01/05/2021
Ce que je ne comprends pas dans cette photo, c'est la volonté manifeste des éléments des eaux et forêts d'exhiber le trophée du pachyderme abattu. Encore que je me demande toujours pourquoi l’abattre mais pas le tranquilliser puis le retourner dans son environnement. (On n’a peut-être pas les moyens matériels pour le faire, qui sait ?)
Bref, tuer un animal sorti de son environnement et qui aurait causé des pertes en vies humaines n'est pas la solution pour endiguer le phénomène du conflit entre animaux et populations de plus en plus récurent.
Les animaux continueront toujours par sortir des réserves naturelles et tant que les gens ne prendront pas de mesures adéquates ou un minimum de sécurité pour éviter de croiser ou d'approcher ces gros de la forêt, on enregistrera toujours des dégats, donc de plus en plus d'abattage d'animaux sauvages.
Il n'y a pas longtemps que ça, c'était un lion, un éléphant à présent. Ce sera quel animal demain ?
Essayons de comprendre pourquoi les animaux sortent de plus en plus de leur milieu pour éviter de participer à l'extinction ou la diminution drastique de la population de certains animaux.
Un éléphant abattu, c'est forcément un changement orchestré dans l'écosystème.
Dans certaines localités, animaux sauvages et populations cohabitent et pourtant, il est rare d'enregistrer des accidents, alors, pensons-y. La protection des animaux sauvages devrait être un impératif et non la solution de la gâchette facile pour nos soldats qui s’offrent au passage des safaris de plaisir.
Rabi Mars-Arès AGNOUN BASSO.
Cri de détresse, in