29/01/2023
Temple , situé au quartier , dans le 1er arrondissement de Porto-Novo.
Construit avec du sable rouge ocre, sous la forme d’une termitière géante, ce lieu sacré des Yoruba est le temple de la divinité à neuf têtes ABESSAN. Selon la légende, vers la fin du XVIe siècle, trois frères , Anata, Akapko et Ogbon, partis du Nigéria, auraient marqué un arrêt en ces lieux où leur apparut, près d’une termitière, un monstre à neuf têtes. Après consultation, le Fa leur révéla qu’il s’agit de la divinité bienfaitrice du nom de Abessan ou Abori Messan. Les trois frères érigèrent alors autour de la termitière un temple près duquel s’établira la première communauté yoruba à l’origine de la création d’Adjatchè-Ilé, qui deviendra avec l’arrivée des , puis Porto-Novo avec l’arrivée des Portugais.
Selon une autre thèse, ABESSAN ne serait que le nom attribué à l’épouse d’Anata qui, au cours de leur expédition, donna le jour à neuf enfants à la fois. Un tel évènement est marqué par des cérémonies rituelles et la génitrice est vénérée. La femme de ANATA, surnommée ABESSAN, c'est-à-dire celle qui a mis au monde à la fois neuf enfants fut élevée au rang de divinité, en prenant le titre de ABESSAN.
Toujours est-il que « ABESSAN » sera la première divinité de la cité historique d’Adjatchè, divinité bienfaitrice, Reine mère des Yoruba.
A l’entrée du site d’Akron, se trouve un bâtiment abritant " " qui joue le rôle de gardien protecteur des lieux. Ensuite, on distingue le sanctuaire qui abrite la termitière originelle. L’obélisque de 9 mètres de haut est surplombé par neuf têtes de serpent.
La « termitière Abessan » qui est devenue depuis son inauguration un véritable centre culturel international des Yorouba est aujourd’hui ouverte aux visiteurs.
NB: Les (09) têtes des serpents ont été remplacés par (09) têtes humaines, il y a quelques jours.
Source : tours