CNCIA Bénin - Centre national du cinéma et de l'image animée

CNCIA Bénin - Centre national du cinéma et de l'image animée La mutation a été enclenchée depuis l’année 2016.

Le Centre national de la Cinématographie et de l’Image animée du Bénin - CNCIA Bénin consacre l’évolution institutionnelle de la Direction nationale du cinéma du Bénin.

Le lundi 22 février 2021, au siège du FITHEB (ex Ciné Vog), les professionnels du cinéma du Bénin ont été conviés à l’él...
02/03/2021

Le lundi 22 février 2021, au siège du FITHEB (ex Ciné Vog), les professionnels du cinéma du Bénin ont été conviés à l’élection de leurs représentants au sein du Conseil Artistique du Centre national du cinéma et de l’Image animée - CNCIA. Au terme du processus, les candidats élus sont :
- Arcade Assogba, réalisateur
- Apollinaire Agoïnon, technicien
- Guy Dossou, acteur
Le Conseil artistique a pour mission d’éclairer le Conseil d’Administration et le Directeur général du CNCIA. A ce titre, il est chargé de :
- Conseiller le conseil d’administration et le Directeur général relatives à son champ de compétence ;
- Orienter le conseil d’administration et le Directeur général sur les aspects qui lui sont soumis.

Crédits photos : Fiacre Gbediga.

Clap de fin pour le festival Rebiap (Rencontre des Belles Images Africaines de Parakou) tenu à Parakou du 19 au 25 novem...
14/01/2021

Clap de fin pour le festival Rebiap (Rencontre des Belles Images Africaines de Parakou) tenu à Parakou du 19 au 25 novembre 2019.
Pari tenu malgré toutes les difficultés liées à la pandémie du Covid 19.
Le CNCIA (Centre national du cinéma et de l’image animée) partenaire, a accompagné ce festival .
Au final, verdict du jury donné :

•Meilleur film d’école de -CHABI

•Prix notre dame de Komi Guea de

•Prix Général Mathieu KEREKOU

•Prix de la Meilleure interprétation féminine décerné à # de Samuel_AMEYENOU

•Le prix du citoyen decerné à

•Le grand prix Gbe ketessirou royal décerné au film # de marzouk_BANKOLE.

A cet effet la remise des prix s’est déroulée au CNCIA (Centre national du cinéma et de l’image animée) par Monsieur Eric TODAN, DG du centre.
Quelques images pour résumer cette remise de prix
✍🏾ADJE-CHABI Olayèmi

Le film Missi Minxo de Tiburce BOCOVO, Grand Prix au Festival Emergence 2020 (Togo).Vive le cinéma béninois❤️✨
08/12/2020

Le film Missi Minxo de Tiburce BOCOVO, Grand Prix au Festival Emergence 2020 (Togo).
Vive le cinéma béninois❤️✨

Communiqué du CNCIAPhase nationale de sélection du festival Clap Ivoire 2020.
05/08/2020

Communiqué du CNCIA
Phase nationale de sélection du festival Clap Ivoire 2020.

10/05/2020

Après avoir remporté le « Prix du public » avec son film « » : reçoit les félicitations du Ministre

Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean Michel ABIMBOLA a adressé ce jeudi 07 mai 2020, ses vives félicitations à Kismath BAGUIRI, réalisatrice du film « Suru » qui vient de remporter le « Prix du public » lors du festival « » qui s’est tenu du 17 au 26 avril 2020 à Montréal au Canada.

Kismath BAGUIRI, Directrice de l’Association Terre d’Ebène, promotrice du Ciné 229 Awards, réalisatrice, scénariste et actrice, accompagnée du producteur du film « Suru », , s'est entretenue avec le Ministre en charge de la culture, suite à la distinction que son film a reçue à l'occasion de sa participation au festival « Vues d’Afrique ».

Lire l'intégralité de l'article sur le site web du gouvernement =>
https://www.gouv.bj/actualite/655/apres-avoir-remporte-prix-public---avec-film---suru-----kismath-baguiri-recoit-felicitations-ministre-abimbola/

Magnifique première béninoise du film ADU, de Salvador Calvo ! Évènement cinématographique le plus grandiose en ce début...
19/02/2020

Magnifique première béninoise du film ADU, de Salvador Calvo !

Évènement cinématographique le plus grandiose en ce début d’année au et en , le film ADU, de Salvador Calvo a connu sa première béninoise ayant réuni plusieurs membres du gouvernement et d’autres personnalités au plus haut sommet de l’état autour du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, M. Jean-Michel Babalola. C’était le jeudi 13 février 2020 au cinéma Canal Olympia de Cotonou.

Cette projection est une initiative du producteur Edmon Roch (Ikiru Films) et de notre compatriote, l’actrice Bella Agossou grâce à qui ce tournage à pu être réalisé au Bénin. Plusieurs acteurs du Bénin de même que les techniciens ayant participé au film étaient présents à cette occasion pour voir le fruit de leurs efforts. L’implication de ces derniers dans le tournage au Bénin a été l’œuvre de Claude Balogoun (Gangan Productions), producteur exécutif local.

Le film ADU magnifie les décors naturels du Bénin qui, dans ce road-movie, sont présentés comme ceux du Cameroun, du Sénégal, de la Mauritanie et du désert du Sahara (aux portes du Maroc). Il est la preuve d’une collaboration technique réussie entre des professionnels chevronnés d’Espagne et ceux du Bénin. Il est enfin la promesse que d’autres projets d’envergure suivront pour l’essor du cinéma béninois et de la coproduction internationale.

La Direction générale du Centre national du cinéma et de l’image animée du Bénin se félicite de la réussite de ce projet de grande facture. Elle souhaite faciliter l’accueil et le tournage de plusieurs autres projets similaires.

09/01/2020
Ce mardi à 19h15 à Porto-Novo, sur l'Esplanade de l'Assemblée national (en plein air).Soirée de projection du film "Sous...
06/01/2020

Ce mardi à 19h15 à Porto-Novo, sur l'Esplanade de l'Assemblée national (en plein air).
Soirée de projection du film "Sous le signe du vodou" (1973), de Pascal Abikanlou en présence de Gratien Zossou, acteur du film.

, ,
Sous le signe du Vaudou - Pascal Abikanlou

Suite à l'annulation technique de la projection exceptionnelle dimanche soir, celle-ci est reprogrammée demain soir - Mardi 7 janvier - à 19h15, place de l'Assemblée nationale de Porto-Novo dans la cadre du Festival International de Porto-Novo

Le film "Sous le signe du Vodou" est sorti en 1973. C’est le premier long métrage cinéma du  . Il est réalisé par Pascal...
04/01/2020

Le film "Sous le signe du Vodou" est sorti en 1973. C’est le premier long métrage cinéma du . Il est réalisé par Pascal Abikanlou, un photographe et cameraman qui accompagnait le premier président du Dahomey d’alors, Hubert Maga, lors de ses déplacements officiels.

Ce film sera projeté ce dimanche 5 janvier 2020 sur l’Esplanade de l’Assemblée nationale à Porto-Novo à 19H00.

Grâce à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et La Cinémathèque française la dernière copie connue du film a été numérisée et sauvegardée pour permettre sa projection dans le cadre de l'édition 2019 du Festival International de Porto-Novo qui démarre ce soir, 4 janvier 2019.

La Direction générale du CNCIA Bénin souhaite que le public se déplace massivement pour voir et apprécier ce film pionnier du patrimoine culturel et cinématographique béninois.

04/01/2020

Adresse

L’Etoile Rouge, Rue Villa De L’Etoile
Cotonou
229

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:30
13:00 - 18:30
Mardi 08:00 - 12:30
13:00 - 18:30
Mercredi 08:00 - 12:30
15:00 - 18:30
Jeudi 08:00 - 12:30
15:00 - 18:30
Vendredi 08:00 - 12:30
15:00 - 18:30

Téléphone

+22921321375

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CNCIA Bénin - Centre national du cinéma et de l'image animée publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager