Programme Eduquons Autrement

Programme Eduquons Autrement Le Programme Eduquons Autrement a pour objectif principal la sensibilisation des élèves des lycées et collèges sur les différents maux qui minent la société

Le Programme Eduquons Autrement est un programme d'éducation complémentaire dont l'objectif principal est de sensibiliser les populations et spécifiquement les jeunes

*📔📚Préparez vos enfants à une bonne  rentrée scolaire📔📚*Les vacances scolaires tirent à leurs fins et la rentrée des cla...
05/09/2022

*📔📚Préparez vos enfants à une bonne rentrée scolaire📔📚*

Les vacances scolaires tirent à leurs fins et la rentrée des classes se profile à l’horizon. 😢La préparation de la rentrée est souvent stressante et pour les parents qui doivent faire de leur mieux pour offrir aux enfants l’essentiel pour commencer l’école, et pour les apprenants qui doivent retourner en classe.
🔴D’aucuns pensent que la préparation de la rentrée se limite à l’achat des fournitures, payer la scolarité et autres mais ils oublient qu’il faut préparer aussi l’enfant psychologiquement.
✅Reprendre le chemin de l’école après avoir passé des semaines de vacances à vivre à son propre rythme et sans contrainte n’est pas toujours facile surtout pour les tout petits.
🎒📘📙Pour la préparation physique de la rentrée c’est-à-dire l’achat du matériel scolaire, de sacs, chaussures et autres, il est important d’impliquer les apprenants. Les parents peuvent les laisser choisir leurs sacs et chaussures par exemple, ils peuvent également amener les concernés lors des achats du matériel scolaire. Tout cela participe d’une bonne rentrée et diminue le stress chez les apprenants.

👦🏾👧🏽Pour les enfants qui commenceront l’école pour la première fois, il est important pour les parents de leur expliquer avec des mots que l’enfant peut comprendre le bien fondé de l’école. Mettre l’accent sur les nouveaux amis qu’il se fera, les jeux aux quels il aura droit, toutes les bonnes choses qu’il va apprendre et si possible l’amener dans son école pour le familiariser avec le milieu avant le jour de la rentrée. Le jour de la rentrée il faudra essayer de rassurer l’enfant et l’amener à son école pour limiter un tant soit peu son angoisse.
✅✅A quelques jours de la rentrée, il faut commencer à faire dormir tôt les enfants et les réveiller très tôt aussi pour les habituer aux horaires de l’école. 🟠Les enfants de la maternelle doivent dormir 11 (onze) heures en moyenne par nuit.
🟢Ceux du primaire doivent dormir 9 -10 (neuf à dix) heures en moyenne par nuit par exemple se coucher à 20 -21 H et se réveiller à 6 H du matin. .
🔵Les adolescents quant à eux doivent dormir 8 (huit) heures en moyenne par nuit.
🔶Faire en sorte que les heures de sommeil des enfants soient respectées participe de leur bien-être et leur évite les réveils compliqués les matins, les somnolences et même les défauts de concentration en classe.
🔷Pour les enfants qui allaient à l’école déjà, la tâche est moins difficile. Il faudra leur rappeler que la rentrée est l’occasion des retrouvailles. Retrouver les amis, apprendre de nouvelles choses, s’amuser. Il n’est pas facile de se défaire des habitudes prises pendant les vacances, mais les parents doivent faire preuve de patience et d’imagination aussi pour aider leurs enfants à bien passer le cap de la rentrée. Ils doivent échanger avec les enfants à la veille de la rentrée ; parler de leurs attentes, expliquer que la part des parents qui est de fournir l’essentiel pour la rentrée est remplie et que les enfants doivent remplir leur part du contrat en travaillant comme il faut. Faire des promesses aussi pour les motiver à bien travailler n’est pas mauvais.

✅✅Les parents doivent gérer leur stress pour ne pas que cela empiète sur la rentrée de leurs enfants. Faites en sorte que le premier jour de l’école se passe bien pour vos enfants.

Karimath Foumilayo LAWANI
Chroniqueuse santé et éducation
Présidente de l’ONG Eduquons Autrement avec la collaboration de :
Docteur ANAGONOU LARY Lucrèce : Pédopsychiatre
Page facebook : Programme Eduquons Autrement

*😢😢😢Ce que vous devez savoir sur l'insuffisance rénale😢😢😢*Jadis maladie associée aux personnes âgées , l'insuffisance ré...
26/07/2022

*😢😢😢Ce que vous devez savoir sur l'insuffisance rénale😢😢😢*

Jadis maladie associée aux personnes âgées , l'insuffisance rénale fait des ravages aujourd’hui chez les jeunes.
Que devons-nous savoir sur cette maladie ?



1️⃣Il faut déjà
savoir que la présence d’un diabète, une surcharge pondérale, une obésité, la sédentarité, l’hypertension artérielle, la consommation d'alcool et de tabac sont des situations de santé qui augmentent la malchance d’avoir une maladie rénale chronique très vite et surtout lorsque ces situations ne sont pas dépistées et prises en charge tôt.
2️⃣le rein est un organe très sensible et donc plusieurs substances et même des médicaments sont toxiques ou détruisent le rein lentement. Les médicaments AINS (ibuprofène, diclofénac prescrits généralement pour des épisodes de douleur ) et les antibiotiques aminosides (gentamicine) et pour d'autres médicaments sont réputés pour être très délétères pour les reins lorsque leur usage n’est pas cadré. C’est le moment de décourager l’automédication car cela peut avoir de conséquences très néfastes pour les reins.
3️⃣Certains produits de phytothérapie ( Tisanes et mixtures) également sont très toxiques pour les reins ; il vaut mieux éviter une substance dont l’analyse des composants et l’impact toxique sur le rein n’est pas connu, même si cette substance est présentée comme étant un remède.
4️⃣Boire beaucoup d’eau dans la journée. S’hydrater est très bénéfique pour le rein parce que cela facilite l’élimination des déchets.Bien s'hydrater vous fera éviter les calculs rénaux: Lithiase urinaire.

5️⃣L'abus de laitages ou de boissons très minéralisées peut conduire à la formation de calculs à l'origine de lithiase urinaire

6️⃣Manger peu salé, peu sucré et peu gras. L’excès de sels augmente la tension artérielle or l’hypertension est mauvaise pour les reins. L’excès de sucre et des matières grasses est mauvais parce que cela contribue à détruire les tuyaux de l’organisme qu’on appelle encore les vaisseaux sanguins. Les problèmes des tuyaux ont des conséquences très néfastes sur les reins.
7️⃣Faire de l’activité physique régulièrement est très bénéfique parce que cela permet de lutter contre la survenue des facteurs de risque des maladies rénales.

8️⃣ Eviter l’usage anarchique et non contrôlée de produits de phytothérapie

9️⃣Eviter l’automédication et prendre l’habitude de consulter au moindre symptôme.
Pour des personnes souffrant d'affections chroniques , ne pas manquer les rendez vous de suiviaussi.
1️⃣0️⃣ La rétention volontaire des urines, garder des urines longtemps est néfaste aussi pour les reins. Ça favorise la stagnation des urines dans la vessie. Et donc ça facilite le développement des microbes et les infections urinaires. En fait une infection urinaire mal traitée ou pas traitée peut évoluer vers une pyélonéphrite qui peut malheureusement évoluer vers une insuffisance rénale.
Prenez soin de vous.

Karimath Foumilayo LAWANI
Chroniqueuse santé et éducation.
Avec la collaboration de Docteur Moustanir ABOGOURIN

[email protected]
Facebook : Programme Eduquons Autrement

*👩🏾👧🏽Ce que vous devez savoir avant d’envoyer vos enfants en vacances.🧑🏾👨🏿‍🦱*C’est déjà les vacances, certaines  mères f...
21/07/2022

*👩🏾👧🏽Ce que vous devez savoir avant d’envoyer vos enfants en vacances.🧑🏾👨🏿‍🦱*
C’est déjà les vacances, certaines mères font les valises de leurs enfants pour les envoyer en vacances. S’il est vrai que changer d’air fait du bien, il est aussi vrai que beaucoup d’enfants vivent des expériences horribles quand ils vont en vacances.
*Le saviez-vous ?*
🔴Des filles sont allées en vacances innocentes et sont revenues dévergondées ou traumatisées par les viols répétitifs.
🟠Des adolescents sont allés en vacances sains et sont revenus des vacances toxicomanes et alcooliques.
🟡Des enfants sont allés en vacances innocents et sont revenus délinquants.
🟢Des jeunes filles sont allées en vacances et sont revenues en prostitués attitrées.
🔵Des enfants sains sont allés en vacances et sont revenus traumatisés par le traitement inhumain subi, traité comme esclave à faire des travaux ménagers tout le temps.
❓Ma question : êtes-vous sûr de l’endroit où vous envoyez vos enfants pour les vacances ?
Beaucoup diront qu’il serait simple de les envoyer en famille. *Mais vous ignorez tout ce qui peut se passer en famille aussi*.
1️⃣Si vous êtes sûr de l’endroit où vous envoyez vos enfants en vacances .
2️⃣Si vous êtes sûr de la moralité des parents qui garderont vos enfants et de l’éducation que ces derniers donnent à leurs enfants.

3️⃣Si vous êtes sûr que ce cadre est sain et agréable pour l’épanouissement et la securité de votre enfant.
4️⃣Si vous êtes sûr que votre enfant sera bien traité et bien entretenu.

✅✅Alors oui vous pouvez envoyer votre enfant en vacances. Mais si vous avez des doutes, il y a pleins d’ateliers et de formations organisés un peu partout dans le pays pour les vacances.
✳️Vos enfants passeront des vacances utiles, ils apprendront des choses intéressantes.
❇️Trouvez leurs des activités de vacances selon ce qui les passionne sinon vous risquez de détruire et la personnalité et l'authenticité qui les caractérisent.

*✨Bonnes vacances à nos chers enfants.✨*

*Karimath Foumilayo LAWANI*
Chroniqueuse santé et éducation
Présidente de l’ONG Eduquons Autrement.

*📚📖📐Préparez vos enfants à une bonne  rentrée scolaire📚📖📐*Les vacances scolaires tirent à leurs fins et la rentrée des c...
09/09/2021

*📚📖📐Préparez vos enfants à une bonne rentrée scolaire📚📖📐*

Les vacances scolaires tirent à leurs fins et la rentrée des classes se profile à l’horizon.
La préparation de la rentrée est souvent stressante et pour les parents qui doivent faire de leur mieux pour offrir aux enfants l’essentiel pour commencer l’école, et pour les apprenants qui doivent retourner en classe. *D’aucuns pensent que la préparation de la rentrée se limite à l’achat des fournitures, payer la scolarité et autres mais ils oublient qu’il faut préparer aussi l’enfant psychologiquement*.
📚Reprendre le chemin de l’école après avoir passé des semaines de vacances à vivre à son propre rythme et sans contrainte n’est pas toujours facile surtout pour les tout petits.
📐📖📙*Pour la préparation physique de la rentrée c’est-à-dire l’achat du matériel scolaire, de sacs, chaussures et autres, il est important d’impliquer les apprenants*. Les parents peuvent les laisser choisir leurs sacs et chaussures par exemple, ils peuvent également amener les concernés lors des achats du matériel scolaire. Tout cela participe d’une bonne rentrée et diminue le stress chez les apprenants.
😴😴A quelques jours de la rentrée, il faut commencer à faire dormir tôt les enfants et les réveiller très tôt aussi pour les habituer aux horaires de l’école.
🔴Les enfants de la maternelle doivent dormir 11 (onze) heures en moyenne par nuit.
🟠Ceux du primaire doivent dormir 9 -10 (neuf à dix) heures en moyenne par nuit par exemple se coucher à 20-21 heures et se réveiller à 6 heures du matin.
🟡Les adolescents quant à eux doivent dormir 8 (huit) heures en moyenne par nuit.
*Faire en sorte que les heures de sommeil des enfants soient respectées participe de leur bien-être et leur évite les réveils compliqués les matins, les somnolences et même les défauts de concentration en classe.*
👧🏽Pour les enfants qui commenceront l’école pour la première fois, il est important pour les parents de leur expliquer avec des mots que l’enfant peut comprendre le bien fondé de l’école. Mettre l’accent sur les nouveaux amis qu’il se fera, les jeux aux quels il aura droit, toutes les bonnes choses qu’il va apprendre et si possible l’amener dans son école pour le familiariser avec le milieu avant le jour de la rentrée. ☺️☺️Le jour de la rentrée il faudra essayer de rassurer l’enfant et l’amener à son école pour limiter un tant soit peu son angoisse.
✅Pour les enfants qui allaient déjà à l’école, la tâche est moins difficile. Il faudra leur rappeler que la rentrée est l’occasion des retrouvailles. Retrouver les amis, apprendre de nouvelles choses, s’amuser. Il n’est pas facile de se défaire des habitudes prises pendant les vacances, mais les parents doivent faire preuve de patience et aussi d’imagination pour aider leurs enfants à bien passer le cap de la rentrée.
✅Ils doivent échanger avec les enfants à la veille de la rentrée ; parler de leurs attentes, expliquer que la part des parents qui est de fournir l’essentiel pour la rentrée est remplie et que les enfants doivent remplir leur part du contrat en travaillant comme il faut.
✅ Faire des promesses aussi pour les motiver à bien travailler n’est pas mauvais.
🧔🏽La rentrée chez les adolescents n’est pas très compliqué, ils sont grands et ont déjà effectué plusieurs rentrées scolaires. L’adolescence étant la période de transition entre l’enfance et la vie adulte et surtout considérée comme une période difficile, les parents doivent être très attentifs. On note à l’adolescence certaines transformations physiques chez les filles comme chez les garçons .Leurs différentes transformations les amènent parfois à vouloir être plus autonomes et plus indépendants. Ils ont tendance à vouloir rejeter l’autorité des parents.
✅La crise d’adolescence doit être gérée de façon consciente par les parents pour éviter toutes sortes de dérapage .
✅Il faudra prioriser le dialogue. Parler à l’adolescent avant sa rentrée est primordiale, exprimer les attentes, lui parler des risques ou dérapages tels que les mauvaises fréquentations, l’alcool, la cigarette, la chicha, les grossesses et les maladies sexuellement transmissibles.
✅Expliquer à l’adolescent combien il est important pour lui de prendre ses études au sérieux.
🔖Pour les candidats aux divers examens la rentrée est souvent stressante .Il s’agira pour les parents de les mettre en confiance .Les amener à se faire confiance et à croire en leurs capacités à passer l’année scolaire sans problème et à réussir à leurs examens.
🔵Le doute est l’ennemi du candidat, et le parent a l’obligation de suivre son enfant candidat pas à pas au cours de l’année scolaire pour éviter qu’il accumule les failles.
🟣Les parents doivent gérer leur stress pour ne pas que cela empiète sur la rentrée de leurs enfants. Faites en sorte que le premier jour de l’école se passe bien pour vos enfants.

BONNE RENTREE A TOUS
Karimath Foumilayo LAWANI
Présidente de l’ONG Eduquons Autrement
Personne ressource :
Docteur ANAGONOU LARY Lucrèce : Pédopsychiatre

*😷Prévention du corona virus : Dans quels  cas utiliser le masque ?😷**Les réponses du Professeur Agrégé Gildas AGODOKPES...
25/03/2020

*😷Prévention du corona virus : Dans quels cas utiliser le masque ?😷*

*Les réponses du Professeur Agrégé Gildas AGODOKPESSI, il est spécialiste des maladies respiratoires , Professeur à l’Université d'Abomey calavi*

On voit de plus en plus des personnes porter les masques dans la rue et parfois on se demande si l'utilisation de ce moyen de protection est bien compris .
🔵Il faut noter qu’il y a plusieurs types de masques, on retiendra qu’il y a deux grands groupes de masques. Les masques indiqués pour le personnel soignant dans les hôpitaux , centres de santé ou formation sanitaires et de l'autre côté un masque pour les patients.
🔴Les masques pour les soignants sont effectivement réservés aux unités de soins.
⚫Les masques pour les patients, ce sont des masques pour des personnes qu'on sait à priori infectées ou qui sont susceptibles de l’être. *Ces gens doivent porter un masque pour éviter de distribuer dans leurs environnements immédiats à l’occasion d'un effort de toux ou d’éternuements le virus covid 19*. Le masque pour les patients est aussi conseillé pour des gens qui sont dans des situations particulières où on sait que du fait de la proximité , il y a un risque de contagion .
🔻Donc le masque s’utilise dans les conditions bien précises citées à savoir :pour quelqu'un qui est malade , à risque ou présumé, on doit lui mettre un masque pour le protéger et protéger son entourage. Quelqu’un qui se retrouve dans un environnement où à priori on ne connait pas son statut par rapport au corona doit mettre un masque en attendant de connaître son statut.
⛔En dehors de ces contextes ,les gens qu'on voit dans la rue et qui sont seuls , sans personne à côté ou qui ne sont pas dans un environnement où ils sont en contact avec d'autres et qui mettent des masques font une utilisation abusive. Une situation sans danger où on met un masque est un abus et beaucoup ont du mal à le comprendre .
💠Pour finir *il faut souligner que tous ceux qui de par leurs boulots ou situations professionnelles sont en contact avec plusieurs personnes dans la journée doivent automatiquement mettre un masque étant donné qu'ils ne connaissent pas le statut de toutes les personnes qui les approchent*

Karimath Foumilayo LAWANI.

*😷Cas de corona virus au Bénin :comment se protéger* 😷 *Les conseils du Docteur Agodopkessi Gildas :  spécialiste des ma...
17/03/2020

*😷Cas de corona virus au Bénin :comment se protéger* 😷
*Les conseils du Docteur Agodopkessi Gildas : spécialiste des maladies respiratoires, tabacologue , Professeur agrégé de L’Université d’Abomey Calavi*

😷Il a été détecté au Bénin un cas de coronavirus . Il est important de revenir sur les mesures de prévention. Le Docteur Agodopkessi a bien voulu nous donner quelques mesures de prévention.
🔴Première mesure de prévention : l’hygiène de la toux, il faut rappeler qu'on ne doit pas tousser en l'air. Il faut se protéger systématiquement la bouche, soit avec la main, soit avec un mouchoir, soit tousser dans le coude.
🔵 Il est important de se laver les mains, le lavage doit être systématique qu'on ait eu contact avec quelqu’un ou non. Il faut se laver les mains à tous les actes importants de la vie tels que manger, aller aux toilettes, serrer la main à quelqu’un.
Les deux méthodes sur citées sont les plus importantes mais à cela s’ajoute :
⚫L’hydratation, il faut boire assez d’eau par ces temps, il faut éviter la déshydratation qui fragilise l'organisme.
🔴 Le repos est important : il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie, de ne pas se surmener. Une fois qu'on a fini de travailler il faut bien se reposer et bien dormir pour restaurer à son organisme une certaine immunité.
🔵Certains médicaments auxquels on a recours doivent être utilisés avec beaucoup de précautions, c'est le cas des anti-inflammatoires qui peuvent avoir des effets sur l’immunité. Il est recommandé en cas de fièvre du paracétamol.
⚫Concernant les enfants, le lavage des mains à l'eau et au savon est un élément très important que ce soit après éternuement ,après s’être mouché ou après tout contact avec des personnes. Il faut surtout leur apprendre à se couvrir le nez ou la bouche avec un mouchoir lorsqu'ils éternuent ou toussent. Il faut éviter de partager entre deux ou plusieurs enfants les jouets ,tasses ou serviettes sans les laver au préalable. Pour finir l’éviction scolaire ou des crèches aux enfants présentant des symptômes est importante.

🔴Il faut éloigner les nourrissons de moins de trois mois des personnes atteintes de rhume.
Voilà quelques mesures qui restent d’actualité d'ordre général. Bien évidemment la grande méthode à l’entrée du pays qui oblige les personnes venant d'un pays d’endémie à se mettre en auto confinement de 14 jours, le temps que passe la période d’incubation de la maladie. On sait que le virus peut vivre dans l’organisme pendant 14 jours mais au-delà il n'a plus de possibilité de s'observer d’où l’importance d’observer l'auto confinement.
🔵Les manifestations ou regroupement d'un grand nombre de personnes doivent être automatiquement évités, il faut sortir en cas de besoin et éviter les situations qui peuvent amener à rencontrer du monde.
Voilà quelques mesures qui peuvent aider à lutter contre cette maladie qui sévit actuellement.

*Entrevue réalisée par Karimath Foumilayo Lawani*
Page facebook : Programme Eduquons Autrement

*🎒🎒Préparez vos enfants à une bonne  rentrée scolaire🎒🎒*👩🏽🧑🏾Les vacances scolaires tirent à leurs fins et la rentrée des...
03/09/2019

*🎒🎒Préparez vos enfants à une bonne rentrée scolaire🎒🎒*

👩🏽🧑🏾Les vacances scolaires tirent à leurs fins et la rentrée des classes se profile à l’horizon. La préparation de la rentrée est souvent stressante et pour les parents qui doivent faire de leur mieux pour offrir aux enfants l’essentiel pour commencer l’école, et pour les apprenants qui doivent retourner en classe. D’aucuns pensent que la préparation de la rentrée se limite à l’achat des fournitures, payer la scolarité et autres mais ils oublient qu’il faut préparer aussi l’enfant psychologiquement. *Reprendre le chemin de l’école après avoir passé des semaines de vacances à vivre à son propre rythme et sans contrainte n’est pas toujours facile surtout pour les tout petits*.
🔴Pour la préparation physique de la rentrée c’est-à-dire l’achat du matériel scolaire, de sacs, chaussures et autres, il est important d’impliquer les apprenants. Les parents peuvent les laisser choisir leurs sacs et chaussures par exemple, ils peuvent également amener les concernés lors des achats du matériel scolaire. Tout cela participe d’une bonne rentrée et diminue le stress chez les apprenants.
🔵A quelques jours de la rentrée, il faut commencer à faire dormir tôt les enfants et les réveiller très tôt aussi pour les habituer aux horaires de l’école.
🔶Les enfants de la maternelle doivent dormir 11 (onze) heures en moyenne par nuit.
🔷Ceux du primaire doivent dormir 9 -10 (neuf à dix) heures en moyenne par nuit par exemple se coucher à 20-21 heures et se réveiller à 6 heures du matin.
🔶Les adolescents quant à eux doivent dormir 8 (huit) heures en moyenne par nuit.
*Faire en sorte que les heures de sommeil des enfants soient respectées participe de leur bien-être et leur évite les réveils compliqués les matins, les somnolences et même les défauts de concentration en classe*.
👶🏽👧🏽Pour les enfants qui commenceront l’école pour la première fois, il est important pour les parents de leur expliquer avec des mots que l’enfant peut comprendre le bien fondé de l’école. Mettre l’accent sur les nouveaux amis qu’il se fera, les jeux aux quels il aura droit, toutes les bonnes choses qu’il va apprendre et si possible l’amener dans son école pour le familiariser avec le milieu avant le jour de la rentrée. Le jour de la rentrée il faudra essayer de rassurer l’enfant et l’amener à son école pour limiter un tant soit peu son angoisse.👧🏽👶🏽_
Pour les enfants qui allaient déjà à l’école, la tâche est moins difficile. Il faudra leur rappeler que la rentrée est l’occasion des retrouvailles. Retrouver les amis, apprendre de nouvelles choses, s’amuser. Il n’est pas facile de se défaire des habitudes prises pendant les vacances, mais les parents doivent faire preuve de patience et aussi d’imagination pour aider leurs enfants à bien passer le cap de la rentrée. Ils doivent échanger avec les enfants à la veille de la rentrée ; parler de leurs attentes, expliquer que la part des parents qui est de fournir l’essentiel pour la rentrée est remplie et que les enfants doivent remplir leur part du contrat en travaillant comme il faut. *Faire des promesses aussi pour les motiver à bien travailler n’est pas mauvais*.
La rentrée chez les adolescents n’est pas très compliqué, ils sont grands et ont déjà effectué plusieurs rentrées scolaires. L’adolescence étant la période de transition entre l’enfance et la vie adulte et surtout considérée comme une période difficile, les parents doivent être très attentifs. On note à l’adolescence certaines transformations physiques chez les filles comme chez les garçons .Leurs différentes transformations les amènent parfois à vouloir être plus autonomes et plus indépendants. Ils ont tendance à vouloir rejeter l’autorité des parents. La crise d’adolescence doit être gérée de façon consciente par les parents pour éviter toutes sortes de dérapage .Il faudra prioriser le dialogue. *Parler à l’adolescent avant sa rentrée est primordiale exprimer les attentes, lui parler des risques ou dérapages tels que les mauvaises fréquentations, l’alcool, la cigarette, la chicha, les grossesses et les maladies sexuellement transmissibles*. Expliquer à l’adolescent combien il est important pour lui de prendre ses études au sérieux.
👩🏽‍🎓👨🏽‍🎓Pour les candidats aux divers examens la rentrée est souvent stressante .Il s’agira pour les parents de les mettre en confiance .Les amener à se faire confiance et à croire en leurs capacités à passer l’année scolaire sans problème et à réussir à leurs examens. Le doute est l’ennemi du candidat, et le parent a l’obligation de suivre son enfant candidat pas à pas au cours de l’année scolaire pour éviter qu’il accumule les failles.👨🏽‍🎓👩🏽‍🎓
*Les parents doivent gérer leur stress pour ne pas que cela empiète sur la rentrée de leurs enfants*.
*🎒Faites en sorte que le premier jour de l’école se passe bien pour vos enfants*.🎒

*BONNE RENTREE A TOUS*

*Karimath Foumilayo LAWANI*
Présidente de l’ONG Eduquons Autrement
Personne ressource :
Docteur *ANAGONOU LARY Lucrèce* : Pédopsychiatre
Page facebook : Programme Eduquons Autrement

*👩🏽🧑🏾Les vacances scolaires : période où les enfants sont le plus victimes d’abus sexuels*🧑🏾👩🏽*Les vacances scolaires on...
02/07/2019

*👩🏽🧑🏾Les vacances scolaires : période où les enfants sont le plus victimes d’abus sexuels*🧑🏾👩🏽
*Les vacances scolaires ont débuté pour certains enfants déjà, plusieurs parmi eux ont quitté les parents pour d'autres destinations .Sortir du cadre familial après toute une année scolaire est très important pour le bien-être des enfants, changer de milieu et d’air a des impacts positifs* mais *il ne faut pas oublier que de plus en plus les enfants sont violés*. Il est actuellement dans le monde une nouvelle espèce d’hommes (les pédophiles) qui ne reculent devant rien pour assouvir leurs désirs obscènes, malsains et contre nature .
*Des cas de viols d’enfants sont récurrents aujourd’hui*, _pour certains cela semble être un mythe mais un tour chez les gynécologues ,les psychologues et les pédopsychiatres vous feront voir la triste réalité ._ Les pédophiles n’ont pas de signes particuliers visibles, ils sont comme tout le monde mais habités par cette pulsion sexuelle répugnante .Ils n’hésitent même pas à violer les enfants de leur entourage ou carrément à les initier à la sexualité de façon précoce .
*Ils menacent les enfants pour que ces derniers ne les dénoncent pas ;ce qui sous entend qu’au delà des cas connus qui ont été envoyés vers les spécialistes, il y a des enfants qui subissent en silence* .
_Le viol a de graves conséquences physiques et psychologiques, il détruit les enfants qui en sont victimes, les victimes qui s’en sortent sont ceux qui ont la chance d’être soutenus et accompagnés._ Aucun enfant ne mérite d’être victime des attouchements, harcèlements et viols .
*Les conséquences du viol sur enfants sont multiples* :
🛑 on peut noter des déchirures au niveau de l’appareil génital qui peuvent même nécessiter des interventions chirurgicales immédiates.
🛑 Le traumatisme psychologique s’il n’est pas bien géré peut conduire la victime dans le futur au su***de à cause du mal être, à l’alcoolisme, à la toxicomanie et au célibat à cause de la difficulté à faire confiance à un homme et à se sentir en sécurité avec lui.
*Les parents doivent veiller à la sécurité de leurs enfants, les envoyer en vacances pour souffler un peu n’est pas une mauvaise idée mais les envoyer chez des personnes de confiance qui pourront veiller sur eux est important*. Porter le poids de cette cruauté qu’est le viol parce que l’on a confié son enfant à la mauvaise personne n’est pas facile à gérer .Des tours chez le gynécologue pour constater les dégâts de la barbarie en passant par les analyses de sang dont le test du VIH pour savoir si l’enfant n’a pas été infecté des IST et particulièrement du VIH au cours du viol pour finir par les séances chez un psychologue ou un pédopsychiatre pour aider l’enfant à s’en sortir sont un martyr qu’aucun parent ne voudrait vivre et qu’on ne peut souhaiter à aucune famille .
*Les enfants sont plus exposés pendant les vacances*.
Les parents doivent apprendre aux enfants surtout aux petites filles à crier et à se plaindre à eux quand un adulte ou un adolescent a des gestes déplacés envers eux .Pouvoir instaurer un climat de confiance avec ses enfants est primordial. Apprendre aux petites filles qu’il ne faut pas s’asseoir sur un adulte ou un adolescent même si celui-ci insiste. Indiquer à la petite fille que personne ne doit toucher ses parties intimes qui sont un trésor qui doit être caché , faire savoir à la petite fille qu’il peut s’avérer dangereux de se coucher à côté d’un garçon et tout ceci dans un langage facile que l’enfant pourrait comprendre .Informer l’enfant sur les dangers de façon simple réduirait un tant soit peu ces cas de viols.
*Gardez vos enfants chez vous si vous n’êtes pas sûr que votre enfant soit en sécurité là où vous l’envoyez en vacance*.
_Ne laissez pas vos enfants être sacrifiés sur l’autel de la perversité et de la barbarie__
♦ Ne laissez pas des insensés détruire la vie de vos enfants.♦
♦Faites en sorte que les enfants passent des vacances paisibles♦___
*Protégez l’innocence et la pureté de vos enfants*
*⏰Tirons la sonnette d’alarme⏰*
*⛔Stop aux viols des enfants⛔*

*Karimath Foumilayo LAWANI : Présidente de l'ONG Eduquons Autrement

⛔⛔10 bonnes raisons de ne pas fumer la CHICHA⛔⛔La chicha ou encore narguilé est un mélange de tabac et de mélasse qui se...
11/05/2019

⛔⛔10 bonnes raisons de ne pas fumer la CHICHA⛔⛔

La chicha ou encore narguilé est un mélange de tabac et de mélasse qui se fume à l’aide d’une pipe à eau. Il est composée de 25 pour cent de tabac mélangée à de la mélasse et un arôme de fruit qui lui donne ce côté acidule et parfumé qui trompe les fumeurs .Beaucoup pensent que fumer la chicha n’a aucune conséquences mais ils ont tout faux.
1. *En fumant la chicha on inhale plus qu’en tirant sur une cigarette*. Une chicha contient beaucoup plus de tabac qu’une cigarette et les séances de chicha peuvent durer des heures
2. La ni****ne est présente dans la chicha et la ni****ne est à la base de la dépendance c’est-à-dire l’envie permanente et irrésistible de fumer.
3. *Le risque de devenir cardiaque et d’avoir des maladies pulmonaires est plus élevé chez les fumeurs*.
4. "A l’âge adulte ceux qui fument la chicha meurent plus tôt car *fumer les expose à plusieurs maladies telles que les cancers de gorge, de bouche, de la vessie et du poumon*.
5. Les voies respiratoires n’étant pas préparées pour recevoir de la vapeur, *les fumeurs de chicha déstabilisent leurs poumons*. Même s’il est vrai qu’en fumant la chicha la fumée est filtrée par l’eau il faut retenir que l’eau retient à peine la moitié des substances nocives. Celles qui restent sont les plus petites c’est-à-dire qui peuvent pénétrer le plus profondément dans les poumons et causer des dégâts
6. Les fumeurs sont confrontés à des problèmes de peaux dues à la grande exposition de leurs corps à la fumée . *Ils subissent un vieillissement rapide de la peau* .
7. Les fumeurs de chicha sont exposés à des risques de transmission microbienne. La bouche est l’endroit du corps qui comporte le plus de germes et au cours des séances de chicha le même embout est utilisé par plusieurs personnes. *Cette utilisation commune les expose aux germes comme le virus de la grippe, le virus de l’hépatite active et même au germe de tuberculose*.
8. Dans le cas de la chicha le tabagisme passif est très néfaste, les personnes qui sont près des fumeurs sont contaminées par l’air expiré par les fumeurs et par la fumée qui se dégage directement du charbon surtout quand cela se passe dans un endroit pas trop aéré .Les personnes exposées courent les mêmes risques que les fumeurs.
9. Ceux qui fument se fatiguent au moindre effort, au niveau des adolescents ceci aura pour conséquence la baisse du rendement scolaire.
10. « *Une séance de narguilé (chicha) est presque équivalente à la consommation de 20 à 30 ci******es* » a indiqué Edouard Tursan d’Epaignet ,un responsable de l’OMS ( organisation mondiale de santé) à la tribune de la seizième conférence mondiale sur « la Santé ou le tabac ».

*Karimath Foumilayo LAWANI :* Présidente de l’ONG Eduquons Autrement
Personne ressource *:DOCTEUR AGODOKPESSI Gildas:* Spécialiste des maladies respiratoires ,Tabacologue .Professeur agrégé de l’université d’Abomey-calavi, Bénin.

Adresse

Cotonou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Programme Eduquons Autrement publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager