15/08/2022
BÉHANZIN: un Messie né loin de Nazareth.
UNE NAISSANCE MYSTERIEUSE
Excédé par les fausses couches suscessives de sa femme, le Roi Glèlè invita Guèdègbé, son bokonon personnel, pour lui exposer sa difficulté à offrir au trône un successeur digne du nom.
Après avoir consulté le Fâ, Guèdègbé rassura le roi que sa femme qui est presque à terme aura un fils mais qu'il va falloir mettre en place un stratagème spécial pour le maintenir en vie. Le jour indiqué, Guèdègbé se pointa chez le roi dont la femme venait d'accoucher d'un enfant qui ne donnait aucun signe de vie. Il fit évacuer la salle et demanda qu'on lui apporte un mortier. Il mit l'enfant dans le mortier, y ajouta quelques feuilles préalablement séchées et pila le tout pour obtenir une substance visqueuse. Il renversa la substance par terre et elle se transforma en un gros serpent. La femme fut inviter à prendre le serpent et l'allaiter. Muni d'un courage extraordinaire, elle s'exécuta et une fois dans ses bras, le serpent se métamorphosa en un bébé humain très viable et agréable à voir. Émerveillée par un tel prodige, la mère déclara : "Ko oun wa do" ce qui veut dire "je l'ai méthodiquement fait passer par plusieurs processus, je l'ai accommodé, je l'ai ménagé." C'est pourquoi on appela l'enfant "KONDO"
UNE ENFANCE PRODIGIEUSE
Il n'était pas encore sevré que, de lui-même, il s'accrocha au roi déchu Adandozan qui le plongerait dans tous les secrets exotériques en sa possession. Très jeune, il apprendra comment faire face à un envahisseur et surtout comment freiner les élans des nations dites civilisatrice comme l'a fait Adandozan en mettant fin au commerce des esclaves à Danhomey.
UN ROI DÉSIGNÉ MALGRÉ LUI.
Béhanzin n'était pas le prétendant naturel au trône de Houégbadja. Mais sentant venir son dernier voyage auprès de ses ancêtres, son père Glèlè le désigna comme successeur pour éviter les luttes sanglantes pour le trône après sa mort. Il le fit passer à la tête de plusieurs sociétés secrètes et confréries pour faire asseoir son autorité.
UN ROI INTRANSIGEANT.
Le 30 Décembre 1889, Glèlè entama le grand voyage.
Le 1er Janvier 1890, Béhanzin fut intronisé roi.
Mais déjà en 1888, la France avait déjà hérité du territoire du Danhomey, des côtes jusqu'au Burkina Faso. Profitant de la période d'installation du nouveau roi, Jean BAYOL décida de mettre Cotonou sous protectorat français.
Pendant 4 longues années de durs combats, Béhanzin mettra en déroute des milliers de soldats français et les mercenaires spéciaux embarqués depuis le Sénégal.
À la tête d'une armée nocturne invisible, Béhanzin livra à la France l'une des plus sanglantes batailles de son existence sur un territoire Africain. Les pertes en vies humaines étaient innombrables.
Sans chars de guerre ni chevaux, l'armée de Béhanzin faisait le trajet Abomey-Cotonou, Cotonou-Ouidah, Ouidah-Hogbonou en moins de 69 minutes. Les Amazones surgissaient de nulle part et emportaient dans leur retraite des milliers de têtes fraîchement cueillies.
Au même moment, Béhanzin envoyait régulièrement des correspondances au Présidents de la République Française. Mais chaque fois que ces derniers ne lui rendaient pas la politesse en répondant à sa correspondance, il lui suffisait de tendre la main vers l'océan et la nation française perd son président.
LE SACRIFICE EXTRÊME.
Après les plaintes de son peuple qui n'en pouvait plus des différentes guerres perlées sur son territoire, Béhanzin décida d'aller faire entendre raison au Président de la République Française lui-même car il s'est dit d'un roi à un autre, il pouvait discuter et s'il le fallait, il l'éliminerait en personne pour offrir la paix à son peuple.
Comme un Messie, il se rendit à Dodds qui devrait le conduire en France pour faire trembler ce pays.
Les espions français au Dahomey en collaboration avec les puissants Vavanon informeront Dodds des plans secrets de Béhanzin. Sachant de quoi il est mystiquement capable, il fut conduit vers la Martinique en lieu et place de la France.
De la Martinique, il sera ensuite conduit vers Alger où il prendra la route pour rejoindre ses ancêtres le 10 Décembre 1906.
UNE HISTOIRE ROCAMBOLESQUE
Les vrais historiens en lisant ce récit se demanderont sûrement d'où vient ce kpafloteur.
J'ai fait cet exercice, en partant des faits réels incontestables pour créer une nouvelle histoire en mêlant vérité historique, légendes urbaines et fantaisies.
Dans mon récit, il y a des personnages réels. Des dates justes. Des lieux connus. Mais le reste est plutôt une fantaisie.
C'est exactement de cette manière qu'est née, il ya 2000 ans, une histoire d'un gars qui serait né d'une femme vierge et qui est mort, ressuscité et est désormais le seul chemin à suivre pour voir Dieu.
Ce n'est pas parce qu'on a cité le nom des gens connus, des lieux existants et certains événements vraisemblables dans une histoire qu'elle est véridique.
Ceux qui en arrivent à tromper les générations sont généralement ceux qui maîtrisent la vérité mais la manipulent pour des fins personnelles.
📝 Mahoutin Jonas