Vernissage de Visages du vin de Brome-Missisquoi ce soir !
Samedi dernier ont eu lieu les portes ouvertes à la Maison des vins ! Cela a été l’occasion de découvrir les activités que nous proposons pour faire rayonner le travail des vignerons et les vins de @brome_missisquoi.
Merci d’être venus nous voir ainsi qu’à tous les vignobles de @laroutedesvinsbm mais aussi à @kikico.ca et Guillaume Leroux du vignoble @valcaudalies d’être venu animer des ateliers.
La saison n’est pas terminée et il reste deux événements. Plus d’informations sur lamaisondesvins.ca
C'est une question qui nous est souvent posée et à laquelle nous répondons que ce n'est pas parce que nous ne voulons pas vendre de vin mais que ce n'est pas aussi facile que ça à l'air.
À l'heure actuelle, pour vendre du vin, il faut soit être producteur artisanal, restaurateur ou épicier. Cela vient avec un cadre législatif auquel il faut se conformer comme avoir pour 5000$ de produits alimentaires en stock pour une épicerie ou vendre un plat préparé sur place pour un restaurant.
En tant qu'OBNL, la mission de la Maison des vins de Brome-Missisquoi est avant tout de faire la promotion des vignobles de Brome-Missisquoi et de La Route des vins de Brome-Missisquoi par le partage d'informations et diverses activités telles de dégustations ponctuelles ou des rencontres avec les vignerons. Le but ultime est d'éveiller un peu plus la curiosité de nos visiteurs afin qu'ils aillent visiter les vignobles de la région. Vous l'aurez compris, nous n'avons donc pas pour vocation d'être un restaurant ou une épicerie et encore moins de devenir producteur artisanal/vigneron.
Reste que cela serait bien de pouvoir vendre du vin de Brome-Missisquoi pour continuer sur notre lancée. Rassurez vous, les idées ne manquent pas dans notre équipe et nous réfléchissons à une solution pour les années à venir !
La Maison des vins a pour mission de promouvoir et de valoriser le patrimoine viticole québécois et le travail des vignerons et vigneronnes de Brome-Missisquoi tout en informant et éduquant les visiteurs sur l’univers du vin et en participant activement au positionnement oenotouristique de la région.
C'est un lieu de rencontre, de partage et une interface humaine de La Route des vins de Brome-Missisquoi qui démocratise la vitiviniculture. Elle œuvre à rendre accessible à tous l’univers du vin en partageant le savoir, l’héritage et les connaissances des acteurs passionnés du milieu (vignerons, sommeliers, chercheurs) par entre autre des ateliers de dégustation.
Les vignobles y sont représentés de la même façon, avec neutralité et sans parti pris. Jamais nous ne vous dirons qu'un vin est meilleur qu'un autre ! Nous vous inciterons à aller visiter les différents vignobles pour découvrir celui ou ceux qui sont les plus en phase avec votre palet.
La Maison des vins est destinée à accueillir tous les publics, connaisseurs passionnés comme curieux néophytes, visiteurs comme résidents. Tous sont conviés à la même table pour en apprendre toujours plus lors d'une expérience conviviale, empreinte des plaisirs des moments partagés autour d’un verre de vin.
Tourisme Brome-Missisquoi Tourisme Cantons-de-l'Est
La Maison des vins de Brome-Missisquoi, qu'est-ce que c'est ? On nous pose souvent cette question !
Cette initiative de la Ville de Dunham est une idée dont on parle depuis longtemps dans Brome-Missisquoi . Déjà au début des années 2000, alors que les vignobles ne pouvaient vendre leurs produits à l’extérieur de leur entreprise, il était question de créer une Maison des vins de Dunham. Le projet est tombé à l'eau avec la modification de la législation permettant aux vignerons de vendre leurs vins aux restaurateurs et hôteliers.
En 2019, le photographe Rene De Carufel , citoyen de Dunham, relance l'idée de créer une Maison des vins alors qu'il travaille au Bureau d'accueil touristique de Destination Dunham. En effet, 90% des visiteurs du Bureau d'accueil demandent de l'information sur les vignobles et La Route des vins de Brome-Missisquoi. Dans ce lieu d'un nouveau genre, il y aurait possibilité de déguster un vin de chacun des vignobles de la région et de raconter leur histoire ainsi que celle de la viticulture d’ici. Au même moment, les vignerons de Brome-Missisquoi Réfléchissaient eux aussi à créer un tel lieu.
Les travaux de recherche et de conceptualisation commencent rapidement mais cessent durant la pandémie. C'est en octobre 2021 que projet reprend vie. On se permet de voir grand, de rêver et d'imaginer toutes sortes d'activités : dégustations, boutique de produits du terroir, interprétation, ateliers vin 101, conférences, musée, expositions, collaboration avec des producteurs et restaurateurs locaux, mais surtout de pouvoir vendre du vin uniquement de Brome-Missisquoi.
La Maison des vins de Brome-Missisquoi a été officiellement inaugurée en juillet 2022. Les visiteurs peuvent actuellement y trouver de l'information générale sur les vignobles. Des rencontres avec les vignerons et des dégustations seront organisées jusqu'à l'Action de Grâce. La Maison des vins deviendra un OSBL dès cet automne et les projets ne m