Tourisme Tour Bénin

Tourisme Tour Bénin Que faire, que voir, que visiter? Le BENIN S'offre à vous à travers le Tourisme Tour Bénin.
(2)

04/01/2024

Les Vodun Days vous attendent du 06 au 10 Janvier 2024 dans la ville capitale historique du Bénin...

03/01/2024

Mention spéciale à mes nouveaux(elles) super fans ! Angelo Madje c'est toi le meilleur...🙏

Vodun Days  | Programme- Le 9 Janvier 2024 : un géant sur la plage de Ouidah avec au programme, de grands noms de la mus...
01/01/2024

Vodun Days | Programme

- Le 9 Janvier 2024 : un géant sur la plage de Ouidah avec au programme, de grands noms de la musique au plan national et à l'international

- Le 10 Janvier 2024 : la Grande cérémonie Vodun (Cosmogonie Vodun, To Fa, Procession des fidèles Vodun, Bénédiction œcuménique Vodun)

- Le 10 janvier, pour clôturer en beauté les célébrations, un concert de musique traditionnelle avec des artistes incontournables

Apprêtez-vous à vivre un moment inoubliable.

Découvrez les détails sur le site web

Gouvernement du Bénin

🇧🇯🇧🇯 Les Vodun Days Arts, Culture et Spiritualité 🇧🇯🇧🇯Destination   encore et cette fois çi avec le rendez-vous de la cé...
27/12/2023

🇧🇯🇧🇯 Les Vodun Days Arts, Culture et Spiritualité 🇧🇯🇧🇯

Destination encore et cette fois çi avec le rendez-vous de la célébration de l'art, de la culture et de la spiritualité Vodun dans la ville de avec les

Les grands noms de la scène des 09 et 10 janvier prochains sur

TOURISME BENIN Loisirs Promo Bénin culture arts et tourisme VODÙN Candomblé Candomblé Ketu Afrocultura Candomblé

🇧🇯🇧🇯  Weloveya   🇧🇯🇧🇯Destination   ça se passe à   à la place de Place dePlace de l'Amazone BéninaPlace de l'Amazone Bén...
27/12/2023

🇧🇯🇧🇯 Weloveya 🇧🇯🇧🇯

Destination ça se passe à à la place de Place dePlace de l'Amazone BéninaPlace de l'Amazone BéninnPlace de l'Amazone BéninePlace de l'Amazone Béninet 30 Décembre 2023. Toute l'Afrique et sa diaspora réunit pour un ⚡️show électrique⚡️de Ouf!

Promo Bénin culture arts et tourisme Destination Africa-Benin TOURISME BENIN Loisirs

🇧🇯 Ouidah se met aux couleurs du CIO🇧🇯Dans quelques jours, la cité historique de Ouidah sera en ébullition. Le Carnaval ...
17/12/2023

🇧🇯 Ouidah se met aux couleurs du CIO🇧🇯

Dans quelques jours, la cité historique de Ouidah sera en ébullition. Le Carnaval International de Ouidah nous fera revivre une nouvelle édition de l'emblématique “Ouidah 92”. L'équipe carnavalesque commence le pavoisement par la pose de visuels à des endroits stratégiques de la ville. Des jeunes volontaires mobilisés travaillent pour vous offrir une belle célébration. Des carrefours Gbèna et Kpassè, en passant par la Mairie de Ouidah, le Fort Français jusqu'à Vassého, nous annonçons l'événement. Pahou et autres endroits de la cité recevront nos empreintes.

CIO 2023, nous venons !

| | | | | | | | | |

Aménagement des sites d’accueil des   Ouidah 2024Le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA s'imprègne de l'évolution des chantier...
14/12/2023

Aménagement des sites d’accueil des Ouidah 2024

Le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA s'imprègne de l'évolution des chantiers

Ouidah, ville symbole de réhabilitation de la mémoire des afro-descendants, et un instrument de promotion de la destination Bénin, s’embellit pour accueillir les Vodun Days. Un évènement dédié à révéler l’exception culturelle béninoise et en faire un véritable pilier de la diversification de l’offre touristique du pays.

À un mois de cet évènement majeur, le Ministre en charge de la culture, Monsieur Babalola Jean Michel Hervé Abimbola , a effectué une descente le lundi 11 décembre 2023, sur les différents sites retenus en Conseil des ministres pour abriter les festivités. Accompagné du Préfet de l’Atlantique, Monsieur Jean-Claude CODJA, du Maire de Ouidah, Monsieur Christian Houetchenou, des Directeurs généraux des Agences ADAC Bénin et ANPT Bénin et des cadres techniques de son département ministériel ainsi que des dignitaires religieux de la Commune, le Ministre ABIMBOLA est allé s’enquérir de l’évolution des travaux d’aménagement de chaque site et des dispositions sécuritaires, sanitaires et environnementales à prendre pour marquer d’un sceau indélébile cette première édition des Vodun Days.

De la Forêt sacrée de Kpassè au village des Vodun Days en passant par le Temple des Pythons, la Place Maro, l’esplanade du Fort Français, la Porte du Non-Retour, l’espace camping des Vodun Days et le Couvent éphémère dédié au Vodun Mami, le Ministre en charge de la culture et les membres de la délégation ont scruté chaque compartiment de ces différents lieux qui accueilleront les festivités les 09 et 10 janvier prochain, dans cette cité musée.

Pendant plus de trois heures, ils ont questionné les responsables des différentes entreprises en charge des travaux, puis inspecté les coins et recoins de chaque infrastructure jusqu’au parking des automobiles. « Nous avons été rassurés par les entrepreneurs et avec ce que nous avons vu, les chantiers finiront dans les délais. Les délais sont serrés, mais les moyens sont mis à leur disposition et ils travaillent de jour comme de nuit sous le regard des cadres techniques de l’ANPT pour rester dans les délais. D’autres comités travaillent également sur les questions de sécurité, de sureté et sur plusieurs autres aspects comme les chants, danses et percussions pour donner de l’harmonie et de la beauté à la fête … », a confié le Maire Christian HOUETCHENOU qui se dit satisfait de la descente du Ministre ABIMBOLA.

« Nous avons rassuré le Ministre et sa délégation que les travaux seront finalisés au plus t**d le 26 décembre 2023, pour permettre aux autres intervenants de prendre possession des sites qui seront réceptionnés », a rassuré Orphée ABALLO, en charge des travaux liés à l’organisation des Vodun Days.

Il faut noter que les Vodun Days Ouidah 2024, se déclinent autour de plusieurs temps forts et festivités, notamment les animations des places et couvents Vodun au cœur de la ville ; le Village des Vodun Days avec ses nombreux stands d’artisanat, de restauration et d’animations et la scène artistique avec son concert et son spectacle nocturnes sur la plage en plein air et qui seront rythmés par des artistes internationaux et béninois de renom.

Le clou de l’évènement c’est le cérémonial du 10 janvier qui aura lieu en présence des hauts dignitaires avec la parade rituelle de la sortie des couvents des fidèles Vodun, les danses du Vodun Hounvè, des Zangbétos et des Egungun, et les parades en l’honneur des divinités telles que Vodun Mami Dan.

PFCom/MTCA
Photo : Orens Boko -MTCA

Source/ Ministère du Tourisme Culture et Arts

⏳ Préparez-vous à vivre en un lieu unique, Ouidah les célébrations Vodun autour de ses arts, de sa culture et de sa spir...
08/12/2023

⏳ Préparez-vous à vivre en un lieu unique, Ouidah les célébrations Vodun autour de ses arts, de sa culture et de sa spiritualité !

Vodun Days, c'est une kyrielle d'activités dont les sorties des et des , des parades en l’honneur des divinités, un grand concert et un spectacle en plein air avec des artistes de renom, du Bénin et des autres contrées du monde.

Les à vous offriront une expérience culturelle et cultuelle unique. 📍

27/11/2023
25/11/2023
24/11/2023

Mon beau pays le Bénin

🇧🇯🇧🇯🇧🇯   🇧🇯🇧🇯 🇧🇯Bio GUERRA (de son vrai nom Gbaasi N’Guerra) est un prince Wasangari de la branche Mako-Gbaasi. Il est n...
22/09/2023

🇧🇯🇧🇯🇧🇯 🇧🇯🇧🇯 🇧🇯

Bio GUERRA (de son vrai nom Gbaasi N’Guerra) est un prince Wasangari de la branche Mako-Gbaasi. Il est né vers 1856 dans le village Gbaasi de la commune actuelle de Kalalé, de père boo Wasangari Sabi Yérima du village Gbaasi et de mère gando Yongon, originaire du village Gbêkou de la commune de Bembèrèké.

Du point de vue physique, Bio GUERRA apparaît plutôt ordinaire et calme. Mais d’un esprit vif et prompt, il est direct et ferme dans ses propos. Son oui est un oui et son non, un non.

« Dans sa jeunesse, BIO GUERRA, le héros, a l’habitude d’aller au champ. C’est un enfant tenace, il travaillait dur, ne se laissant pas approcher avec légèreté. Il était très épris de justice.

En plus des activités champêtres, il s’adonnait aussi aux activités de chasse. D’un courage de lion, il s’était fait une grande renommée à la ronde jusqu’à Tchaourou, pour avoir réussi à tuer tout seul une panthère avec un poignard empoisonné. »

En outre, à l’instar de son père et de son grand-père, il était aussi un grand guerrier. Il faisait la guerre contre les autres provinces du Borgou. Au cours de la période pré-coloniale, on l’a vu combattre à Ouèrè (43km au sud de Kandi), Dounkassa, Sonnou, Kalalé et Bembéréké. Il n’avait jamais connu de défaite. Il n’a jamais choisi la voie de la facilité. Il avait voulu laisser un « nom » à la postérité. On l’appelait le « Dangereux de Yongon ».

Lors des fêtes de la GAANI à Nikki, il se faisait distinguer parmi les wassangri par le nombre de ses compagnons, de ses chevaux et par les cadeaux qu’il distribuait, cadeaux composés aussi bien d’habits que de chevaux. C’est tout cela qui lui valut la confiance et l’estime des autres wassangari. »

CE QU'ON EN RETIENT :

"La scène du Borgou, juste au lendemain de la mainmise française sur ce territoire (fin XIXe- début XXe siècles) se trouvait dominée par la très forte personnalité de Bio Guera. Il voulait redonner aux Wasangari leur dignité étouffée et au Baaruwu un rang de puissance indépendante. Personnage qui en imposait : grand, racé, le teint bien foncé... Bio Guera, le guerrier mythique, appartenait au monde légendaire. Mais il fut assassiné : il reçut dans la tête, une, deux balles qui l'envoyèrent de vie à trépas....

18/08/2023

Mention spéciale aux personnes qui ont récemment interagi avec moi !

Nina Ayikpemi, Victor Gomez, Alberto Cabral, Roméo Hinson, Ambroise Kouton, Orekan Cécile, Crépisto Agbogbo, Charø Charø, Georges Georgette, Damienne Kpoton, Eldee Idowu, Vania Hotegni

C'est vous les meilleurs. Merci pour la force😊

🇧🇯🇧🇯 🇧🇯🇧🇯Le 15 août de chaque année, les fils et filles de la cité historique de Savalou se retrouvent pour manger de l’...
15/08/2023

🇧🇯🇧🇯 🇧🇯🇧🇯

Le 15 août de chaque année, les fils et filles de la cité historique de Savalou se retrouvent pour manger de l’igname pilée, notamment celle appelée « laboco » parce qu’il s’agit de la première variété de tubercules récoltée au cours de la saison. C’est une tradition préservée, qui rassemble au-delà des peuples ayant la même expression culinaire et culturelle. Vieille de 69 ans (1952), cette fête identitaire trouve sa genèse dans la fête de l'Assomption, et permet de cultiver l'empathie, la tolérance, l'ouverture d'esprit, la solidarité et la fraternité. C’est aussi une reconnaissance des peuples de la culture Mahi aux dieux pour leur assistance, leur protection et surtout pour les bonnes récoltes des tubercules d’igname.

Pour des professionnels maîtrisant très bien cette question : « il s’agissait d’une fête dédiée à vouer un culte aux divinités. Et ceci pour les remercier de l’abondance des moissons venant des champs, dont ils seraient les créateurs. En 1954, cette fête fût réadaptée en une célébration pour rassembler la diaspora de Savalou. À cette occasion, des sacrifices, des prières aux différentes divinités, mais aussi des activités culturelles sont organisés ».

« Quand les cadres de Savalou finissent d'aller à la messe le 15 août, ils se retrouvent pour parler de développement et la nourriture qu'ils mangent, c'est l'igname pilée », explique Julien Kandé Kansou, manager culturel et touristique. « Déjà le 14 août, des offrandes et des rites traditionnels aux ancêtres sont effectués. Cette fête concerne plusieurs cultures du Bénin, pas seulement les Mahis de Savalou. L’Etat central se préoccupe de son organisation et de sa réussite. Au fil des années, elle est même devenue la fête de tout le Bénin, une fête pratiquement nationale. L’igname pilée se mange aujourd’hui dans toutes les 77 communes et municipalités du Bénin. Et partout où elle est mangée, on pense à Savalou, on pense au 15 août, on pense au brassage culturel et on s’organise pour l’année suivante »

🇧🇯🇧🇯Mois de la Mode 2023 au Bénin🇧🇯🇧🇯Admirez en images cette magnifique parade des créateurs et autres acteurs de mode b...
18/07/2023

🇧🇯🇧🇯Mois de la Mode 2023 au Bénin🇧🇯🇧🇯

Admirez en images cette magnifique parade des créateurs et autres acteurs de mode béninois

Un beau tableau qui révèle encore une fois le talent des créateurs béninois . De la créativité et de l'authenticité à revendre au Bénin. C'est magnifique et époustouflant .

Cette parade inaugurale annonce les richesses qui découleront de tout ce « Mois de la Mode 2023 » autour du thème : Xwéda blue made in Benin : Osons l'authenticité !

Lancé ce samedi 01 juillet 2023 dans la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou, le « Mois de la Mode 2023 » prendra fin le 23 juillet 2023 .

🇧🇯🇧🇯Les_tissus_made_Bénin🇧🇯🇧🇯🖌️L’art étant l’expression vivante d’un peuple, les Béninois et les étrangers dans une quel...
16/07/2023

🇧🇯🇧🇯Les_tissus_made_Bénin🇧🇯🇧🇯

🖌️L’art étant l’expression vivante d’un peuple, les Béninois et les étrangers dans une quelconque partie du Bénin 🇧🇯 apprécient à sa juste valeur l’artisanat local et l’importance culturelle de la musique et de la danse. Même en ces temps de progrès technologiques et de modernisation, ces formes d’expression traditionnelle continuent de prospérer au Bénin. Elles sont mises en valeur par les artisans qui travaillent la sculpture du bois (par exemple trônes des rois d’Abomey, portes des anciens palais, masques mystérieux et sacrés de Guèlèdè, etc.).💡🪄

👉Les tissus font partie de cette expression traditionnelle. Au Sud, au Centre et au Nord du Bénin, on trouve des articles de tissage d’une qualité élevée. Outre la sculpture sur bois et les tissus, la maroquinerie, la bijouterie, la poterie et la vannerie occupent aussi une place de choix dans l’expression vivante du peuple béninois.🥻👑

Le Bénin ! la cité de l'art 🇧🇯✨

🇧🇯 🇧🇯- Le mot Egoungoun n'a pas de traduction dans une autre langue. - Egoungoun n'est pas une mascarade.- Egoungoun est...
24/04/2023

🇧🇯 🇧🇯

- Le mot Egoungoun n'a pas de traduction dans une autre langue.

- Egoungoun n'est pas une mascarade.

- Egoungoun est une représentation sacrée des ancêtres yoruba.

- Le culte Egoungoun est dédié aux gens qui ont vécu sur la terre et sont morts ′′ Ara Orun

-Le culte Egoungoun fait partie de la religion traditionnelle yoruba.

- Egoungoun représente des formes d'humain décédé.

- Egoungoun est couvert de la tête au pied avec un tissu semblable à celui du défunt.

- Egoungoun se compose de tissus de différentes couleurs.

- Les peaux et les os de différents animaux peuvent aussi être utilisés pour la robe d’egoungoun

- Egoungoun parle avec un ton de voix contre nature.

- Les mystères d'Egoungoun sont sacrés.

Les femmes ignorent les mystères égogènes.

- Iya Gan est un titre donné à une femme âgée.

- Iya Gan peut avoir accès aux mystères d'Egoungoun

- Le grand prêtre d'Egoungoun s'appelle Alagba.

- Dans une grande ville ou village chaque maison a sa propre Alagba.

- Le plus haut rang du culte d'Egougoun est l'Alapinni.

- Alapinni est un leader politique.

- Egoungoun est adoré avec du gâteau de haricots et de l'huile de palme (oléle).

- Le sanctuaire Egoungoun dans la brousse s'appelle Igbo Agan

- Le sanctuaire Egoungoun dans la maison s'appelle igbalê , oju ori où Ilesanyin.

🇧🇯COTONOU A UNE HISTOIRE 🇧🇯Poumon économique, pôle cosmopolite et vitrine du Bénin.Bienvenue à Cotonou.Ville où toutes l...
21/04/2023

🇧🇯COTONOU A UNE HISTOIRE 🇧🇯

Poumon économique, pôle cosmopolite et vitrine du Bénin.
Bienvenue à Cotonou.
Ville où toutes les cultures du Bénin se croisent.
De tous les horizons ; des quatre points cardinaux et de toutes les sensibilités, les hommes et femmes de ce pays s’y sont donné rendez- vous à des époques différentes et ce territoire qui porte le nom de Cotonou s’en est enrichi, et s’est étalé aujourd’hui sur 79Km2 environs.

Son nom Kútɔ̀nú signifie « Au bord du fleuve de la mort » et elle est toute une mine d'histoire que le Bénin tout entier peine à tenir dans sa mémoire

A la base, Cotonou était originellement « Kou tɔ nu» qui signifie en langue nationale fon « l'embouchure du cours d'eau de la mort ». Cette ville est située sur le cordon littoral entre le Lac Nokoué et l’Océan Atlantique. Ses premiers occupants seraient des pêcheurs « Tor fin nou » c'est à dire de l'ethnie des personnes sauvées par le cours d'eau ». Ces derniers qui vivent aujourd hui encore dans le quatier d’Awansori, l'un des plus anciens de Koutonou. Elle n’était certainement pas aussi ambiante, ni aussi véloce (tout y va tellement vite), ni aussi vorace (elle requiert de ses habitants beaucoup d’énergie et d’engagement au quotidien) qu’elle ne l’est aujourd’hui.
En effet au début du XIX siècle, ce territoire n’était habité que par quelques pêcheurs. C’était une zone majoritairement marécageuse sous le contrôle du royaume d’Abomey. De par sa situation stratégique, - situé entre le port d’esclavage à Ouidah et le royaume concurrent de Porto novo, les rois d’Abomey notamment Glèlè (1858 – 1889), pouvaient facilement y poster des représentants pour administrer leur commerce avec les Européens.

Après l’abolition de l’esclavage, Ouidah était surveillé, alors Cotonou avait servi comme port d’embarquement officieux des esclaves au milieu du XIXe siècle. A l’issue d’un traité signé le 19 mai 1868 par Glèlè, la ville est louée aux français à 20 000 francs par an. Son utilisation comme pôle de ravitaillement favorise son essor et l’installation de nombreux Français. Ceux-ci créent les premières voies et creusent en 1885, un canal coupant la ville en deux, en vue de faciliter l’accès depuis la mer à la lagune de Porto-Novo par le biais du Lac Nokoué.
Une fois sur le trône du Danxomè, après la mort de son père, Béhanzin remet vivement en cause l’accord passé avec les Français. La France déclare la guerre au roi d’Abomey et Cotonou devient ainsi « La pomme de discorde ».
Entre 1891 et 1893, la France fait construire un wharf (passerelle métallique) qui part de la côte et s’arrête au-delà de la zone de vagues. Ce sera le point de départ de la construction de bâtiments modernes et du chemin de fer à Cotonou. Après avoir gagné la guerre contre Béhanzin, la colonie du Dahomey sera ainsi créée en 1894 et placée sous l’autorité du gouverneur Victor Ballot et Cotonou en deviendra la ville de commerce et des affaires.

Depuis lors, l’ancien territoire marécageux ne cesse de s’élargir. Comme toutes les grandes métropoles, Cotonou a subi plusieurs mutations ainsi que la pression démographique qui n’est que le fruit de fortes activités migratoires en sa direction dont l’exode rural par exemple. L’installation humaine fera reculer les marécages et n'ayant plus suffisamment d'espace pour se développer démographiquement, les villes limitrophes telles qu’Abomey-Calavi, Ouidah et Sème-Kpodji seront transformées en des villes dortoirs.
Au sein de ses habitants aux origines et cultures extrêmement diverses, on parle en plus du français, toutes les autres langues. Le Fon, le Yoruba, le Bariba (Baatɔnum), le Goun, le Mina, le Adja, le Dendi et le Haoussa sont donc des langues parlées à Cotonou.
Grâce à son Port Autonome et à son marché Dantokpa, Cotonou se place comme une véritable plateforme d’échanges commerciaux. Elle est au cœur des échanges de marchandises entre l’Est, le Nigéria et l’Ouest, le Togo, mais aussi entre les pays d’Europe et d’Asie et ceux de l’hinterland (Niger, Burkina-Faso, Mali,). Elle est appuyée dans ce rôle par son réseau routier qui dessert tous ces pays.

Dans cette ville, le légendaire hôtel PLM Alédjo, qui accueillit la conférence des forces vives de la nation en 1990, et qui permit au Bénin de tourner la page du Marxisme Lénisme et d’entrer dans l’histoire comme pionnier de la démocratie en Afrique francophone tient encore debout, résistant durement aux assauts dévastateurs de l’océan atlantique.
Si la ville a été rognée pendant des décennies sur la côte Ouest, l’ambitieux programme de lutte contre l’érosion côtière propulsé à grande vitesse par le gouvernement du Président Patrice Talon a permis de réaliser plusieurs ouvrages qui montrent déjà leur efficacité. A quelques kilomètres du PLM, un peu plus à l’ouest, le Centre International de Conférence, construit sous le président Nicéphore Soglo dans le cadre du sommet de la francophonie en 1995 est une salle à l’architecture révolutionnaire alors. Plus t**d, sortira de terre un autre lieu plus gigantesque qui sera réservé aux grandes manifestations internationales ou d’envergure nationale et internationale, le palais des congrès.
Mais les lieux populaires les plus anciens demeurent le Hall des arts, immense bâtiment dédié aux manifestations culturelles et sportives en salle pour près de 3000 places avec un théâtre de verdure ; et le Stade de l'amitié, omnisports de Kouhounou, devenu Stade Général Mathieu Kérékou avec son palais des sports.

La place du souvenir (ex place des martyrs), monument élevé à une dizaine de mètres du sol, montrant trois géants dont une femme, armés d’un drapeau, d’une arme à feu et d’un fusil rappelle aux Béninois, l’attaque du 16 janvier 1977 par des mercenaires sous la conduite de Bob Denard. A moins de 3km de là, l’une des places les plus fréquentées est l’étoile rouge née sous le général Mathieu Kérékou, en Octobre 1974 pour symboliser l’adhésion du régime révolutionnaire à la doctrine « marxiste-léniniste ». C’est le plus grand rond-point de Cotonou avec cet énorme giratoire à 6 sorties ; dont le centre est matérialisé par une sorte d’obélisque surmonté d’un individu tendant vers le ciel sa houe, traduisant une philosophie populaire qui est que le Bénin repose sa richesse et son développement sur l’agriculture et ses dérivés.
Cotonou, c'est aussi Jonquet, le quartier aux rues désormais asphaltées et surtout illuminées où se font des belles rencontres et où naissent des aventures qui ont pour centre d'intérêt les seins souvent bien ceints mais pas toujours sains surtout pour les saints.

Cette mégalopole abrite la tête du pouvoir politique, la présidence de la république appelée aussi Palais de la Marina, presque en bordure de mer, logée dans l’un des plus vieux quartiers de la ville entre la représentation diplomatique française et le palais de la justice.
Son marché international, Dantokpa (à côté du fleuve de Dan) où se brassent des centaines de millions de francs Cfa, établi sur 20 hectares est le plus grand marché d'Afrique de l'Ouest.

Depuis les années 2000, la couleur jaune est arrivée à se faire une place dans le panorama de la ville grâce aux Zémidjans (motos-taxis) qui se vêtissent d’une chemise frappée d’un numéro d’identification enregistrée au service de la mairie ou parfois des effigies ou des tags publicitaires. Ce sont eux qui transportent l’histoire de Cotonou d’une oreille à l’autre. Ils constituent un excellent moyen de mobilité et de communication, qui s’adapte aux besoins des Cotonois et aux réalités logistiques de la ville, permettent de se transporter assez vite et d’aller dans les endroits difficiles d’accès. Parti ainsi de là, le métier de Zémidjan s’est répandu dans plusieurs villes d’Afrique de l’ouest.

La plupart des quartiers de Cotonou ont des noms qui racontent à eux tout seul leur histoire ou qui parfois présentent le quartier selon ses spécificités ou son positionnement géographique. Quelques-uns sont : Agla, ( Agla houn, bo wa!) «si tu es audacieux, alors viens » ; Ahouanlèko, « là où la guerre s'est retournée » ;Ahouansori : ( Ahuan sè-toji)« la guerre finit sur l'eau» ; AÎbatin : « où l'on reprend ses esprits » ; AÎdjedo, Cœur en paix ; Avlékété-Jonquet : « Quartier du fétiche de la mer dit « Avlékété » ; Avotrou, le pagne détaché ; Cadjèhoun (è wa ka djèhoun), Venez, je vous invite à manger ; Dantokpa, Près de la rivière de Dan ; Fidjrossè, là où l’âme se plaît ; Fifadji, Lieu paisible ; Ganhitô, Près du marché au fer ; Gbèdjromèdé, Quiconque désire s’épanouir ; Gbégamey (Gbé gaga mè) ; Dans la grande brousse » Gbogbanu, La chèvre a renversé la chose ; Guinkomey, Sur la terre des populations de Guin ; Houéyiho, Le soleil se couche ; Ladji, Là où l’on débarque ; Maro-Militaire : (Ma lo hi min), Marché du soir ; Midombo, Repliez-vous; Missessin : « Respectez la loi » ; Sègbèya : « Le destin a mis terme à la misère » ; Sènadé : « Le destin a donné quelque chose » ; Suru-Léré : « La patience a des bénéfices » ; Xwlacodji ou Placodji : « Sur la terre du peuple Xwla » ou « Pla » ; Yénawa, Ils viendront. Mais il existe aussi des quartiers comme maro-militaire, Patte d’oie, haie vive, ou quartier JAK.

Cette ville cosmopolite avec un syncrétisme religieux épatant où les religions endogènes et celles importées cohabitent pacifiquement a déjà connu 3 visites de deux papes : Jean-Paul II (2fois) et Benoît XVI (1 fois).
Située sur le cordon littoral qui donne son nom au département, le département du Littoral, issu du découpage administratif du 15 janvier 1999, Cotonou est la seule commune département du Bénin, une municipalité à statut particulier limitée au Nord par le lac Nokoué, au sud par l’océan Atlantique, à l'Est par la commune de Sèmè-Kpodji (dans le département de l’Ouémé) et à l'ouest par la commune d’Abomey-Calavi (dans le département de l’Atlantique.

🇧🇯   🇧🇯Les tatas somba ressemblent à des châteaux. Ils sont construits par les peuples du nord Bénin (et un peu du Togo)...
14/04/2023

🇧🇯 🇧🇯

Les tatas somba ressemblent à des châteaux. Ils sont construits par les peuples du nord Bénin (et un peu du Togo), avec de la terre, de l'argile et des matériaux végétaux.
Toute la famille et ses animaux cohabitent en sécurité à l'intérieur. 🐐 🐓
Sur la terrasse, il y a même plusieurs greniers pour stocker les récoltes (toits de paille avec un crochet) et des espaces pour le séchage des grains. 🌾🥜
Les chambres se trouvent aussi à l'étage.

Ces jolis tatas écologiques et traditionnels sont malheureusement en voit de disparition car il reste peu de personnes qui ont le savoir faire de leur construction/entretient.

Il existe plusieurs types de tatas selon les villages et peuples (le terme "somba" a été choisi par les colons pour généraliser..)

J'ai eu la chance de dormir à la belle étoile sur la terrasse d'un tata de type otamari, c'était magique et authentique 🍂


🇧🇯 🇧🇯   ( Zè-centre ) Une heure de cotonou Un   hors du commun. Profiter de moments originaux pour toute la famille, un ...
29/03/2023

🇧🇯 🇧🇯 ( Zè-centre ) Une heure de cotonou

Un hors du commun. Profiter de moments originaux pour toute la famille, un séjour pour les , un weekend de pour ceux qui sont fatigués de la routine quotidienne. Plus qu’un pour dormir et pour manger, l'écolodge c’est avant tout un endroit de , d’échange, d’apprentissage et de pour les vacances. Vous allez apprendre des tas de choses et même des tout petits gestes pour aider à

🇧🇯 🇧🇯   ( Kandi ) Les grottes fantastiques Issa Gbloko de Kandifô sont des grottes préhistoriques dont l'histoire est me...
26/03/2023

🇧🇯 🇧🇯 ( Kandi )

Les grottes fantastiques Issa Gbloko de Kandifô sont des grottes préhistoriques dont l'histoire est merveilleuse.

Ces grottes, au nombre de deux sont désignées de GROTTE MALE et de GROTTE FEMELLE. MÂLE parce qu'à l'intérieur se trouve une divinité, le Boa mal, gardien de cette grotte. GROTTE FEMELLE parce qu'elle renferme en elle le Boa femelle. Le Boa mal est totalement inoffensif. Sa grotte est visitée quotidiennement et par chance, on arrive à le voir lui-même le Boa. Quand à la grotte femelle, on ne s'y aventure pas. On raconte que tous ceux qui se s'y sont introduits n'en sont jamais ressortis. Ce qui est marrant, c'est qu'à l'intérieur des grottes, c'est plus de 26km de tunnel.

On raconte même que quelque part à l'intérieur se trouverait un petit paradis avec une végétation verdoyante et des animaux de tout genre. Les grottes fantastiques Issa Gbloko sont toujours conservées pour des prières notamment dans l'appel de la pluie lorsque la saison sèche se fait trop longue.

🇧🇯 🇧🇯L’histoire raconte qu’il y a longtemps, existaient des hommes étranges, de courte taille et de teint rouge, qui fré...
25/03/2023

🇧🇯 🇧🇯

L’histoire raconte qu’il y a longtemps, existaient des hommes étranges, de courte taille et de teint rouge, qui fréquentaient et animaient un marché du peuple Adja, dans l’actuel département du Couffo. Ces hommes alors appelés les Akpafus, étaient des forgerons et excellaient dans la fabrication d’outils agricoles comme les houes. Mais ils soulevaient aussi beaucoup de curiosité chez les Adja alors autochtones, parce qu’ils venaient toujours au marché avant tout le monde et s’en allaient toujours après tout le monde ; et toute la journée durant, ils ne se levaient jamais de là où ils étaient assis.
Personne à part ne connaissait leur demeure. Un jour, quand les adja se rendirent compte que chaque Akpafu s’asseyait toujours sur un petit trou dans la terre, ils leur tendirent un piège. La veille du jour du marché, les adjas introduisirent de l’huile rouge dans les trous, ce qui attira les fourmis. Le jour du marché quand les Akpafus arrivèrent et s’assirent, les fourmis se mirent à les piquer. Pourquoi? Ces hommes avaient chacun une queue qu’ils introduisaient dans le trou sur lequel ils étaient assis. Mais face à la douleur que leur infligeaient les fourmis, ils prirent la fuite en plein milieu du marché, laissant voir pour la première fois leur queue au grand jour. On les appelle « Les hommes à queue ». Les Adja les suivirent jusqu’à découvrir leur demeure. Ces hommes vivaient dans des galeries souterraines qui aujourd’hui peuvent être comptées au titre du patrimoine culturel touristique du Bénin.
Bienvenue à Dogbo, territoire des Adja et des hommes à queue.
Dogbo peut se traduire littéralement comme « Gros trou » ou aussi comme « espace d’étalage » (dans un marché), mais Dogbo est avant tout aujourd’hui une des 77 communes que compte le Bénin.

➡️ Le site des hommes à queue : une galerie sous-terraine de 40ha datant de l'ère avant la création du royaume du Dahomey donc avant toute incursion coloniale. Le site est sous 4m de profondeur avec des profondeurs interchangeables. Seul, il y a de quoi s'y perdre sur 1km

23/02/2023

Adresse

Cotonou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tourisme Tour Bénin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Tourisme Tour Bénin:

Vidéos

Partager