01/05/2025
🤍💚
En ce premier mai, nous vous offrons un brin de muguet et ses secrets.
Cette plante à rhizome que l’on trouve souvent en forêt serait offerte pour célébrer le printemps depuis le XVIe siècle, même si la tradition du muguet de mai a disparu de temps à autre au cours de l’histoire. Parallèlement à cela, à la fin du XIXe siècle, la fête des travailleurs – chacun portant pour l’occasion une églantine rouge à la boutonnière – est déplacée du mois de janvier au 1er mai. C’est finalement sous le régime de Vichy que les deux évènements fusionnent et que le muguet est officiellement associé à la fête du travail.
C’est l’expression en ancien français « fleur musquée » qui a donné son nom au muguet – et par dérivation aux jeunes galants s’en parfumant. Il est toutefois difficile d’en extraire l’odeur, raison pour laquelle celle-ci est le plus souvent reproduite de manière synthétique. Sa délicate fragrance ne doit pas masquer sa dangerosité : il engendre des nausées et des troubles cardiaques et digestifs ; il s’agit d’une plante toxique, à éloigner des enfants et des animaux. Ses vertus diurétiques, émétiques, purgatives et sternutatoires – provoquant l’éternuement – l’ont longtemps fait figurer dans les ouvrages de botanique médicale. De nos jours, certains cas d’intoxication relèvent de la confusion entre ses longues feuilles vertes et celles de l’ail des ours, fréquemment utilisé en cuisine.
Pour aller plus loin, retrouvez ici le billet de l’herbier de Gallica BnF à son sujet https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/le-muguet?mode=desktop