Danxomè, Histoire et Cultures

Danxomè, Histoire et Cultures Email: [email protected]

Vaste champs d'expérience de vie d'une époque,
Abomey porte de ses valeureux Rois d'enormes marques. Aimez et partagez!!!

Vaste champs d'expérience de vie d'une époque,
Abomey porte de ses valeureux Rois d'enormes marques. De leur vie et de leur vaillance, elle est témoignage. Cité d'histoire et sujet d'étude pour nous de cet âge...............
Témoignage de ce qu'a été Danxomey:
Terre conquise au prix de hautes sagesses et bien aimée,
Royaume étendu et défendu après de nombreuses guerres
Menées en victorieux pa

r les rois comme Houégbadja, leur père.........
Abomey doit toujours garder l'histoire et on doit la moderniser. Ce travail doit commencer tôt;
pour construire Abomey nul ne sera de trop.

  |   |   |Cinquantenaire du décès du Roi Dada Hwemalyatokpo Kpligidi Danha GBÊHANZIN : Le  Ministre ABIMBOLA transmet l...
10/12/2024

| | |

Cinquantenaire du décès du Roi Dada Hwemalyatokpo Kpligidi Danha GBÊHANZIN : Le Ministre ABIMBOLA transmet le soutien du Gouvernement à la Cour royale d'Abomey

La Cité historique d’Abomey a vibré, cette semaine, au rythme des cérémonies marquant le cinquantenaire du décès de l’un de ses souverains. Il s'agit de Dada Hwemalyatokpo Kpligidi Danha GBÊHANZIN, un souverain rassembleur dont la mémoire ne saurait être jamais oubliée. À l’occasion de cet anniversaire hautement symbolique, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Jean-Michel ABIMBOLA, s’est rendu auprès de l’actuel Roi d’Abomey pour témoigner la profonde considération et la sympathie du Gouvernement à l’endroit de la Cour royale.

À la tête d’une importante délégation, le Ministre a pris part, le samedi 07 décembre 2024, aux manifestations organisées en mémoire du défunt Roi à Djimè. Cette présence, saluée par la famille royale et l’ensemble de la communauté aboméenne, a été perçue comme une marque d’affection particulière et un signe éclatant de la valeur que le Gouvernement accorde à la chefferie traditionnelle, institution clé de l’identité culturelle et historique du pays.

🌐 Retrouvez l'article intégral sur le site du Gouvernement => https://www.gouv.bj/article/2906/

Palais Royal du Danxomè *TOXIXÔ:1er rituel annonçant les grandes cérémonies royales et traditionnelles GANXOMÈ au palais...
23/11/2022

Palais Royal du Danxomè

*TOXIXÔ:1er rituel annonçant les grandes cérémonies royales et traditionnelles GANXOMÈ au palais central du Danxomè célébré ce matin*.

Dada Dèwènondé GBEHANZIN sacrifie une fois encore à la tradition en présence des membres de la cour royale,les assiatas,les tassinons,les dah et nan et devant tout le Danxomè à l'entrée du palais terre tôt ce matin du 23 Novembre 2022. Drapé en blanc de la tête aux pieds et sur une butte,le Roi a proclamé son autorité et son nouveau nom fort *GAHOU-AZAN* sur toute la dynastie HOUEGBADJA du Danxomè ainsi que sur tous ses sujets. Par cet acte cet acte,Dada DÈWÈNONDÉ, annonce également les grandes cérémonies cultuelles et culturelles Ganmèvo qui démarrent ce jour à parti de 19h par le HOUNDIDA.
Rendez-vous donc ce soir pour la suite.

*Ccom/palais du Danxomè*

Ci-dessous  deux des  poteaux qui faisaient partie de l'ensemble qui soutenait le toit de la véranda extérieure de la ré...
17/08/2022

Ci-dessous deux des poteaux qui faisaient partie de l'ensemble qui soutenait le toit de la véranda extérieure de la résidence royale, ornés de personnages sculptés et peints, ils sont l'œuvre d'un sculpteur de Ketu qui les avaient offerts à son ami Boni Akéréré, père d'Oba Adéyèmi (1934-1946) et de son frère et prédécesseur Oba Adégboyé (1926-1933).
Les ethnologues de la Mission Dakar-Djibouti purent recueillir les poteaux en question, lors de leur passage à Sábè, en 1931 avant la démolition de la résidence royale en 1933 sur décision de l'Autorité Coloniale qui a banni Oba Adeyemi.
Ces objets furent ensuite déposés au Musée de l'homme, à Paris où ils sont depuis enregistrés sous les numéros 31.74 - 24.17 à 24.19.

Majesté Adetutu Akikenju VI Onishabe

BÉHANZIN: un Messie né loin de Nazareth.UNE NAISSANCE MYSTERIEUSEExcédé par les fausses couches suscessives de sa femme,...
15/08/2022

BÉHANZIN: un Messie né loin de Nazareth.

UNE NAISSANCE MYSTERIEUSE

Excédé par les fausses couches suscessives de sa femme, le Roi Glèlè invita Guèdègbé, son bokonon personnel, pour lui exposer sa difficulté à offrir au trône un successeur digne du nom.

Après avoir consulté le Fâ, Guèdègbé rassura le roi que sa femme qui est presque à terme aura un fils mais qu'il va falloir mettre en place un stratagème spécial pour le maintenir en vie. Le jour indiqué, Guèdègbé se pointa chez le roi dont la femme venait d'accoucher d'un enfant qui ne donnait aucun signe de vie. Il fit évacuer la salle et demanda qu'on lui apporte un mortier. Il mit l'enfant dans le mortier, y ajouta quelques feuilles préalablement séchées et pila le tout pour obtenir une substance visqueuse. Il renversa la substance par terre et elle se transforma en un gros serpent. La femme fut inviter à prendre le serpent et l'allaiter. Muni d'un courage extraordinaire, elle s'exécuta et une fois dans ses bras, le serpent se métamorphosa en un bébé humain très viable et agréable à voir. Émerveillée par un tel prodige, la mère déclara : "Ko oun wa do" ce qui veut dire "je l'ai méthodiquement fait passer par plusieurs processus, je l'ai accommodé, je l'ai ménagé." C'est pourquoi on appela l'enfant "KONDO"

UNE ENFANCE PRODIGIEUSE

Il n'était pas encore sevré que, de lui-même, il s'accrocha au roi déchu Adandozan qui le plongerait dans tous les secrets exotériques en sa possession. Très jeune, il apprendra comment faire face à un envahisseur et surtout comment freiner les élans des nations dites civilisatrice comme l'a fait Adandozan en mettant fin au commerce des esclaves à Danhomey.

UN ROI DÉSIGNÉ MALGRÉ LUI.

Béhanzin n'était pas le prétendant naturel au trône de Houégbadja. Mais sentant venir son dernier voyage auprès de ses ancêtres, son père Glèlè le désigna comme successeur pour éviter les luttes sanglantes pour le trône après sa mort. Il le fit passer à la tête de plusieurs sociétés secrètes et confréries pour faire asseoir son autorité.

UN ROI INTRANSIGEANT.

Le 30 Décembre 1889, Glèlè entama le grand voyage.
Le 1er Janvier 1890, Béhanzin fut intronisé roi.

Mais déjà en 1888, la France avait déjà hérité du territoire du Danhomey, des côtes jusqu'au Burkina Faso. Profitant de la période d'installation du nouveau roi, Jean BAYOL décida de mettre Cotonou sous protectorat français.

Pendant 4 longues années de durs combats, Béhanzin mettra en déroute des milliers de soldats français et les mercenaires spéciaux embarqués depuis le Sénégal.

À la tête d'une armée nocturne invisible, Béhanzin livra à la France l'une des plus sanglantes batailles de son existence sur un territoire Africain. Les pertes en vies humaines étaient innombrables.

Sans chars de guerre ni chevaux, l'armée de Béhanzin faisait le trajet Abomey-Cotonou, Cotonou-Ouidah, Ouidah-Hogbonou en moins de 69 minutes. Les Amazones surgissaient de nulle part et emportaient dans leur retraite des milliers de têtes fraîchement cueillies.

Au même moment, Béhanzin envoyait régulièrement des correspondances au Présidents de la République Française. Mais chaque fois que ces derniers ne lui rendaient pas la politesse en répondant à sa correspondance, il lui suffisait de tendre la main vers l'océan et la nation française perd son président.

LE SACRIFICE EXTRÊME.

Après les plaintes de son peuple qui n'en pouvait plus des différentes guerres perlées sur son territoire, Béhanzin décida d'aller faire entendre raison au Président de la République Française lui-même car il s'est dit d'un roi à un autre, il pouvait discuter et s'il le fallait, il l'éliminerait en personne pour offrir la paix à son peuple.

Comme un Messie, il se rendit à Dodds qui devrait le conduire en France pour faire trembler ce pays.

Les espions français au Dahomey en collaboration avec les puissants Vavanon informeront Dodds des plans secrets de Béhanzin. Sachant de quoi il est mystiquement capable, il fut conduit vers la Martinique en lieu et place de la France.

De la Martinique, il sera ensuite conduit vers Alger où il prendra la route pour rejoindre ses ancêtres le 10 Décembre 1906.

UNE HISTOIRE ROCAMBOLESQUE

Les vrais historiens en lisant ce récit se demanderont sûrement d'où vient ce kpafloteur.
J'ai fait cet exercice, en partant des faits réels incontestables pour créer une nouvelle histoire en mêlant vérité historique, légendes urbaines et fantaisies.

Dans mon récit, il y a des personnages réels. Des dates justes. Des lieux connus. Mais le reste est plutôt une fantaisie.

C'est exactement de cette manière qu'est née, il ya 2000 ans, une histoire d'un gars qui serait né d'une femme vierge et qui est mort, ressuscité et est désormais le seul chemin à suivre pour voir Dieu.

Ce n'est pas parce qu'on a cité le nom des gens connus, des lieux existants et certains événements vraisemblables dans une histoire qu'elle est véridique.

Ceux qui en arrivent à tromper les générations sont généralement ceux qui maîtrisent la vérité mais la manipulent pour des fins personnelles.

📝 Mahoutin Jonas

Cérémonie de GANMÈVO au palais du Roi BEHANZIN à djimè.Sa majesté DÈWÈNONDÉ GBÈHANZIN sacrifie à la tradition.Du 23 mai ...
14/08/2022

Cérémonie de GANMÈVO au palais du Roi BEHANZIN à djimè.
Sa majesté DÈWÈNONDÉ GBÈHANZIN sacrifie à la tradition.

Du 23 mai au 27 Mai 2022, c'était déroulé au palais privé à Djimè, la cérémonie Ganmèvo.
Le Ganmèvo est une cérémonie cultuelle durant laquelle,le Roi donne à manger et à boire à ses aïeul. Un geste qui garantit ,paix, unité et harmonie dans le royaume. La particularité cette année,c'est le afôdagoumin des dadassi du Danxomè. Une incarnation des anciens rois du royaume.
📷 : Maurice BEHANZIN

Un nouveau jour s'est levé ce vendredi 12 août 2022 dans la Cité des Sohavis.Dadah GBAGUIDI 15,Nouveau Roi de Savalou po...
13/08/2022

Un nouveau jour s'est levé ce vendredi 12 août 2022 dans la Cité des Sohavis.
Dadah GBAGUIDI 15,Nouveau Roi de Savalou pour le bonheur du Pays Mahi.
Vivement que la paix et l'unité règnent davantage dans ce Royaume.

LE MONUMENT AMAZONE 👉 Description du Monument✅ La zone d'implantation présente un intérêt touristique avec beaucoup d'am...
03/08/2022

LE MONUMENT AMAZONE

👉 Description du Monument

✅ La zone d'implantation présente un intérêt touristique avec beaucoup d'aménagements;

✅ La zone offre des possibilités de détente, d'activité de plein air pour les résidents et visiteurs;

✅ Le monument est érigé sur l'esplanade de l'Amazone;

✅ Le personnage est en mouvement avec un pied posé sur un tertre et porte des armes de guerre.

👉 Les caractéristiques du monument:

■ fabriqué en structure métallique;
■ avec une enveloppe en bronze;
■ une hauteur de 30m;
■ masse totale de 150 tonnes.

👉 Aperçu du personnage

■ L'esplanade sera un point d'attraction et de rencontre;
■ Le monument renvoie à un ancien régiment militaire entièrement
féminin qui a existé jusqu'à la fin du XIXe siècle dans le royaume de
Danxomè;

■ Il s'agit d'un corps créé sous le règne de Tassi Hangbé (de 1708 à 1711)et dénommé «Agoodjié» ou encore« minons», puis restructuré par le roi Guézo.

👉 Sens et portée de la construction du Monument Amazone

■ Une force féminine historique qui doit servir de repère aux générations actuelles et futures du Bénin.
■ Un symbole de l'histoire du Bénin et de l'épopée des illustres personnages;
■ Une source de fierté et un élan patriotique auprès de tous les Béninois;
■ Un intérêt pour la réappropriation du symbole identitaire fort de la femme béninoise;
■ Une perpétuation dans le contexte national moderne du rôle déterminant de la femme dans la culture et dans l'histoire du peuple béninois;
■ Des valeurs qui vont inspirer les femmes et les hommes du Bénin:

- courage;
- bravoure;
- Patriotisme.

DCOM/PR

Pour Tours ABOMEY
16/12/2021

Pour Tours ABOMEY

10 Novembre 2021
08/11/2021

10 Novembre 2021

28/11/2020
🚨  : La liste des 26 oeuvres qui doivent rentrer au Bénin est enfin publiée !!!la voici en images et avec les numéros d'...
09/09/2020

🚨 : La liste des 26 oeuvres qui doivent rentrer au Bénin est enfin publiée !!!

la voici en images et avec les numéros d'inventaire si vous voulez les voir plus en détail sur le site internet du Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Représentation probable du Roi Guézo - Boccio
71.1893.45.1

Statue lion du Roi Glélé - Boccio de Sossa Dede
71.1893.45.2

Représentation du Roi Béhanzin - Boccio de Sossa Dede
71.1893.45.3

Porte du palais royal d'Abomey de Sossa Dede
71.1893.45.4

Porte du palais royal d'Abomey de Sossa Dede
71.1893.45.5

Porte du palais royal d'Abomey de Sossa Dede
71.1893.45.6

Porte du palais royal d'Abomey de Sossa Dede
71.1893.45.7

Siège royal
71.1893.45.8

Récade réservée aux soldats masculins du bataillon blu, composé uniquement d'étrangers
71.1895.16.1

Calebasses royales gravées d’Abomey, prise de guerre dans les palais royaux
71.1895.16.2.1-2

Asen Hotagati
71.1895.16.3

Asen de Béhanzin de l’atelier Lanmandoucelo Aïssi
71.1895.16.4

Asen du palais royal incomplet
71.1895.16.5

Asen du palais royal incomplet de l’atelier Hountondji
71.1895.16.6

Trône du roi Glèlè
71.1895.16.7

Trône du roi Ghézo
71.1895.16.8

Asen à la panthère de l’atelier Hountondji
71.1895.16.9

Fuseau
71.1895.16.10

Métier à tisser
71.1895.16.11

Pantalon de soldat
71.1895.16.12

Kataklè
71.1895.16.13

Tunique de soldat
71.1895.16.14

Récade réservée aux soldats masculins du bataillon blu, composé uniquement d'étrangers
71.1895.16.15

Récade réservée aux soldats masculins du bataillon blu, composé uniquement d'étrangers
71.1895.16.16

Asen du Palais royal incomplet
71.1895.16.17

Sac en cuir
71.1895.16.18

21/08/2020

Dada kêfa

©Donu

Adresse

Abomey

Téléphone

+22966844701

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Danxomè, Histoire et Cultures publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Danxomè, Histoire et Cultures:

Vidéos

Partager