d'entraînement sur les autres départements ministériels.

DMC/ONTB

SITE DE SCULPTURES SUR GRANITE DE LAONGO : UNE VISITE TOURISTIQUE À L'ALLURE FESTIVELe samedi 9 mars 2024 dernier, la Di...
25/03/2024

SITE DE SCULPTURES SUR GRANITE DE LAONGO : UNE VISITE TOURISTIQUE À L'ALLURE FESTIVE

Le samedi 9 mars 2024 dernier, la Direction provinciale de la culture, des Arts et du Tourisme du Ganzourgou a organisé, au profit des élèves de sa circonscription administrative, une sortie touristique sur le site de sculptures sur granit de Laongo.

Au nombre d'environ 200, les élèves ont passé un agréable moment de visite et de découverte. Pour joindre l'utile à l'agréable, la troupe WARBA de Mogtedo a agrémenté la visite avec des pas de danse traditionnelle dont elle seule a le secret.

Ces moments d'animations et de danse traditionnelle ont été très positivement appréciés non seulement par les élèves mais aussi par les visiteurs du jour qui ont profité de ce spectacle pour davantage agrémenter leur séjour à Laongo.

Il faut noter que cette sortie touristique, au-delà du site de Laongo, a conduit les élèves au sanctuaire animalier de Ziniaré, au Musée national ainsi qu'au mémorial Thomas SANKARA.

La Direction Générale de l'ONTB félicite la Direction provinciale du Ganzourgou pour cette belle initiative et l'encourage à instituer cette activité dans son programme annuel afin de booster le tourisme interne dans la région du Plateau Central.

En rappel, le site est ouvert tous les jours de 8h à 18h.
Les conditions d'accès sont les suivantes :
* Enfant, élève et étudiant : 500F CFA/Personne
*Adulte national : 1 000F CFA/ par personne
International : 2 500F CFA/personne.
Pour toutes autres informations, contactez le site de LAONGO par WhatsApp ou par appel au (+226) 70 89 12 23.

DMC/ONTB


25/03/2024
24/03/2024
24/03/2024

Les musées jouent un rôle essentiel dans la vie sociale. De plus en plus présents dans la société, ils font partis des meilleures plateformes de rencontre, de partage et de détente. Au Musée National du Burkina Faso, nous sommes toujours à l’écoute de nos publics. N'hésitez donc pas à nous contacter pour organiser vos visites et pour passer de bons moments seul, en famille ou entre amis…
------------
MUSÉE NATIONAL DU BURKINA FASO, PLUS QU’UN LIEU DE MÉMOIRE…
------------
Téléphone : (+226) 25 40 86 08
WhatsApp : (+226) 68 15 69 69
Email : [email protected]

24/03/2024

Le DG de l'ONTB au JP de 13H de Radio Burkina ce Dimanche.

Le Directeur Général de l'Office national du tourisme burkinabè (ONTB), monsieur Sulaïman KAGONE est l'invitée du journal parlé de lRadio Burkina à 13H de ce dimanche 24 mars.

Il interviendra sur toutes les questions relatives à la nouvelle dynamique du secteur du tourisme.

Merci pour l'écoute

Le Directeur Général de l'Office National du Tourisme Burkinabè est l'invité du journal parlé de Radio Burkina 99.9 FM  ...
23/03/2024

Le Directeur Général de l'Office National du Tourisme Burkinabè est l'invité du journal parlé de Radio Burkina 99.9 FM ce dimanche 24 mars 2024 a parti de 13h.

CONGÉS DU DEUXIÈME TRIMESTRE: des élèves prennent d'assaut le Site de sculptures sur granite de Laongo.Ce jeudi 22 mars ...
23/03/2024

CONGÉS DU DEUXIÈME TRIMESTRE: des élèves prennent d'assaut le Site de sculptures sur granite de Laongo.

Ce jeudi 22 mars 2024, à la veille du début des congés du 2e trimestre, le site de sculptures sur granite de Laongo a refugé du monde. Plusieurs établissements scolaires ont choisi le site de Laongo pour leur sortie touristique de l'année 2024. C'est ainsi qu'à la veille de leur départ en congés, trois établissements scolaires ont effectué le déplacement sur le site.

Le premier groupe d'élèves, venu du groupe scolaire Nouvelle Vision de Ouagadougou était composé d'environ 300 élèves.

Après trois mois de dure labeur, les encadreurs ont voulu offrir aux élèves ces moments de découvertes, de délectation et de partage.

À la suite de ce groupe, ce fut le tour du Centre de développement pour enfants de Ziniaré avec 26 participants qui ont partagé des moments de grande convivialité sur le site de Laongo. La journée s'est terminée par la visite du groupe scolaire EMMAÜS qui a mobilisé environ 200 enfants.

En rappel, le site est ouvert tous les jours de 8h à 18h.

Les conditions d'accès sont les suivantes :
* Enfant, élève et étudiant : 500F CFA/Personne
*Adulte national : 1 000F CFA/ par personne
International : 2 500F CFA/personne.

DMC/ONTB



23/03/2024
WEEKEND TOURISME : VISITEZ LE MUSÉE DE MANÉGA... En Afrique, l’homme ne meurt jamais ; il change seulement de Nature, il...
22/03/2024

WEEKEND TOURISME : VISITEZ LE MUSÉE DE MANÉGA...

En Afrique, l’homme ne meurt jamais ; il change seulement de Nature, il change seulement de contrée.

La Culture dès lors relève forcément du Sacré, qu’intériorisent ou qu’extériorisent en enrichissant l’Homme et son environnement, ce qui fait toujours vivre les Morts, les Vivants et ceux à naître.

Le Musée de la Bendrologie à Manéga n’est pas de ces musées d’observatoires à distance sans retour où des patrimoines de l’Humanité subissent des vivisections, à moins d’être victime de condescendance, d’indifférence, d’oubli, ou proie d’autodafées d’un tourisme déprédateur à hémorragies sans garot.

L’Ami qui visite le Musée de la Bendrologie devient un élément intégré de l’intelligence en mouvement, où l’homme, pour comprendre doit être muni de trois yeux.

C’est pour cela qu’au service de l’Afrique profonde, le Musée de Manéga s’est surtout spécialisé dans le SACRÉ qui pérennise par collectes, recherches, préservations difficiles, souvent impossibles de l’information au service de la compréhension entre les civilisations, contre le pillage des objets d’Art du continent, l’ethnocide, les génocides de cultures.

Sous réserve des extensions et acquisitions en cours, le Musée présente :
- Des Masques Sacrés
- Plusieurs YAKOUGA ou Pierres Tombales à effigie d’Homme.
- Des Fusils à Pierre
- Le Pavillon de la mort où l’homme par Respect, déchaussé, décoiffé, doit rentrer et sortir à reculons.
- Les Empires culturels, Dogon, Peulh, Bobo, Mossé, Sénoufo, Nuni.
- La Case Noire des Mystiques Younyonsé, etc. ;
- Des grands Prix Nationaux d’art des bronziers antiques à cire perdue du Burkina Faso. Des acquisitions d’autres musées ;
- Des répliques des habitats traditionnels
- Des ouvrages du Fondateur.
- Plein d'autres choses.

Le Musée de Manéga, c’est l’Univers d’un univers situé à 45 kilomètres au Nord de Ouagadougou au Burkina Faso sur l’axe Ouagadougou – Kongoussi (RN 22, Route de Kamboinsé,Pabré, Dapeologho).
Le Musée est ouvert tous les jours de 8H à 17H. La visite dure environ 1h30 et est obligatoirement guidée.
Pour toutes les Informations ou Visite, bien vouloir au préalable contacter un des numéros suivants: 76 36 66 67 /79 86 13 26/72 78 15 31.

Pour vos Rafraîchissements et restauration, le Songtaaba Bar au cœur du village, 400m avant le Musée, Songtaaba Manega.

✍️📷 : Manéga


22/03/2024

| Le circuit touristique est une innovation apportée à la SNC en 2023.

Chaque matin, un véhicule est mis à la disposition des festivaliers pour la visite de l’ensemble des sites touristiques da la ville et environnant.
--

RELECTURE DES TEXTES FONDAMENTAUX DE l’ONTB:  Une rencontre de cadrage pour examiner la feuille de routeLe Président du ...
22/03/2024

RELECTURE DES TEXTES FONDAMENTAUX DE l’ONTB: Une rencontre de cadrage pour examiner la feuille de route

Le Président du Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB), Samuel GARANE, a présidé ce jeudi 21 mars 2024 à Ouagadougou, la rencontre de cadrage sur la relecture des textes fondamentaux de l’ONTB.

Cette rencontre qui a connu la participation des différentes structures du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et de certains Ministères partenaires, vise à jeter les bases de travail pour des textes plus appropriés au bon fonctionnement de l’Office.

Selon monsieur Samuel GARANE, cette rencontre marque une étape importante dans le processus de relecture des textes qui régissent l’Office. Il a, en outre, rappelé la nécessité de faire un diagnostic sans complaisance des maux qui minent l’ONTB depuis sa création à nos jours, avant de décliner sa nouvelle vision.

Pour le Directeur Général de l’ONTB, Sulaïman KAGONE, cette rencontre va permettre de donner une nouvelle orientation au processus de relecture des statuts de l’ONTB entamé depuis plusieurs années.
Il a invité les participants à ne ménager aucun effort pour que les travaux soient suffisamment constructifs.

DMC/ONTB

🔴 Réélection de Vladimir POUTINE : Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ adresse ses félicitations à son homologue russe « J'adres...
19/03/2024

🔴 Réélection de Vladimir POUTINE : Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ adresse ses félicitations à son homologue russe

« J'adresse mes félicitations au président Vladimir POUTINE pour sa réélection, ce dimanche 17 mars, à la tête de la Fédération de Russie.

En mon nom propre et en celui du peuple burkinabè, je lui formule des vœux de plein succès.

Que ce nouveau mandat contribue au renforcement des relations déjà excellentes entre nos pays pour le bonheur des braves peuples burkinabè et russe », rapporte la Présidence du Faso ce 18 mars 2024.

👉🏿 https://burkina24.com/2024/03/18/reelection-de-vladimir-poutine-le-capitaine-ibrahim-traore-adresse-ses-felicitations-a-son-homologue-russe/.

L'ALT, 1er site touristique du Burkina ?          L'enceinte de l'Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina F...
19/03/2024

L'ALT, 1er site touristique du Burkina ?
L'enceinte de l'Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso est en passe de devenir le site touristique le plus visité du pays. Rien que pour le 1er trimestre de 2024, les services compétents du Parlement sont capables de justifier environ 3000 visiteurs. Il s'agit notamment des écoles et universités, des associations ou des particuliers. S'il est vrai que le contexte sécuritaire réoriente le public vers le tourisme domestique, notamment dans les grands centres urbains, il faut aussi saluer les dispositions attractives prises par les autorités parlementaires sous l'actuelle législature. On note par exemple une célérité dans le traitement des demandes de visites, une démarche pédagogique très instructive et participative, la disponibilité des premiers responsables de l'institution parlementaire à répondre aux attentes des visiteurs autant que faire se peut.
Les portes de la Représentation nationale demeurent ouvertes à tous ceux qui désirent la visiter.

16/03/2024
🌟 BON WEEKEND À TOUS NOS FIDÈLES FOLLOWERS ! 🌟Que ce weekend soit rempli de découvertes, d’aventures et de moments inoub...
16/03/2024

🌟 BON WEEKEND À TOUS NOS FIDÈLES FOLLOWERS ! 🌟

Que ce weekend soit rempli de découvertes, d’aventures et de moments inoubliables.

Profitez-en pour découvrir le riche patrimoine culturel et touristique national. 🌍✨

N’oubliez pas de partager vos expériences avec nous !

Utilisez le hashtag pour que nous puissions suivre vos escapades.

Passez un excellent weekend, et à bientôt pour de nouvelles aventures ! 🌴🇧🇫

DMC/ONTB

La liste de quelques sites et attraits touristiques de la villes de Bobo-Dioulasso et environnants.
13/03/2024

La liste de quelques sites et attraits touristiques de la villes de Bobo-Dioulasso et environnants.

Championnat mondial des restaurants de sport : Maître Benjamin COMPAORÉ présente son trophée à la Direction Générale du ...
11/03/2024

Championnat mondial des restaurants de sport : Maître Benjamin COMPAORÉ présente son trophée à la Direction Générale du Tourisme

La Directrice générale du Tourisme, Monique OUÉDRAOGO / ILBOUDO, accompagnée du Directeur général adjoint, Bassirou BALBONE, a reçu en audience Maître Benjamin COMPAORÉ, Président de l’Association des Chefs cuisiniers du Burkina Faso, ce lundi 11 mars 2024, à Ouagadougou.

Maître Benjamin COMPAORÉ est venu présenter son trophée obtenu lors du Championnat mondial des restaurants de sport qui s’est déroulé à Saint-Pétersbourg en Russie.

Selon le Chef cuisinier, le Burkina Faso a enrôlé, entre novembre et aujourd’hui, 23 pays africains dans la Fédération Mondiale des Cuisiniers et Restaurants Sportifs, devenant ainsi le point focal des restaurants de sport en Afrique à ce championnat. Ainsi, le leadership africain pour la restauration de sport lui a été attribué pour toujours mener à bien cette mission.

La Fédération mondiale a également proposé au Burkina Faso d’organiser le prochain championnat mondial des restaurants de sport, a-t-il confié.

Les premiers responsables de la Direction générale du Tourisme ont adressé leurs félicitations au lauréat pour sa distinction qui honore le Pays des Hommes intègres. Ils lui ont également souhaité plein succès pour les prochaines compétitions.

SCRP / DGT


Weekend tourisme: Les Lasalliens au site MaasmèIls sont plus de 620 pendant quelques jours à être venus découvrir le sit...
10/03/2024

Weekend tourisme: Les Lasalliens au site Maasmè

Ils sont plus de 620 pendant quelques jours à être venus découvrir le site Maasmè depuis le collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou. Accueillis et guidés par les dynamiques Etudiants de L'UNZ stagiaire à Maasmè avec à leur tête Rémy NAYAGA.

Ils ont aimé les différents passages et toutes les explications données : du Palais au Musée en passant par la place Naaba Boulgo. Ils ont surtout apprécié les différents éléments de leur culture exposés dans le Musée Rayimi.

Heureux ils étaient de rencontrer Naaba Saaga1er et l'Ambassadeur de l'Union Européenne de passage à Maasmè qui leur ont prodigué de bons conseils.

En ces temps de canicule, l'ombre des grands manguiers centenaires de Maasmè a été très appréciée par ces merveilleux visiteurs venus de la capitale qui trainaient bien les pas pour regagner les bus qui les ont ramené en toute sécurité. Gratitude à la Salle pour la confiance à Maasmè et à Koudougou.

Aimons notre culture qui nous aime.

Communication Rayimi ✍🏾



JEUX AFRICAINS 2023: le Faso Dafani et le chapeau de saponé valorisés.La cérémonie d'ouverture officielle des 13e Jeux A...
09/03/2024

JEUX AFRICAINS 2023: le Faso Dafani et le chapeau de saponé valorisés.

La cérémonie d'ouverture officielle des 13e Jeux Africains 2023 qui s'est tenue ce vendredi 8 mars 2023 à Accra au Ghana.
Lors de cette cérémonie solennelle, la délégation burkinabè à défilé en Faso Dafani et en chapeau de Saponé.

Bonne chance à nos ambassadeurs.

📷 DCRP/MSJE
DMC/ONTB

8 mars 2024 : Honneur aux femmes pour leur contribution au développement du tourisme Burkinabè En cette journée spéciale...
08/03/2024

8 mars 2024 : Honneur aux femmes pour leur contribution au développement du tourisme Burkinabè

En cette journée spéciale, nous rendons hommage aux femmes burkinabè qui jouent un rôle essentiel dans l'industrie du tourisme. De la gestion d'hôtels et de restaurants à la promotion de l'artisanat local en passant par le guidage touristique, les femmes contribuent de manière significative à l'essor de notre secteur touristique.

Nous saluons également les entrepreneuses et les artisans qui, à travers leurs initiatives, mettent en valeur notre culture, nos traditions et notre hospitalité unique.

Ensemble, continuons à soutenir et à encourager le rôle des femmes dans le développement du tourisme au Burkina Faso. Leur contribution est essentielle pour faire de notre pays une destination touristique incontournable.

Bonne célébration à toutes les femmes burkinabè et à toutes celles qui œuvrent pour un monde plus équitable et inclusif !

DMC/ONTB

Adresse

(+226) 70 17 71 39
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ONTB publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à ONTB:

Vidéos

Partager